Dans beaucoup d'esprit de joueurs d'HOI 4 la conversion des usines est inutile et une mécanique totalement ignorée.
Pour autant est-ce que la conversion d'usines est véritablement un poids mort ?
On va voir que c'est pas forcément le cas dans certaines circonstances et qu'au contraire peut permettre un effet de levier conséquent pour votre industrie.
Notons que tant que l'usine n'est pas convertie elle continue de produire, ainsi tant que votre usine militaire n'a pas atteint 100% de conversion elle continuera à produire l'équipement militaire. Il en va de même pour l'usine civile.
Prenons les valeurs de base sans modificateur :
Le coût de construction d'une usine civile est de 10800 son coût de conversion de 9000.
Le coût de construction d'une usine militaire est de 7200 son coût de conversion de 4000.
Construire une usine civile vous coûtera 10800 Unité de Production (UP) et convertir en Civile 16200 UP ; 7200 UP pour construire l'usine militaire et 9000 UP pour la transformer en usine civile.
Construire une usine militaire vous coûtera 7200 UP et transformé une Militaire 14800 UP ; 10800 UP pour construire l'usine civile et 4000 UP pour la transformer en usine civile.
Ainsi sans modificateur vous pourrez construire 1.5 usine civile pour une transformée et 2 militaires pour une transformée.
Il faut aussi noter que dans HOI chaque usine civile fournit 5 UP, sur lesquels s'appliqueront les modificateurs de vitesse de construction.
Les modificateurs d'infrastructures relèvent de cette catégorie, chaque niveau d'infrastructure vous rapportera 10% sur votre province mais il s'applique à l'ensemble des éléments.
Disons que vous produisiez 2 usines militaires pour une transformée en 1 mois avec les bonus "Construction X" ça sera en 27 jours mais le rapport d'un pour 2 restera inchangé et si vous avez monté l'infrastructure niveau 10 ça tombera à 25 jours (je prends des chiffres au pif pour bien représentée l'idée).
*Je tiens à préciser que c'est pour le cas qui nous intéresse c'est à dire la transformation d'usine et son intérêt ou non.
- Economie Civile : on a quatre modificateurs : deux +30% sur les deux types d'usines (qui n'ont pas d'impact vu qu'ils s'appliquent aux deux Usines) et deux autres qui augmentent de 30 % le coût de conversion dans les 2 sens Civile à Militaire et Militaire à Civile
Celui-ci est hors propos vu qu'il met des malus m'enfin histoire de l'avoir quoi ... je ne mets pas non plus l'early mobilisation car elle n'a aucun effet.
- Mobilisation partielle : 3 modificateurs de 10 % un bonus sur la vitesse de production d'usine militaire et 2 autres qui diminuent le coût de conversion de 10 %
Si on reprend les valeurs de bases :
Construire une usine civile vous coûtera 10800 UP et convertir une Civile 15300 UP ; 7200 UP pour construire l'usine militaire et 9000x0.9 = 8100 UP pour la transformer en usine civile.
Construire une usine militaire vous coûtera 7200 UP et transformé une Militaire 14400 UP ; 10800 UP pour construire l'usine civile et 4000x0.9 = 3600 UP pour la transformer en usine civile.
- Economie de Guerre : 3 modificateurs de 20 % un bonus sur la vitesse de production d'usine militaire et 2 autres qui diminuent le coût de conversion de 20 %
Si on reprend les valeurs de bases :
Construire une usine civile vous coûtera 10800 UP et convertir une Civile 14400 UP ; 7200 UP pour construire l'usine militaire et 9000x0.8 = 7200 UP pour la transformer en usine civile.
Construire une usine militaire vous coûtera 7200 UP et transformé une Militaire 14000 UP ; 10800 UP pour construire l'usine civile et 4000x0.8 = 3200 UP pour la transformer en usine civile.
- Mobilisation totale : 3 modificateurs de 30 % un bonus sur la vitesse de production d'usine militaire et 2 autres qui diminuent le coût de conversion de 30 %
Si on reprend les valeurs de bases :
Construire une usine civile vous coûtera 10800 UP et convertir une Civile 13500 UP ; 7200 UP pour construire l'usine militaire et 9000x0.7 = 6300 UP pour la transformer en usine civile.
Construire une usine militaire vous coûtera 7200 UP et transformé une Militaire 13600 UP ; 10800 UP pour construire l'usine civile et 4000x0.7 = 2800 UP pour la transformer en usine civile.
On peut tirer plusieurs éléments de ces constatations tout d'abords le fait qu'il sera toujours plus rentable de construire directement une usine militaire que de construire une usine civile puis de la convertir car les 10800 UP incompressible rendent la manœuvre totalement inefficace il faudrait des modificateurs discriminants (voir plus bas) trop important.
Cependant pour ce qui est de construire une usine militaire puis de la convertir en usine civile, les modificateurs de coût de conversions font passer la manœuvre d'un rapport de 1.5 dans une situation neutre à 1.33 en Economie de Guerre et 1.25 en mobilisation totale.
Pour expliciter le ratio en économie de guerre vous construirez une usine civile et le tiers de la suivante quand vous finirez la première usine civile transformée depuis une usine militaire construite.
Donc si on s'arrête là en effet la conversion d'usines c'est de la merde.
Oui mais non et ce via les "modificateurs discriminants".
Je tiens à préciser que je vais devoir ajouter un facteur temps que j'ai évoqué plutôt mais uniquement à titre d'exemple (le facteur temps).
Déjà il faut noter qu'un modificateur qui s'applique sur l'ensemble des constructions restera neutre (voir les modificateurs neutres), il faut donc regarder des modificateurs qui n'affectent qu'une partie du processus sachant que si vous avez un +10 % de construction d'usine civile il affectera la construction d'une usine civile ET la conversion d'une usine militaire en usine civile (et inversement pour l'usine militaire).
Exemple : URSS conseiller économique

- Construction :

- Conversion :

Donc dans le ratio qui nous intéresse ici à savoir :
Construire une usine civile vous coûtera 10800 UP et convertir en Civile 13500 UP ; 7200 UP pour construire l'usine militaire et 9000x0.7 = 6300 UP pour la transformer en usine civile.
Donc 1.25.
Il nous faut trouver des modificateurs qui vont booster la vitesse de production de l'usine militaire pour diminuer sa valeur relative dans le ratio. Ainsi de facto le ratio 1.25 est de facto faux, en effet si vous êtes en mobilisation totale vous bénéficiez de +30% de vitesse de construction sur vos usines militaires (voir plus haut). Les japonais ont un -10% de vitesse de construction des usines civiles à cause du Militarisme, les allemands bénéficient de +25% sur la construction des usines militaires grâce au "MEFO Bills"
Ces bonus sont très intéressant car ils permettent de considérablement réduire le ratio nécessaire en particulier à la construction de l'usine militaire.
Afin d'éviter les calculs alambiqués on va appliquer une valeur de temps, on va considérer que toutes les constructions se font avec le maximum d'usine (15) et ce sur un territoire avec une infrastructure de 10 mais il s'agit d'un bonus neutre donc osef. Donc par jour sans modificateur discriminants 15 usines qui produisent chacune 5 UP soit 75 UP/jour avec un multiplicateur de 2 grâce à l'infrastructure on arrive à 150UP/jour.
Notons aussi que dans HOI une construction n'est finie que quand la valeur des UP est égale ou supérieur à ce que vous construisez par conséquent s'il faut 6.000001 jour pour construire le bâtiment il faut arrondir à 7 jours car la construction ne sera complétée qu'au septième jour.
Si on reprend notre formule :
Construire une usine civile vous demandera 72 jours (10800/150) et convertir en Civile 79 jours (13500/150) ; 37 jours (7200/150x1.3) pour construire l'usine militaire et 42 jours (9000x0.7 = 6300/150) pour la transformer en usine civile.
Par conséquent pour qu'il soit rentable de passer par la conversion il faudrait que la variable (construction de l'usine militaire) se fasse en 19 jours de moins (18 jours pour égaliser +1 jours pour que ce soit mieux).
Je vous la fais courte mais avec un multiplicateur de +80% sur la production d'usine militaire il est plus rentable de construire une usine militaire puis de la convertir que de construire une usine civile :
Construire une usine civile vous demandera 72 jours (10800/150) et convertir une Civile 71 jours ; 27 jours (7200/150x1.8=7200/270) pour construire l'usine militaire et 42 jours (9000x0.7 = 6300/150) pour la transformer en usine civile.
Donc maintenant il nous reste à trouver un pays qui monte à +70% de construction militaire et là on tombe sur :
Personne ... le mieux noté est l'Allemagne qui monte à +65% (MEFO 25%, Funk 10%, mobilisation totale 30%).
Avec les bonus allemands vous tombez sur une belle surprise :
Construire une usine civile vous demandera 72 jours (10800/150) et convertir une Civile 72 jours ; 30 jours (7200/150x1.65=7200/247.5) pour construire l'usine militaire et 42 jours (9000x0.7 = 6300/150) pour la transformer en usine civile.
Donc comme tout le monde peut le constater, Vous construirez votre usine EXACTEMENT au même moment sauf que pendant 42 jours vous aurez eu une usine militaire qui tourne pour produire ce que vous voulez.
Sauf que en vérité pour construire l'usine militaire il faut 29.09 jours. Ainsi en considérant la construction de 10 usines en série :
Construire 10 usines civiles vous demandera 720 jours (108000/150) et convertir 10 usines civiles 711 jours ; 291 jours (72000/150x1.65=72000/247.5) pour construire 10 usines militaires et 420 jours (90000x0.7 = 63000/150) pour la transformer en usine civile.
NB : il s'agit de la construction d'usine militaire EN SERIE donc sur la même province sans quoi l'excédant ne se répercute pas sur l'usine suivante et se perd dans la nature. pour la transformation elle peut se faire n'importe où ça n'a pas d'impact.
Je vais donc vous présenter les principales raisons qui m'ont fait changer d'avis à propos de la conversion d'usine.
Si vous passez par la conversion pour construire une usine civile vous bénéficierez de la production d'équipement de l'usine militaire. par conséquent au lieu d'uniquement considérer le fait que vous n'aurez votre usine civile qu'en 79 jours au lieu de 72 vous devez prendre en compte le fait que l'usine militaire produira pendant 42 jours de l'équipement militaire. Après c'est à chacun de se faire son opinion, est-ce qu'il est plus rentable d'avoir son usine civile 7 jours plus tôt mais de s’asseoir sur 42 jours de productions militaire ?
NB : les chiffres que je prends sont pour une mobilisation totale et sans bonus discriminant sur la construction civile.
Si on prend l'exemple du Japon qui peut rapidement via les focus passer en mobilisation totale, qui est affecté par le Militarisme (-10% construction sur les usines CIVILES compensé par le +10% zaibatsu civiles ET militaires) et qui a un conseiller qui donne +10% de vitesse de construction de l'usine militaire ajouté aux +30% de la mobilisation totale et aux +10% du zaibatsu guidé).
Construire une usine civile vous demandera 72 jours (10800/150) et convertir une Civile 74 jours ; 32 jours (7200/150x1.5=7200/210) pour construire l'usine militaire et 42 jours (9000x0.7 = 6300/150) pour la transformer en usine civile.
Pour le Japon c'est Jackpot, Non seulement vous avez votre usine militaire qui commence à produire de l’équipement au bout de 32 jours et ce pendant 42 jours, mais en plus vous vous débarrassez du poids de chaque usine militaire sur vos maigres ressources et ce pour un coût ridiculement maigre (2 jours perdus). Pour moi il s'agit d'un des pays pour lequel le fait de passer par la construction d'une usine militaire est juste surpuissant.
NB1 : il ne faut pas oublier que mon calcul se base sur le fait que vous construisiez d'abords l'usine à convertir. Mais chaque pays est doté d'un certains nombres d'usines dès le départ donc considérer dans le calcul le coût de construction de l'usine à transformer, alors qu'il est nul, est une erreur. Surtout si on prend en compte le fait que les usines militaires de 36-37 ne construisent aucun équipement utile à long terme pour la guerre (exception faite pour l'équipement de soutien et de l'aviation mais qui normalement est construite plus tards) et que même pour l'équipement utile celui-ci est produit avec une efficacité ridicule (les technologies industrielles n'étant pas encore recherchées).
L'exemple le plus frappant est l'URSS, quel intérêt de produire des fusils, de l'artillerie de 36, avec une productivité faible pour une guerre qui arrivera en 40-41 donc avec des avions/fusils/artilleries différents.
Par conséquent ne vaut-il pas mieux transformer une partie de ces usines militaires de base inefficaces pour décupler sa puissance industrielles et les reconstruire une fois que les bonus de productivités et les équipements adéquats seront recherchés ?
NB2 : Je déconseille de convertir les usines militaires quand vous ne maîtrisez pas le pays joué. Car trop en convertir c'est s'assurer d'être dans une situation compliquée en cas d'imprévue.
NB3 : Beaucoup de pays ont des focus qui débloquent des usines militaires, là encore à vous de juger si ces usines sont utiles ou valent mieux d'être converties, pour ma part en particulier avec le japon, Italie et URSS je convertie ces usines.
NB4 : Tous les chiffres que je prends sont arrondis au supérieur, mais lorsque vous produisez des éléments en série l'excédent et répercuté sur l'élément suivant de la série.
Je tiens à noter que ça ne concerne que les pays dont la capacité à changer en quelques mois de loi économique est élevée c'est à dire dès 36.
Je vous laisse donc vous faire vos propres conclusions mais une chose est sûre il ne faut certainement pas balancer la conversion d'usine d'un revers de la main. Elle peut se montrer extrêmement utile dans les premières années (quand vous êtes affectés par les modificateurs adéquats).
Surtout pour les pays avec de faibles ressources (Japon, Italie) ou dont les équipements produits dans les premières années ne seront pas utilisés car obsolète d'ici l'entrée en guerre (URSS, Allemagne dans une moindre mesure).
PS : Ça fait plusieurs jours que je suis dessus je me relierai tranquillement demain pour corriger les verrues visuelles, pour la mise en page désolé mais le site interdit de sauter des espaces donc c'est très compact malheureusement.
Pour autant est-ce que la conversion d'usines est véritablement un poids mort ?
On va voir que c'est pas forcément le cas dans certaines circonstances et qu'au contraire peut permettre un effet de levier conséquent pour votre industrie.
- Rappel des bases :
Notons que tant que l'usine n'est pas convertie elle continue de produire, ainsi tant que votre usine militaire n'a pas atteint 100% de conversion elle continuera à produire l'équipement militaire. Il en va de même pour l'usine civile.
Prenons les valeurs de base sans modificateur :
Le coût de construction d'une usine civile est de 10800 son coût de conversion de 9000.
Le coût de construction d'une usine militaire est de 7200 son coût de conversion de 4000.
Construire une usine civile vous coûtera 10800 Unité de Production (UP) et convertir en Civile 16200 UP ; 7200 UP pour construire l'usine militaire et 9000 UP pour la transformer en usine civile.
Construire une usine militaire vous coûtera 7200 UP et transformé une Militaire 14800 UP ; 10800 UP pour construire l'usine civile et 4000 UP pour la transformer en usine civile.
Ainsi sans modificateur vous pourrez construire 1.5 usine civile pour une transformée et 2 militaires pour une transformée.
Il faut aussi noter que dans HOI chaque usine civile fournit 5 UP, sur lesquels s'appliqueront les modificateurs de vitesse de construction.
- Les modificateurs :
- Neutres* :
Les modificateurs d'infrastructures relèvent de cette catégorie, chaque niveau d'infrastructure vous rapportera 10% sur votre province mais il s'applique à l'ensemble des éléments.
Disons que vous produisiez 2 usines militaires pour une transformée en 1 mois avec les bonus "Construction X" ça sera en 27 jours mais le rapport d'un pour 2 restera inchangé et si vous avez monté l'infrastructure niveau 10 ça tombera à 25 jours (je prends des chiffres au pif pour bien représentée l'idée).
*Je tiens à préciser que c'est pour le cas qui nous intéresse c'est à dire la transformation d'usine et son intérêt ou non.
- Communs :
- Economie Civile : on a quatre modificateurs : deux +30% sur les deux types d'usines (qui n'ont pas d'impact vu qu'ils s'appliquent aux deux Usines) et deux autres qui augmentent de 30 % le coût de conversion dans les 2 sens Civile à Militaire et Militaire à Civile

Celui-ci est hors propos vu qu'il met des malus m'enfin histoire de l'avoir quoi ... je ne mets pas non plus l'early mobilisation car elle n'a aucun effet.
- Mobilisation partielle : 3 modificateurs de 10 % un bonus sur la vitesse de production d'usine militaire et 2 autres qui diminuent le coût de conversion de 10 %

Si on reprend les valeurs de bases :
Construire une usine civile vous coûtera 10800 UP et convertir une Civile 15300 UP ; 7200 UP pour construire l'usine militaire et 9000x0.9 = 8100 UP pour la transformer en usine civile.
Construire une usine militaire vous coûtera 7200 UP et transformé une Militaire 14400 UP ; 10800 UP pour construire l'usine civile et 4000x0.9 = 3600 UP pour la transformer en usine civile.
- Economie de Guerre : 3 modificateurs de 20 % un bonus sur la vitesse de production d'usine militaire et 2 autres qui diminuent le coût de conversion de 20 %

Si on reprend les valeurs de bases :
Construire une usine civile vous coûtera 10800 UP et convertir une Civile 14400 UP ; 7200 UP pour construire l'usine militaire et 9000x0.8 = 7200 UP pour la transformer en usine civile.
Construire une usine militaire vous coûtera 7200 UP et transformé une Militaire 14000 UP ; 10800 UP pour construire l'usine civile et 4000x0.8 = 3200 UP pour la transformer en usine civile.
- Mobilisation totale : 3 modificateurs de 30 % un bonus sur la vitesse de production d'usine militaire et 2 autres qui diminuent le coût de conversion de 30 %

Si on reprend les valeurs de bases :
Construire une usine civile vous coûtera 10800 UP et convertir une Civile 13500 UP ; 7200 UP pour construire l'usine militaire et 9000x0.7 = 6300 UP pour la transformer en usine civile.
Construire une usine militaire vous coûtera 7200 UP et transformé une Militaire 13600 UP ; 10800 UP pour construire l'usine civile et 4000x0.7 = 2800 UP pour la transformer en usine civile.
On peut tirer plusieurs éléments de ces constatations tout d'abords le fait qu'il sera toujours plus rentable de construire directement une usine militaire que de construire une usine civile puis de la convertir car les 10800 UP incompressible rendent la manœuvre totalement inefficace il faudrait des modificateurs discriminants (voir plus bas) trop important.
Cependant pour ce qui est de construire une usine militaire puis de la convertir en usine civile, les modificateurs de coût de conversions font passer la manœuvre d'un rapport de 1.5 dans une situation neutre à 1.33 en Economie de Guerre et 1.25 en mobilisation totale.
Pour expliciter le ratio en économie de guerre vous construirez une usine civile et le tiers de la suivante quand vous finirez la première usine civile transformée depuis une usine militaire construite.
Donc si on s'arrête là en effet la conversion d'usines c'est de la merde.
*Roulement de tambours*
Oui mais non et ce via les "modificateurs discriminants".
- Discriminants :
Je tiens à préciser que je vais devoir ajouter un facteur temps que j'ai évoqué plutôt mais uniquement à titre d'exemple (le facteur temps).
Déjà il faut noter qu'un modificateur qui s'applique sur l'ensemble des constructions restera neutre (voir les modificateurs neutres), il faut donc regarder des modificateurs qui n'affectent qu'une partie du processus sachant que si vous avez un +10 % de construction d'usine civile il affectera la construction d'une usine civile ET la conversion d'une usine militaire en usine civile (et inversement pour l'usine militaire).
Exemple : URSS conseiller économique

- Construction :

- Conversion :

Donc dans le ratio qui nous intéresse ici à savoir :
Construire une usine civile vous coûtera 10800 UP et convertir en Civile 13500 UP ; 7200 UP pour construire l'usine militaire et 9000x0.7 = 6300 UP pour la transformer en usine civile.
Donc 1.25.
Il nous faut trouver des modificateurs qui vont booster la vitesse de production de l'usine militaire pour diminuer sa valeur relative dans le ratio. Ainsi de facto le ratio 1.25 est de facto faux, en effet si vous êtes en mobilisation totale vous bénéficiez de +30% de vitesse de construction sur vos usines militaires (voir plus haut). Les japonais ont un -10% de vitesse de construction des usines civiles à cause du Militarisme, les allemands bénéficient de +25% sur la construction des usines militaires grâce au "MEFO Bills"
Ces bonus sont très intéressant car ils permettent de considérablement réduire le ratio nécessaire en particulier à la construction de l'usine militaire.
- Les applications concrètes :
Afin d'éviter les calculs alambiqués on va appliquer une valeur de temps, on va considérer que toutes les constructions se font avec le maximum d'usine (15) et ce sur un territoire avec une infrastructure de 10 mais il s'agit d'un bonus neutre donc osef. Donc par jour sans modificateur discriminants 15 usines qui produisent chacune 5 UP soit 75 UP/jour avec un multiplicateur de 2 grâce à l'infrastructure on arrive à 150UP/jour.
Notons aussi que dans HOI une construction n'est finie que quand la valeur des UP est égale ou supérieur à ce que vous construisez par conséquent s'il faut 6.000001 jour pour construire le bâtiment il faut arrondir à 7 jours car la construction ne sera complétée qu'au septième jour.
Si on reprend notre formule :
Construire une usine civile vous demandera 72 jours (10800/150) et convertir en Civile 79 jours (13500/150) ; 37 jours (7200/150x1.3) pour construire l'usine militaire et 42 jours (9000x0.7 = 6300/150) pour la transformer en usine civile.
Par conséquent pour qu'il soit rentable de passer par la conversion il faudrait que la variable (construction de l'usine militaire) se fasse en 19 jours de moins (18 jours pour égaliser +1 jours pour que ce soit mieux).
Je vous la fais courte mais avec un multiplicateur de +80% sur la production d'usine militaire il est plus rentable de construire une usine militaire puis de la convertir que de construire une usine civile :
Construire une usine civile vous demandera 72 jours (10800/150) et convertir une Civile 71 jours ; 27 jours (7200/150x1.8=7200/270) pour construire l'usine militaire et 42 jours (9000x0.7 = 6300/150) pour la transformer en usine civile.
Donc maintenant il nous reste à trouver un pays qui monte à +70% de construction militaire et là on tombe sur :
*Roulement de tambour*
Personne ... le mieux noté est l'Allemagne qui monte à +65% (MEFO 25%, Funk 10%, mobilisation totale 30%).
Avec les bonus allemands vous tombez sur une belle surprise :
Construire une usine civile vous demandera 72 jours (10800/150) et convertir une Civile 72 jours ; 30 jours (7200/150x1.65=7200/247.5) pour construire l'usine militaire et 42 jours (9000x0.7 = 6300/150) pour la transformer en usine civile.
Donc comme tout le monde peut le constater, Vous construirez votre usine EXACTEMENT au même moment sauf que pendant 42 jours vous aurez eu une usine militaire qui tourne pour produire ce que vous voulez.
Sauf que en vérité pour construire l'usine militaire il faut 29.09 jours. Ainsi en considérant la construction de 10 usines en série :
Construire 10 usines civiles vous demandera 720 jours (108000/150) et convertir 10 usines civiles 711 jours ; 291 jours (72000/150x1.65=72000/247.5) pour construire 10 usines militaires et 420 jours (90000x0.7 = 63000/150) pour la transformer en usine civile.
NB : il s'agit de la construction d'usine militaire EN SERIE donc sur la même province sans quoi l'excédant ne se répercute pas sur l'usine suivante et se perd dans la nature. pour la transformation elle peut se faire n'importe où ça n'a pas d'impact.
- Conclusion :
Je vais donc vous présenter les principales raisons qui m'ont fait changer d'avis à propos de la conversion d'usine.
Si vous passez par la conversion pour construire une usine civile vous bénéficierez de la production d'équipement de l'usine militaire. par conséquent au lieu d'uniquement considérer le fait que vous n'aurez votre usine civile qu'en 79 jours au lieu de 72 vous devez prendre en compte le fait que l'usine militaire produira pendant 42 jours de l'équipement militaire. Après c'est à chacun de se faire son opinion, est-ce qu'il est plus rentable d'avoir son usine civile 7 jours plus tôt mais de s’asseoir sur 42 jours de productions militaire ?
NB : les chiffres que je prends sont pour une mobilisation totale et sans bonus discriminant sur la construction civile.
Si on prend l'exemple du Japon qui peut rapidement via les focus passer en mobilisation totale, qui est affecté par le Militarisme (-10% construction sur les usines CIVILES compensé par le +10% zaibatsu civiles ET militaires) et qui a un conseiller qui donne +10% de vitesse de construction de l'usine militaire ajouté aux +30% de la mobilisation totale et aux +10% du zaibatsu guidé).
Construire une usine civile vous demandera 72 jours (10800/150) et convertir une Civile 74 jours ; 32 jours (7200/150x1.5=7200/210) pour construire l'usine militaire et 42 jours (9000x0.7 = 6300/150) pour la transformer en usine civile.
Pour le Japon c'est Jackpot, Non seulement vous avez votre usine militaire qui commence à produire de l’équipement au bout de 32 jours et ce pendant 42 jours, mais en plus vous vous débarrassez du poids de chaque usine militaire sur vos maigres ressources et ce pour un coût ridiculement maigre (2 jours perdus). Pour moi il s'agit d'un des pays pour lequel le fait de passer par la construction d'une usine militaire est juste surpuissant.
NB1 : il ne faut pas oublier que mon calcul se base sur le fait que vous construisiez d'abords l'usine à convertir. Mais chaque pays est doté d'un certains nombres d'usines dès le départ donc considérer dans le calcul le coût de construction de l'usine à transformer, alors qu'il est nul, est une erreur. Surtout si on prend en compte le fait que les usines militaires de 36-37 ne construisent aucun équipement utile à long terme pour la guerre (exception faite pour l'équipement de soutien et de l'aviation mais qui normalement est construite plus tards) et que même pour l'équipement utile celui-ci est produit avec une efficacité ridicule (les technologies industrielles n'étant pas encore recherchées).
L'exemple le plus frappant est l'URSS, quel intérêt de produire des fusils, de l'artillerie de 36, avec une productivité faible pour une guerre qui arrivera en 40-41 donc avec des avions/fusils/artilleries différents.
Par conséquent ne vaut-il pas mieux transformer une partie de ces usines militaires de base inefficaces pour décupler sa puissance industrielles et les reconstruire une fois que les bonus de productivités et les équipements adéquats seront recherchés ?
NB2 : Je déconseille de convertir les usines militaires quand vous ne maîtrisez pas le pays joué. Car trop en convertir c'est s'assurer d'être dans une situation compliquée en cas d'imprévue.
NB3 : Beaucoup de pays ont des focus qui débloquent des usines militaires, là encore à vous de juger si ces usines sont utiles ou valent mieux d'être converties, pour ma part en particulier avec le japon, Italie et URSS je convertie ces usines.
NB4 : Tous les chiffres que je prends sont arrondis au supérieur, mais lorsque vous produisez des éléments en série l'excédent et répercuté sur l'élément suivant de la série.
Je tiens à noter que ça ne concerne que les pays dont la capacité à changer en quelques mois de loi économique est élevée c'est à dire dès 36.
Je vous laisse donc vous faire vos propres conclusions mais une chose est sûre il ne faut certainement pas balancer la conversion d'usine d'un revers de la main. Elle peut se montrer extrêmement utile dans les premières années (quand vous êtes affectés par les modificateurs adéquats).
Surtout pour les pays avec de faibles ressources (Japon, Italie) ou dont les équipements produits dans les premières années ne seront pas utilisés car obsolète d'ici l'entrée en guerre (URSS, Allemagne dans une moindre mesure).
PS : Ça fait plusieurs jours que je suis dessus je me relierai tranquillement demain pour corriger les verrues visuelles, pour la mise en page désolé mais le site interdit de sauter des espaces donc c'est très compact malheureusement.
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