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  • une GPO des vieux serait la bienvenue

    bonjour la communauté,

    j'aimerai relancer une GPO avec max 6-8 joueurs avec comme seul objectif le plaisir de nous retrouver à jouer comme nous avons pu le faire pendant de nombreuses années, le dimanche. des volontaires?

  • #2
    bonjour Wstein,
    je serai présent avec plaisir, se retrouver ensemble pour se taper dessus rien de mieux.
    tu voudras que l'on se contacte quand?

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    • #3
      bonsoir Floriller, merci pour ton retour. je pense proposer un discord dimanche prochain autour de 20:30 histoire de voir combien de joueurs seraient interressés. après nous verrons

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      • #4
        Salut Pascal, bonne initiative !
        Pour ma part, je suis ok

        Faudrait voir si colonel Olrik, bibrax , Zibb et s'il peut, Mouchi sont d'accord.
        Du coup, nous serions 6 (avec Flokiller) et pourrions commencer une partie.
        Pensez à acquérir la dernière extension (celle de mars : Irak, Iran, Inde)

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        • #5
          Hello, Je me sent vieux, donc vous pouvez me compter des vôtres les anciens.

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          • #6
            Salut,
            Je soutiens quelqu'un dans une longue maladie et j'ai de nouveau des stand-ups tôt le matin à mon travail donc je n'aurai pas le temps et l'énergie pour me lancer dans une GPO

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            • #7
              bon courage Mouchi,
              on pense à toi dans ces moments difficiles. on peut très bien aménager les horaires. on n'est pas là pour aller vite ni performer on est là pour prendre du plaisir à nous retrouver et jouer ensemble. on envisage même de faire un scénario 39 histoire de nous éviter des plans de build et d'être tous dans le bain directement.

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              • #8
                je vous propose de nous retrouver sur le discord mundus dimanche prochain 20:30 et on avisera

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                • #9
                  Salut. Je passerai faire un coucou demain soir et je verrai si je peux me joindre à vous si vous le voulez bien. Tout dépendra des dates.

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                  • #10
                    Salut. Je passerai faire un coucou demain soir et je verrai si je peux me joindre à vous si vous le voulez bien. Tout dépendra des dates. Et perso (je me rangerai à la majorité si nécessaire), je préférerai un démarrage en 36 car en 39 c'est vraiment pas joli sur les différents pays.

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                    • #11
                      coucou Thoren, oui n'hésite pas à passer demain soir. On ne commencera pas demain de toute façon. et pour 39 c'est vraiment pour éviter de trop se prendre la tête pour les build. J'ai pas joué depuis janvier et je veux juste reprendre cool. au moins en 39 tout le monde est dans le bain (sauf les USA)

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                      • #12
                        Donc, suite à notre petit briefing d'hier, voici le set de règle proposé :

                        Jour : dimanche soir, durée de la session : 2h30 max (20h30-23h00)

                        Seuls, les majeurs seront joués.


                        Nombre de joueurs : 6 minimum : 1/majeur
                        Si 7 joueurs : GER : 2
                        Si 8 joueurs : GER : 2, GB : 2. Quand les USA entrent en guerre, le J2 GB passe J2 USA.
                        Si 9 joueurs : id 8 joueurs , mais SOV : 2
                        Si 10 joueurs : id 9 joueurs, mais JAP : 2

                        Vitesse de jeu : il est interdit de mettre le jeu en pause ou de modifier la vitesse à sa convenance. Cependant, si vous remarquez que la vitesse est plus haute ou basse que ce qu'elle devrait être, vous pouvez mettre le jeu en pause et prévenir la personne qui hoste pour qu'elle puisse la modifier en conséquence.

                        Vitesse 3-4 : paix (et guerre d’Éthiopie si l'Italien est d'accord; il peut demander V3).
                        Vitesse 2-3: Guerre civile espagnole, Chine, drôle de guerre dès la capitulation de la Pologne, Danemark.
                        Vitesse 1-2 : invasion de la Pologne, Finlande, Norvège, Benelux, France, à partir de l'entrée en guerre de l'Italie.
                        Vitesse 1 : attaque de l'URSS.

                        Ne perdez pas de vue que cette partie est là pour passer un bon moment entre potes de jeu. Cette partie ne s'adresse pas aux joueurs qui veulent jouer plus rapidement.

                        La partie se déroule sur plusieurs sessions ; l'organisation est hebdomadaire, jour fixe et heure fixe, ce n'est pas une partie "one shot", de la rigueur est demandée.


                        I/Conditions de victoire.

                        La partie se termine le 1er janvier 1946. A cette date, si l'Allemagne n'est pas battue, le camp de l'axe est déclaré vainqueur. Ses déprédations auront été menées à terme.
                        Tout engin atomique lancé sur Londres avant cette date est au moins un ex-aequo.


                        II/Diplomatie Globale.

                        Les pays doivent rejoindre leur faction historique et l'idéologie associée.
                        Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d’État.
                        Les déclarations de guerre sont interdites hors focus et décisions ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés.
                        L’Irak peut être attaqué par les Alliés après la chute de la France et doit être fantoche.
                        L’Irak peut être attaqué par l’Axe si l'Égypte et le Proche-Orient sont conquis.
                        L’Iran peut être attaqué par les Alliés ou l’Axe après la chute de l’Irak.
                        Pays neutres ne devant pas être attaqués : Suisse, Irlande, Espagne, Portugal, Suède, Turquie, Afghanistan et Tibet, Amérique non jouée. Ces pays ne peuvent participer au conflit.
                        Tout joueur doit refuser l'entrée en guerre du Mexique, de la Turquie et de toute autre AI non assujettie.


                        III/Équilibrage (concerne tous les joueurs).

                        1. Restrictions générales.

                        Recherche d'1 an en avance maximum. Cumul de 30 j de recherche interdit quand c'est pour commencer plus de 1 an en avance.
                        Interdit de développer les hélicoptères.
                        La bombe nucléaire ne peut être lancée sur un pays qu'à partir de 1945.
                        Pas plus de 6 réacteurs nucléaires peuvent être construits par nation. Réacteurs civils interdits.
                        Bombes atomiques uniquement sur des "cores" du pays visé (ex : pas sur Paris alors que c'est sous occupation allemande).

                        Kamikazes interdits sauf pour le Japon (voir dossier japonnais).
                        Interdit de faire durer une guerre qui peut être facilement liquidée (ex : Pologne notamment).
                        Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel (sauf navires).
                        Chaque faction ne combat que sur son territoire (les 3 armes : terre, air, mer). Ex : pas de corps expéditionnaire Jap en Europe.
                        Interdiction de faire l'action de gouvernement de collaboration / coup d'état sur un pays joueur.
                        Action de gouvernement de collaboration : deux fois maximum par pays non joué.
                        Le commerce d'armes ou de matériel militaire est autorisé, mais une fois mis en vente, on ne peut plus annuler.
                        Entrainement interdit pour les 3 armes (terre / air / mer) sauf en période de guerre (ex : SOV contre la Finlande, et une fois la Finlande battue, l'entrainement doit s'arrêter. Id pour JAP contre Chine, ou ITA contre Ethiopie)


                        Exercices conjoints d'entrainement des troupes : interdits sauf pour GB avec la France uniquement.

                        Flottes :
                        - constructions navales uniquement sur territoires nationaux (ex : pas à Chypre pour UK).
                        - pas d'accès portuaires autrement qu'au sein de sa propre faction.
                        - minage autorisé uniquement dans les zones maritimes suivantes : Danish Belts (autour du Danemark), Eastern North Sea (mer du nord orientale), North Sea (mer du nord), Norvegian Coast (côte norvégienne), Golf de Finlande, Adriatic Sea (mer Adriatique) et seulement à partir du moment où la Seconde Guerre Mondiale commence.
                        On ajoutera "Black Sea" (mer Noire) à l'entrée en guerre de l'URSS ; "Yellow sea" (mer Jaune) et "East China Sea" (mer de Chine orientale) à partir du moment où le Japon entre en guerre contre les USA.

                        Prêt bail :
                        - interdit à des AI même si fantoche.
                        - interdit avec du matériel fabriqué par un autre pays (ex : Inde qui refile des avions anglais ou US à l'URSS)
                        - interdit d'en faire la demande avant d'être soi même en guerre contre un majeur.
                        - interdit à des pays en paix.

                        Licences :
                        - uniquement au sein de sa faction, et seulement pour un demandeur qui est en guerre.
                        - pas de vente/achat de licences aux AI.

                        Avions :
                        - interdiction de doubler (ou tripler etc) : les blindages d'avions, les réservoirs largables, les réservoirs supplémentaires.
                        - interdit de mettre des tourelles sur des chasseurs (tous types).

                        En revanche, possibilité d'avoir des avions comportant 1 réservoir supplémentaire + 1 réservoir largable

                        Attachés militaires.
                        Interdit d'en envoyer tant qu'on n'est pas soi-même en guerre contre un majeur.

                        Fortifications :
                        - construction interdite en temps de paix.
                        - fortifications obtenues par focus : autorisées en temps de paix (ou guerre évidemment).

                        Divisions :
                        - taille 10 minimum une fois déployées sur carte.
                        - unités spécialisées (paras, alpins, marines) : taille 20 minimum.
                        - limitations du nombre des unités spécialisées :
                        4 divisions para maximum / pays majeur.
                        Pas d'autre restriction
                        - le mélange d'unités spécialisées entre elles est interdit.
                        - le mélange d'unités spécialisées avec des unités différentes est interdit.
                        - le mélange infanterie à pieds (tout type) / unités de soutien à moteur, est interdit.
                        - les unités de soutien type blindées (génie à moteur, lance flamme, recco blindée et véhicule à roues léger blindé) ne peuvent être utilisés qu'avec des mécas, motorisés, blindés, véhicules amphibies).
                        - les chars amphibies ne peuvent être couplés qu'avec des amphtracs (et pas des marines, entre autres...)
                        - interdit de faire traverser des mers/océans, à des unités dont on modifie la composante principale à l'arrivée. Ex : faire traverser la mer à une division d'infanterie de T10 et ensuite en faire une division blindée (T10 ou > T10) ou motorisée, ou méca...
                        - unités de ligne : mélange infanterie à pieds (ou cavalerie, cyclistes, méharistes) / unités à moteurs (chars, camions, mécanisés...) interdit. Les pays qui commencent avec de telles unités doivent les remplacer tout de suite par d'autres compatibles parmi les modèles existants dont ils disposent (Ex : Japon qui a des blindés légers associés à de la cavalerie).


                        2. Volontaires.

                        Uniquement pour la Guerre civile Espagnole :
                        - Allemagne, Italie et URSS : divisions d'infanterie à pieds uniquement.
                        - Interdit pour l'Allemagne ou l'Italie de choisir les républicains.
                        - Interdit pour l'URSS de choisir les nationalistes ou les anarchistes.


                        3. Restrictions selon faction (selon l'affectation des joueurs).

                        DOSSIER ALLIES / COMMINTERN :

                        Restrictions avant 1941 pour de déploiement d'effectifs Alliés sur les pays suivants :
                        - Norvège : aviation autorisée.
                        - France : 12 divisions max, aviation autorisée.
                        - Yougoslavie, Grèce : aviation autorisée.
                        Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres.
                        Pas d'achat de ressources à l'URSS avant Barbarossa.
                        Pas de prêt-bail à l'URSS avant Barbarossa.
                        Malaisie, Indes Néerlandaises, Philippines : uniquement des unités correspondant aux nations pré-citées sur leurs territoires.
                        Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Inde : tant que le Japon n'a pas attaqué, pas de divisions ailleurs que sur leurs territoires respectifs ou le théâtre européen/africain.
                        Vichy attaquable dès nov 1942 et avant janvier 1943 par les Alliés et par focus.

                        Dossier Grande Bretagne :
                        Peut annexer ses colonies
                        Doit refuser la demande d'exil du Négus d’Éthiopie.
                        Doit accepter la Remilitarisation bulgare.
                        Ne peut accepter chez les alliés ni garantir : Bulgarie / Hongrie / Yougoslavie, avant la chute de la France.
                        Doit poser une garantie sur la Pologne.
                        Ne peut pas activer la décision lui permettant de détruire ou de s'emparer de la flotte française à la capitulation de la France.

                        Prêt bail : possible avec les USA si et seulement les USA ont fait le focus "lend lease act".

                        Dossier américain :
                        Les USA doivent prendre le focus de neutralité (neutrality act).
                        Les USA doivent systématiquement élire Roosevelt.
                        Doit poser un embargo contre le Japon suite à déclaration de guerre contre la Chine.
                        Incident du Panay : les USA ne peuvent pas choisir l'entrée en guerre.
                        Le focus "éveil du géant" ne peut être passé avant la capitulation de la France.
                        Le focus "lend lease act" ne peut être réalisé avant la chute de la France. Quand il est fait, le lend lease est possible entre ENG et USA (seulement dans le sens aide US à UK)
                        N'a pas le droit de modifier le statut de fantoche des Philippines et constructions interdites sur ce pays avant d'être en guerre.

                        Ils ne peuvent pas rejoindre les Alliés avant l’attaque japonaise.
                        Ils ne peuvent pas entrer en guerre avant novembre 1940 (2e réélection de Roosevelt) et seulement s'il y a eu débarquement en Angleterre. Passée cette réélection, en cas de débarquement de l'axe en Grande Bretagne, le moindre port ou PV sous contrôle ennemi autorise son entrée en guerre.
                        Dans la mesure où les USA n'ont pas été attaquées, la mobilisation économique ne peut pas dépasser "économie de guerre".
                        Les USA peuvent évidemment passer en "mobilisation économique totale" suite à l'agression japonaise.
                        Les flottes / avions doivent être basées en Amérique / Hawaï uniquement, en temps de paix. Pas plus de 80 unités navales aux îles Hawaï.
                        Pas plus de 15 navires capitaux (PA, Cu, croiseurs de bataille et croiseurs lourds) sur le théâtre européen, méditerranéen, sauf si le Japon a capitulé.
                        Les unités terrestres ne peuvent pas être ailleurs que sur des territoires nationaux jusqu'à l'entrée en guerre.

                        Dossier soviétique :
                        Doit suivre le focus du marxisme léninisme.
                        Tchang Kaï-chek doit vivre.
                        Doit accepter le pacte Molotov Ribbentrop.
                        L’URSS ne peut déclarer la guerre d’hiver à la Finlande qu'après la capitulation de la Pologne. La guerre se finit par une Paix Blanche.
                        L'URSS doit réclamer la Bessarabie et les Pays Baltes.
                        Ne peut attaquer l'Iran (via focus) avant Barbarossa.
                        L’URSS ne peut être en guerre avec le Japon avant la fin de la guerre en Europe.
                        En cas de guerre de continuation de la Finlande, n'a pas le droit de l'annexer ni d'en faire un fantoche (armistice de Moscou).
                        SOV doit déclarer la guerre à la Bulgarie après avoir pris Varsovie et Bucarest.



                        DOSSIER AXE :

                        La Yougoslavie ne peut être attaquée que par focus seulement en 1941. Elle doit être conquise en totalité. ITA ne peut pas en récupérer une partie sans guerre.
                        Si la Croatie fait son apparition (sécession possible de la Yougoslavie lors du déclenchement de la guerre), on l'intégrera dans l'axe.

                        La Grèce ne peut pas être attaquée autrement que par focus italien et seulement si l'Italie est déjà en guerre, et pas avant octobre 1940.
                        Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les Alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.
                        La Bulgarie fait exception : elle sera en guerre contre les alliés mais pas contre SOV.

                        Dossier Allemand :
                        Le premier focus doit être la Rhénanie.
                        Interdit de posséder des divisions de cavalerie avant sept 1939.
                        L’Allemagne doit réaliser le pacte Molotov Ribbentrop avant d'attaquer la Pologne.
                        Attaque de la Pologne entre le 1er et le 30 septembre 1939.
                        A la suite du focus "destinée de la Tchécoslovaquie", peut se partager le pays avec la Hongrie ou créer la Slovaquie.
                        Doit honorer le pacte MR.
                        Peut demander le contrôle des armées de ses alliés IA
                        Pas d’attaque sur le Danemark et la Norvège avant janvier 1940.
                        Pas d’attaque sur le Benelux et la France avant mai 1940.
                        Finlande : peut l'accepter dans l'axe mais n'est pas obligée de l'appeler dans le conflit contre SOV. Ne doit pas l'appeler contre les alliés.
                        Doit former le gouvernement de Vichy.
                        Attaque sur la Russie soviétique entre 1er juin 1941 et octobre 41.
                        Ne doit pas être présente sur le front africain / méditerranéen tant que l'Italie n'est pas en guerre.
                        Doit accepter la décision "fournitures en matières premières contre de la technologie" avec l'URSS.
                        Doit réaliser "case Anton" lors de la déclaration de guerre des alliés à Vichy.


                        Dossier Italien :
                        Doit conserver Mussolini comme leader.
                        L'Italie doit annexer l’Éthiopie dès qu'elle est battue.
                        Elle ne doit rejoindre la guerre qu'après la chute de Paris ou après le 1er juin 1940 le cas échéant.
                        N'est pas tenue d'accepter les revendications bulgares.
                        Les seuls navires autorisés en temps de paix hors Méditerranée sont ceux de petite taille : destroyers, submersibles, croiseurs légers.
                        Doit réaliser les focus suivants : "Culte du Duce", "Ambitions balkaniques", "Pacte d'acier", "Irrédentisme italien" et "Guerre avec la Grèce" avant fin 1940.
                        Le focus "réclamer les îles Baléares" est autorisé seulement si Malte, Chypre et le canal de Suez sont sous contrôle de l'Axe. En cas de refus de l'Espagne, aucune guerre contre elle n'est autorisée.

                        La décision "human torpedo raid" est interdite.

                        Dossier Japonais :
                        Le Japon doit attaquer la Chine par focus, avant 1938 mais pas avant juillet 1937.
                        Pas d'attaque Japonaise sur le Pacifique avant Barbarossa mais avant 1942.
                        Doit signer un pacte de non agression avec l'URSS dès le déclenchement de Barbarossa.
                        Pas d'attaque contre l'URSS avant d'avoir pris les capitales suivantes : Inde, Australie, NZ, Indes néerlandaises, Malaisie, Philippines.
                        Kamikazes autorisés à partir du moment où du territoire national est envahi.
                        Incident du Panay : le Japon doit s'excuser
                        (permet aux USA de gagner +100 PP).
                        Doit réaliser l'incident de frontière avec l'URSS pendant l'année 1939.

                        IV/Organisation des camps.

                        L'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et l'URSS sont les chefs de faction.


                        V/Placements.

                        En l'état, les choix suivants ont déjà été formulés :

                        ITA : Flokiller
                        SOV : Wstein
                        GER : Balthaur
                        GB : Thoren
                        Colonel Olrik : J2 GER.
                        JAP : Zibb
                        USA : Bibrax
                        Mouchi ?

                        Les équipes sont au complet.

                        DÉBUT DE PARTIE LE 30/03/2025 à 20h30
                        Dernière modification par Balthaur, Aujourd'hui, 09h02. Motif: Ajout règle sur l'emploi d'armes atomiques / réacteurs. Ajout de neutres : Suisse / Irlande. Incident du Panay (Jap-USA)

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                        • #13
                          Salut Balthaur. Juste trois petits points (histo en plus) et ce sera ok pour moi :

                          - Vichy, attaquable à partir de novembre 42,

                          - Yougoslavie (tu l'as suggéré, mais indique-le clairement pour l'Italien) : doit être attaquée après la chute de la France (pas de focus pour l'annexer ou en récupérer une partie - la Dalmatie - avant).

                          - sur les corps expéditionnaires pour le GB, ça va être galère à manier pour checker d'où viennent les divisions pour voir où les mettre (et en plus c'est que de la viande) : je te propose de laisser le GB les placer où il veut.

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                          • #14
                            Dispo pour la partie mais on commence en 1936 ou 1939 ?

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                            • #15
                              Envoyé par Zibb Voir le message
                              Dispo pour la partie mais on commence en 1936 ou 1939 ?
                              Salut Zibb ! On va commencer en 36.
                              Ton choix ? Jap ?

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