Et samedi soir ?
X
-
-
Compte rendu de la 2e session : mars 1939 à juillet 1941
Encore une chouette soirée hier, malgré quelques soucis avec mon TS. Un peu frustrant de ne pas avoir pu échanger avec vous autres comme je l'aurais souhaité.
Quoiqu'il en soit, la situation est la suivante :
La Finlande a bien progressé en envahissant la Suède dont la garantie posée par les Alliés n'a pu être tenue lors du déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. Puis est venu le tour du Danemark, mais dans l'émotion de la victoire, le gouvernement des vainqueurs a oublié de réclamer le Groenland et n'a pas pu créer son empire. Les Pays Baltes ont été également intégrés à la Grande Finlande, par la force des choses, c'est à dire, militairement. L'URSS n'a pas revendiqué le glacis protecteur qu'elle envisageait, ayant déjà une guerre sur les bras avec l'Espagne Carliste. Heureuse Finlande !
N'empêche qu'elle éprouve de grandes difficultés à maintenir des effectifs en garnison et une armée...
La Hongrie est enfin parvenue à liquider la Pologne, en l'ajoutant à ses conquêtes, mais avec le concours de l'Allemagne intervenue sur le tard. Ce faisant, elle n'a toujours pas accès à la mer sauf par la lucarne de Dantzig. La Pologne étant entrée en guerre contre l'Allemagne, elle a intégré les Alliés. Du coup, la Hongrie renaissante retrouve ses ennemis de 14-18. En outre, elle sert de tampon entre l'URSS et l'Allemagne, en pleine bataille contre les Pays Bas...
Si l'Espagne Carliste en a fini avec les républicains malheureusement accueillis chez les bolcheviks, elle n'a pas pu annexer le Portugal sans que celui-ci gagne la protection soviétique en cas de conflit... En désespoir de cause, les carlistes s'en sont pris à l'Italie, et, en catimini, débarqué en Sicile, remontant lentement la botte mussolinienne.
Pendant ce temps, la Turquie, passablement inquiète de voir l'expansion de la Chine communiste, lui a remis, en larmoyant presque de bonheur tant l'inaction lui pesait, une déclaration de guerre en bonne et due forme. Et ce fut tout, car évidemment, son ennemi était totalement hors d'atteinte. Ses intentions belliqueuses furent toutefois comblées lorsqu'elle entre en guerre contre l'Axe, lequel lorgnait la Yougoslavie par l'entremise du duce.
L'Inde libre et indépendante vit enfin le jour ! Chandra Bose décréta l'indépendance du pays qui se scinda en deux : les loyaux sujets de sa majesté le roi d'Angleterre contre les activistes. Le sort des premiers fut rapidement réglé avant même que n'éclate la Seconde Guerre Mondiale. L'état du Pakistan fut reconnu, mais la Birmanie fit sécession, et il fallut l'envahir pour la réintégrer (c'est surtout pour ne pas perdre le tungstène, l'une des plus grosses production du monde...) au pays naissant.
Puis, fort de ses succès, l'Inde déclara la guerre aux siamois qui furent battus et intégrés séances tenante. L'armée de Chandra Bose est à présent adjacente à l'Indochine française qui n'est pas prête de passer sous contrôle nippon, en regard de la mauvaise situation allemande... Tandis que tout au nord, entre l'Afghanistan et le Népal, les premières troupes maoïstes font leur apparition à la frontière.
La Chine maoïste poursuivit son ascension : après Clique Guangxi, le tour de Yunnan est arrivé... Le Japon, qui fut pourtant le premier à avoir déposé un wargoal, ne put rien faire d'autre que d'assister au spectacle. Le terrain étant plus propice à la défense, la lutte fut rude, mais vaine. Le pays fut intégré à son tour au terme de quelques semaines de combats.
Restait le problème épineux du Japon : il occupait Pékin et par le truchement de fantoches, la Mandchourie et le Menkukuo. Après une brève pause de deux mois, ce fut Mao qui décida directement de déclarer la guerre au Japon. Certes, cela lui attirerait sûrement l'inimitié du puissant américain, mais tant pis. Le processus long et tortueux des provocations fut abandonné. Surtout que les monarchies européennes s'en donnaient à cœur joie...
La lutte se déroula en trois temps : l'expulsion des Japs de Pékin se fit assez vite, puis une lutte de position à la frontière du Menkukuo. Laquelle céda sous la pression des armées communistes. L'exploitation se fit par le sud, par le bord de mer. La Corée, peu défendue, fut envahie tandis que Mandchourie et Menkoukouo succombaient. Cette guerre fut assez pénible, car il fallait sans cesse refouler à la mer les débarquements japonnais qui se produisaient un peu partout sur la côte chinoise.
Une question se posait : que faire maintenant ? Préparer le débarquement du Japon ? Envahir l'Indochine en se mettant à dos les Alliés ? Envahir l'URSS (qui s'est mise en économie fermée cette garce !) pour rafler ses matières premières ? Ou encore, croquer la jeune et fragile Inde pour lui prendre la province d'Arunachal Pradesh?
Commentaire
-
J'ai attaqué le danemark avant la suède et malheureusement, étant entré chez les alliés la capitulation danoise ne met pas de traité de paix où je pouvais prendre les terres (même chose pour la suède où j'ai dû ensuite débarquer à gotland)
Commentaire
-
L'Entente balkanique dont je suis l'investigateur, ci -dessous la capture, vient de délibérer lors de son conseil de guerre. Loin de vouloir en découdre avec l'asiatique "rouge", notre intention louable était de renforcer nos liens d'entraide amicale avec le Yunnan (notre frère de cœur), mais un perfide faiseur de guerre est passé par là...
Ceci étant dit, un autre problème se pose à notre diplomatie, que faire avec l'empire renaissant Austro-Hongrois qui lui aussi semble par trop belliqueux envers l'un de nos membres, la Yougoslavie ?
Nos ambassadeurs, les uns disent la guerre, les autres modèrent cet appétit pour le sang (une bande de vampires ces slaves), recommandent d'attaquer cet empire avant qu'il ne grossisse de trop et devienne ingérable, diantre que faire alors ?
Bref, Nous membres de l'Entente dressons dès lors les deux lignes rouges à ne pas franchir sous peine de réaction immédiate, à savoir :
- l'Entente entrera de concert en guerre immédiatement contre toute action militaire envers la Yougoslavie, la Roumanie, la Grèce, et enfin la Turquie.
Cela induirait de faite le libre passage des membres de la faction Alliés sur nos territoires, à bon entendeur.
- l'Entente fera de même si l'empire Austro-Hongrois venait à s'étendre territorialement au détriment de la faction Axiste. Ce fait nous apparaissant par trop menaçant pour le futur.
Par contre, Nous membres de l'Entente ne voyons rien à redire à une action austro-hongroise à l'encontre du majeur soviétique. Dans cette éventualité et par pur esprit de détente avec cet empire, nos ambassadeurs consentiraient dès lors à l'éventualité d'un pacte de non agression tout le temps que durerait cette action.
L'histoire n'est pas écrite, elle se façonne. Citation posthume d'Atatürk. http://Dernière modification par bibrax, 05-05-2021, 16h54.
Commentaire
-
Envoyé par MouchiMerci Balthaur pour le compte-rendu. J'espère que tu n'auras plus de soucis de micro la prochaine fois.
Quand je compare nos forces, je me dis que je ne ferai pas le poids longtemps même avec l'aide Turc (les US des mineurs) qui monte seulement en puissance mais qui va tout ravager.
Par contre est-ce qu'avec un joueur en moins (voire 2) vous arriverez à vaincre toutes les grandes puissances ?
En plus de pouvoir appuyer la Chine contre les Alliés, en prenant l'Iran, je pourrais appuyer la Chine dans une guerre contre l'URSS (et faire tampon avec la Turquie).
Que le vénérable président Bose e se rassure pour ce qui est de l'URSS ; la Chine est à présent suffisamment puissante pour l'envahir seule, tout en soutenant un conflit armé contre le Japon.
Vue sous cet angle, la proposition semble avantageuse. Cependant, il serait encore plus avantageux de ne pas dépendre du tout de l'Inde en matière d'importations pétrolières (pas de convois nécessaires) et pas de défection possible indienne. En outre, la production pétrolière iranienne sous occupation étrangère (indienne ou turque), serait très amoindrie, donc peu de stock exportable.
Le politburo maoïste a étudié avec attention les propositions de l'Inde et de la Turquie.
Loin de lui l'intention d'annihiler l'empire naissant de Chandra Bose, mais simplement, en cas de conflit, le forcer à capituler pour lui permettre de céder Arunachal Pradesh, plus éventuellement un peu du caoutchouc siamois (nous dépendons d'importations). Il est vrai qu'une fois l'Indochine conquise, la question siamoise et de son hévéa ne se posera plus. Mais chaque chose en son temps.
Le plus simple, serait carrément d'annuler le wargoal que l'Inde a déposé contre la Perse pour désamorcer la situation, et que le l'Empire Ottoman à naître n'envisage pas non plus d'envahir ce pays. En effet, si la Chine communiste attaque l'URSS, la Turquie pourrait facilement faire main basse sur tout le pétrole du Caucase, ce qui lui permettrait de disposer d'un moyen de pression puissant à l'avenir en contrôlant la quasi totalité du pétrole eurasiatique.
Les Excellences des empires austro-hongrois et finlandais pourront se joindre à la curée dès que le conflit contre l'URSS avec la Chine aura commencé, laissant l'Axe et les Alliés s'entretuer.
Mais dans l'immédiat, je le répète, il serait bien avisé pour l'Inde, d'annuler son wargoal posé à l'encontre de la Perse. Aucune objection ne sera faite en cas d'invasion du Bhoutan et du Népal.
Et pas touche non plus à l'Afghanistan, tant que l'empire soviétique existe.
Commentaire
-
Envoyé par bibrax Voir le messageCeci étant dit, un autre problème se pose à notre diplomatie, que faire avec l'empire renaissant Austro-Hongrois qui lui aussi semble par trop belliqueux envers l'un de nos membres, la Yougoslavie ?
Nos ambassadeurs, les uns disent la guerre, les autres modèrent cet appétit pour le sang (une bande de vampires ces slaves), recommandent d'attaquer cet empire avant qu'il ne grossisse de trop et devienne ingérable, diantre que faire alors ?
Par ailleurs la revendication Balkanique est un pré-requis pour atteindre celui sur la Vénétie qui permettrait à notre glorieux Empire d'avoir enfin un accès maritime et pouvoir faire des convois maritimes pour soutenir notre commerce, industrie et de fait notre peuple qui n'en pâtit que trop durement. Aucune action et intention belliqueuse n'a été émise contre l'Empire Ottoman et nous serions au contraire bien disposé à nous partager ces territoires frontaliers à nos deux pays avant de tourner nos regards vers L'Est et faire tomber cette soit disant "Union" décadente.
A vous lire,
Commentaire
-
"Mes propres ambassadeurs ont été outrés de la formation de cette faction alors que l'on devait dans nos objectifs embrasser la neutralité. D'autant plus que cette faction a ouvert le passage aux Anglais faisant parti de nos ennemis communs car faisant parti des grandes puissances! "
Je demande l'arbitrage du maître de jeu, car nous sommes partis pour entrer en guerre l'un contre l'autre dès la prochaine partie.
Commentaire
Commentaire