X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut Thoren, merci déjà pour la mise en place de cette nouvelle GPO.
    Peux-tu s'il te plaît bien remettre à jour les règles pour cette GPO? au cas ou il y ai des modifications afin que tous les joueurs puissent être certains des règles à suivre?
    merci par avance

Commentaire

Envoyé par Thoren76 Voir le message
      Salut Balthaur, j'ai noté tes choix de pays.

1/ Interdire à UK de disposer des décisions "exile forces" notamment "joint 'untel' training exercice" (untel = pour chaque pays allié occupé)
      Cela octroie à UK (chef de faction) : + 25 XP terrestres, +50 XP en aérien, +50 XP en naval pour 25 pts de commandement dépensés, et c'est renouvelable tous les 10 mois...

Ainsi, quand la Pologne capitule, UK peut activer cette décision et engranger des XP gratis (puisque les Pts de commandement sont récupérés)
      Et ainsi de suite avec chaque nouveau pays allié qui a capitulé, pourvu que le niveau de légitimité soit > 35 (et c'est faisable pour de petits pays comme Luxembourg, Pays Bas, Belgique etc)
      Ce qui fait qu'à la suite de l'occupation de l'Europe occidentale, UK peut gagner +150 XP terrestres, +300 XP navals , +300 aériens, (FRA, POL, BEL, LUX, NOR, Dutch) et c'est renouvelable tous les 10 mois.
      Non seulement c'est exagéré, mais cela devient carrément aberrant quand on voit les ratios selon les pays (ex : LUX qui permet de glaner 50 XP navals alors que le pays n'a pas de Marine, ou POL qui a une Marine ridicule ou une aviation tout aussi ringarde).
      En gros, sans se fatiguer, en 20 mois, UK peut être très largement au max dans toutes les doctrines, abstraction faite des bonus en doctrines obtenus par focus... C'est un trop gros déséquilibre en faveur du camp allié.

J'avais oublié d'en parler dans les précédentes gpo.

Je n'y toucherai pas. Le fait qu'on ne puisse pas entrainer la flotte pénalise trop les Alliés dans l'autre sens. Par contre, l'UK ne peut pas récupérer de flotte française (les autres oui mais c'est peanuts)

5/ Flottes.
      J'aurais laissé le minage, avec restrictions géographiques (comme les gpo précédentes)
      D'abord le jeu a changé à ce niveau, et ça restreint les possibilités de recherches techno puisqu'on les focalise ailleurs en abandonnant cet aspect pourtant important.

J'attendrai davantage de retours avant de me positionner définitivement

6/ Attachés militaires.
      Faut il être en guerre ou pas ? C'est important.
      Perso, j'interdirais ce type d'action pour un pays pas en guerre. Sinon, il va se retrouver avec une production démentielle et des doctrines en plus.

Perso, je trouve que ça favorise autant les Alliés (USA) que l'Axe (Japon). Et d'ailleurs, les PP sont plus compliqués à gérer côté USA/URSS que Japon à cette période.

USA.
      J'aurais mis "réveil du géant" à la chute de la France. Il ne faut pas perdre de vue que si les US sont trop forts, les pays de l'axe perdent toute fenêtre d'opportunité et vont se cantonner dans du béton si plus aucune possibilité offensive leur est offerte. En outre, les USA lèvent déjà pas mal de pénalités du fait du comportement du Jap pendant la guerre de Chine.

On reste sur des parties avec peu ou pas de mineurs, ce qui est plus préjudiciable pour les Alliés. Et la chute de la France, c'est mai 40, soit trop tard pour lancer la machine US en vanilla (les mécaniques du jeu en vanilla ne s'adaptent pas bien à la réalité de ce qu'ont été les USA après 41 et les USA ne peuvent pas devenir ce qu'ils ont été réellement car pas assez de slots de construction et manque de certains bonus de prod). Là je mets septembre 39 ; un USA peut normalement faire l'éveil fin 37/début 38 avec cette configuration de partie. Presque deux ans avant. Et il ne peut pas entrainer sa flotte. Si avant l'entrée en guerre américaine, l'Axe n'a pas mis les Alliés dans le dur c'est qu'elle a raté des trucs. Mais si les USA ne sont pas en capacité de se déployer vraiment mi 42 / 43 les Alliés ont trop de retard à rattraper quoi qu'ils fassent. Ne reste pas sur le ressenti de la 1ère partie jouée sans le Japon. S'il y a un Japon joué, les USA ne peuvent pas mettre grand-chose en Afrique/Europe avant fin 42 au minimum, et c'est pas simple non plus en Asie si le Japon a bien géré (et les règles lui donnent l'opportunité de le faire).
      Salut, @Thoren,

Je souhaite revenir sur certains points.
      Bien sûr, c'est toi qui organise, alors évidemment, le choix final t'appartient.

J'insiste sur le point 1/ : il faut interdire à UK d'avoir la possibilité d'activer les décisions, en particulier "join ... training exercice" qui octroie des gabegies d'XP indues dans les 3 armes tous les 10 mois et pour chaque nouveau gouvernement en exil qui fait partie des alliés. C'est un avantage trop énorme (qui s'ajoute au réservoir auto obturant...)
      A la rigueur, on peut tolérer ça s'il s'agit de la France, mais en aucun cas aux autres pays (ex : Luxembourg qui n'a rien, ou Pologne qui n'a presque pas d'avions ni de marine, etc)

Si tu trouves qu'on pénalise trop les Alliés en ne les laissant pas entraîner leurs flottes, c'est pareil pour l'Allemagne.
      Ce n'est pas du tout pareil de se faire attaquer des convois par des subs qui ont +25% ou par des subs qui ont -25%, ce qui est le cas.
      En outre, pour ITA, l'entrainement est court et coûteux en ressources (faut pouvoir payer son carbu) et quand au Jap, même s'il a plus de temps, pareil, ça lui coûte cher en usines civiles pour payer son pétrole.
      Surtout quand il n'y a pas de joueur roumain.

Point 5/ , le minage.
      Dommage que tu maintiennes l'interdiction.
      Sur les deux dernières gpo, le minage autorisé n'avait pas eu d'incidence sur la mécanique du jeu. Par contre, l'interdire biaise l'utilisation des recherches techno.

Point 6/ les attachés.
      Vu l'avantage octroyé par les attachés (soutien à la guerre accru, entre autres), crois moi, les PP seront prioritaires dans ce domaine si ça permet de passer en économie de guerre ou une loi sur la conscription.
      Le reste est accessoire par rapport à ces avantages.

Point 8 / l'éveil du géant.
      Peut être que la mécanique du jeu fait que les US ont du retard par rapport à la réalité.
      Mais c'est oublier que UK est lui beaucoup plus fort que dans la réalité, dans cette même mécanique (sans parler de ce que j'ai évoqué dans le 1/)

Par contre, je pense qu'il serait justement pas mal judicieux, pour UK, et dans la mesure où il n'y a pas de joueurs sur ses dominions, de lui laisser la possibilité de les annexer.
      Donc supprimer la règle :
      Ne peut pas faire la branche de droite après avoir guidé les Colonies.

Commentaire

Salut Balthaur et Wstein

Effectivement, je vais mettre à jour les règles en tenant compte des remarques. Je vais éditer le post où il y a tout, comme ça ce sera plus clair (même chose pour les placements, en rajoutant Piwaille et Wstein)

Balthaur, je ne toucherai pas au minage et à l'éveil du géant, ni à la possibilité pour le R-U d'annexer ses dominions.

Par contre, je veux bien interdire les attachés avant l'entrée en guerre des pays, et sur la décision d'exercices conjoints des troupes, je n'autoriserai cela que pour la France, la Pologne et la Grèce. (Donc pas de Norvège, Bénélux et Yougoslavie, ce qui coupe bien la poire en deux à mon sens).

Commentaire

Pour les attachés ça peut permettre à un pays de passer économie de guerre en effet.

Un attaché soviétique en Espagne républicaine permet de passer économie de guerre dès mi 1936 pour la Russie.

Après si j'ai bien compris c'est déjà interdit - à raison.

Commentaire

Tolomei : vu que la guerre d'Espagne commence en juillet 36, il est mathématiquement impossible au russe de passer en éco de guerre mi 36 mais fin 36 c'est possible. Mais de toute façon effectivement la règle l'interdit.

Commentaire

Bonjour à tous !

Je suis de retour sur Mundus Bellicus ! Bon en fait c'est très temporaire, bientôt je serai de nouveau absent et pour une loooongue durée (je vais être papa ) donc je profite d'avoir encore un peu de temps !

RAS pour les règles, de toute façon j'ai rouillé, je ferai avec ce qu'il y aura. Comme je le disais pour le placement, JAP > USA > ITA > ENG donc le Japon m'ira très bien

Merci à Thoren pour toute l'organisation
              Dernière modification par Piwaille, 20-10-2024, 21h40.

Commentaire

Piwaille commence mon entrainement , je vous dis a dimanche.

Dernière modification par Souris, 29-10-2024, 09h43.

Commentaire

Heu, je viens de lire ça :

"Guerre civile Espagnole :
                  - Allemagne, Italie et URSS :
                  6 divisions max et 2 escadrilles aériennes max par camp."

C'est un gros avantage donné à SOV. Ça va lui permettre d'engranger beaucoup plus d'XP que ITA et GER, puisqu'à la base, il aura 5 ou 6 divs (de mémoire) sans forcer la production et 2 formations aériennes, alors que ITA et GER ne pourront en mettre que 1 chacun.
                  En outre, les divs de ITA sont de petite taille par rapport à celles du SOV.

Il faut revoir ça.
                  D'autant plus que SOV peut commencer la guerre en juin 41 avec la doctrine aérienne de son choix presque complètement finie. Donc pas besoin de lui donner un avantage pareil.

Et ceci :
                  Attachés militaires.
                  - pas avant que son pays soit lui-même en guerre.

Préciser que ce soit contre un majeur.

Dernière modification par Balthaur, 22-10-2024, 17h32.

Commentaire

Balthaur : ok je bouge sur la guerre d'espagne. Les attachés militaires, je vais éclaircir pour préciser

NedFlanders nous rejoint : il jouera Canada. Si un autre joueur arrive entretemps, NedFlanders passera J2 russe et l'autre joueur sera soit J2 GER, soit ROU, au choix de la faction.

Commentaire

Bonsoir tout le monde, si vous acceptez ma candidature (sachant que je serai absent le dimanche 10/11 et les dimanches 22/12 et 29/12) alors je veux bien remettre le couvert avec ROU.

Commentaire

Salut Olrik Je prends ta candidature pour le Roumain (vu avec Balthaur). Je pense qu'on aura terminé avant le 22/12 donc ça devrait aller si tu ne manques que le 10/11. Balthaur accepte de gérer entretemps mais si on a un remplacement roumain ponctuel le 10/11 ce sera peut-être mieux (au pire le J2 japonais s'ils sont d'accord ?).

tolomei est ok pour gérer seul le soviet face à 1 Allemand et 1 Roumain.

Buflor et Wstein , est-ce qu'on peut se caler par MP (sur discord ou ici) pour préparer la stratégie ?
                        Dernière modification par Thoren76, 23-10-2024, 20h54.

Commentaire

Salut à tous !

Petite question : nous sommes d'accord que l'anglais n'a pas le droit de prépositionner de troupes ou de flotte en Inde ou dans les îles du Pacifique hein ?

Commentaire

Salut Piwaille

Les alliés ne peuvent pas, avant l'entrée en guerre, prépositionner de troupes, d'aviation et de flottes sur les Indes néerlandaises, philippines, guam, malaisie (singapour, bornéo),plus H-K. Par contre, possibilité de défendre l'australie (ça inclut la Papouasie côté australien et les îles salomon, nauru, etc.), inde, Sri Lanka, nouvelle-zélande.

Reste que l'IA, on ne contrôlera pas tout

Commentaire

Salut oui ok merci ça me rassure. Après les IA qui font n'importe quoi c'est un classique malheureusement

Commentaire

Hello à tous, n'oubliez pas que nous sommes passé à l'heure d'hiver.

RdV à 20h30

Commentaire

Chargement...
                                X