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Thoren76
Militaire intermittent
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#1
Multi HOI4 : "Courrez à la ruine, et à la fin du monde !"
05-10-2024, 12h48
Début
:
27 octobre 2024
Sessions
: 20h30 (21h au plus tard, si un ou des joueurs le souhaitent pour contraintes personnelles) – 23h00 (23h30 au plus tard si accord de tous les joueurs)
Mods
: Aucun (Une nouvelle mise à jour du jeu sortira le 14 novembre. Après cela, il faudra poursuivre la partie sur l’ancienne version)
Vocal
: Discord Mundus Bellicus
GM
's : Thoren
Jour
:
dimanche soir
(je recommande d'arriver avec 15 min d'avance de préférence)
Nouvelle partie, attention, il y aura quelques modifications au niveau des règles, tirant profit des expériences des parties précédentes.
La Finlande ne sera pas jouée.
En rouge : ce que j'ai modifié
Répartition en fonction du nombre de joueurs vers le 19 ou 20/10. À partir du 24/10, hors remplacements, ou arrivée de 2 joueurs, aucun joueur ne sera accepté sur un nouveau pays sans l’accord des deux chefs de faction :
* Au-delà de 10, dans le cas d’un nombre de joueurs impairs, un petit pays des Alliés ou de l’Axe (Af Sud, Australie, Mineur de l’Axe, Mandchou) ou un rôle de J2 sur l’Allemand ou l’Anglais sera attribué à un joueur moins expérimenté après discussion entre celui-ci, les deux chefs de faction et organisateurs.
Partie à 6 joueurs :
Axe/Japon
: 3 joueurs, 1 GER, 1 ITA, 1 JAP
Alliés/URSS : 3 joueurs, 1 USA, 1 GB, 1 URSS
Partie à 7 joueurs :
Axe/Japon : 3 joueurs, 1 GER, 1 ITA, 1 JAP,
Alliés/URSS : 4 joueurs, 1 USA, 1 GB, 2 URSS (par souci d’équilibre, le 2
nd
joueur russe sera l’un des moins expérimentés)
Partie à 8 joueurs :
Axe/Japon : 4 joueurs, 1 GER, 1 ITA, 1 JAP + 2
ème
GER/1 ROU au choix de la faction
Alliés/URSS : 4 joueurs, 1 USA, 1 GB, 2 URSS
Partie à 9 joueurs :
Axe/Japon : 4 joueurs, 1 GER, 1 ITA, 1 JAP + 2
ème
GER/1 ROU au choix de la faction
Alliés/URSS : 5 joueurs, 1 USA, 1 GB, 2 URSS + 1 CANADA/INDE au choix de la faction (par souci d’équilibre, le 2
nd
joueur russe sera l’un des moins expérimentés)
Partie à 10 joueurs :
Axe/Japon : 5 joueurs, 1 GER, 1 ITA, 1 JAP, 1 ROU + 2
ème
GER/1 BUL/1 HON au choix de la faction
Alliés/URSS : 5 joueurs, 1 USA, 1 GB, 2 URSS + 1 CANADA/INDE au choix de la faction
Partie à 12 joueurs :
Axe/Japon : 6 joueurs, 1 JAP, 2 GER, 1 ITA, 1 ROU + 1 BUL/1 HON au choix de la faction
Alliés/URSS : 6 joueurs, 1 USA, 1 GB, 2 URSS, 1 CANADA, 1 INDE
Partie à 14 joueurs :
Axe/Japon : 7 joueurs, 1 JAP (+ 1 MANDCHOU ou J2 JAP, au choix), 2 GER, 1 ITA, 1 ROU, + 1 BUL ou 1 HON au choix de la faction
Alliés/URSS : 7 joueurs, 1 USA, 1 GB, 2 URSS, 1 CANADA, 1 INDE, 1 AUSTRALIE
*Hormis en remplacement, aucun joueur ne sera accepté à la dernière minute.
Vitesse de jeu
: il est interdit de mettre le jeu en pause ou de modifier la vitesse à sa convenance. Cependant, si vous remarquez que la vitesse est plus haute ou basse que ce qu'elle devrait être, vous pouvez mettre le jeu en pause et prévenir la personne qui hoste pour qu'elle puisse la modifier en conséquence.
Vitesse 4: paix (et guerre d’Éthiopie, si l'Italien le souhaite il peut demander V3).
Vitesse 3: Guerre civile espagnole, Chine. A Partir du 1
er
juillet 39.
Vitesse 2 : invasion de la Pologne et après.
* A l’attaque de la Pologne, l’entrée en guerre italienne, ou lorsque le Japon attaque les USA, le jeu sera mis en pause quelques secondes pour permettre aux pays d’appeler leurs puppets.
Ne perdez pas de vue que cette partie est là pour passer un bon moment entre potes de jeu, sans prise de tête ou objectif de performance absolu.
La partie se déroule sur plusieurs sessions ; l'organisation est hebdomadaire, jour fixe et heure fixe, ce n'est pas une partie "one shot", de la rigueur est demandée.
Interdit d’abandonner la partie avant son terme, même si tout peut sembler mal embarqué. Les chefs de faction des deux camps peuvent cependant déterminer ensemble après le 1
er
janvier 1944 s’ils considèrent la partie comme définitivement jouée, de manière à permettre aux Japon/USA/URSS d’avoir pu combattre assez longtemps.
* Si un pays capitule, son joueur pourra revenir en J2 sur un autre pays de sa faction.
I/Conditions de victoire.
La partie se termine le 1er janvier 1946.
À cette date, si l'Allemagne n'a pas capitulé, le camp de l'axe est déclaré vainqueur.
Si l’Allemagne capitule avant cette date, les Alliés/URSS sont déclarés vainqueurs, qu’ils aient vaincu ou non l’Italie et/ou le Japon auparavant.
Germany First…
Tout engin atomique lancé sur Londres avant cette date est au moins un ex-aequo.
Si l’URSS perd Moscou, Leningrad et Stalingrad, l’Axe remporte immédiatement la partie, sauf si les Alliés ont déjà libéré Paris et/ou pris Rome. Dans ce cas, la partie se poursuivra jusqu’à la capitulation allemande ou le rejet des Alliés d’Europe continentale.
II/Diplomatie Globale.
Les pays doivent rejoindre leur faction historique et l'idéologie associée.
Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d’État.
Les déclarations de guerre sont interdites hors focus et décisions ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés.
L’Irak peut être attaqué par les Alliés après la chute de la France et doit être fantoche.
L’Irak peut être attaqué par l’Axe si l'Égypte et le Proche-Orient sont conquis.
L’Iran peut être attaqué par les Alliés ou l’Axe après la chute de l’Irak.
Pays neutres ne devant pas être attaqués : Espagne, Irlande, Portugal, Suède, Turquie, Afghanistan, Népal, Bhoutan et Tibet, Amérique non jouée.
*La Suède peut cependant être attaquée
après
Barbarossa si elle a posé un embargo sur l’Axe auparavant.
Tout joueur doit refuser l'entrée en guerre du Mexique, du Brésil, de la Turquie (il faut refuser tout accord de construction d’infrastructures, tout accord en règle générale) et de toute autre IA non assujettie.
III/Équilibrage (concerne tous les joueurs).
1. Restrictions générales.
Recherche d'1 an en avance maximum, à l’exception des bonus de 2 ans qui peuvent être recherchés 2 ans en avance au maximum, bonus compris.
Cumul de 30 j de recherche interdit quand c'est pour commencer plus de 1 an en avance.
La bombe nucléaire ne peut être lancée sur un pays qu'à partir de 1945.
Kamikazes interdits sauf pour le Japon à partir de 43 et uniquement pour défendre son territoire national (îles principales, Okinawa et Iwo Jima uniquement).
Interdit de faire durer une guerre qui peut être facilement liquidée (ex : Pologne notamment).
Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel (sauf navires).
Chaque faction ne combat que sur son territoire (les 3 armes : terre, air, mer). Ex : pas de corps expéditionnaire Jap en Europe, ni d’accès naval entre factions (l’URSS et le Japon sont pour cette règle des factions séparées de leurs alliés).
Interdiction de faire l'action de gouvernement de collaboration / coup d'état sur un pays joueur.
Action de gouvernement de collaboration pour un autre pays : deux fois maximum.
Le commerce d'armes ou de matériel militaire est interdit.
Flottes :
- constructions navales uniquement sur territoires nationaux (ex : pas à Chypre pour UK).
- entraînement naval interdit pour tous les pays en temps de paix.
- Une escadre navale ne peut pas comporter plus de 60 unités, dont au minimum 1/3 de destroyers.
-A l’exception des sous-marins, un amiral ne peut pas commander plus de 60 unités.
- minage interdit ;
Prêt bail :
- interdit à des IA même si fantoche.
- interdit avec du matériel fabriqué par un autre pays (ex : Inde qui refile des avions anglais ou US à l'URSS)
- interdit d'en faire la demande avant d'être soi-même en guerre.
- interdit à des pays en paix.
Licences :
- uniquement au sein de son camp (Alliés/URSS même camp, Japon/Axe même camp).
- pas de vente/achat de licences aux IA.
Attachés militaires
.
- pas avant que son pays soit lui-même en guerre contre un majeur.
Fortifications :
- Niveau 7 maximum, focus inclus.
- construction interdite en temps de paix.
- fortifications obtenues par focus autorisées en temps de paix (ou guerre évidemment).
Divisions :
- taille 10 minimum une fois déployées sur carte.
- unités spécialisées (paras, alpins, marines) : taille 20 minimum.
-
limitations pour les unités spécialisées
:
* 3 divisions paras max par pays
- le mélange d'unités spécialisées entre elles est interdit.
- le mélange d'unités spécialisées avec des unités différentes est interdit, hors artillerie/AC/AA de ligne.
- le mélange infanterie à pied (tout type : cavaliers, cyclistes, méharistes, infanterie, marines, paras, alpins) avec des unités moto/blindées/mécas
de ligne
est interdit.
Seule la reconnaissance à cheval ou motorisée est autorisée pour les divisions à pied, à cheval ou chameau (infanterie de base, cavalerie, chameaux, marines, paras, alpins).
Les chars lance-flamme de soutien sont autorisés pour tout type d’unité.
- interdit de faire traverser des mers/océans, à des unités dont on modifie la composante principale à l'arrivée. Ex : faire traverser la mer à une division d'infanterie de T10 et ensuite en faire une division blindée (T10 ou > T10) ou motorisée, ou méca...
2. Volontaires.
Guerre civile Espagnole :
- Allemagne, Italie et URSS : divisions d'infanterie à pied (non marines, paras ou alpins) à pied uniquement, taille comprise entre 10 et 20 maximum.
- Interdit pour l'Allemagne ou l'Italie de choisir les républicains ou les anarchistes.
- Interdit pour l'URSS de choisir les nationalistes ou les anarchistes.
Guerre de Chine
.
- Non autorisés.
3. Restrictions selon faction
ALLIES / COMMINTERN
:
Restrictions avant 1941 pour le déploiement d'effectifs Alliés sur les pays suivants :
- Norvège, Yougoslavie, Grèce : aviation autorisée.
- France, Benelux : 12 divisions max, aviation autorisée.
- Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres.
Pas d'achat de ressources à l'URSS avant Barbarossa, à l’exception de pétrole par l’Anglais uniquement et à partir du moment où il est en guerre.
Pas de prêt-bail à l'URSS avant Barbarossa.
-Malaisie, Indes Néerlandaises, Philippines, Guam : interdit de prépositionner des troupes avant l’attaque japonaise.
Vichy attaquable dès octobre 42 par les Alliés.
Grande Bretagne :
Ne peut pas faire la branche de droite après avoir guidé les Colonies.
Doit refuser la demande d'exil du Négus d’Éthiopie.
Doit accepter la Remilitarisation bulgare.
Ne peut accepter chez les alliés ni garantir : Bulgarie / Hongrie / Yougoslavie, avant la chute de la France.
Doit poser une garantie sur la Pologne.
Ne peut pas activer la décision lui permettant de détruire ou de s'emparer de la flotte française à la capitulation de la France.
Ne peut pas s'emparer de la flotte française, ni déclencher l'opération Catapult.
Exercices conjoints d'entrainement des troupes : autorisés uniquement avec la France, la Pologne et la Grèce.
USA
:
Les USA doivent prendre le focus de neutralité.
Les USA doivent re-élire Roosevelt.
Si faisable, doit poser un embargo contre le Japon suite à déclaration de guerre contre la Chine.
Le focus "éveil du géant" ne peut être
lancé
avant le 1
er
septembre 1939.
N'a pas le droit de modifier le statut de fantoche des Philippines et constructions interdites sur ce pays avant d'être en guerre.
Ils ne peuvent pas rejoindre les Alliés avant l’attaque japonaise, sauf s'il y a eu débarquement en Angleterre. En cas de débarquement de l'Axe en Grande Bretagne, la moindre tuile prise autorise son entrée en guerre.
Les flottes / avions doivent être basées en Amérique / Hawaï uniquement, en temps de paix.
Les unités terrestres ne peuvent pas être ailleurs que sur des territoires nationaux jusqu'à l'entrée en guerre.
Les USA ne peuvent pas prépositionner de troupes ou d’aviation sur les Philippines ou Guam avant l’entrée en guerre.
URSS
:
Doit suivre la branche du marxisme léninisme.
Tchang Kaï-chek doit vivre.
Doit accepter le pacte Molotov Ribbentrop.
L’URSS ne peut déclarer la guerre d’hiver à la Finlande qu'après la capitulation de la Pologne. La guerre se finit par une Paix Blanche.
L'URSS doit réclamer la Bessarabie et les Pays Baltes avant 1941.
Ne peut attaquer l'Iran (via focus) avant Barbarossa.
L’URSS ne peut être en guerre avec le Japon avant la fin de la guerre en Europe.
Doit accepter l'accord d'échange de technologie de blindés suite au focus "treaty with the USSR".
En cas de guerre de continuation de la Finlande, n'a pas le droit de l'annexer.
Inde (si jouée) :
Trois premiers focus obligatoires dès que possible : "Elections provinciales", "Elections nationales indiennes", "Quit India".
Unités interdites en Malaisie / Bornéo, Océanie (Sumatra, Java, Australie etc) avant d'être en guerre contre le Japon.
AXE :
La Yougoslavie ne peut être attaquée que par focus seulement après la chute de la France.
La Yougoslavie ne peut pas être annexée pacifiquement, que ce soit avant l’entrée en guerre italienne ou après.
La Grèce ne peut pas être attaquée autrement que par focus italien et seulement si l'Italie est déjà en guerre.
Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les Alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.
Allemagne
:
Le premier focus doit être la Rhénanie.
Interdit d'envoyer des volontaires en Ethiopie.
L’Allemagne doit réaliser le pacte Molotov Ribbentrop avant d'attaquer la Pologne.
Attaque de la Pologne entre le 1er et le 30 septembre 1939.
A la suite du focus "destinée de la Tchécoslovaquie", peut se partager le pays avec la Hongrie ou créer la Slovaquie.
Doit honorer le pacte Molotov-Ribbentrop.
Pas d’attaque sur le Danemark et la Norvège avant janvier 1940.
Pas d’attaque sur le Benelux et la France avant avril 1940.
Doit refuser toute alliance / pacte (sauf non-agression) avec la Finlande.
Doit former le gouvernement de Vichy.
Doit réaliser le focus "air innovation II" avant Barbarossa (donne à l'URSS un bonus de recherche pour les radars).
Attaque sur la Russie soviétique entre 1er juin 1941 et 1
er
octobre 41.
Ne doit pas être présente sur le front africain / méditerranéen tant que l'Italie n'est pas en guerre.
Doit accepter la décision "fournitures en matières premières contre de la technologie" avec l'URSS.
Doit réaliser "case Anton" lors de la déclaration de guerre des alliés à Vichy.
Italie :
Doit conserver Mussolini comme leader.
L'Italie doit annexer l’Éthiopie dès qu'elle est battue.
Elle ne doit rejoindre la guerre qu'après la chute de Paris ou après le 1er juin 1940 au plus tard le cas échéant. Elle doit aussitôt appeler l’Afrique orientale italienne si elle l’a créée.
N'est pas tenue d'accepter les revendications bulgares.
Les seuls navires autorisés en temps de paix hors Méditerranée sont ceux de petite taille : destroyers, submersibles, croiseurs légers.
Doit terminer les focus suivants : "Culte du Duce", "Ambitions balkaniques", "Pacte d'acier", "Irrédentisme italien" et "Guerre avec la Grèce" avant fin 1940.
Le focus "réclamer les îles Baléares" est autorisé seulement si Malte, Chypre et le canal de Suez sont sous contrôle de l'Axe. En cas de refus de l'Espagne, aucune guerre contre elle n'est autorisée.
La décision "human torpedo raid" est interdite.
Japon
:
Le Japon doit attaquer la Chine par focus, avant 1938 mais pas avant juillet 1937.
Pas d'attaque Japonaise sur le Pacifique avant Barbarossa mais elle doit avoir lieu avant le 1
er
janvier 1942.
Doit signer un pacte de non-agression avec l'URSS dès le déclenchement de Barbarossa.
Pas d'attaque contre l'URSS avant d'avoir fait capituler : RAJ, Australie, NZ, Indes néerlandaises, Malaisie, Philippines.
Kamikazes autorisés à partir du moment où du territoire national est envahi (Okinawa, Iwo Jima + les îles principales).
Incident du Panay : le Japon doit s'excuser.
Si le Japon le fait, il doit réaliser l'incident de frontière avec l'URSS pendant l'année 1939, ni avant, ni après.
Si l'Inde n'est pas jouée : le Japon ne peut pas envahir l'Inde avant la prise de Manille, Singapour et Java (capitulation des Philippines, Indes Néerlandaises et Malaisie).
Si l'Australie (et NZ) n'est pas jouée : le Japon ne peut pas l'envahir avant la prise de Manille, Singapour et Java (capitulation des Philippines, Indes Néerlandaises et Malaisie)..
Roumanie :
Doit céder la Bessarabie.
Si Hongrie et Bulgarie non jouées :
Doit réaliser le focus "domination balkanique" avant 1940.
Doit réaliser le focus "puppet Bulgaria" mais le focus "align Hungary" est interdit.
En cas de refus de la Bulgarie, la Roumanie a le droit de l'envahir et
doit
en faire un fantoche à la capitulation.
A le droit de refuser de céder les territoires réclamés par la Hongrie. Si la Hongrie déclare la guerre, la Roumanie
doit
en faire un fantoche à sa capitulation.
IV/Organisation des camps.
L'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et l'URSS sont les chefs de faction.
S'ils jugent qu'un joueur porte une atteinte grave au déroulement de la partie dans leur camp, et après en avoir discuté, ils peuvent l'exclure.
Exemple d'atteinte grave : comportement personnel nocif (injures, cris ...), triche...
V/Placements.
.
Merci de choisir 4 pays par ordre de préférence, et éventuellement préciser J1/J2.
PAYS 1/PAYS 2/PAYS 3/PAYS 4
En cas de doublons (ou plus), une réunion des joueurs inscrits aura lieu avant le lancement de la partie.
J'espère ne rien n'avoir oublié.
Mise à jour des placements :
Les pays à 2 joueurs sont libres de s'organiser J1/J2 comme ils le souhaitent.
Axe/Jap :
- GER : Balthaur
- ITA : Flokiller
- JAP : Souris + Piwaille
(Piwaille absent session du 3 nov)
- ROU : Olrik
(absent 10/11, remplacé par Balthaur qui prendra les armées)
Alliés/URSS :
- R-U : Thoren
- URSS : Tolomei
- USA : Buflor + Wstein
(Wstein absent session du 27 oct)
- Canada : Ned Flanders
Dernière modification par
Thoren76
,
23-10-2024, 20h59
.
Flokiller83
Bleu
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#2
06-10-2024, 20h46
bonjour, j'espere que cette gpo aura du succes =)
Voila ma liste :
Italie - Roumanie - Allemagne - UK
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tolomei
Eplucheur de patates
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#3
06-10-2024, 22h15
Ici pour m'inscrire aussi
Ma liste par ordre de préférence:
Allemagne - Russie - Allemagne J2 - Russie J2 - Bulgarie - Roumanie - Hongrie - Mandchourie
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Balthaur
Tacticien incompris
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#4
07-10-2024, 22h59
Salut, voici mes choix :
GER J1 - ROM - Hongrie - Mandchourie
J'ai plusieurs remarques à formuler sur ce set de règles :
1/ Interdire à UK de disposer des décisions "exile forces"
notamment "joint 'untel' training exercice" (untel = pour chaque pays allié occupé)
Cela octroie à UK (chef de faction) : + 25 XP terrestres, +50 XP en aérien, +50 XP en naval pour 25 pts de commandement dépensés, et c'est renouvelable tous les 10 mois...
Ainsi, quand la Pologne capitule, UK peut activer cette décision et engranger des XP gratis (puisque les Pts de commandement sont récupérés)
Et ainsi de suite avec chaque nouveau pays allié qui a capitulé, pourvu que le niveau de légitimité soit > 35 (et c'est faisable pour de petits pays comme Luxembourg, Pays Bas, Belgique etc)
Ce qui fait qu'à la suite de l'occupation de l'Europe occidentale, UK peut gagner +150 XP terrestres, +300 XP navals , +300 aériens, (FRA, POL, BEL, LUX, NOR, Dutch) et c'est renouvelable tous les 10 mois.
Non seulement c'est exagéré, mais cela devient carrément aberrant quand on voit les ratios selon les pays (ex : LUX qui permet de glaner 50 XP navals alors que le pays n'a pas de Marine, ou POL qui a une Marine ridicule ou une aviation tout aussi ringarde).
En gros, sans se fatiguer, en 20 mois, UK peut être très largement au max dans toutes les doctrines, abstraction faite des bonus en doctrines obtenus par focus... C'est un trop gros déséquilibre en faveur du camp allié.
J'avais oublié d'en parler dans les précédentes gpo.
2/ Conditions de victoire
Je mettrai pour l'URSS : si elle a plus de 90% de capituler. Mieux vaut rester plus synthétique dans ce cas. En outre, je préciserai que le ravitaillement des unités qui occupent ces objectifs sont ravitaillées.
3/ Parties à 7 joueurs.
Je mettrais plutôt 2 joueurs UK jusqu'à l'entrée en guerre des USA. Alors un des joueurs UK deviendra 2e joueur US, et les US doivent être deux pour se répartir les fronts (Asie, Europe)
En Effet, SOV se battra seul contre GER, ITA étant principalement accaparé par UK.
Et en 1940 et avant, UK sera seul contre GER et ITA
4/ Diplomatie globale.
J'enlèverai la règle sur la Suède. D'une part, le jeu a changé et la Suède ne fait plus d'embargo. D'autre part, embargo ou pas, l'Allemagne peut récupérer par focus une région très riche en ressources à la Suède et en disposer comme si c'était son propre territoire.
5/ Flottes.
J'aurais laissé le minage, avec restrictions géographiques (comme les gpo précédentes)
D'abord le jeu a changé à ce niveau, et ça restreint les possibilités de recherches techno puisqu'on les focalise ailleurs en abandonnant cet aspect pourtant important.
6/ Attachés militaires.
Faut il être en guerre ou pas ? C'est important.
Perso, j'interdirais ce type d'action pour un pays pas en guerre. Sinon, il va se retrouver avec une production démentielle et des doctrines en plus.
7/ Divisions.
C'est devenu "no limit" pour les unités spécialisées autres que paras ?
Chars lance flammes
: je les aurais interdites pour les unités à pieds, d'autant plus qu'il suffit d'avoir un blindé minable pour avoir le même impact qu'un blindé "high tech". En outre, ça ne s'est jamais vu, ou alors temporairement (le temps d'un débarquement par exemple). Et enfin, il y a les compagnies de pionniers pour ça, justement prévues pour remplir ce rôle auprès des unités d'infanterie.
USA.
J'aurais mis "réveil du géant" à la chute de la France. Il ne faut pas perdre de vue que si les US sont trop forts, les pays de l'axe perdent toute fenêtre d'opportunité et vont se cantonner dans du béton si plus aucune possibilité offensive leur est offerte. En outre, les USA lèvent déjà pas mal de pénalités du fait du comportement du Jap pendant la guerre de Chine.
Dernière modification par
Balthaur
,
08-10-2024, 09h52
.
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Thoren76
Militaire intermittent
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#5
08-10-2024, 17h57
Salut Balthaur, j'ai noté tes choix de pays.
1/ Interdire à UK de disposer des décisions "exile forces"
notamment "joint 'untel' training exercice" (untel = pour chaque pays allié occupé)
Cela octroie à UK (chef de faction) : + 25 XP terrestres, +50 XP en aérien, +50 XP en naval pour 25 pts de commandement dépensés, et c'est renouvelable tous les 10 mois...
Ainsi, quand la Pologne capitule, UK peut activer cette décision et engranger des XP gratis (puisque les Pts de commandement sont récupérés)
Et ainsi de suite avec chaque nouveau pays allié qui a capitulé, pourvu que le niveau de légitimité soit > 35 (et c'est faisable pour de petits pays comme Luxembourg, Pays Bas, Belgique etc)
Ce qui fait qu'à la suite de l'occupation de l'Europe occidentale, UK peut gagner +150 XP terrestres, +300 XP navals , +300 aériens, (FRA, POL, BEL, LUX, NOR, Dutch) et c'est renouvelable tous les 10 mois.
Non seulement c'est exagéré, mais cela devient carrément aberrant quand on voit les ratios selon les pays (ex : LUX qui permet de glaner 50 XP navals alors que le pays n'a pas de Marine, ou POL qui a une Marine ridicule ou une aviation tout aussi ringarde).
En gros, sans se fatiguer, en 20 mois, UK peut être très largement au max dans toutes les doctrines, abstraction faite des bonus en doctrines obtenus par focus... C'est un trop gros déséquilibre en faveur du camp allié.
J'avais oublié d'en parler dans les précédentes gpo.
Je n'y toucherai pas. Le fait qu'on ne puisse pas entrainer la flotte pénalise trop les Alliés dans l'autre sens. Par contre, l'UK ne peut pas récupérer de flotte française (les autres oui mais c'est peanuts)
2/ Conditions de victoire
Je mettrai pour l'URSS : si elle a plus de 90% de capituler. Mieux vaut rester plus synthétique dans ce cas. En outre, je préciserai que le ravitaillement des unités qui occupent ces objectifs sont ravitaillées.
De toute façon pour atteindre ça, il faut que les trois grosses villes aient déjà tombé et si elles ne sont pas ravitaillées elles vont tomber. Et puis c'est plus clair pour tout le monde et c'est mieux de se battre pour conquérir/défendre une ville que de compter les % de capitulation ou de checker qui est ravitaillé.
3/ Parties à 7 joueurs.
Je mettrais plutôt 2 joueurs UK jusqu'à l'entrée en guerre des USA. Alors un des joueurs UK deviendra 2e joueur US, et les US doivent être deux pour se répartir les fronts (Asie, Europe)
En Effet, SOV se battra seul contre GER, ITA étant principalement accaparé par UK.
Et en 1940 et avant, UK sera seul contre GER et ITA
Là, je peux te rejoindre avec peut-être un J2 très polyvalent sur les sessions, au choix du chef de faction allié (guerre d'Espagne avec l'URSS, 39/41 en J2 UK, et ensuite J2 USA ?)
4/ Diplomatie globale.
J'enlèverai la règle sur la Suède. D'une part, le jeu a changé et la Suède ne fait plus d'embargo. D'autre part, embargo ou pas, l'Allemagne peut récupérer par focus une région très riche en ressources à la Suède et en disposer comme si c'était son propre territoire.
Ok, je laissais simplement une porte de sortie à l'Axe si par malheur la Suède fait tout de même l'embargo. La règle étant conçue simplement au cas où, je la laisse telle quelle.
5/ Flottes.
J'aurais laissé le minage, avec restrictions géographiques (comme les gpo précédentes)
D'abord le jeu a changé à ce niveau, et ça restreint les possibilités de recherches techno puisqu'on les focalise ailleurs en abandonnant cet aspect pourtant important.
J'attendrai davantage de retours avant de me positionner définitivement
6/ Attachés militaires.
Faut il être en guerre ou pas ? C'est important.
Perso, j'interdirais ce type d'action pour un pays pas en guerre. Sinon, il va se retrouver avec une production démentielle et des doctrines en plus.
Perso, je trouve que ça favorise autant les Alliés (USA) que l'Axe (Japon). Et d'ailleurs, les PP sont plus compliqués à gérer côté USA/URSS que Japon à cette période.
7/ Divisions.
C'est devenu "no limit" pour les unités spécialisées autres que paras ?
Chars lance flammes
: je les aurais interdites pour les unités à pieds, d'autant plus qu'il suffit d'avoir un blindé minable pour avoir le même impact qu'un blindé "high tech". En outre, ça ne s'est jamais vu, ou alors temporairement (le temps d'un débarquement par exemple). Et enfin, il y a les compagnies de pionniers pour ça, justement prévues pour remplir ce rôle auprès des unités d'infanterie.
Oui, car le Japon est joué. Autant qu'il profite lui aussi de ses marines en grand nombre. Pareil pour l'USA qui aura deux fronts à gérer.
Sur les chars lance flammes je compte essayer comme ça.
Après, je n'ai absolument pas décidé ni du pays et ni de la faction que je jouerai. Je le ferai au dernier moment en fonction des manques de volontaires sur des pays.
USA.
J'aurais mis "réveil du géant" à la chute de la France. Il ne faut pas perdre de vue que si les US sont trop forts, les pays de l'axe perdent toute fenêtre d'opportunité et vont se cantonner dans du béton si plus aucune possibilité offensive leur est offerte. En outre, les USA lèvent déjà pas mal de pénalités du fait du comportement du Jap pendant la guerre de Chine.
On reste sur des parties avec peu ou pas de mineurs, ce qui est plus préjudiciable pour les Alliés. Et la chute de la France, c'est mai 40, soit trop tard pour lancer la machine US en vanilla (les mécaniques du jeu en vanilla ne s'adaptent pas bien à la réalité de ce qu'ont été les USA après 41 et les USA ne peuvent pas devenir ce qu'ils ont été réellement car pas assez de slots de construction et manque de certains bonus de prod). Là je mets septembre 39 ; un USA peut normalement faire l'éveil fin 37/début 38 avec cette configuration de partie. Presque deux ans avant. Et il ne peut pas entrainer sa flotte. Si avant l'entrée en guerre américaine, l'Axe n'a pas mis les Alliés dans le dur c'est qu'elle a raté des trucs. Mais si les USA ne sont pas en capacité de se déployer vraiment mi 42 / 43 les Alliés ont trop de retard à rattraper quoi qu'ils fassent. Ne reste pas sur le ressenti de la 1ère partie jouée sans le Japon. S'il y a un Japon joué, les USA ne peuvent pas mettre grand-chose en Afrique/Europe avant fin 42 au minimum, et c'est pas simple non plus en Asie si le Japon a bien géré (et les règles lui donnent l'opportunité de le faire).
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Souris
Eplucheur de patates
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#6
10-10-2024, 12h52
Me concernant, je suis assez indécis. La dernière GPO n'ayant pu se finir cela fut assez frustrant. Je suis encore trop novice pour prendre un majeur, je préférais un mineur a voir si le nombre de joueurs atteint la limite pour leurs présence
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Thoren76
Militaire intermittent
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#7
10-10-2024, 16h40
Salut
Souris
L'idée c'est pas non plus de faire un multi super compétitif donc on fait en fonction de l'expérience de chacun (et je suis loin d'être exceptionnel
). Après, pas de soucis, on te garde un mineur si possible, ou alors en J2 sur un majeur.
Par ailleurs, je ferai démarrer la partie le 27 octobre pour laisser le temps à plus de personnes de s'inscrire et de se préparer. Dans l'idée, je ferai les placements une semaine à l'avance et on accueillera des joueurs jusqu'à 3 jours avant. Ensuite, si nouveaux, c'est soit en remplacement, soit 2 arrivées (1 Axe/1 Allié) pour équilibrer au mieux les factions.
Et faudra bien compter 4 sessions au minimum et jusqu'à 6 environ je pense.
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Buflor
Eplucheur de patates
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#8
11-10-2024, 08h28
Bonjour,
je souhaite m'inscrire, c'est ma première partie en multi.
Mes préférences :
Any J2, Any Mineur, USA
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Wstein
Corvéable
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#9
13-10-2024, 10h55
bonjour à tous,
si la GPO commence le 27 octobre je ne serai pas présent mais surtout ne la décalez pas si vous êtes suffisamment nombreux pour la lancer.
Comme vous le savez je suis un mordu du SOV (pour plein de raisons) donc :
URSSJ1/USAJ1/UKJ2/mineur allié
je tiens une nouvelle fois à écrire que jouer les mineurs en GPO n'est pas une bonne option : mieux vaut avoir plus de joueurs sur les majeurs.
bien à vous et bon dimanche
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Souris
Eplucheur de patates
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#10
13-10-2024, 17h17
Concernant le marché des armes il est autorisé ? Après si vraiment on est pas assez je pourrais faire JAP au pire.
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Thoren76
Militaire intermittent
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#11
13-10-2024, 20h07
Buflor
Wstein
Souris
C'est noté pour vos inscriptions et préférences de pays. J'attends encore jusqu'à la fin de la semaine qui vient pour faire les premiers placements en tenant compte d'un équilibrage (Par ex : Souris et Buflor, si vous n'êtes pas encore expérimentés en multi, il y en aura un dans chaque camp)
Wstein
Ok je note ton absence le 27/10. Je regarderai pour te proposer un pays allié en fonction de ce qui pourra se faire (si on démarre le 27/10, probablement en J2 sur un majeur allié du coup)
Souris
: non le marché des armes ne sera pas autorisé de toute la partie. Le prêt-bail le sera sous certaines conditions.
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Thoren76
Militaire intermittent
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#12
18-10-2024, 11h59
Buflor
Balthaur
Wstein
Souris
Flokiller83
tolomei
, les premiers placements sont actés :
Faction Axe/Japon :
Allemagne
: Balthaur,
Italie
: Flokiller
Japon
: Souris
Faction Alliés/URSS :
USA
: Buflor
Royaume-Uni
: Thoren (+ Wstein J2 en session 2, autour de 1940)
URSS
: Tolomei (+ Wstein, J2 sur les sessions suivantes)
Si des nouveaux joueurs arrivent entretemps, les placements s'effectueront selon les règles indiquées plus haut. Je clôturerai définitivement les inscriptions le mercredi 23, sauf remplacements ou inscriptions à 2 ensemble pour équilibrer les factions.
Les chefs de faction et membres de faction peuvent changer la répartition des pays dans leur faction comme ils l'entendent s'ils préfèrent.
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Thoren76
Militaire intermittent
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#13
18-10-2024, 13h25
Piwaille
m'a indiqué par MP sa participation pour la GPO avec une incertitude sur sa présence le 3 novembre.
Japon > USA > Italie > Angleterre.
Je vous tiens au courant rapidement quant à son placement, mais les joueurs déjà placés ne bougeront pas de faction (peut-être de pays à l'intérieur par contre) donc vous pouvez commencer à en discuter entre vous.
tolomei
,
Buflor
Wstein
,je suis disponible sur le discord mundus, vous pourrez m'envoyer un MP si besoin. Par contre, je serai complètement absent de dimanche à mardi prochain inclus.
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Balthaur
Tacticien incompris
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#14
18-10-2024, 16h48
Et
Zibb
? Tu nous rejoins ?
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tolomei
Eplucheur de patates
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#15
18-10-2024, 21h24
Bien reçu pour le placement
Concernant le J2 allié, je suis assez d'accord avec l'idée de le faire tourner de pays et de le rendre polyvalent.
Pour les règles niveau URSS c'est dans ce que je joue d'habitude - faudra juste que je pense à ne pas attaquer la Finlande trop tôt, et à bien demander la Bessarabie.
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