Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Hearts of Iron IV
Multijoueur
X
Réduire
Recherche
Page
sur
4
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
template
Suivante
Wstein
Corvéable
Share
Tweet
Hier, 16h41
Moscou septembre 1941,
durant le mois de juin, tout les signaux annonçant une attaque allemande étant passés au vert, la STAVKA décida de mettre les troupes frontalières des fronts Nord, Ouest et Sud en état d'alerte maximal. L'orage se déclencha début juillet, avec une pression maximale sur le front nord qui encaissa à la fois des bombardements massifs mais également la presque totalité des forces mobiles allemandes. La Roumanie, la Finlande, entre autre rejoignirent l'Allemagne dans son offensive même si cette dernière attaqua mollement.
contre le Front nord, donc, un assaut massif des unités mobiles allemandes. Un recul rapide des troupes de premières lignes suivies des premières contre attaques des corps blindés soviétiques contre les pointes allemandes. Première déconvenue : les corps blindés soviétiques ne tiennent pas la comparaison. Jugés trop faibles, la STAVKA décide de les retirer au plus vite. Les divisions d'infanterie souffrent et reculent rapidement. La Lituanie est perdue. Vilnius pris.
contre le front ouest, pas de corps mobile mais de fortes divisions d'infanterie dite division de choc renforcée en artillerie notamment. Là encore les divisions soviétiques souffrent mais se replient en ordre sur des lignes défensives secondaires où les réserves ont eu le temps de se retrancher.
Contre le front sud, les roumains sont dans un premier temps contenu, mais des renforts allemands risquent de faire pencher la décision en leur faveur. Odessa est menacée.
Deux points à retenir :
la division mobile allemande est forte, très forte même si elle n'est pas constituée majoritairement de char moyen et/ou léger mais de bataillons d'infanterie motorisée et/ou mécanisé auquel s'ajoute un ou deux bataillons de chasseur de char, des compagnies de soutien jusqu'à lors inconnue (génie d'assaut?) ou char lance flamme ? vraisemblablement disponible via des centres de recherche secret.
la division d'infanterie de choc est de bonne facture et vient compléter les paramètres offensifs de la division mobile.
Ce sont donc sur ces deux points que la STAVKA doit apporter des contre mesures le plus rapidement possible.
Enfin, l'attaque de juillet 1941 a été coordonnée avec l'attaque des Japonais dans le Pacifique faisant entrer les USA dans la guerre au côté des anglais et leurs alliés.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bibrax
Militaire intermittent
Share
Tweet
Hier, 16h43
Désolé, de vous le dire mais historiquement c'est par les SM plus que par la flotte de surface que les USA ont fait plier le Japon, sa flotte de cargo tombant au strict minimum, asphyxiant les ressources du pays.
Pour les règles acceptées par tous à l'inscription, je suis conforme et je n'accepterai pas un changement en cours de partie, ni le fait que cela soit perçu comme de l'anti-jeu.
Pour rappel, les USA ont été rognés bien assez par le jeu de règles, sa puissance n'étant en 41 qu'un fraction de celle possible du jeu de base et je peux aussi citer ma flotte de surface/ mes div terrestres/ mes doctrines qui sont sans commune mesure avec les reste de vos pays à date et cela par manque d'entraînement. Je l'ai accepté en toute conscience et je m'y plie.
Nos règles ont par contre avantagées bien comme il faut la partie japonaise, le coup de la Manchourie phagocytant la Chine, on devra en reparler, mais pour une prochaine partie, pas dans celle-ci.
En somme, je n'ai fait en fait qu'adapter ma stratégie et décliner une production à ce que je pressentais en Asie. N'est-ce pas cela un des buts du jeu ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Wstein
Corvéable
Share
Tweet
Hier, 16h47
Septembre 1941
Pertes soviétiques : 247 000 hommes
Pertes allemandes : 194 000 hommes auxquels s'ajoutent 46 000 roumains.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zibb
Chef éplucheur
Share
Tweet
Hier, 17h37
Envoyé par
bibrax
Voir le message
Désolé, de vous le dire mais historiquement c'est par les SM plus que par la flotte de surface que les USA ont fait plier le Japon, sa flotte de cargo tombant au strict minimum, asphyxiant les ressources du pays.
Pour les règles acceptées par tous à l'inscription, je suis conforme et je n'accepterai pas un changement en cours de partie, ni le fait que cela soit perçu comme de l'anti-jeu.
Pour rappel, les USA ont été rognés bien assez par le jeu de règles, sa puissance n'étant en 41 qu'un fraction de celle possible du jeu de base et je peux aussi citer ma flotte de surface/ mes div terrestres/ mes doctrines qui sont sans commune mesure avec les reste de vos pays à date et cela par manque d'entraînement. Je l'ai accepté en toute conscience et je m'y plie.
Nos règles ont par contre avantagées bien comme il faut la partie japonaise, le coup de la Manchourie phagocytant la Chine, on devra en reparler, mais pour une prochaine partie, pas dans celle-ci.
En somme, je n'ai fait en fait qu'adapter ma stratégie et décliner une production à ce que je pressentais en Asie. N'est-ce pas cela un des buts du jeu ?
Alors plusieurs chose.
Pour commencer le japon actuellement sur le jeu sans mod est une purge par rapport aux autres pays pas été mis a jours depuis des années.
Ensuite oui, que le mandchou prenne toute la chine c'est obligatoire pour le japonais pour avoir une bonne industrie, et encore elle reste faible.
Remarquer que je peux aussi libérer la chine a la place et le résultat est le même je voulait juste avoir 1 seul pays pour mieux le gérer.
L’américain face au japonais gagne avec des joueur de même niveau.
le set de réglè qui limite la puissance américaine est justement la pour éviter ce problème.
Le japonais ne peut pas contrer les états unis qui decide des 1936 de faire uniquement des sous marin.
Actuellement les gros pack de 50 me coule tout destroyer comprit, il me reste 4 jours de pétrole j'ai donc perdu après 1 mois dans le jeu.
les règles ne sont pas parfait mais faut pas en abuser quand il y a des trous.
Dernière modification par
Zibb
,
Aujourd'hui, 11h41
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Wstein
Corvéable
Share
Tweet
Aujourd'hui, 10h43
autre point à signaler sur le front de l'Est, une proportion inattendue de divisions de montagne (autour de 20) faisant office de troupes d'élite ce qui donne finalement un tableau assez atypique de la OstHeer : un élément mobile s'articulant sur des bataillons motorisés/mécanisés et du chasseur de char, un groupe de solide de divisions d'infanterie et un groupe de division de montagne le tout couvert par une chasse et du bombardier en piqué en grand nombre. Le point le plus surprenant reste les divisions de montagne. Est-ce lié à un but stratégique ? (Caucase?) est-ce lié aux spécificités de ces unités? à déterminer
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
Aujourd'hui, 11h38
Je comprends bien la position de l'un ou de l'autre (
Zibb
bibrax
)
Deux points doivent être éclairés cependant :
- d'une part, le Jap n'a pas été pris en traître vu que par les espionnages, il était au courant que le ricain produisait des chiées de S/m, et ce, depuis longtemps. Donc, il aurait probablement pu s'adapter en conséquence, d'autant plus que tout le monde sait que le meilleur moyen de neutraliser le Jap à moindre coût, c'est le S/m.
- pour ce qui concerne la Mandchourie, le Jap aurait pu également faire du gouvernement de collaboration 2 fois de suite sur la Chine (13 civs puis 20 civs pendant 60 jours) et l'annexer. Le bénéfice aurait été sensiblement le même.
- d'autre part, un facteur historique important n'a pas été pris en compte chez le Ricain, c'est que pendant 1 an, la quasi totalité de ses torpilles était défectueuse. Le rendement mené par les S/m US n'a commencé à battre son plein qu'à partir de 1943... Et c'est pas des conneries. Vous ne trouverez pas de récits où il est questions de navires Jap coulés par torpilles avant d'avancer tard dans le conflit du Pacifique.
Ceci mis à part, c'est vrai que le Japon a perdu la quasi totalité de sa flotte de commerce (6 millions de T + 4 millions de T de prises de guerre et de constructions neuves), et c'est à mon sens, ce qui a plus incité le Jap à capituler que la bombe ou le déclenchement de l'attaque soviétique.
En l'état, dans ce jeu, c'est très mal pris en compte. On aurait pu mettre en place un système de task points basés sur des XP navals à dépenser pour supprimer cette pénalité (genre 200 XP à cramer).
Mais bon, on joue sans mod. Et il est trop tard pour moi de me lancer là dedans comme par le passé pour Hoi3. J'ai perdu la main.
- Autre détail sur les US, c'est vrai qu'ils sont moins forts économiquement, mais UK l'est beaucoup trop (plus de 150 divs en sept 39) sans parler de l'atout intrinsèque qu'est sa Marine.
Pour ma part, j'estime qu'il est nécessaire de donner un petit avantage à l'axe en début de conflit pour approcher la situation historique de départ.
Sinon, en l'état, le jeu permet de museler directement Jap/Ger/Ita. Donc, jouer en sachant ce qui va se passer, quel est l’intérêt ?
Pareil, je ne suis pas pour modifier les règles en cours de partie. On continue.
La question que je me pose, c'est pourquoi des packs de 50 S/m ? Pourquoi pas 10 ? Ou 30 ? Il y a des joueurs qui ont déjà expérimenté la chose sur les films qu'on peut voir sur Youtube ?
Quoiqu'il en soit, c'est que du côté de GER, on n'a pas encore engagé nos S/m, donc on va faire pareil à UK, on verra bien ce que ça donnera...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zibb
Chef éplucheur
Share
Tweet
Aujourd'hui, 11h48
Une précision le japon peut libérer le chinois comme puppet sans faire de gouvernement de collaboration vu qui il est en paix.
Et je repete encore un japon ne peut pas lutter face a un americain qui fait que des subs il a pas les ressource et l'industrie pour.
En l’état je peux pas m'amuser sur cet Gpo.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Thoren76
Militaire saisonnier
Share
Tweet
Aujourd'hui, 15h00
Salut,
Comme Balthaur, je comprends bien vos positions à l'un et l'autre, et je comprends en particulier l'état d'esprit du joueur japonnais. Le fait est que le Japon ne peut effectivement pas lutter contre l'arme sous-marine aussi bien qu'un GB à compétences égales du fait de son industrie et des ressources dont il dispose (en nombre de subs, l'Axe est normalement en mesure d'en produire plus qu'un USA qui part à fond sur les sous-marins ; je pense que vous devez avoir une estimation du nombre de chantiers navals US).
Mais il y a respect des règles et non, le Japon n'est pas surpris. ça doit faire 4 ans qu'il sait ce que l'US fait, même s'il ne peut pas réagir aussi bien qu'un GB. Reste qu'un build de sous-marins peut se contrer (difficilement d'accord et je suis loin de prétendre y arriver à la place de Zibb ou d'un autre), car tout peut se contrer. Et le Japon n'est pas là pour gagner, mais tenir le plus longtemps en retenant le plus de forces alliées et les règles lui permettant de prendre Singapour sont assez légitimes de ce point de vue.
Des pistes pour une session prochaine pourraient être envisagées au niveau des règles, en respectant davantage un cadre historique, mais on en n'est pas là. Et je suis bien sûr d'accord : le Japon vanilla est une purge en multijoueur sans a minima un joueur sur le Mandchou et des règles bridant les Alliés sur le réarmement US et la défense des Indes Orientales pour faire simple. Néanmoins, si on met un Mandchou, il faut aussi un Indien sinon c'est injouable dans l'autre sens.
Par contre, l'Axe ne voit pas le revers de la médaille. Ok 150 divs GB en 39 mais ai-je le choix sans mineurs ? Et faut voir la tête de beaucoup de divs. Au niveau Allié, surtout GB/USA car l'URSS est naturellement à part même si on coordonne toujours avec Wstein, on a fait certains paris qui fonctionnent pour le moment et j'ai bien dit pour le moment.
Personnellement, je sais que c'est fragile et le GB est loin d'être reluisant : je n'ai jamais vu un sous-marin allemand mais je sais qu'ils existent et que leur sortie finira par arriver. Je me doute que l'Allemagne attend d'en avoir des bons, mais le répit offert m'a permis de renforcer l'Inde que j'ai priorisé par rapport à la Lybie. Et j'arrive à tenir au niveau aérien, même si c'est tout aussi fragile (je restais un GB seul en guerre pendant plus de 18 mois). Sans parler que l'Axe n'a rien tenté contre moi : pas d'offensive aérienne hormis un peu sur Malte, presque rien en Lybie (vos forts partout sont très jolis), une seule tentative de débarquement sur Malte. L'entrée en guerre du Japonnais n'est pas du tout la même avec un Britannique affaibli. Avec l'Anglais j'ai besoin de trois trucs pour être tranquille en 40-41 ; des avions, des navires, des chars. Je ne peux en faire que 2 correctement et à ce moment l'Axe peut (et c'est naturel) avoir les trois. J'ai choisi pas de chars : je n'en ai pas vu beaucoup d'axistes en Egypte. 2-3 divs allemandes en plus des italiennes et Suez était à vous. Après c'est le jeu, c'est des choix, qui seront peut-être payants pour vous sur le front de l'est ; par contre ça dessert le Japon.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bibrax
Militaire intermittent
Share
Tweet
Aujourd'hui, 15h05
La question que je me pose, c'est pourquoi des packs de 50 S/m ? Pourquoi pas 10 ? Ou 30 ? Il y a des joueurs qui ont déjà expérimenté la chose sur les films qu'on peut voir sur Youtube ?
Y en a pas en fait car j'ai divisé par la fonction auto /2
donc 200 SM de 1936 (qui sont ceci dit pas des cadors en PV et furtivité) /2 /2 /2 cela donne 8 groupes de SM de 25 SM en vadrouille sur les zones navales affectées. Certainement que 2 groupes se sont mêlés à une même bataille d'où l'impression que c'est une seule unité de 50 SM...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
Aujourd'hui, 17h49
Envoyé par
Thoren76
Voir le message
Salut,
Comme Balthaur, je comprends bien vos positions à l'un et l'autre, et je comprends en particulier l'état d'esprit du joueur japonnais. Le fait est que le Japon ne peut effectivement pas lutter contre l'arme sous-marine aussi bien qu'un GB à compétences égales du fait de son industrie et des ressources dont il dispose (en nombre de subs, l'Axe est normalement en mesure d'en produire plus qu'un USA qui part à fond sur les sous-marins ; je pense que vous devez avoir une estimation du nombre de chantiers navals US).
Mais il y a respect des règles et non, le Japon n'est pas surpris. ça doit faire 4 ans qu'il sait ce que l'US fait, même s'il ne peut pas réagir aussi bien qu'un GB. Reste qu'un build de sous-marins peut se contrer (difficilement d'accord et je suis loin de prétendre y arriver à la place de Zibb ou d'un autre), car tout peut se contrer. Et le Japon n'est pas là pour gagner, mais tenir le plus longtemps en retenant le plus de forces alliées et les règles lui permettant de prendre Singapour sont assez légitimes de ce point de vue.
Des pistes pour une session prochaine pourraient être envisagées au niveau des règles, en respectant davantage un cadre historique, mais on en n'est pas là. Et je suis bien sûr d'accord : le Japon vanilla est une purge en multijoueur sans a minima un joueur sur le Mandchou et des règles bridant les Alliés sur le réarmement US et la défense des Indes Orientales pour faire simple. Néanmoins, si on met un Mandchou, il faut aussi un Indien sinon c'est injouable dans l'autre sens.
Par contre, l'Axe ne voit pas le revers de la médaille. Ok 150 divs GB en 39 mais ai-je le choix sans mineurs ? Et faut voir la tête de beaucoup de divs. Au niveau Allié, surtout GB/USA car l'URSS est naturellement à part même si on coordonne toujours avec Wstein, on a fait certains paris qui fonctionnent pour le moment et j'ai bien dit pour le moment.
Personnellement, je sais que c'est fragile et le GB est loin d'être reluisant : je n'ai jamais vu un sous-marin allemand mais je sais qu'ils existent et que leur sortie finira par arriver. Je me doute que l'Allemagne attend d'en avoir des bons, mais le répit offert m'a permis de renforcer l'Inde que j'ai priorisé par rapport à la Lybie. Et j'arrive à tenir au niveau aérien, même si c'est tout aussi fragile (je restais un GB seul en guerre pendant plus de 18 mois). Sans parler que l'Axe n'a rien tenté contre moi : pas d'offensive aérienne hormis un peu sur Malte, presque rien en Lybie (vos forts partout sont très jolis), une seule tentative de débarquement sur Malte. L'entrée en guerre du Japonnais n'est pas du tout la même avec un Britannique affaibli. Avec l'Anglais j'ai besoin de trois trucs pour être tranquille en 40-41 ; des avions, des navires, des chars. Je ne peux en faire que 2 correctement et à ce moment l'Axe peut (et c'est naturel) avoir les trois. J'ai choisi pas de chars : je n'en ai pas vu beaucoup d'axistes en Egypte. 2-3 divs allemandes en plus des italiennes et Suez était à vous. Après c'est le jeu, c'est des choix, qui seront peut-être payants pour vous sur le front de l'est ; par contre ça dessert le Japon.
On ne va pas se prendre la tête au sujet des choix stratégiques qu'on à fait, ça fait partie du jeu.
SOV n'a pas fait d'avions, il a tout misé sur le terrestre. Peut être que ces avions sont attendus par convois...
Et ainsi de suite.
Tout cela, c'est très bien.
Mais là où tu te trompes, c'est en disant que tu as pu renforcer tranquillement parce que les S/m du GER sont restés à l'abri. Mon constat est que sur les gpo précédente qu'on a faites, les S/m du GER se font tous tuer facilement et ne servent qu'à entraîner tes flottes.
Donc, en l'état, les S/m sont injouables, et il faut attendre d'en avoir de meilleurs. C'est déjà un gros avantage en faveur de l'UK.
Les nouveaux focus brident la recherche S/m du GER, et on ne peut pas lancer la recherche du modèle 40 avant au mieux octobre 39. Puis il faut les produire, les entraîner... Mais il y a beaucoup plus urgent : il faut lever les pénalités de la luftwaffe. Là dessus, j'ai merdé, j'aurais dû le faire en temps de paix, mais avec en contrepartie un autre désavantage (production notamment). Pareil, si je veux un radar, début 39, je n'aurais qu'une aviation à peine équivalente à celle de UK, et certainement pas autant de FW que j'aurais de Spit à affronter.
C'est grâce à cela que tu as pu défendre Malte. Mais sur ce point, rien à dire, ça fait partie du jeu.
Partant de là, la méditerranée étant infranchissable sans se faire couler, je ne vais pas envoyer des chars en Afrique, CQFD.
Parlons de mineurs...
Finlande : inutilisable. Roumanie, Hongrie, Bulgarie : inutiles, ou presque. On ne peut pas les vassaliser pour disposer de divisions à placer soi même. Et faut pas rêver, il n'y aura presque pas de corps expéditionnaires.Le seul intérêt de la Hongrie, c'est qu'on peut lui acheter 13 caoutchouc (au prix normal). Le Roumain, il n'y a qu'à voir : l'IA l'envoie dans le Pacifique. Ou le fait attaquer comme un âne en Russie. A mon avis, sur la prochaine gpo, il ne faudra pas signer le pacte tripartite pour éviter ce genre de débilités.
Et quand Roumanie n'est pas jouée, faut pas compter sur son pétrole.
Le seul recours que j'ai en URSS, c'est de faire reculer SOV et réclamer les territoires qu'occupe la Roumanie pour qu'elle ne soit plus directement au contact. Là, elle cessera d'attaque stupidement.
A l'inverse de UK qui en a autant qu'il veut grâce à USA. Encore un autre avantage crucial que n'a pas l'axe. Bien sûr, on peut toujours produire des raffineries... Et c'est ce qu'on a fait, mais avec contreparties négatives.
Bref, UK n'est vraiment pas à plaindre, il n'a qu'à attendre l'entrée en guerre des USA.
On n'aurait jamais pu prendre Suez même après la prise de Malte, et en ayant un bon supply. Déjà parce que on n'aurait pas eu l'air sup sur l'Egypte, et ensuite parce que tu aurais renforcé en voyant les troupes s'accumuler à la frontière.
Même sans faire d'erreur, contrairement à cette idée reçue, GER ne peut avoir qu'une armée de terre puissante, et pas le reste.
Enfin en matière de joueurs, on a du mal à constituer notre groupe, alors je ne crois pas qu'on en aura deux de plus pour jouer Mandchou ou Indien.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
template
Suivante
Chargement...
Oui