X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Multi Hoi4 "un pont trop loin"

    Début : 10 mars 2024
    Sessions : 20h30 – 23h00
    Mods : Aucun
    Vocal : Discord Mundus Bellicus
    GM's : Balthaur
    Jour : dimanche soir (je recommande d'arriver avec 15 min d'avance de préférence)

    Nombre de joueurs : 10 : 2 GER, 2 SOV, 1 ENG, 1 USA, 1 ITA, 1 JAP, 1 Australie, 1 Finlande.
    J'en profite pour rameuter quelques anciens de RGS : Wstein Zibb boomer91 bibrax Kahboom Mouchi mais la liste n'est pas exhaustive.

    Vitesse de jeu : il est interdit de mettre le jeu en pause ou de modifier la vitesse à sa convenance. Cependant, si vous remarquez que la vitesse est plus haute ou basse que ce qu'elle devrait être, vous pouvez mettre le jeu en pause et prévenir la personne qui hoste pour qu'elle puisse la modifier en conséquence.

    Vitesse 4: paix (et guerre d’Éthiopie si l'Italien est d'accord; il peut demander V3).
    Vitesse 3: Guerre civile espagnole, Chine, drôle de guerre dès la capitulation de la Pologne, Danemark.
    Vitesse 2: invasion de la Pologne, Finlande, Norvège, Benelux, France, à partir de l'entrée en guerre de l'Italie.
    Vitesse 1 : attaque de l'URSS.

    Ne perdez pas de vue que cette partie est là pour passer un bon moment entre potes de jeu. Si la vitesse vous parait trop lente, ne vous y inscrivez pas.

    La partie se déroule sur plusieurs sessions ; l'organisation est hebdomadaire, jour fixe et heure fixe, ce n'est pas une partie "one shot", de la rigueur est demandée.


    I/Conditions de victoire.

    La partie se termine le 1er janvier 1946. A cette date, si l'Allemagne n'est pas battue, le camp axiste est déclaré vainqueur. Ses déprédations auront été menées à terme.
    Tout engin atomique lancé sur Londres avant cette date est au moins un ex-aequo.


    II/Diplomatie Globale.

    Les pays doivent rejoindre leur faction historique et l'idéologie associée.
    Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d’État.
    Les déclarations de guerre sont interdites hors focus et décisions ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés.
    L’Irak peut être attaqué par les Alliés après la chute de la France et doit être fantoche.
    L’Irak peut être attaqué par l’Axe si l'Égypte et le Proche-Orient sont conquis.
    L’Iran peut être attaqué par les Alliés ou l’Axe après la chute de l’Irak.
    Pays neutres ne devant pas être attaqués : Espagne, Portugal, Suède, Turquie, Afghanistan et Tibet, Amérique non jouée.
    Tout joueur doit refuser l'entrée en guerre du Mexique, de la Turquie et de toute autre AI non assujettie.


    III/Équilibrage (concerne tous les joueurs).

    1. Restrictions générales.

    Recherche d'1 an en avance maximum. Cumul de 30 j de recherche interdit quand c'est pour commencer plus de 1 an en avance.
    La bombe nucléaire ne peut être lancée sur un pays qu'à partir de 1945.
    Kamikazes interdits sauf pour le Japon (voir règle).
    Interdit de faire durer une guerre qui peut être facilement liquidée (ex : Pologne notamment).
    Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel (sauf navires).
    Chaque faction ne combat que sur son territoire (les 3 armes : terre, air, mer). Ex : pas de corps expéditionnaire Jap en Europe.
    Interdiction de faire l'action de gouvernement de collaboration / coup d'état sur un pays joueur.
    Action de gouvernement de collaboration pour un autre pays : deux fois maximum.
    Le commerce d'armes ou de matériel militaire est interdit.

    Flottes :
    - constructions navales uniquement sur territoires nationaux (ex : pas à Chypre pour UK).
    - tous les navires doivent être au port avant entrée en guerre.
    - pas d'accès portuaires autrement qu'au sein de sa propre faction.
    - entraînement naval interdit pour tous les pays en temps de paix.
    - sous-marins : flottilles de 6 unités minimum.
    - minage autorisé uniquement dans les zones maritimes suivantes : Eastern North Sea, North Sea, Norvegian Coast, Upper Baltic Sea, Adriatic Sea et seulement à partir du moment où la Seconde Guerre Mondiale commence.

    Prêt bail :
    - interdit à des AI même si fantoche.
    - interdit avec du matériel fabriqué par un autre pays (ex : Inde qui refile des avions anglais ou US à l'URSS)
    - interdit d'en faire la demande avant d'être soi même en guerre.

    Licences :
    - uniquement au sein de sa faction, et seulement pour un demandeur qui est en guerre.
    - pas de vente/achat de licences aux AI.

    Attachés militaires. Deux conditions à remplir :
    - pas avant l'attaque de la Pologne.
    - seulement si en guerre (ex : les US ne peuvent pas envoyer d'attaché à l'Angleterre avant d'être en guerre, donc pas avant d'être attaqués par le Japon).

    Fortifications :
    - uniquement par focus en temps de paix.
    - en temps de guerre : constructions possibles par focus ou par slot de construction.

    Divisions :
    - taille 10 minimum une fois déployées sur carte.
    - unités spécialisées (paras, alpins, marines) : taille 20 minimum.
    - limitations pour les unités spécialisées :
    * Majeur : 3 divisions paras max + 24 pour les autres (marines, alpins) soit 27 unités spéciales maximum.
    * Mineur : 1 division para max + 12 pour les autres (marines, alpins) soit 13 unités spéciales maximum.
    - le mélange infanterie à pieds (tout type) / unités de soutien à moteur, est interdit.
    - les unités de soutien type blindées (lance flamme, recco blindée et véhicule à roues léger blindé) ne peuvent être utilisés qu'avec des mécas, motorisés, blindés, véhicules amphibies).
    - les chars amphibies ne peuvent être couplés qu'avec des amphtracs (et pas des marines, entre autres...)
    - interdit de faire traverser des mers/océans, à des unités dont on modifie la composante principale à l'arrivée. Ex : faire traverser la mer à une division d'infanterie de T10 et ensuite en faire une division blindée (T10 ou > T10) ou motorisée, ou méca...
    - unités de ligne : mélange infanterie à pieds (ou cavalerie, cyclistes, méharistes) / unités à moteurs (chars, camions, mécanisés...) interdit. Les pays qui commencent avec de telles unités doivent les remplacer tout de suite par d'autres compatibles parmi les modèles existants dont ils disposent (Ex : Japon qui a des blindés légers associés à de la cavalerie).


    2. Volontaires.

    Guerre civile Espagnole :
    - Allemagne, Italie et URSS : divisions d'infanterie à pieds uniquement, pas de troupes spécialisées.
    - Max de 6 divisions par pays (et pas par camp).


    3. Restrictions selon faction (selon l'affectation des joueurs).

    ALLIES / COMMINTERN :

    Restrictions avant 1941 pour de déploiement d'effectifs Alliés sur les pays suivants :
    - Norvège : aviation autorisée.
    - France : 12 divisions max, aviation autorisée.
    - Yougoslavie, Grèce : aviation autorisée.
    Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres.
    Pas d'achat de ressources à l'URSS avant Barbarossa.
    Pas de prêt-bail à l'URSS avant Barbarossa.
    Malaisie, Indes Néerlandaises, Philippines : uniquement des unités correspondant aux nations pré-citées sur leurs territoires.
    Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Inde : tant que le Japon n'a pas attaqué, pas de divisions ailleurs que sur leurs territoires respectifs ou le théâtre européen/africain.
    Vichy attaquable dès 43 par les Alliés et par focus.

    Grande Bretagne :
    Ne peut pas faire la branche de droite après avoir guidé les Colonies.
    Doit refuser la demande d'exil du Négus d’Éthiopie.
    Doit accepter la Remilitarisation bulgare si Bulgarie jouée.
    Doit poser une garantie sur la Pologne.
    Demandes de corps expéditionnaires et restrictions géographiques (Canada, Nouvelle Zélande, Inde, Afrique du Sud) :
    - Canada : théâtre européen uniquement.
    - Nouvelle Zélande : Asie, Océanie uniquement.
    - Inde : Asie, Océanie uniquement.
    - Afrique du sud : Afrique, Europe uniquement.

    USA :
    Les USA doivent prendre le focus de neutralité.
    Les USA doivent re-élire Roosevelt.
    Doit poser un embargo contre le Japon suite à déclaration de guerre contre la Chine.
    Ils ne peuvent pas rejoindre les Alliés avant l’attaque japonaise.
    Ils ne peuvent pas entrer en guerre avant novembre 1940 (2e réélection de Roosevelt) et seulement s'il y a eu débarquement en Angleterre. Passée cette réélection, en cas de débarquement de l'axe en Grande Bretagne, le moindre port ou PV sous contrôle ennemi autorise son entrée en guerre.
    Les flottes / avions doivent être basées en Amérique en temps de paix.
    Les unités terrestres ne peuvent pas être ailleurs que sur des territoires nationaux jusqu'à l'entrée en guerre.

    URSS :
    Doit suivre le focus du marxisme léninisme.
    Tchang Kaï-chek doit vivre.
    Doit accepter le pacte Molotov Ribbentrop.
    L’URSS ne peut déclarer la guerre d’hiver à la Finlande qu'après la capitulation de la Pologne. La guerre se finit par une Paix Blanche.
    L'URSS doit réclamer la Bessarabie et les Pays Baltes.
    Ne peut attaquer l'Iran (via focus) avant Barbarossa.
    L’URSS ne peut être en guerre avec le Japon avant la fin de la guerre en Europe.
    Doit accepter l'accord d'échange de technologie de blindés suite au focus "treaty with the USSR".


    AXE :

    Tous les navires doivent être au port avant l'entrée en guerre.
    La Yougoslavie ne peut être attaquée que par focus seulement après la chute de la France.
    La Grèce ne peut pas être attaquée autrement que par focus italien et seulement si l'Italie est déjà en guerre.
    Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les Alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.

    Allemagne :
    Le premier focus doit être la Rhénanie.
    Interdit de posséder des divisions de cavalerie avant sept 1939.
    L’Allemagne doit proposer le pacte Molotov Ribbentrop avant d'attaquer la Pologne.
    Attaque de la Pologne entre le 1er et le 30 septembre 1939.
    Doit respecter le pacte MR.
    Doit assujettir Hongrie et Roumanie via focus et avant Barbarossa.
    Peut seulement accepter l'offre de corps expéditionnaires alliés (IA) ou de ses sujets (exemple : Hongrie, Bulgarie).
    Pas d’attaque sur le Danemark et la Norvège avant janvier 1940.
    Pas d’attaque sur le Benelux et la France avant mai 1940.
    Pas plus de 6 divisions d'infanterie (à pieds, seul type autorisé) sur le territoire finlandais une fois la Finlande dans l'axe.
    Doit former le gouvernement de Vichy.
    Doit réaliser le focus "air innovation II" avant Barbarossa (donne à l'URSS un bonus de recherche pour les radars).
    Attaque sur la Russie soviétique entre 1er juin 1941 et octobre 41.
    Ne doit pas être présente sur le front africain / méditerranéen tant que l'Italie n'est pas en guerre.
    Doit accepter la décision "fournitures en matières premières contre de la technologie" avec l'URSS.
    Doit réaliser "case Anton" lors de la déclaration de guerre des alliés à Vichy.


    Italie :
    Doit conserver Mussolini comme leader.
    L'Italie doit annexer l’Éthiopie dès qu'elle est battue.
    Elle ne doit rejoindre la guerre qu'après la chute de Paris ou avant le 1er Juillet 1940 le cas échéant.
    Doit accepter les revendications bulgares.
    Pas de troupes au sol sur le territoire finlandais.
    Les seuls navires autorisés en temps de paix hors Méditerranée sont ceux de petite taille : destroyers, submersibles, croiseurs légers.

    Japon :
    Le Japon doit attaquer la Chine par focus, avant 1938 mais pas avant juillet 1937.
    Pas d'attaque Japonaise sur le Pacifique avant Barbarossa mais avant 1942.
    Doit signer un pacte de non agression avec l'URSS dès le déclenchement de Barbarossa.
    Pas d'attaque contre l'URSS avant d'avoir fait capituler : RAJ, Australie, NZ, Indes néerlandaises, Malaisie, Philippines.
    Kamikazes autorisés à partir du moment où du territoire national (hors continent, îles Carolines et Marshall) est envahi.
    Incident du Panay : le Japon doit s'excuser.
    Doit réaliser l'incident de frontière avec l'URSS pendant l'année 1939.

    Finlande
    Pas d'invasions intempestives (constitution de l'Empire nordique avec annexion ou contrôle d'états fantoches).
    Pas de revendications sur les Pays Baltes.
    Focus obligatoire : Centre
    Ne peut rejoindre l'axe qu'après la conclusion de la guerre d'hiver et rester en paix jusqu'à Barbarossa.
    Doit rejeter l'ultimatum soviétique.
    Doit attendre que ce soit l'Allemagne qui déclenche Barbarossa pour entrer de nouveau en guerre contre l'URSS.
    Ne doit pas accepter de corps expéditionnaires.
    Pas d'attaché avant le déclenchement de Barbarossa
    Ne peut pas demander de lend-lease avant Barbarossa.
    Droits portuaires interdits à tout autre pays que l'Allemagne.


    IV/Organisation des camps.

    L'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et l'URSS sont les chefs de faction.
    S'ils jugent qu'un joueur porte une atteinte grave au déroulement de la partie dans leur camp, et après en avoir discuté, ils peuvent l'exclure.
    Exemple d'atteinte grave : comportement personnel nocif (injures, cris ...).


    V/Placements.

    Choisissez un pays selon les compétences que vous jugez maitriser le mieux.
    En cas de doublons (ou plus), une réunion des joueurs inscrits aura lieu avant le lancement de la partie.
    Les joueurs les plus polyvalents (3 armes) seront préférentiellement affectés aux USA, UK, JAP, ITA.
    Dernière modification par Balthaur, 07-03-2024, 00h47.

  • #2
    Salut Balthaur,
    tout d'abord merci pour la proposition et l'organisation de cette GPO.

    Peux-tu clarifier, compléter ces quelques points ?

    - en temps de guerre : constructions possibles par focus ou par slot de construction. Que veux tu dire par slot ?

    2. Volontaires.
    Guerre civile Espagnole :
    - Allemagne, Italie et URSS : divisions d'infanterie à pieds uniquement, pas de troupes spécialisées.
    - Max de 6 divisions par pays (et pas par camp).

    Ne devrait-on avoir aussi,
    Guerre Chino-Japonaise :
    - SOV : volontaires aériens et attaché militaire permis (pour ce pays car historique).
    et
    Allemagne :
    Doit rappeler von Falkenhausen de Chine via focus ? je te laisse mettre l'année (37 à 39) mais c'est des plus historique et contraint l'Allemagne un chouia.

    Dernier point, l'Allemagne en Méditerranée devrait être contraint aussi.
    Pas de forces allemandes ni fantoches (des 3 armes) sur ce théâtre dont celle de l' Afrika Korps avant la chute d'un des 3 ports : Tripoli ou Benghazi ou Tobrouk.

    Tu peux me compter pour cette partie, pas de pays pour l'instant, je verrai cela bientôt.
    Dernière modification par bibrax, 25-02-2024, 15h11.

    Commentaire


    • #3
      Salut Balthaur,

      Ça peut m'intéresser (du dimanche soir ou du vendredi soir).

      Petite question : il n'y a rien dans tes règles concernant le commerce. Il est interdit sur pas mal de commus à cause d'exploits possibles donc je te recommanderai de l'interdire ou de sévèrement l'encadrer.


      Sinon mes choix :

      URSS J1, USA J1, Australie, GER J2

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bibrax Voir le message
        Salut Balthaur,
        tout d'abord merci pour la proposition et l'organisation de cette GPO.

        Peux-tu clarifier, compléter ces quelques points ?

        - en temps de guerre : constructions possibles par focus ou par slot de construction. Que veux tu dire par slot ?

        2. Volontaires.
        Guerre civile Espagnole :
        - Allemagne, Italie et URSS : divisions d'infanterie à pieds uniquement, pas de troupes spécialisées.
        - Max de 6 divisions par pays (et pas par camp).

        Ne devrait-on avoir aussi,
        Guerre Chino-Japonaise :
        - SOV : volontaires aériens et attaché militaire permis (pour ce pays car historique).
        et
        Allemagne :
        Doit rappeler von Falkenhausen de Chine via focus ? je te laisse mettre l'année (37 à 39) mais c'est des plus historique et contraint l'Allemagne un chouia.

        Dernier point, l'Allemagne en Méditerranée devrait être contraint aussi.
        Pas de forces allemandes ni fantoches (des 3 armes) sur ce théâtre dont celle de l' Afrika Korps avant la chute d'un des 3 ports : Tripoli ou Benghazi ou Tobrouk.

        Tu peux me compter pour cette partie, pas de pays pour l'instant, je verrai cela bientôt.
        Salut bibrax ,
        merci pour ta réponse. Super que tu soies présent.

        Pour répondre à ta première question, je vais te donner un exemple.
        Quand tu as de 1 à 15 usines civiles : 1 slot de construction, 16 à 30 usines : 2 slots de construction, 31 à 45 : 3 slots, etc. Evidemment, avec 15 usines sur le coup, ça va beaucoup plus vite que 6 ou 7 ou une seule.
        C'est ça que j'appelle un slot, ou ligne de production si tu préfères.
        Quand tu réalises un focus qui t'octroie des points de fortification sur telle ou telle "tuile" (ou territoire), tu n'utilises pas de slot de construction. Mais tu peux évidemment accroitre le niveau de fortif d'une tuile donnée en y consacrant 1 slot (donc 1 à 15 usines civiles).

        Concernant le 2ème point que tu évoques.
        Pour l'URSS, si je fais cela, c'est à dire envoi de volontaires aériens et attachés, cela ne peut concerner que la Chine communiste ou Sinkiang (pas de terrains d'aviation, donc pas d'avions à envoyer) qui étaient pro-soviétiques. Les armées de ces pays étant peu nombreuses, cela ne te rapportera presque pas d'XP terrestres, même si ces divisions vont au feu, et ce n'est pas vraiment le cas. Le seul intérêt, ce sont les points de soutien à la guerre du soviet, ce qui permet de passer en économie de guerre plus tôt. Je ne saurais dire quand, probablement avec l'affaire des Sudètes en sept 38.
        Mais ça va aussi te coûter 100 PP. Et c'est là que ça fait très mal : en fait, tu as tellement besoin de tes PP pour tout un tas d'autres raisons, notamment les purges (n'oublie pas non plus qu'avec la Finlande jouée, ce n'est plus du tout pareil). Le Jap peut t'en faire perdre encore plus en émettant des protestations.
        Bref, pour 1 slot gagné en construction, le soviet risque de ne pas pouvoir annexer rapidement les Pays Baltes (total de 210 PP nécessaires), et ne pas avoir de PP pour passer ses lois de conscription (pas d'hommes, ou pas assez) alors que les magasins ne renfermeront pas tant d'armes ou matériel en plus que cela.

        Du côté Allemagne, la contrepartie est de réaliser le focus "befriend Japan" (70 j) qui, du coup, retire Falkenhausen à la Chine. Dans ce cas, l'Allemagne a le droit d'envoyer un attaché au Jap (+avions). Ce qui va lui permettre de passer en économie de guerre avant l'Anschluss, et surtout gagner beaucoup plus d'XP terrestres et aériens que l'URSS, ce qui va accentuer son avantage.

        J'ai testé en multi ou ppo alternativement SOV ou GER.
        Dans notre dernière ppo (URSS vs Finlande), je n'ai pas pris cette option qui ne rapportait rien, ou presque. Je trouvais cela trop dangereux. C'est ouvrir là une boite de pandore. Je ne préfère pas prendre de risque.
        Mais rien n'empêche de le faire sur une autre partie en multi.

        A propos du 3ème point :
        Je n'ai pas mis de restrictions pour l'Allemagne pour les raisons suivantes :
        - entrée en guerre de l'Italie tardive (chute de Paris ou après le 1er juillet 40) et comme l'offensive à l'ouest ne peut débuter avant mai 40, cela laisse largement le temps au britannique d'améliorer sa défense à El Alamein, qui est tout l'enjeu.
        - l’australien peut également participer à la défense, et ce, de manière très efficace. L'ayant pratiqué, pour info, il peut commencer la guerre en ayant quasiment toutes ses doctrines terrestres...
        J'aurais peut être dû ajouter le point suivant : l'Allemagne ne peut pas être présente en Afrique du nord / Méditerranée tant que ITA n'est pas en guerre.

        PS : personnellement, je ne prendrai ni USA, ni Jap, ni UK.
        PPS : j'ai reçu un MP de Wstein qui s'inscrit également. Lui jouera SOV à coup sûr.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Thoren76 Voir le message
          Salut Balthaur,

          Ça peut m'intéresser (du dimanche soir ou du vendredi soir).

          Petite question : il n'y a rien dans tes règles concernant le commerce. Il est interdit sur pas mal de commus à cause d'exploits possibles donc je te recommanderai de l'interdire ou de sévèrement l'encadrer.


          Sinon mes choix :

          URSS J1, USA J1, Australie, GER J2
          Salut Thoren76,
          Merci pour ta participation.

          Je prends note de ta remarque sur le commerce (je suppose que tu évoques cette nouvelle possibilité de jeu de la dernière extension).
          As-tu un lien sur des posts sur le sujet ?
          Peux-tu me citer un exemple "d'exploit" possible ?

          Perso, dans ma dernière partie contre Bibrax (SOV vs Finland), je ne m'en suis pas du tout servi en tant que soviet. En revanche, ce fut le cas de la Finlande. Je n'ai pas trouvé que cela ait eu un impact sur notre partie, mais si effectivement, il y a des travers abusifs, autant shunter cette nouvelle possibilité d'action.

          Je prends note de tes choix.
          Pour l'instant, je te vois plutôt en USA / Australie, mais évidemment rien de définitif.

          Commentaire


          • #6
            Salut.

            USA j1 / Anglais / Australie / Allemagne J2 .

            Obligatoire la Finlande vu les partie précédentes ?.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Zibb Voir le message
              Salut.

              USA j1 / Anglais / Australie / Allemagne J2 .

              Obligatoire la Finlande vu les partie précédentes ?.
              Salut Zibb , merci de te joindre à nous.

              Oui FIN est jouée. Et si SOV est écrasé par FIN, c'est qu'il a manqué quelque chose dans sa préparation.

              (Cf la partie URSS vs Finlande)

              Ok, tes choix sont notés.

              Commentaire


              • #8
                Salut à tous.

                Bien tenté de vous rejoindre !

                Perso je serai tenté par les pays suivants:

                FIN/AUS/ITA

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Dr.Crapule Voir le message
                  Salut à tous.

                  Bien tenté de vous rejoindre !

                  Perso je serai tenté par les pays suivants:

                  FIN/AUS/ITA
                  Salut Doc !
                  Sois le bienvenu. Quelle est ton niveau de compétence dans la gestion des unités ? Peu m'importe si tu as fait du multi ou pas, c'est surtout la gestion économique, et la maîtrise des 3 armes. Je souhaiterai me faire une idée pour t'affecter un pays en conséquence, selon tes souhaits.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai presque 1000 heures sur le jeu, par contre c'est que du solo. Après je gère bien le terrestre et l'aérien, par contre le problème est le naval. Coté éco, je sais géré la prod ou la construction. Si il faut, ça me dérange pas d'être le second sur l'allemand et le soviet ou alors sur un mineur.

                    PS: J'ai tous les DLC donc je connais toutes les mécaniques du jeu
                    Dernière modification par Dr.Crapule, 26-02-2024, 21h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Balthaur Voir le message

                      Je prends note de ta remarque sur le commerce (je suppose que tu évoques cette nouvelle possibilité de jeu de la dernière extension).
                      As-tu un lien sur des posts sur le sujet ?
                      Peux-tu me citer un exemple "d'exploit" possible ?

                      Salut Balthaur

                      Bon, voici la source : https://www.youtube.com/watch?v=QPWj...FeedBackGaming (20/25ème min)

                      Du coup, je te recommande même d'interdire tout commerce tant que Paradox ne corrige pas, ou a minima de vérifier le sérieux des joueurs entre deux sessions (pour équilibrer et ne pas crier au scandale, les deux chefs de faction devront le faire je pense).

                      En gros, les étapes pour l'exploit :
                      1) produire beaucoup de matos de merde (tank ou avion) à bas coût, Par exemple 10000 tanks lourds. qui s'appellent Tank40 par exemple
                      2) le mettre sur le marché, mais refuser les ventes. Tu mets donc tes 10000 tanks à vendre
                      3) tu modifies le modèle sans changer le nom pour l'avoir amélioré comme tu veux : tu obtiens donc le modèle Tank40A qui est beaucoup plus cher à produire.
                      4) tu retires tes 10000 tanks de la vente
                      5) tu récupères tes 10000 tanks en stock, MAIS ce sont des Tank40A, et du coup des bons qui sont chers...


                      Sinon pour les pays, ok pour l'US ou l'Australien. ça ne me dérange pas de jouer le naval.

                      Dernière modification par Thoren76, 26-02-2024, 22h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Balthaur Voir le message

                        Salut Zibb , merci de te joindre à nous.

                        Oui FIN est jouée. Et si SOV est écrasé par FIN, c'est qu'il a manqué quelque chose dans sa préparation.

                        (Cf la partie URSS vs Finlande)

                        Ok, tes choix sont notés.
                        C'est vrai que le roumain est pas jouer, mais sa reste dangereux vu les énorme bonus que le finlandais dispose, si l'allemand lui donne du matos sa va être difficile pour le soviet.

                        Je suis très inquiet vu les dernière partie qu'on a eu j'ai vraiment pas envie que sa recommence a cause de sa.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir à tous,

                          quelques points effectivement à discuter

                          Finlande : en 1 vs 1 (avec un GER en IA) et l'AAR sur ce forum, on peut constater que la Finlande jouée est de loin très difficile à battre alors qu'un rôle mineur dans Barbarossa. je vous conseille de lire cet AAR. Là nous allons avoir une MP complète donc un joueur GER/ITA. Je ne suis pas certain que l'équilibre des forces est respecté. Peut-être imposer une limite d'unité car si c'est pour avoir 100 divisions taille comprises entre 10 et 20..supportées par un lend lease allemand...je rejoins Zibb, sur une partie pliée d'avance

                          Vichy : on en parle toujours très peu. Néanmoins il serait nécessaire d'aborder ce sujet. Si les USA ou les alliés lui déclarent la guerre, l'Allemagne se doit également de l'envahir ou de ne pas lui permettre de rejoindre l'axe.

                          Coopération Allemagne-URSS : un focus ou un évènement permet à l'URSS d'obtenir des bonus de recherche. Il doit être autorisé et obligatoire car historique.

                          Barbarossa : à partir de juin 41 pas avant. il est déjà difficile pour l'URSS de faire ses focus stratégiques avant la date historique, commencer avant l'oblige encore à faire des choix plus drastiques. c'est d'ailleurs je pense une des raisons pour laquelle on impose le focus la Bessarabie qui nécessite d'aller chercher un focus inutile en MP (il est automatiquement pris quand Barbarossa est lancé) et n'a aucune utilité stratégique.


                          Bonne soirée




                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Thoren76 Voir le message


                            Salut Balthaur

                            Bon, voici la source : https://www.youtube.com/watch?v=QPWj...FeedBackGaming (20/25ème min)

                            Du coup, je te recommande même d'interdire tout commerce tant que Paradox ne corrige pas, ou a minima de vérifier le sérieux des joueurs entre deux sessions (pour équilibrer et ne pas crier au scandale, les deux chefs de faction devront le faire je pense).

                            En gros, les étapes pour l'exploit :
                            1) produire beaucoup de matos de merde (tank ou avion) à bas coût, Par exemple 10000 tanks lourds. qui s'appellent Tank40 par exemple
                            2) le mettre sur le marché, mais refuser les ventes. Tu mets donc tes 10000 tanks à vendre
                            3) tu modifies le modèle sans changer le nom pour l'avoir amélioré comme tu veux : tu obtiens donc le modèle Tank40A qui est beaucoup plus cher à produire.
                            4) tu retires tes 10000 tanks de la vente
                            5) tu récupères tes 10000 tanks en stock, MAIS ce sont des Tank40A, et du coup des bons qui sont chers...


                            Sinon pour les pays, ok pour l'US ou l'Australien. ça ne me dérange pas de jouer le naval.
                            Ok, merci Thoren76 , j'ai vu ça.
                            En gros, si j'ai bien compris, c'est un moyen détourné d'upgrader son matos sans aucun coût ni délai.

                            Dans ce cas, effectivement, le commerce de matériel sera interdit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Zibb Voir le message

                              C'est vrai que le roumain est pas jouer, mais sa reste dangereux vu les énorme bonus que le finlandais dispose, si l'allemand lui donne du matos sa va être difficile pour le soviet.

                              Je suis très inquiet vu les dernière partie qu'on a eu j'ai vraiment pas envie que sa recommence a cause de sa.
                              Je comprends ton souci, mais justement, la partie que j'ai faite avec Bibrax était un test pour savoir si on pouvait la jouer en multi.
                              Et je me suis rendu compte que sur les gpo où la Finlande avait roulé sur du velours, c'est qu'elle n'avait pas été traitée correctement : du fait du SOV et aussi un défaut de règles restrictives.

                              Perso, du coup, je ne pense pas jouer SOV car je sais comment la neutraliser dans un premier temps, et en venir à bout ensuite.

                              Pour ce qui est du matos, la Finlande n'en manque pas, et ce n'est pas son problème.
                              Ensuite, j'ai posé les 3 règles suivantes (entre autres) :
                              - Focus obligatoire : Centre
                              - Ne doit pas accepter de corps expéditionnaires.
                              - Ne peut pas demander de lend-lease avant Barbarossa.

                              Le fait d'imposer le focus "centre" va drastiquement limiter les effectifs : pour la guerre d'hiver d'abord (impossible de tenir correctement tout le front et les côtes) et pour Barbarossa ensuite.
                              Au cas, pour le matériel, je vais préciser que FIN ne doit pas accepter non plus de lend-lease avant Barbarossa. Ce n'était pas assez clair.

                              Dans tous les cas, SOV aura un certain nombre de mesures à prendre pour ne pas être mis à mal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X