Bonjour à vous tous
Je suis un fan de HO3 (après patch et dans sa dernière variante seulement) et je le suis devenu grâce aux lectures préalables sur les fils de discussions de ce forum.
Merci à vous tous les gars de prendre du temps pour faire partager vos expériences et d'échanger sur ces sujets qui me tiennent à coeur aussi,
En voyant l'échec de Stellaris puis de HOI4, qjui exploitent tous 2 des moteurs de jeux similaires, j'ai tenu à donner mon avis, il s'adresse surtout aux nouveaux venus qui pourrait répondre aux sirènes de la tentation en achetant ces 2 jeux. Je ne dirais rien sur Stellaris car pour moi c'est du temps perdu. Par contre HOI4 a je crois le potentiel d'un grand jeu grâce aux modding , si l'on n'a pas la patience d'attendre un an après la sortie alors voilà ce que je sais sur l'IA, c'est pas l'avis d'un spécialiste, juste d'un amateur faiblement éclairé qui à l'occasion joue aux échecs et taquine un peu en codage :
H0I4 a été trop simplifié pour le joueur en déléguant l'action à l'IA, mais hélas l'IA ne pourra jamais être bonne et c'est assez simple à comprendre (si on est fan d'échiquier électronique comme moi ): pour un jeu d'échec de 64 cases on peut faire une IA pseudo-intelligente (qui résonne sur des choix possibles pondérés et ce sur une surface limitée) mais pour un jeu ou il a des centaines de "cases" et de"types de cases" différents (selon le terrains climat, etc) et de pions (cf de types de divisions) différents il est impossible de faire une IA digne de ce nom, les HOI précédents solutionnait ce problème en scriptant un comportement de l'IA axé sur l'histoire car il est encore à l'heure actuelle compte tenu de la puissance des ordinateurs raisonnablement impensable de laisser à une IA la liberté de calculer des combinaisons d'actions quand il y a autant de choix et de paramètres à prendre en compte.
Il serait donc raisonnable de modder en scriptant divers scénarios de comportement afin de soulager l'IA de décisions hors de sa compétence ce qui revient à abandonner le rêve d'une totale liberté ou sinon couplé à une totale incompétence de l'IA. Si on regarde la série TotalWar de Nintendo par exemple, qui propose aussi de la stratégie et de la tactique sur une carte, c'est les mêmes soucis qui remontent : l'IA est très limitée.
Mais on peut remarquer la chose suivante : c'est sur l'opus SHogun Total War 2, qui comporte le moins d'unité différentes et la plus petite carte (elle est en grosso modo une espèce de couloir qui traverse l'ile du japon d'est en ouest donc de 2 à 5 cases en hauteur sur plusieurs 10zaines de cases en largeur) que l'IA la plus cohérente, ce qui recoupe vos remarques sur le fait que l'IA réagit bien sur des théatres d'opérations limités en taille.
En conclusion on pourrait juste dire que l'IA c'est juste une simulation d'IA parce qu'elle se contente de calculer pas d'apprendre et que cette simulation d'IA est convaincante à petite échelle avec liberté totale ou à grande échelle avec liberté limitée (comme sur HO3).
Je trouve donc que c'est carrément se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et en plus de nous décevoir à coup sur, sous prétexte de rajeunir le concept pour attirer du monde ils se font avoir comme des bleus en oubliant que leur jeu reste un jeu de stratégie comme les échecs, même si il l'habille de 3D et de textures et la dote de la meilleure IA, la meilleure IA ne peut donner que ce qu'elle a. Après, certes, en scriptant l'IA dans un mod on pourra éliminer les poroblèmes, oui mais quand ? Merci Paradox, vendeur de rêve et de réveil désenchanté, ah mais le jeu est vendu avec un fort potentiel modable, hum ... OK pourquoi pas, mais un homme averti en vos 2 n'est ce pas ? Alors pourquoi on se fait tout le temps avoir ...
Je suis un fan de HO3 (après patch et dans sa dernière variante seulement) et je le suis devenu grâce aux lectures préalables sur les fils de discussions de ce forum.
Merci à vous tous les gars de prendre du temps pour faire partager vos expériences et d'échanger sur ces sujets qui me tiennent à coeur aussi,
En voyant l'échec de Stellaris puis de HOI4, qjui exploitent tous 2 des moteurs de jeux similaires, j'ai tenu à donner mon avis, il s'adresse surtout aux nouveaux venus qui pourrait répondre aux sirènes de la tentation en achetant ces 2 jeux. Je ne dirais rien sur Stellaris car pour moi c'est du temps perdu. Par contre HOI4 a je crois le potentiel d'un grand jeu grâce aux modding , si l'on n'a pas la patience d'attendre un an après la sortie alors voilà ce que je sais sur l'IA, c'est pas l'avis d'un spécialiste, juste d'un amateur faiblement éclairé qui à l'occasion joue aux échecs et taquine un peu en codage :
H0I4 a été trop simplifié pour le joueur en déléguant l'action à l'IA, mais hélas l'IA ne pourra jamais être bonne et c'est assez simple à comprendre (si on est fan d'échiquier électronique comme moi ): pour un jeu d'échec de 64 cases on peut faire une IA pseudo-intelligente (qui résonne sur des choix possibles pondérés et ce sur une surface limitée) mais pour un jeu ou il a des centaines de "cases" et de"types de cases" différents (selon le terrains climat, etc) et de pions (cf de types de divisions) différents il est impossible de faire une IA digne de ce nom, les HOI précédents solutionnait ce problème en scriptant un comportement de l'IA axé sur l'histoire car il est encore à l'heure actuelle compte tenu de la puissance des ordinateurs raisonnablement impensable de laisser à une IA la liberté de calculer des combinaisons d'actions quand il y a autant de choix et de paramètres à prendre en compte.
Il serait donc raisonnable de modder en scriptant divers scénarios de comportement afin de soulager l'IA de décisions hors de sa compétence ce qui revient à abandonner le rêve d'une totale liberté ou sinon couplé à une totale incompétence de l'IA. Si on regarde la série TotalWar de Nintendo par exemple, qui propose aussi de la stratégie et de la tactique sur une carte, c'est les mêmes soucis qui remontent : l'IA est très limitée.
Mais on peut remarquer la chose suivante : c'est sur l'opus SHogun Total War 2, qui comporte le moins d'unité différentes et la plus petite carte (elle est en grosso modo une espèce de couloir qui traverse l'ile du japon d'est en ouest donc de 2 à 5 cases en hauteur sur plusieurs 10zaines de cases en largeur) que l'IA la plus cohérente, ce qui recoupe vos remarques sur le fait que l'IA réagit bien sur des théatres d'opérations limités en taille.
En conclusion on pourrait juste dire que l'IA c'est juste une simulation d'IA parce qu'elle se contente de calculer pas d'apprendre et que cette simulation d'IA est convaincante à petite échelle avec liberté totale ou à grande échelle avec liberté limitée (comme sur HO3).
Je trouve donc que c'est carrément se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et en plus de nous décevoir à coup sur, sous prétexte de rajeunir le concept pour attirer du monde ils se font avoir comme des bleus en oubliant que leur jeu reste un jeu de stratégie comme les échecs, même si il l'habille de 3D et de textures et la dote de la meilleure IA, la meilleure IA ne peut donner que ce qu'elle a. Après, certes, en scriptant l'IA dans un mod on pourra éliminer les poroblèmes, oui mais quand ? Merci Paradox, vendeur de rêve et de réveil désenchanté, ah mais le jeu est vendu avec un fort potentiel modable, hum ... OK pourquoi pas, mais un homme averti en vos 2 n'est ce pas ? Alors pourquoi on se fait tout le temps avoir ...
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