X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je n'avais pas regarder le point général oups...
    A toute les GPO que j'ai jouer ou le japon avais prit le caoutchouc du pacifique les alliée était dans le mal, il sont donc pas avantagée, peut être au début de la guerre.
    le réservoirs auto-obturants est très bien mais coute cher aussi.
    Je pense qu il faut le garder.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Wstein Voir le message
      nous avons un accord sur les points 1,2 et 5

      le point 4 avec un roumain qui va faciliter la livraison de pétrole à l'axe (ce qui n'était pas le cas dans la GPO précédente, où tu nous l'avais fait remarqué) donc logiquement moins d'usines d'essence synthétique à construire mais je n'ai pas de chiffres pour étayer mon propos. va pour claim bessarabie

      et 5 il reste à consolider les points 3 et 6 et j'aimerai avoir l'avis de tous les joueurs qui seront inscrits dans cette GPO et laisser la majorité l'emporter.
      Etant débutant je vous laisse choisir

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Wstein Voir le message
        nous avons un accord sur les points 1,2 et 5

        le point 4 avec un roumain qui va faciliter la livraison de pétrole à l'axe (ce qui n'était pas le cas dans la GPO précédente, où tu nous l'avais fait remarqué) donc logiquement moins d'usines d'essence synthétique à construire mais je n'ai pas de chiffres pour étayer mon propos. va pour claim bessarabie

        et 5 il reste à consolider les points 3 et 6 et j'aimerai avoir l'avis de tous les joueurs qui seront inscrits dans cette GPO et laisser la majorité l'emporter.
        Les usines de synthèse sont surtout vitales pour le buna (caoutchouc) mais la part en essence reste très inférieure à ce que peut apporter l'achat ou la livraison de pétrole. On ne peut pas baser son raisonnement là dessus. Il faudra quand même les construire, ces usines, pour le buna. Donc moins de place pour les usines d'armes. Et ça demande du temps de surcroît.
        Il faudra en acheter aussi à l'Iran / Irak si on veut développer son aviation / ses véhicules à moteur etc. La Roumanie est loin de suppléer à tout.

        Il faut jouer l'axe pour s'en rendre compte.

        Commentaire


        • #19
          Salut, vous devriez tester le Mod Black Ice si ce n'est pas déjà fait et vous seriez heureux de découvrir que ces aspects sont déjà intégrés. De plus il est plus jouable en multi à des vitesses V1 ou V2 comme vous semblez l'aimer ... J'aurais bien aimer jouer un game avec vous mais le Dimanche quasi impossible pour moi surtout sur bcp de sessions, j'ai toujours une préférence pour le Vendredi soir 21h-minuit. Bonne game à vous.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour à tous, voici mon avis sur les deux points soulevés par Wstein :

            Le réservoir auto-obturant :

            Initialement je suis pour l'autoriser vu qu'il est accessible pour chaque camp avec les mêmes bonus ; mais si j'ai bien saisi l'inquiétude de Balthaur, c'est que les alliés seront à terme favorisés car ils sont les seuls à pouvoir assumer le coût supplémentaire en caoutchouc pour une production massive, et donc les seuls à bénéficier pleinement d'un important bonus défensif.
            Je comprends ce point de vue ; mais Zib apporte une perspective intéressante : que se passe-t-il si le Japon contrôle les réserves du Pacifique ?
            Je n'ai pas de réponse définitive, et mon vote dépendra de vos opinions sur cette question ; si cela équilibre le jeu, alors il faut les autoriser, si cela le déséquilibre je ne m'oposerai pas à une restriction d'emploi.

            Les conditions de victoire :

            À mon sens, il est crucial de ne pas oublier l'objectif principal : nous nous réunissons le dimanche soir entre amis pour profiter d'un bon moment autour d'un jeu apprécié de tous ; et pour que la soirée reste agréable, il est essentiel d'éviter toute frustration en fin de partie. Ainsi, je propose un compromis basé sur les différentes suggestions :

            1- On suspend la partie le 01/01/46.
            2- Victoire majeure : pour l'Axe, cela signifie la chute de l'URSS ou la conquête des îles Britanniques et du RAJ ; pour les Alliés, la capitulation de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon.
            3- Victoire partielle : le camp le plus proche d'une victoire majeure l'emporte. Il faudra juger objectivement (ce qui est possible) et soit on valide un résultat évident, soit la situation reste tendue et on poursuit le jeu en fixant une nouvelle date limite, qui ne pourra aboutir qu'à une victoire partielle.
            4- Match nul : si aucun résultat clair ne se dégage mais que la partie est dans une impasse et que la majorité des joueurs ne souhaite pas continuer.

            Qu'en pensez-vous ?
            Dernière modification par Olrik, 05-06-2024, 11h05.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Thoren76 Voir le message
              Balthaur

              Le focus "éveil du géant" ne peut être passé avant janvier 1940.

              Je comprends l'idée et la logique, et je serai favorable à défendre cette option si le Japon n'est pas joué car je mesure l'impact que le Japon IA, même boosté, a pu avoir pour la dernière partie. Mais étant donné la présence d'un Japon, voire peut-être d'un Mandchou, joué par un ou deux humains, le déséquilibre causé serait à mon avis bien trop grand car le jeu en vanilla actuelle ne permet pas aux USA d'avoir un boom de construction (et surtout de slots de construction) comme cela l'a été dans la réalité pour rattraper autant de retard pris. Avec un Mandchou bien géré et optimisé, l'industrie du Japon est autrement plus performante que dans la réalité.

              À mon avis, je supprimerai ça (et aux axistes/sphère de copro de bien gérer la tension mondiale) ou je l'amenderai fortement (du style pas avant la conférence de Munich et les Sudètes). En particulier si tu as Japon et Mandchou joués.


              Et je rajouterai dans les règles la guerre possible entre l'URSS et le Japon à partir de la chute de Berlin.


              Pour répondre à Wstein :

              Point 3 : je suis plutôt d'avis de laisser le réservoir auto-obturant. Il y a certes la donnée du caoutchouc qui oblige l'Axe a construire beaucoup de raffineries, mais l'Allemagne a un bonus sur le rubber et elle en aurait construit de toute manière ; et les Alliés auront à défendre leurs ressources face au Japon : c'est plus de convois à construire et gérer. Si Singapour et/ou les Indes néerlandaises tombent ou sont disputées, c'est pas simple pour eux.

              Point 6 : Plutôt favorable à Wstein là encore :

              - l'axe remporte la partie si elle contrôle : Leningrad/Moscou/Stalingrad/Kiev/Minsk/Bakou/Malte/Suez/Singapour/Gibraltar/Pearl Harbor

              - les alliés remportent la partie par capitulation de l'axe (les 3 pays joués en Europe) et du Japon (mais pas le Mandchou) avant le 1er Janvier 46

              - si l'Allemagne et le Japon n'ont pas capitulé, victoire partielle de l'Axe


              Alors sur les conditions de capitulation :
              - d'accord sur la forme pour le contrôle des objectifs stratégiques énumérés. Mais encore faut-il les garder : la partie ne s'arrête pas à ce moment là. Le travers le plus évident est qu'on pourrait avoir une Allemagne victorieuse alors que son armée est très inférieure à celle de ses adversaires (malgré les pertes en territoires), alors que son territoire national est ravagé par les bombardements...
              Et j'en parle en connaissance de cause pour l'avoir vécu pendant une ancienne gpo sur Hoi3 (j'étais allemand).
              Donc sur le fond, cette solution revient à dire que tout autre résultat que la capitulation de l'axe est une victoire de l'axe.
              Ou alors ajouter que ces objectifs doivent être conservés jusqu'au 1er jan 1946, ce qui revient à dire à nouveau que tout autre résultat que la capitulation de l'axe est une victoire de l'axe.

              Il ne peut y avoir de victoire partielle contre l'Allemagne / Japon, c'est ou l'un, ou l'autre. C'est exactement comme pour la course à la bombe : il n'y a pas de médaille d'argent.

              Pour l'entrée en guerre de l'URSS contre le Jap :
              - la chute de Berlin n'est pas synonyme de capitulation allemande. La ville pourrait être prise par des paras, un débarquement soviétique, par négligence du joueur axiste...
              C'est la capitulation allemande, et la fin du conflit en Europe qui autorise SOV à attaquer en extrême orient. Et pas autre chose, comme historiquement.

              Pour le focus "éveil du géant" :
              - le proposer pour l'affaire des Sudètes ne change rien. Avec un peu de bol, le ricain peut déjà le passer en mars de la même année (en faisant "radio propaganda") et automatiquement avec les Sudètes, et du coup se mettre en mobilisation partielle. Déjà, les 3 focus "agricultural ajustment", "fair labor std act" et "federal housing act" lèvent à eux seuls la pénalité de 50% des biens de conso. A cela, tu peux rajouter Morgenthau (-15%) et une décision "amend the budget" (-10%) de temps à autre. Donc sans "l'éveil du géant" les ricains bénéficient déjà d'au moins 7 à 8 slots de constructions en 38, soit autant ou plus que l'Allemagne.

              En regardant la save de notre dernière gpo, en déc 42, soit grosso modo après 1 an de guerre, les US avaient déjà étaient pas loin de leur max en usines (488 dont 242 militaires => 284 en sept 43), développé tout ce qui est relatif au chiffre, une marine de +300 navires, au moins 6000 chasseurs sans parler du reste, 200 divisions dont une trentaine blindées/amphibies.
              Donc en un an, les US étaient déjà numériquement beaucoup plus forts que l'Allemagne.
              Et je ne parle pas des doctrines : même niveau en terrestre, max en aérien, deux fois plus qu'en naval...
              Tout cela n'est pas raisonnable.

              Donc non, on en reste au 1er janvier 40 si on veut maintenir un certain équilibrage. Sinon, après faudra pas se plaindre quand l'Allemagne /Japon/Italie bétonnent parce qu'ils ne peuvent plus rien faire d'autre. Les USA doivent entrer en guerre en risquant quelque chose, pas en étant prêts. Tout comme pour l'URSS et UK.

              Rien que le fait de brider le mandchou en limitant l'utilisation de ses armées sur le continent va limiter les "exploit" possibles de japs.

              Réservoir auto obturant :
              - contrairement à ce qui a été dit, ça ne coûte pas cher, que ce soit sur le prix d'un avion ou parce qu'il faut rajouter quelques convois de plus. L'avantage de +6 en défense pèse trop lourd sur les combats aériens. Il suffit d'avoir juste +1 point d'écart en cumulant agilité, défense et attaque pour l'emporter (à pénalités équivalentes de part et d'autre). Donc non, ce n'est pas du tout équitable, sachant que les chasseurs construits par les joueurs sont optimisés, à peu de choses près, et tous les mêmes.
              Oui l'Allemagne a un bonus de +2 / usine, mais ça reste 21 max par province "core" (au plus) et nécessite de gros sacrifices par ailleurs (temps/place).
              Alors que la Malaisie seule (Singapour), c'est 800 minimum. Sans parler de tout le reste. Même en perdant Malaisie, Indes Néerlandaises, les Alliés restent dans une situation confortable.
              L'avantage donné en défense pour les avions aurait été de +1 ou +2, pas de problème. Mais là, non.
              Dernière modification par Balthaur, 05-06-2024, 14h29.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Olrik Voir le message
                Bonjour à tous, voici mon avis sur les deux points soulevés par Wstein :

                Le réservoir auto-obturant :

                Initialement je suis pour l'autoriser vu qu'il est accessible pour chaque camp avec les mêmes bonus ; mais si j'ai bien saisi l'inquiétude de Balthaur, c'est que les alliés seront à terme favorisés car ils sont les seuls à pouvoir assumer le coût supplémentaire en caoutchouc pour une production massive, et donc les seuls à bénéficier pleinement d'un important bonus défensif.
                Je comprends ce point de vue ; mais Zib apporte une perspective intéressante : que se passe-t-il si le Japon contrôle les réserves du Pacifique ?
                Je n'ai pas de réponse définitive, et mon vote dépendra de vos opinions sur cette question ; si cela équilibre le jeu, alors il faut les autoriser, si cela le déséquilibre je ne m'oposerai pas à une restriction d'emploi.

                Les conditions de victoire :

                À mon sens, il est crucial de ne pas oublier l'objectif principal : nous nous réunissons le dimanche soir entre amis pour profiter d'un bon moment autour d'un jeu apprécié de tous ; et pour que la soirée reste agréable, il est essentiel d'éviter toute frustration en fin de partie. Ainsi, je propose un compromis basé sur les différentes suggestions :

                1- On suspend la partie le 01/01/46.
                2- Victoire majeure : pour l'Axe, cela signifie la chute de l'URSS ou la conquête des îles Britanniques et du RAJ ; pour les Alliés, la capitulation de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon.
                3- Victoire partielle : le camp le plus proche d'une victoire majeure l'emporte. Il faudra juger objectivement (ce qui est possible) et soit on valide un résultat évident, soit la situation reste tendue et on poursuit le jeu en fixant une nouvelle date limite, qui ne pourra aboutir qu'à une victoire partielle.
                4- Match nul : si aucun résultat clair ne se dégage mais que la partie est dans une impasse et que la majorité des joueurs ne souhaite pas continuer.

                Qu'en pensez-vous ?
                Salut Olrik ,

                Et tes choix ??

                Merci pour ton point de vue.
                Pour les conditions de victoire, ce n'est pas pas un souci, de toute manière, je crois qu'on est tous d'accord pour finir le 1/1/46. Après, selon la situation militaire, on voit bien qui est ou sera gagnant.

                Je voulais juste introduire une notion de course contre la montre : l'axe doit prendre l'avantage sur l'URSS et les Alliés si possible avant l'arrivée des troupes / avions (etc) US en disposant d'une fenêtre d'opportunité (et il faut qu'elle existe).
                Ensuite, les alliés (+URSS) doivent libérer au plus tôt les pays occupés et abattre les envahisseurs.

                Pour les réservoirs auto obturants, c'est mal calibré, c'est surtout ça qui est dommageable.

                Il y a d'autres cas discutables aussi : avoir des avions avec plusieurs "extra fuel tanks" (et jusqu'à 8000 km de rayon d'action (!)), des chasseurs avec des tourelles AA.
                Je crois que le cas des chasseurs avec tourelles a été résolu par les concepteurs, mais pas le reste.
                Normalement, les modules qu'on ajoute sont uniques (1 réservoir largable + 1 extra fuel tank au mieux).

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Chessteur Voir le message
                  Salut, vous devriez tester le Mod Black Ice si ce n'est pas déjà fait et vous seriez heureux de découvrir que ces aspects sont déjà intégrés. De plus il est plus jouable en multi à des vitesses V1 ou V2 comme vous semblez l'aimer ... J'aurais bien aimer jouer un game avec vous mais le Dimanche quasi impossible pour moi surtout sur bcp de sessions, j'ai toujours une préférence pour le Vendredi soir 21h-minuit. Bonne game à vous.
                  Je crois que le mod Black Ice est très détaillé effectivement. Mais le souci, c'est qu'il faudrait réapprendre à jouer à Hoi4.

                  Dommage qui tu ne soies pas dispo

                  Commentaire


                  • #24
                    Mes choix sont page 1 :-) Mandchouko / Roumanie / Raj

                    Commentaire


                    • #25
                      "Doit refuser la demande d'exil du Négus d’Éthiopie." faut être un mauvais italien si il a le temps de fuir tu as 139 jours a une époque tu en avais que 69 jours faut peut être juste arrêter de trainé en éthiopie

                      Commentaire


                      • #26
                        Il reste en effet du caoutchouc a Ceyland et en inde mais clairement pas assez pour la production alliée en avion, d’ailleurs l'US est obliger de faire quelque usine synthétique vu que le japon en prend une grande partie.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Olrik Voir le message
                          Mes choix sont page 1 :-) Mandchouko / Roumanie / Raj
                          Oups ! Mille excuses !

                          Commentaire


                          • #28
                            Balthaur

                            Pas de souci, ta partie, tes règles. Tu auras donc le dernier mot.

                            Mais attention à ne pas tirer trop d'enseignements de la dernière partie, jouée sans un Japon humain. Même boostée au max, l'IA est prévisible, nulle et facile à battre en naval (j'ai récemment testé une partie où boostée au max, le Japon n'arrivait pas à faire tomber la Chine - non renforcée - avant mi 41).

                            Correctement joué, un Japon humain a une toute autre envergure et oblige les USA à distraire beaucoup plus de forces, sans parler de la fragilité en ressources pour les Alliés. Après, c'est sûr, ça reste largement jouable pour les Alliés (avec forcément un build différent), mais il n'y a pas beaucoup de droit à l'erreur.
                            Dernière modification par Thoren76, 05-06-2024, 18h29.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Zibb Voir le message
                              Il reste en effet du caoutchouc a Ceyland et en inde mais clairement pas assez pour la production alliée en avion, d’ailleurs l'US est obliger de faire quelque usine synthétique vu que le japon en prend une grande partie.
                              C'est vrai que c'est plus compliqué. Après, il y a un challenge, c'est de conserver au moins une île (ex : Java) pour résoudre le problème. C'est loin d'être impossible.
                              Mais il en reste de petites quantités un peu partout aussi (Afrique, Raj, Brésil etc.)
                              Et SOV peut en acheter au Jap du coup.

                              Alors que pour l'Europe axiste, faut pas compter dessus pour autant vu que les convois se font tous couler.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Thoren76 Voir le message
                                Balthaur

                                Pas de souci, ta partie, tes règles. Tu auras donc le dernier mot.

                                Mais attention à ne pas tirer trop d'enseignements de la dernière partie, jouée sans un Japon humain. Même boostée au max, l'IA est prévisible, nulle et facile à battre en naval (j'ai récemment testé une partie où boostée au max, le Japon n'arrivait pas à faire tomber la Chine - non renforcée - avant mi 41).

                                Correctement joué, un Japon humain a une toute autre envergure et oblige les USA à distraire beaucoup plus de forces, sans parler de la fragilité en ressources pour les Alliés. Après, c'est sûr, ça reste largement jouable pour les Alliés (avec forcément un build différent), mais il n'y a pas beaucoup de droit à l'erreur.
                                C'est certain.
                                Mais pour les "méchants", le droit à l'erreur n'existe pas non plus.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X