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tolomei
Eplucheur de patates
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#1
ANNULE
09-01-2025, 18h14
ANNULE
Dernière modification par
tolomei
,
11-01-2025, 14h00
.
tolomei
Eplucheur de patates
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#2
09-01-2025, 18h19
Changelog quasi exhaustif des mods :
Tolomap :
URSS : Ajout de cases de villes sur Kiev, Leningrad, Stalingrad, et Moscou (i.e. 6 cases de villes pour Moscou, 3 pour Kiev, 3 pour Leningrad, 4 pour Stalingrad).
Afrique : Ajout d’une case de désert en dessous d’El Alamein. Ajout d’un port niveau 1 à El Alamein, et Sidi Barrani.
Asie : Le Japon obtient 20 de pétrole de base en plus dans l’ile de Sakkhalin.
Pacifique : le coût de construction des ports est ramené aux valeurs vanilla sur ce théâtre (cf changements Tolomundus mod, il est triplé ailleurs).
Tolomundus :
I
Rééquilbrage général :
1) Les stats de toutes les forces spéciales sont largement nerfées. Il en va de même sur les doctrines de forces spéciales. Dans le mod, la force spéciale est plus efficace que l’infanterie classique, uniquement dans ce sur quoi elle est spécialisée.
Par exemple, les marines gardent tous leurs bonus amphibie,
mais
auront exactement les mêmes stats que l’infanterie de base sur
un combat terrestre.
2)
Industrie : les slots de construction maximums sont augmentés pour tous les pays : +20 % sur la tech d’industrie IV, +20 % sur la tech d’industrie V.
Les USA, l’URSS, et la Grande Bretagne bénéficient de slots supplémentaires via focus (débloqués tardivement).
3) Armée : les armored cars sont légèrement buffées,
notamment dans le désert.
4) Air : Le coût en industrie de tous les avions est doublé. La consommation de fuel par avion est doublée pour conserver un besoin identique. Le niveau maximum d’un aéroport est doublé.
5)
Naval :
Le coût de construction des ports est multiplié par 3. La durée des ports flottants est multipliée par 3.
L’entrainement naval rapporte beaucoup moins d’expérience navale au pays, mais conserve le même impact vanilla sur le gain d’expérience des navires.
Le nombre maximum de porte avions pouvant participer à une bataille sans malus est augmenté de 4 à 10.
6) Guerre d’Espagne : si l’Espagne nationaliste atteint 80 % de surrender progress, celle-ci annexe automatiquement l’Espagne républicaine et anarchiste. Si cette décision se déclenche, l’URSS obtient toutefois 10 % de stabilité, 100 points politiques, 10 % de soutien à la guerre, et 90 d’expérience terrestre.
7) Projets spéciaux : la grande majorité des projets spéciaux non réalistes sont soient nerfés, soit retirés du jeu, selon le cas de figure
8) Il est dorénavant possible de construire chez les alliés les bâtiments suivants : anti air fixe, rail, fort terrestre et côtier. Il est dorénavant possible de faire un prêt bail des ports flottants
9) La Turquie et le Portugal IAs ne rejoindront jamais les alliés de leur propre chef, toutes les décisions / focus correspondants en vanilla ayant été neutralisés.
10) Si la Roumanie et la Hongrie sont IAs, celles-ci peuvent devenir satellites de l’Allemagne à compter de septembre 1940, mais avant Barbarossa.
Impact spécifique par pays :
USA :
Ce pays est le plus retravaillé dans le mod. La grande majorité des focus sont refaits.
Ce pays se réveillera plus tard qu’en vanilla, mais sera bien plus puissant à long terme, par rapport au jeu de base.
Son gameplay est bien plus « nerveux » qu’en vanilla à compter de Pearl Harbor, et clé pour la victoire des Alliés.
Le pays doit jusque mi 1939 au minimum passer des lois lui permettant de sortir de la Grande dépression et passer en loi économique « économie civile ».
Les malus de la Grande dépression et des lois économiques d’isolation sont plus forts qu’en vanilla,
mais de nombreux focus offrent des usines civiles.
Il atteint sur nos parties environ 300 usines civiles courant
mi
1940. Sa militarisation est tardive, et ne débute vraiment qu’à compter de mars / juin 1940 (date des derniers malus sur la construction d’usines militaires).
En fin 1940, le pays dépasse difficilement les 100 usines militaires en général.
Le pays
obtient ensuite de forts bonus sur la production des usines militaires (+30 % en tout),
sur le nombre maximum de slots de construction
par état
(+110 % en tout),
et sur le besoin en biens de consommation.
Le
s USA sont
généralement à environ 900 - 950 usines (
c.
300
civiles +
X
militaires +
X
chantiers navals) en
fin
1943.
L’impact du pays est mineur en Europe jusque 1942, mais devient
en général
très difficile à gérer pour l’Allemagne à compter de 1943 si celle-ci n’a pas assez avancé en URSS.
Guerre du Pacifique : les USA obtiennent des malus s’ils la perdent contre le Japon. Ceux ci s’élèvent à 2,5 % de production des usines en moins, mais 1,25 % de production des chantiers navals en plus, pour chaque objectif perdu (24 objectifs en tout, visibles dans les décisions des USA / Japon / Grande Bretagne).
U
RSS :
Ce pays est
plus difficile à jouer dans le mod qu’en vanilla. Sa puissance relative par rapport à l’Axe est diminuée jusque 1942. Il devient ensuite plus fort qu’en vanilla à compter de 1943, si le pays n’a pas trop perdu de terrain
Toute exportation de toute ressource est impossible avant Barbarossa, que ce soit auprès d’une IA, ou d’un pays joué.
En compensation, 12 usines civiles sont offertes dans le focus « move the industry to the Urals », et 12 autres sont offertes dans le focus « together against nazism ».
Dans nos diverses parties, l’URSS obtient en général 18
0-185
usines civiles pour janvier /
mars
1940, date du switch vers la militarisation. Le focus de bouger l’industrie vers l’Oural l’amène ensuite vers 200 usines civiles pour Barbarossa.
Les malus de Barbarossa sont retravaillés, et sont plus impactants pour l’Union Soviétique qu’en vanilla :
sur les 6 premiers mois : -10 % d’attaque, -10 % de défense, -20 % de taux de recouvrement, -7 de retranchement maximal
sur les 6 mois suivants, le malus est diminué et est désormais de : -10 % de taux de recouvrement, -1 de
retranchement maximal.
Sur les 200 premiers jours de Barbarossa, l’Allemagne obtient également +15 % de vitesse des divisions (sauf pour les tanks : +10%).
Les autres bonus vanilla
Barbarossa
de l’Allemagne
sont retirés.
Les focus sont légèrement retravaillés, mais sont à 95 % du vanilla. Ils octroient des bonus après le début de Barbarossa.
Sur nos parties, le joueur Soviet a tendance à reculer beaucoup en 1941, année difficile à vivre pour lui. Mais s’il passe 1941 et l’été 1942 sans subir de dommages insurmontables, la dynamique s’inverse en sa faveur par la suite.
La stratégie de défense / camping sur le Dniepr
est beaucoup moins efficace
et
rentable dans le mod qu’en vanilla.
Allemagne :
Dans le mod, l’Allemagne est obligée de conserver les MEFO bills jusqu’au bout de la partie, et de prendre la branche économique de droite
Celle-ci est toutefois largement buffée vs. Vanilla jusque Barbarossa.
La hausse des MEFO bills ne dépend pas du nombre de territoires étrangers contrôlés, mais de l’avancement dans la partie (i.e. +0,5 % par mois à compter de la guerre de Pologne, et +4 % par mois à compter de Barbarossa)
Les décision
s
de prise de l’or des pays vaincus ont été totalement retirées. A la place, des décisions diminuant les MEFO bills liées aux pays conquis historiquement par l’Allemagne sont ajoutées.
L’Allemagne peut également diminuer les MEFO bills en prenant des villes russes (plus de 15 objectifs), ou en prenant Alexandrie.
Les MEFO bills deviennent un vrai sujet à gérer à l’Allemagne à compter de 1942 dans le mod. Si l’avancée en URSS est trop faible, les malus maximaux arrivent très vite. Dans le cas inverse, les MEFOs bills peuvent être neutralisés jusque la fin de la partie.
Les malus des MEFO bills sont progressifs, et n’apparaissent pas juste à 100 % comme en vanilla : à 50 % de MEFO bills, l’Allemagne subit
déjà
un malus de 10 % de production des usines.
Les MEFO bills peuvent toutefois être négatifs, et offrir des bonus à l’Allemagne.
Italie
:
Dans le mod, le pays dispose de bonus sur la flotte (nombre de chantiers navals, coût de construction des navires, bonus de combat pour 400 jours), lui permettant de rivaliser avec la flotte anglaise, si le pays est bien géré.
Plusieurs focus sur le développement de la Lybie sont buffés, incitant le pays à se battre réellement pour cet endroit.
Japon
:
La guerre contre la Chine est totalement offerte au Japon à des fins d’équilibrage. A titre informatif : l’IA japonaise capitule la Chine en février
ou mars
1939 dans le mod, sans aucune intervention des joueurs.
Les focus japonais sont buffés : la flotte obtient de nouveaux bonus ; le zero peut être facilement produit.
La bonus de Tora Tora, qui dure 6 mois, est bien plus impactant qu’en vanilla.
Il s’agit à la fois d’un bonus naval largement buffé, mais aussi d’un bonus terrestre sur Singapour (+35 % d’attaque), sur les iles des Indes néerlandaises (+20 % d’attaque) et sur les Phillipines (+10% d’attaque).
La flotte japonaise, si elle est bien gérée, peut
longtemps
faire face à la flotte américaine dans le mod, et
atténuer fortement
l’impact américain en Europe, via les malus infligés à l’américain si le Japon s’empare de tout ou partie des 24 objectifs, et aussi grâce à tous les chantiers navals que les USA se voient contraint de construire.
Royaume-Uni
:
D
ans le mod, ce pays est clé pour les alliés jusque l’entrée en guerre des Etats-Unis. A compter de 1942-1943, il devient plutôt un « supplétif » du monstre américain, qui devient pays clé de l’alliance.
Le pays dispose d’un buff sur la détection des sous-marins. Il dispose également de bonus industriels à partir de la chute de la France via focus
L
e pays obtient des bonus navals forts, mais plus tardifs que ceux qu’obtiennent l’Italie et le Japon.
Le pays a pour rôle de tenir en Afrique / Gibraltar / Iles britanniques jusque l’arrivée du parrain américain. Il peut ensuite être compétitif sur des débarquements en Italie ou des débarquements de soutien sur le reste de l’Europe.
Autres pays :
Les autres pays mineurs sont peu retravaillés par rapport à vanilla, à l’exception de l’Afrique du Sud, de l’Australie, et de la Mandchourie.
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Flokiller83
Bleu
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#3
12-01-2025, 22h05
bien le bonsoir,
Interrsé par la GPO, je souhaiterai jouer Italie, Allemagne, Roumanie et Russie J1
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tolomei
Eplucheur de patates
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#4
13-01-2025, 22h12
Salut!
Ce n'est pas moi qui organise finalement, mais sûrement Balthaur.
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