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  • Nouvelle partie : "Croix de Fer"


    Début : 9 juin 2024
    Sessions : 20h30 – 23h00
    Mods : Aucun
    Vocal : Discord Mundus Bellicus
    GM's : Balthaur
    Jour : dimanche soir (je recommande d'arriver avec 15 min d'avance de préférence)

    Nouvelle partie, attention, il y aura quelques nuances au niveau des règles, tirant profit des expériences de la partie précédente "Un pont trop Loin"
    La Finlande ne sera pas jouée.


    Nombre de joueurs : 10 minimum : 2 GER, 2 SOV, 2 ENG*, 1 USA*, 1 ITA, 1 JAP**, 1 MAN**, 1 RAJ, 1ROM

    */ A l'entrée en guerre des USA, le 2e joueur ENG devient 2e joueur USA.
    **/ Possibilité d'avoir 2 joueurs JAP ou 1 JAP et 1 Mandchoukouo. Dans ce cas, le 2e joueur JAP devient Mandchou.


    Vitesse de jeu : il est interdit de mettre le jeu en pause ou de modifier la vitesse à sa convenance. Cependant, si vous remarquez que la vitesse est plus haute ou basse que ce qu'elle devrait être, vous pouvez mettre le jeu en pause et prévenir la personne qui hoste pour qu'elle puisse la modifier en conséquence.

    Vitesse 4: paix (et guerre d’Éthiopie si l'Italien est d'accord; il peut demander V3).
    Vitesse 2-3: Guerre civile espagnole, Chine, drôle de guerre dès la capitulation de la Pologne, Danemark.
    Vitesse 2 : invasion de la Pologne, Finlande, Norvège, Benelux, France, à partir de l'entrée en guerre de l'Italie.
    Vitesse 1 : attaque de l'URSS.

    Ne perdez pas de vue que cette partie est là pour passer un bon moment entre potes de jeu. Si la vitesse vous parait trop lente, ne vous y inscrivez pas.

    La partie se déroule sur plusieurs sessions ; l'organisation est hebdomadaire, jour fixe et heure fixe, ce n'est pas une partie "one shot", de la rigueur est demandée.


    I/Conditions de victoire.

    La partie se termine le 1er janvier 1946. A cette date, si l'Allemagne n'est pas battue, le camp de l'axe est déclaré vainqueur. Ses déprédations auront été menées à terme.
    Tout engin atomique lancé sur Londres avant cette date est au moins un ex-aequo.


    II/Diplomatie Globale.

    Les pays doivent rejoindre leur faction historique et l'idéologie associée.
    Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d’État.
    Les déclarations de guerre sont interdites hors focus et décisions ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés.
    L’Irak peut être attaqué par les Alliés après la chute de la France et doit être fantoche.
    L’Irak peut être attaqué par l’Axe si l'Égypte et le Proche-Orient sont conquis.
    L’Iran peut être attaqué par les Alliés ou l’Axe après la chute de l’Irak.
    Pays neutres ne devant pas être attaqués : Espagne, Portugal, Suède, Turquie, Afghanistan et Tibet, Amérique non jouée.
    Tout joueur doit refuser l'entrée en guerre du Mexique, de la Turquie et de toute autre AI non assujettie.


    III/Équilibrage (concerne tous les joueurs).

    1. Restrictions générales.

    Recherche d'1 an en avance maximum. Cumul de 30 j de recherche interdit quand c'est pour commencer plus de 1 an en avance.
    La bombe nucléaire ne peut être lancée sur un pays qu'à partir de 1945.
    Kamikazes interdits sauf pour le Japon (voir règle).
    Interdit de faire durer une guerre qui peut être facilement liquidée (ex : Pologne notamment).
    Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel (sauf navires).
    Chaque faction ne combat que sur son territoire (les 3 armes : terre, air, mer). Ex : pas de corps expéditionnaire Jap en Europe.
    Interdiction de faire l'action de gouvernement de collaboration / coup d'état sur un pays joueur.
    Action de gouvernement de collaboration pour un autre pays : deux fois maximum.
    Le commerce d'armes ou de matériel militaire est interdit.

    Flottes :
    - constructions navales uniquement sur territoires nationaux (ex : pas à Chypre pour UK).
    - pas d'accès portuaires autrement qu'au sein de sa propre faction.
    - entraînement naval interdit pour tous les pays en temps de paix.
    - Un amiral ne peut commander plus de 60 unités.
    - Une flotte ne peut pas comporter moins de destroyers que de croiseurs.
    - Une flotte ne peut dépasser 24 navires (ou submersibles).
    - minage autorisé uniquement dans les zones maritimes suivantes : Danish Belts (autour du Danemark), Eastern North Sea (mer du nord orientale), North Sea (mer du nord), Norvegian Coast (côte norvégienne), Golf de Finlande, Adriatic Sea (mer Adriatique) et seulement à partir du moment où la Seconde Guerre Mondiale commence. On ajoutera "Black Sea" (mer Noire) à l'entrée en guerre de l'URSS ; "Yellow sea" (mer Jaune) et "East China Sea" (mer de Chine orientale) à partir du moment où le Japon entre en guerre contre les USA.

    Prêt bail :
    - interdit à des AI même si fantoche.
    - interdit avec du matériel fabriqué par un autre pays (ex : Inde qui refile des avions anglais ou US à l'URSS)
    - interdit d'en faire la demande avant d'être soi même en guerre.
    - interdit à des pays en paix.

    Licences :
    - uniquement au sein de sa faction, et seulement pour un demandeur qui est en guerre.
    - pas de vente/achat de licences aux AI.

    Avions :
    - interdiction de doubler (ou tripler etc) : les blindages d'avions, les réservoirs largables, les réservoirs supplémentaires.
    En revanche, possibilité d'avoir des avions comportant 1 réservoir supplémentaire + 1 réservoir largable

    Attachés militaires. Deux conditions à remplir :
    - pas avant l'attaque de la Pologne.
    - seulement si en guerre (ex : les US ne peuvent pas envoyer d'attaché à l'Angleterre avant d'être en guerre, donc pas avant d'être attaqués par le Japon).

    Fortifications :
    - Niveau 7 maximum.
    - construction interdite en temps de paix.
    - fortifications obtenues par focus autorisées en temps de paix (ou guerre évidemment).

    Divisions :
    - taille 10 minimum une fois déployées sur carte.
    - unités spécialisées (paras, alpins, marines) : taille 20 minimum.
    - limitations pour les unités spécialisées :
    * Majeur : 3 divisions paras max + 24 pour les autres (marines, alpins) soit 27 unités spéciales maximum.
    * Mineur : 1 division para max + 12 pour les autres (marines, alpins) soit 13 unités spéciales maximum.
    - le mélange d'unités spécialisées entre elles est interdit.
    - le mélange d'unités spécialisées avec des unités différentes est interdit.
    - le mélange infanterie à pieds (tout type) / unités de soutien à moteur, est interdit.
    - les unités de soutien type blindées (lance flamme, recco blindée et véhicule à roues léger blindé) ne peuvent être utilisés qu'avec des mécas, motorisés, blindés, véhicules amphibies).
    - les chars amphibies ne peuvent être couplés qu'avec des amphtracs (et pas des marines, entre autres...)
    - interdit de faire traverser des mers/océans, à des unités dont on modifie la composante principale à l'arrivée. Ex : faire traverser la mer à une division d'infanterie de T10 et ensuite en faire une division blindée (T10 ou > T10) ou motorisée, ou méca...
    - unités de ligne : mélange infanterie à pieds (ou cavalerie, cyclistes, méharistes) / unités à moteurs (chars, camions, mécanisés...) interdit. Les pays qui commencent avec de telles unités doivent les remplacer tout de suite par d'autres compatibles parmi les modèles existants dont ils disposent (Ex : Japon qui a des blindés légers associés à de la cavalerie).


    2. Volontaires.

    Guerre civile Espagnole :
    - Allemagne, Italie et URSS : divisions d'infanterie à pieds uniquement, taille comprise entre 10 et 20 maximum.
    - Interdit pour l'Allemagne ou l'Italie de choisir les républicains.
    - Interdit pour l'URSS de choisir les nationalistes ou les anarchistes.

    Guerre de Chine.
    - Non autorisés.


    3. Restrictions selon faction (selon l'affectation des joueurs).

    DOSSIER ALLIES / COMMINTERN :

    Restrictions avant 1941 pour de déploiement d'effectifs Alliés sur les pays suivants :
    - Norvège : aviation autorisée.
    - France : 12 divisions max, aviation autorisée.
    - Yougoslavie, Grèce : aviation autorisée.
    Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres.
    Pas d'achat de ressources à l'URSS avant Barbarossa.
    Pas de prêt-bail à l'URSS avant Barbarossa.
    Malaisie, Indes Néerlandaises, Philippines : uniquement des unités correspondant aux nations pré-citées sur leurs territoires.
    Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Inde : tant que le Japon n'a pas attaqué, pas de divisions ailleurs que sur leurs territoires respectifs ou le théâtre européen/africain.
    Vichy attaquable dès 43 par les Alliés et par focus.

    Dossier Grande Bretagne :
    Ne peut pas faire la branche de droite après avoir guidé les Colonies.
    Doit refuser la demande d'exil du Négus d’Éthiopie.
    Doit accepter la Remilitarisation bulgare.
    Ne peut accepter chez les alliés ni garantir : Bulgarie / Hongrie / Yougoslavie, avant la chute de la France.
    Unités interdites en Inde, Malaisie / Bornéo, Océanie (Sumatra, Java, Australie etc) avant d'être en guerre contre le Japon.
    Doit poser une garantie sur la Pologne.
    Ne peut pas activer la décision lui permettant de détruire ou de s'emparer de la flotte française à la capitulation de la France.

    Demandes de corps expéditionnaires et restrictions géographiques :
    - France Libre : Europe, Afrique
    - Canada : théâtre européen uniquement.
    - Nouvelle Zélande : Asie, Océanie uniquement.
    - Australie : Asie, Océanie, Afrique uniquement.
    - Afrique du sud : Afrique, Europe uniquement.

    Dossier indien :
    Trois premiers focus obligatoires dès que possible : "Elections provinciales", "Elections nationales indiennes", "Quit India".
    Unités autorisées : Afrique, Asie, Océanie, Proche et (ou) Moyen Orient.
    Unités interdites en Malaisie / Bornéo, Océanie (Sumatra, Java, Australie etc) avant d'être en guerre contre le Japon.

    Dossier américain :
    Les USA doivent prendre le focus de neutralité.
    Les USA doivent re-élire Roosevelt.
    Doit poser un embargo contre le Japon suite à déclaration de guerre contre la Chine.
    Le focus "éveil du géant" ne peut être passé avant janvier 1940.
    N'a pas le droit de modifier le statut de fantoche des Philippines et constructions interdites sur ce pays avant d'être en guerre.

    Ils ne peuvent pas rejoindre les Alliés avant l’attaque japonaise.
    Ils ne peuvent pas entrer en guerre avant novembre 1940 (2e réélection de Roosevelt) et seulement s'il y a eu débarquement en Angleterre. Passée cette réélection, en cas de débarquement de l'axe en Grande Bretagne, le moindre port ou PV sous contrôle ennemi autorise son entrée en guerre.
    Les flottes / avions doivent être basées en Amérique / Hawaï uniquement, en temps de paix. Pas plus de 80 unités navales aux îles Hawaï.
    Les unités terrestres ne peuvent pas être ailleurs que sur des territoires nationaux jusqu'à l'entrée en guerre.

    Dossier soviétique :
    Doit suivre le focus du marxisme léninisme.
    Tchang Kaï-chek doit vivre.
    Doit accepter le pacte Molotov Ribbentrop.
    L’URSS ne peut déclarer la guerre d’hiver à la Finlande qu'après la capitulation de la Pologne. La guerre se finit par une Paix Blanche.
    L'URSS doit réclamer la Bessarabie et les Pays Baltes.
    Ne peut attaquer l'Iran (via focus) avant Barbarossa.
    L’URSS ne peut être en guerre avec le Japon avant la fin de la guerre en Europe.
    Doit accepter l'accord d'échange de technologie de blindés suite au focus "treaty with the USSR".
    En cas de guerre de continuation de la Finlande, n'a pas le droit de l'annexer.



    DOSSIER AXE :

    La Yougoslavie ne peut être attaquée que par focus seulement après la chute de la France.
    La Grèce ne peut pas être attaquée autrement que par focus italien et seulement si l'Italie est déjà en guerre.
    Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les Alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.

    Dossier Allemand :
    Le premier focus doit être la Rhénanie.
    Interdit d'envoyer des volontaires en Ethiopie.
    Interdit de posséder des divisions de cavalerie avant sept 1939.
    L’Allemagne doit réaliser le pacte Molotov Ribbentrop avant d'attaquer la Pologne.
    Attaque de la Pologne entre le 1er et le 30 septembre 1939.
    A la suite du focus "destinée de la Tchécoslovaquie", peut se partager le pays avec la Hongrie ou créer la Slovaquie.
    Doit honorer le pacte MR.
    Peut seulement accepter l'offre de corps expéditionnaires alliés (IA) ou de ses sujets (exemple : Hongrie, Bulgarie).
    Pas d’attaque sur le Danemark et la Norvège avant janvier 1940.
    Pas d’attaque sur le Benelux et la France avant mai 1940.
    Doit refuser toute alliance / pacte (sauf non agression) avec la Finlande.
    Doit former le gouvernement de Vichy.
    Doit réaliser le focus "air innovation II" avant Barbarossa (donne à l'URSS un bonus de recherche pour les radars).
    Attaque sur la Russie soviétique entre 1er juin 1941 et octobre 41.
    Ne doit pas être présente sur le front africain / méditerranéen tant que l'Italie n'est pas en guerre.
    Doit accepter la décision "fournitures en matières premières contre de la technologie" avec l'URSS.
    Doit réaliser "case Anton" lors de la déclaration de guerre des alliés à Vichy.


    Dossier Italien :
    Doit conserver Mussolini comme leader.
    L'Italie doit annexer l’Éthiopie dès qu'elle est battue.
    Elle ne doit rejoindre la guerre qu'après la chute de Paris ou après le 1er juin 1940 le cas échéant.
    N'est pas tenue d'accepter les revendications bulgares.
    Les seuls navires autorisés en temps de paix hors Méditerranée sont ceux de petite taille : destroyers, submersibles, croiseurs légers.
    Doit réaliser les focus suivants : "Culte du Duce", "Ambitions balkaniques", "Pacte d'acier", "Irrédentisme italien" et "Guerre avec la Grèce" avant fin 1940.
    Le focus "réclamer les îles Baléares" est autorisé seulement si Malte, Chypre et le canal de Suez sont sous contrôle de l'Axe. En cas de refus de l'Espagne, aucune guerre contre elle n'est autorisée.

    La décision "human torpedo raid" est interdite.

    Dossier Japonais :
    Le Japon doit attaquer la Chine par focus, avant 1938 mais pas avant juillet 1937.
    Pas d'attaque Japonaise sur le Pacifique avant Barbarossa mais avant 1942.
    Doit signer un pacte de non agression avec l'URSS dès le déclenchement de Barbarossa.
    Pas d'attaque contre l'URSS avant d'avoir fait capituler : RAJ, Australie, NZ, Indes néerlandaises, Malaisie, Philippines.
    Kamikazes autorisés à partir du moment où du territoire national est envahi.
    Incident du Panay : le Japon doit s'excuser.

    Doit réaliser l'incident de frontière avec l'URSS pendant l'année 1939.

    Dossier Mandchou :
    Doit réaliser les 3 focus suivants en premier : Pacify the countryside / Army Modernisation / Obedience.
    L'armée de terre ne doit pas agir en dehors du continent (exemple : défendre le territoire du Japon) sauf Formose (Taiwan), même en corps expéditionnaire.

    Dossier Roumain :
    Doit réaliser le focus "domination balkanique" avant 1940.
    Doit réaliser le focus "puppet Bulgaria" mais le focus "align Hungary" est interdit.
    En cas de refus de la Bulgarie, la Roumanie a le droit de l'envahir et doit en faire un fantoche à la capitulation.
    A le droit de refuser de céder les territoires réclamés par la Hongrie. Si la Hongrie déclare la guerre, la Roumanie doit en faire un fantoche à sa capitulation.
    Peut réaliser le focus "Divide Yougoslavia" et démembrer le pays à son profit, et à ceux de l'Allemagne, de l'Italie, et de la Hongrie (aux joueurs de l'axe de se mettre d'accord sur le partage).
    L'Armée de Terre ne doit pas agir en dehors du front de l'est et des Balkans.


    IV/Organisation des camps.

    L'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et l'URSS sont les chefs de faction.
    S'ils jugent qu'un joueur porte une atteinte grave au déroulement de la partie dans leur camp, et après en avoir discuté, ils peuvent l'exclure.
    Exemple d'atteinte grave : comportement personnel nocif (injures, cris ...).


    V/Placements.

    Choisissez un pays selon les compétences que vous jugez maitriser le mieux.
    En cas de doublons (ou plus), une réunion des joueurs inscrits aura lieu avant le lancement de la partie.
    Les joueurs les plus polyvalents (3 armes) seront préférentiellement affectés aux USA, UK, JAP, ITA. Les affectations des pays aux joueurs se feront selon ces critères.

    J'espère ne rien n'avoir oublié.
    Dernière modification par Balthaur, 09-06-2024, 08h23.

  • #2
    Bonjour à tous,

    Et on y retourne !

    Mon premier choix se porte pour être le deuxième joueur de l'anglais/américain. Et deuxième choix, je suis tenté par la Roumanie et en troisième je voudrais bien seconder soit l'allemand ou soit le soviet.

    Commentaire


    • #3
      Salut Balthaur,

      Voici mes choix de pays :

      URSS J1/ Inde/Japon / Mandchou / (USA/GB dans cet ordre si vraiment il y a besoin)


      Sur les règles :

      Inde : Trois premiers focus obligatoires : "Elections provinciales", "Elections nationales indiennes", "Quit India". Attention, il n'y a pas assez de tension mondiale pour les faire d'entrée. Précise davantage ce que tu entends comme les démarrer au plus vite.

      Mandchou : Tu parlais hier d'une répartition de la Chine à prévoir avec le Japonais pour pas que le Mandchou récupère tout. Est-ce toujours d'actualité ?

      Commentaire


      • #4
        Yop.

        Japon j1 / Allemagne j2 / URSS j1ou j2 / Italien.

        Il faut fixer des règles d’engagement dans le pacifique.

        les US ne doivent pas positionner leurs troupe au philippine et uniquement sur leurs iles.
        Pas de troupes alliées sur le territoire des indes néerlandaise avant la guerre dans le pacifique.

        - technologie des réservoirs auto-obturant autorisée seulement sur les bombardiers bimoteurs ou plus.

        A enlever selon moi il apporte rien si sa vise tout le monde.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir à tous,

          URSS : J2
          UK : J2
          INDE

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, pour ma part :

            INDE
            MANDCHOUKO
            ROUM

            30 juin non disponible
            Dernière modification par Souris, 03-06-2024, 22h57.

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            • #7
              Bonjour à tous, pour moi ce sera :
              MANDCHOUKO
              ROUM
              RAJ

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Zibb Voir le message
                Yop.

                Il faut fixer des règles d’engagement dans le pacifique.

                les US ne doivent pas positionner leurs troupe au philippine et uniquement sur leurs iles.
                Pas de troupes alliées sur le territoire des indes néerlandaise avant la guerre dans le pacifique.

                - technologie des réservoirs auto-obturant autorisée seulement sur les bombardiers bimoteurs ou plus.

                A enlever selon moi il apporte rien si sa vise tout le monde.
                Salut Zibb ,

                mais les règles d'engagement du Pacifique étaient (sont) précisées :

                - dans les règles générales :
                "Malaisie, Indes Néerlandaises, Philippines : uniquement des unités correspondant aux nations pré-citées sur leurs territoires.
                Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Inde : tant que le Japon n'a pas attaqué, pas de divisions ailleurs que sur leurs territoires respectifs ou le théâtre européen/africain."

                D'accord, ça ne saute pas aux yeux pour les US, mais quand Malaisie, Philippines (etc) ne peuvent comporter que des unités correspondant à ces nations, ça veux dire qu'il ne peut y avoir des unités de nations différentes, US, par exemple.

                Et ensuite il y a :

                - Dossier Grande Bretagne :
                Unités interdites en Inde, Malaisie / Bornéo, Océanie (Sumatra, Java, Australie etc) avant d'être en guerre contre le Japon.

                - Dossier indien :
                Unités interdites en Malaisie / Bornéo, Océanie (Sumatra, Java, Australie etc) avant d'être en guerre contre le Japon.

                - Dossier américain :
                Les flottes / avions doivent être basées en Amérique / Hawaï uniquement, en temps de paix. Pas plus de 80 unités navales aux îles Hawaï.
                Les unités terrestres ne peuvent pas être ailleurs que sur des territoires nationaux jusqu'à l'entrée en guerre.

                En ce qui concerne les réservoirs auto-obturants, cette règle sera conservée. En revanche, je vais la rectifier et la limiter aux bombardiers lourds.
                Si on ne fait rien, en l'état, c'est déséquilibré : 1 caoutchouc est nécessaire que ce soit pour un bombardier (tout type) ou un chasseur alors que leurs capacités sont totalement différentes. Ensuite, l'impact est disproportionné au niveau des combats aériens et de surcroît avantage les alliés, alors qu'ils n'en ont pas besoin.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Thoren76 Voir le message
                  Salut Balthaur,

                  Sur les règles :

                  Inde : Trois premiers focus obligatoires : "Elections provinciales", "Elections nationales indiennes", "Quit India". Attention, il n'y a pas assez de tension mondiale pour les faire d'entrée. Précise davantage ce que tu entends comme les démarrer au plus vite.

                  Mandchou : Tu parlais hier d'une répartition de la Chine à prévoir avec le Japonais pour pas que le Mandchou récupère tout. Est-ce toujours d'actualité ?
                  Salut Thoren76,

                  Ok, c'est précisé pour les focus.
                  Pour ta question suivante, je n'ai pas imposé de restrictions territoriales vu que j'ai limité la circulation des unités terrestres du mandchou au continent (+ Formose = Taïwan).
                  Cela évitera les abus où le Jap ne ferait que des navires (+ avions) et laisserait le mandchou défendre son territoire national. Des soldats chinois sur le territoire sacré du Mikado, ça ferait désordre...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Souris Voir le message
                    Bonjour, pour ma part :


                    30 juin non disponible
                    Salut Souris

                    Pas disponible moi non plus, donc, ça tombe bien.



                    A tous,

                    j'aimerai bien me réserver à nouveau l'Allemagne en joueur principal, si ça ne vous embête pas.
                    Avec des Japs et un second allemand, la partie devrait être plus humaine, temps de cerveau parlant...

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour à tous,

                      quelques précisions:

                      le joueur roumain peut uniquement faire des puppet de la Hongrie ou de la Bulgarie pas d'annexion?

                      si nous avons un joueur roumain, il serait opportun de permettre au joueur soviétique de s'affranchir de la décision claim Bessarabie qui prend 70 jour et qui n'apporte strictement rien. je l'avais déjà formulé à la GPO précédente.

                      réservoirs auto-obturants : je ne comprends en quoi c'est un avantage pour les alliés. il y a tellement d'autres paramètres qui sont à prendre en compte dans la supériorité aérienne (notamment les doctrines, les généraux etc..) que je ne vois pas l'intérêt d'ajouter cette règle.

                      Commerce URSS en période de paix autorisée avec tout les pays. Si l'URSS fournit au pays de l'axe des ressources, elle peut en fournir à tout pays sans distinction et ce sans abus.

                      Le Japon doit être traité comme l'URSS : une faction à part entière.

                      les conditions de victoire :

                      elles doivent être repensées :

                      lancer une bombe atomique sur Londres ou ailleurs ne peut faire l'objet d'un pat.

                      l'axe remporte la partie si elle contrôle : Leningrad/Moscou/Stalingrad/Kiev/Minsk/Bakou/Malte/Suez/Singapour/Gibraltar/Pearl Harbor

                      les alliés remportent la partie par capitulation de l'axe et du Japon

                      Pas de date fixe d'arrêt

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                      • #12
                        Bonjour à tous,
                        je m'en doutais déjà mais pour une raison personnelle, je ne pourrais être des vôtres pour cette GPO.
                        Cela ne m'empêchera de vous suivre via les très bons AAR que vous posterez

                        Bon jeu et amusez-vous bien.

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                        • #13
                          Envoyé par Wstein Voir le message
                          bonjour à tous,

                          quelques précisions:

                          le joueur roumain peut uniquement faire des puppet de la Hongrie ou de la Bulgarie pas d'annexion?

                          si nous avons un joueur roumain, il serait opportun de permettre au joueur soviétique de s'affranchir de la décision claim Bessarabie qui prend 70 jour et qui n'apporte strictement rien. je l'avais déjà formulé à la GPO précédente.

                          réservoirs auto-obturants : je ne comprends en quoi c'est un avantage pour les alliés. il y a tellement d'autres paramètres qui sont à prendre en compte dans la supériorité aérienne (notamment les doctrines, les généraux etc..) que je ne vois pas l'intérêt d'ajouter cette règle.

                          Commerce URSS en période de paix autorisée avec tout les pays. Si l'URSS fournit au pays de l'axe des ressources, elle peut en fournir à tout pays sans distinction et ce sans abus.

                          Le Japon doit être traité comme l'URSS : une faction à part entière.

                          les conditions de victoire :

                          elles doivent être repensées :

                          lancer une bombe atomique sur Londres ou ailleurs ne peut faire l'objet d'un pat.

                          l'axe remporte la partie si elle contrôle : Leningrad/Moscou/Stalingrad/Kiev/Minsk/Bakou/Malte/Suez/Singapour/Gibraltar/Pearl Harbor

                          les alliés remportent la partie par capitulation de l'axe et du Japon

                          Pas de date fixe d'arrêt
                          Salut Wstein

                          Pour répondre à tes questions :

                          1/ Roumanie : oui, ROM ne peut faire que des fantoches. Il pourra les annexer s'il veut par la suite via le processus d'assimilation (long, coûteux et 300 PP à claquer pour des bénéfices discutables).

                          2/ Bessarabie : focus obligatoire. Partant de là, l'Allemagne pourrait être dispensée d'échanger de la tech contre des ressources dont elle n'a pas besoin avec SOV. Mais ça fait partie du deal, donc on s'y tient.

                          3/ réservoirs auto-obturants : je me répète, mais l'impact est disproportionné par rapport aux combats aériens et déséquilibrée en matière d'application.
                          Oui, il y a certes beaucoup de paramètres, mais on joue tous l'aviation de la même manière :
                          - on va mettre des réservoirs pour compenser les pénalités de distance,
                          - on va choisir un constructeur identique (nom différent selon le pays mais mêmes effets pour optimiser les chasseurs)
                          - on va choisir un chef d'aviation qui améliore la supériorité aérienne ou l'interception quand on veut préserver son espace aérien
                          - on va mettre des Pts de commandement pour améliorer ses chances de succès sur une région où se déroulent les combats aériens
                          - on va avoir des radars
                          - on va avoir les mêmes compétences au niveau des services secrets
                          - pour les doctrines, celle qui est le plus souvent sélectionnée est "intégrité opérationnelle" car reconnue comme étant la plus performante en matière de combat aérien. Quand on ne choisit pas cette doctrine, c'est qu'en général, on peut compenser soit par la production aérienne, soit parce qu'on a beaucoup plus d'avance dans cette même doctrine, le tout finissant par être nivelé avec le temps
                          A terme, on se retrouve avec une différence qui se joue sur cette techno qui a un impact trop fort.
                          Donc, on l'élimine des modules d’équipement pour les mono ou bimoteurs dans un souci d'équité. +1 caoutchouc/ avion (+6 en défense), mais il en faudrait bien plus pour un bombardier par rapport à un monomoteur qui nécessite déjà +1 caoutchouc pour sa construction (juste pour des pneumatiques...). Dans l'affaire, le grand gagnant est l'allié qui en a des tonnes à disposition, sachant que cela n'a jamais été le facteur décisif qui lui a permis d'avoir la supériorité.

                          4/ Commerce avec l'URSS autorisé avec tous les pays en temps de paix : non. J'ai déjà exposé pourquoi la partie précédente. Cela permet de mettre en avant l'animosité qui existait entre les démocraties et le communisme jusqu'au déclenchement de Barbarossa. En outre, l'axe est sanctionné par l'embargo suédois qui pose réel problème alors que cela n'a jamais eu lieu. Et SOV dispose d'autres nations avec lesquelles commercer qui sont IA (non membres des alliés).

                          5/ Japon : c'est le cas. Il y a quatre factions dans le jeu : axe, Commintern, alliés et Sphère de co-prospérité (Jap, Manchoukouo, Menkoukouo).

                          6/ Conditions de victoire : j'ai établi cette règle pour deux raisons.
                          - la première pour bien démonter que c'est une course contre la montre contre la capacité de nuisance que représentent les forces de l'axe (et j'ai bien compris que tu ne les jouais jamais pour ce qu'elles représentent en réalité et c'est tout à ton honneur).
                          - la seconde est pour qu'on évite d'obtenir une victoire à la Pyrrhus. Si l'Allemagne est battue mais que les alliés l'ont payé trop cher, il faut qu'il y ait des conséquences. Bon, je sais bien que chez les soviets c'est une considération secondaire, mais à titre d'exemple concret, il n'y a qu'à voir ce qu'est devenue la vieille Europe après la Grande Guerre.
                          Après, il est évident que l'axe gagne s'il dispose d'une assise lui permettant de résister indéfiniment.
                          En dernier lieu, il faut aussi savoir s'arrêter (1er jan 1946 est un bon compromis) ceci étant lié aux limites intrinsèques du jeu, notamment en matière de techno, qui n'évoluent plus.

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                          • #14
                            nous avons un accord sur les points 1,2 et 5

                            le point 4 avec un roumain qui va faciliter la livraison de pétrole à l'axe (ce qui n'était pas le cas dans la GPO précédente, où tu nous l'avais fait remarqué) donc logiquement moins d'usines d'essence synthétique à construire mais je n'ai pas de chiffres pour étayer mon propos. va pour claim bessarabie

                            et 5 il reste à consolider les points 3 et 6 et j'aimerai avoir l'avis de tous les joueurs qui seront inscrits dans cette GPO et laisser la majorité l'emporter.

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                            • #15
                              Balthaur

                              Le focus "éveil du géant" ne peut être passé avant janvier 1940.

                              Je comprends l'idée et la logique, et je serai favorable à défendre cette option si le Japon n'est pas joué car je mesure l'impact que le Japon IA, même boosté, a pu avoir pour la dernière partie. Mais étant donné la présence d'un Japon, voire peut-être d'un Mandchou, joué par un ou deux humains, le déséquilibre causé serait à mon avis bien trop grand car le jeu en vanilla actuelle ne permet pas aux USA d'avoir un boom de construction (et surtout de slots de construction) comme cela l'a été dans la réalité pour rattraper autant de retard pris. Avec un Mandchou bien géré et optimisé, l'industrie du Japon est autrement plus performante que dans la réalité.

                              À mon avis, je supprimerai ça (et aux axistes/sphère de copro de bien gérer la tension mondiale) ou je l'amenderai fortement (du style pas avant la conférence de Munich et les Sudètes). En particulier si tu as Japon et Mandchou joués.


                              Et je rajouterai dans les règles la guerre possible entre l'URSS et le Japon à partir de la chute de Berlin.


                              Pour répondre à Wstein :

                              Point 3 : je suis plutôt d'avis de laisser le réservoir auto-obturant. Il y a certes la donnée du caoutchouc qui oblige l'Axe a construire beaucoup de raffineries, mais l'Allemagne a un bonus sur le rubber et elle en aurait construit de toute manière ; et les Alliés auront à défendre leurs ressources face au Japon : c'est plus de convois à construire et gérer. Si Singapour et/ou les Indes néerlandaises tombent ou sont disputées, c'est pas simple pour eux.

                              Point 6 : Plutôt favorable à Wstein là encore :

                              - l'axe remporte la partie si elle contrôle : Leningrad/Moscou/Stalingrad/Kiev/Minsk/Bakou/Malte/Suez/Singapour/Gibraltar/Pearl Harbor

                              - les alliés remportent la partie par capitulation de l'axe (les 3 pays joués en Europe) et du Japon (mais pas le Mandchou) avant le 1er Janvier 46

                              - si l'Allemagne et le Japon n'ont pas capitulé, victoire partielle de l'Axe



                              Dernière modification par Thoren76, 04-06-2024, 18h23.

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