Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Stellaris
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
38
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
8
23
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
template
Suivante
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#481
13-03-2017, 08h21
Plus que ne pas être significative, la spécialisation est trop tardive et c'est l'élément qui impact tout le reste. Actuellement, quand tu colonises, la priorité c'est la nourriture pour produire de la pop et que ta planète soit utile. Ensuite, tu t'adaptes aux cases que tu as, et enfin tu peux specialiser. Il peut toujours y avoir une réorganisation du fait des technologies et comment tu gères ton empire, mais la partie sera déjà bien entamée.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Haeffound
Pot de fleur
Chef éplucheur
Share
Tweet
#482
13-03-2017, 10h37
Un autre aspect, c'est qu'on va enfin réellement pouvoir spécialiser les 4 parties des mondes-anneaux (ferme, énergie, usine et palatial... recherche ?) sans avoir à remettre des fermes. Pour les empire déchus matérialistes c'est un bon point.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Spectator_Errans
Blorg to be alive
Tacticien théorique
Share
Tweet
#483
13-03-2017, 20h50
Et voilà les 10 nouveaux succès steam d'Utopia.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Grolash
Belge patriote
Corvéable
Share
Tweet
#484
13-03-2017, 22h03
On va bientôt pouvoir accéder à l'Utopie...
(à 1:48)
Dernière modification par
Grolash
,
13-03-2017, 22h04
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vilcoyote
Chasseur de Bip-Bip
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#485
14-03-2017, 01h24
grolash cherche partenaire pour règner sur la galaxie XD
Commentaire
Envoyer
Annuler
Grolash
Belge patriote
Corvéable
Share
Tweet
#486
14-03-2017, 07h08
Envoyé par
Vilcoyote
Voir le message
grolash cherche partenaire pour règner sur la galaxie XD
Commentaire
Envoyer
Annuler
Morgenstar
Vétéran roublard
Share
Tweet
#487
14-03-2017, 13h09
Concernant les planètes agricoles spécialisées, on trouve ce thème dans énormément de cycles de SF il me semble (je dirai la majorité du space opera...)
Dans le cycle de Fondation d'Asimov on en a plusieurs (Gaïa, Trantor à un moment si je me souviens bien et une planète proche dont vient un disciple de Seldon au début),
Dans celui d'Hamilton (L'Aube de la nuit) avec Norfolk planète couverte de sortes de vignes,
Dans Dune : la planète d'origine des Atréides par exemple : Caladan qui est décrite comme une planète d'agriculture et de pêche, Arrakis elle même est quasiment une planète agricole, elle ne sert qu'à produire une ressource naturelle (et on en a d'autres, il me semble qu'il y a une variété de soja ou de riz qui ne vient que d'une planète (dans le livre avec Miles Teg)
Dernièrement, dans le cycle de The Expanse, on a une lune spécialisée dans la fourniture de la majeure partie de la nourriture de la Ceinture, etc.
On pourrait s'amuser à retrouver toutes ces planètes si ça vous dit ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Spectator_Errans
Blorg to be alive
Tacticien théorique
Share
Tweet
#488
14-03-2017, 13h37
Le problème est que les personnages passent peu de temps sur ces planètes en général. Les planètes agricoles sont soient traitées sous un angle un peu nostalgique par l'homme urbain (de la même manière qu'aujourd'hui - avec des fantasmes sur retour à la terre, la dureté de la vie, l'authenticité, ou encore le "bon sens paysan"), comme métaphores du cycle de la vie (les planètes où commence et finit Dune sont agricoles), comme contrepartie des mondes-villes ('faut bien nourrir tous ces gens), ou encore comme justification à une économie galactique, voire des "backgrounds" de personnage (Asimov, Simmons, ou même Warhammer 40K...).
Certaines sont aussi plutôt des mondes définis par la ressource unique qu'elle produisent (il y a
Cordwainer Smith
qui parodie ça dans son cycle
les Seigneurs de l'Instrumentalité
avec la planète Norstralie, avec ses moutons géants producteurs d'une épice de longue vie et son peuple "élevé à la dure"), mais je ne pense pas que je les mettrais dans la même catégorie : elles ne servent pas à produire de la nourriture.
Du coup, on aurait peut-être une longue liste, mais la plupart de ces mondes n'auraient pas forcément beaucoup de personnalité. J'ai du mal à trouver des planètes agraires où les personnages vivent des péripéties (sauf en bande dessinée).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Morgenstar
Vétéran roublard
Share
Tweet
#489
14-03-2017, 13h46
Ben celles que je t'ai cité me semblaient pourtant être des planètes agricoles où l'action se déroule
Pour l'aspect "personnalité" ou le caractère affirmé d'une planète, c'est très subjectif comme point de vue je trouve : toi tu ne les trouves pas intéressantes, pas forcément tout le monde...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Spectator_Errans
Blorg to be alive
Tacticien théorique
Share
Tweet
#490
14-03-2017, 14h08
Moui 'fin "action" est un bien grand mot.
Quant à leur intérêt, ce n'est pas subjectif : c'est le problème avec le trope des planète monobiotopiques. En soi, ça permet de diversifier les planètes et de leur conférer à chacune un rôle précis, mais deux planètes du même type seront toujours semblables (Norfolk en est un exemple).
L'autre problème, c'est de faire de ce biotope, de la caractéristique principale de la planète, un simple décor. Pour les planètes agraires de l’univers de Frank Herbert, par exemple, on a quelques planètes agricoles, mais l'action se passe dans des villes, des bases secrètes ou des palais.
Finalement on retrouve toujours une opposition ville/campagne, et la campagne est généralement inchangée.
Gaïa est une planète vivante, mais pas vraiment agricole, il me semble.
Dernière modification par
Spectator_Errans
,
14-03-2017, 14h20
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
lordvaetus
Grand Observateur
Chef éplucheur
Share
Tweet
#491
14-03-2017, 20h07
ça aurait été bien un systeme de manpower pour l'équipage des vaisseaux comme les marins de Eu4, mais aussi un système d'officiers comme Hoi3, pour permettre des bonus aux vaisseaux amiraux (cuirassés et fameux titan qu'on verra apparemment pas dans Utopia), et ça éviterait surtout ce systeme d'avoir une IA trop rapide car elles cheat comme tous les jeux paradox, elles ont des flottes de corvettes à 4 ou 5k alors qu'on a pas encore 2k en difficile et qu'elles ont deux planètes et nous on pinaille avec une dizaine a a gérer 2 ou 3k de flottes ( les 50 premières années je parle) et donc du manpower avec des batiments qui en fournissent plus ou des recherches etc...peut être qu'un jour ça arrivera un système du genre, peut être qu'ils mettront simplement des ouvriers pour construire les vaisseaux . ça reste trop simpliste tout ça et pas assez paradoxal à mon gout
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vilcoyote
Chasseur de Bip-Bip
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#492
14-03-2017, 21h53
j'avoue que la difficulté est mal géré, en normal c'est trop simple, en difficile c'est très chaud (mais c'est aussi là que j'ai fait mes meilleures parties)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Morgenstar
Vétéran roublard
Share
Tweet
#493
15-03-2017, 12h32
Si si je t'assure c'est totalement subjectif, Spectator_Errans
Avec ton raisonnement, toutes les planètes-villes décrites dans x univers de SF sont semblables aussi..
Evidemment, la planète agricole n'est souvent qu'un décor mais enfin, pas plus et pas moins que tous les autres lieux décrits dans les univers de SF non ?
Etant donné qu'un roman de SF a rarement pour objet premier la description d'un univers original.
En général, l'univers original est un moyen de faire passer un message pas le but en lui-même du récit, ce n'est en effet qu'un décor.
Après je suppose que tout dépend du degré de détails donné par l'auteur dans ses descriptions et de l'imagination des lecteurs...
Sinon, il faut regarder vers la SF plus "engagée" en matière écologique ou sociétale, et là on a moult "planètes rurales".
On peut penser à toute l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin notamment...
En fait, il faudrait déjà définir ce qu'on appelle planète agricole, parce que en général, toutes les planètes colonisées sont colonisables car permettant une agriculture humaine et sont d'abord défrichées, peuplées de pionniers, agriculteurs pour certains..
Dernière modification par
Morgenstar
,
15-03-2017, 12h33
.
Motif:
le K. d'Ursula
Commentaire
Envoyer
Annuler
Spectator_Errans
Blorg to be alive
Tacticien théorique
Share
Tweet
#494
15-03-2017, 13h41
Je pense que tu élargis un peu trop la définition des planètes agricoles. Et je suis fondamentalement en désaccord avec l'idée d'un roman de SF a rarement pour objet a description d'un univers original... On trouve toutes sortes d'architectures inhabituelles en science fiction - l'architecture et les villes sont même parmi les éléments principaux qui permettent de caractériser les civilisations extraterrestres. En fait, j'ai du mal à trouver des exemples où les cités extraterrestres sont justement semblables à des villes humaines.
De même, les planètes ne sont pas toujours de simples décors, loin de là, il suffit de parler de Dune, mais c'est vrai aussi pour de nombreux cas bien connus, comme Naboo dans SW ou Genesis dans ST, et même quand on cherche dans le détail, le sentiment d'étrangeté vient souvent des lieux et des relations entre les personnages et les lieux (voir les planètes Mars dans la SF). ça ne veut pas dire que l'inverse n'existe pas, mais je crois que les planètes agraires rentrent dans la catégorie de décors ayant peu de conséquences, tandis qu'il existe d'autres planètes, qui elles ont un rôle à jouer.
Une planète agricole, c'est quoi ? Une planète chargée de la production en masse de nourriture et autres produits des champs. Pas une planète en voie de colonisation, ni une civilisation pastorale. Ce n'est pas non plus une planète "green" - même si elle peut l'être - ou océanique. On ne peut pas non plus y inclure les planètes vivantes ou les civilisations reposant sur la bio-ingénierie. La condition sine qua non, c'est l'exploitation agricole à l'échelle planétaire (et pas juste par une communauté de hippies dans un coin). On parlait de la spécialisation des planètes pour produire de la nourriture à la base.
Moi, je veux bien croire qu'il y en a qui sortent un peu du lot, mais je ne trouve pas d'exemples. Ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autres tropes - toutes les métropoles planétaires sénatoriales se ressemblent aussi, de même que la plupart des mondes océaniques, ou encore les planètes-usines. Mais autant ces dernières sont facilement associées à des péripéties (pas forcément très originales), autant les planètes agricoles... bah... le seul moyen pour qu'il s'y passe quelque chose, c'est d'y introduire des éléments qui en font autre chose que des planètes agraires. Et c'est tout à fait logique : pas de machines dangereuses, pas de monstres géants dans les abysses, pas de maffias dans les ruelles ou d'intrigues politiques... Tout ce qui s'y passe, ce sont des constructions spirituelles ou des flash-backs sur le passé heureux des héros, à quelques exceptions près - comme des extra-terrestres ruraux xénophobes qui jugent les personnages pour avoir détruit une grange en se crachant avec leurs vaisseaux, des foires carnavalesques, ou encore l'émergence d'un culte anti-vivant parmi les robots-cultivateurs ; je crois que ce sont les seuls exemples que je connaisse, au-delà la majorité des mondes agricoles sont vides, quand ils ne sont pas juste mentionnés en passant. Ce sont les grandes plaines agricoles au centre des EUs, personne n'en parle jamais parce que rien ne s'y passe.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Spectator_Errans
Blorg to be alive
Tacticien théorique
Share
Tweet
#495
15-03-2017, 19h11
Wiz est passé faire un AMA (ask me anything) sur reddit, voici quelques-unes de ses réponses qui ont retenu mon attention :
Une feature qui n'a malheureusement pas pu être incluse dans Utopia : les étoiles de la mort et autres armes planétaires.
Un système d'espionnage à l'avenir dans Stellaris, une fois qu'il y aura de quoi en créer un qui soit consistant.
La refonte du système de combat au sol devrait nous débarrasser de la microgestion et des transports, mais conserver l'esprit des invasions planétaires. Pas de date ou de promesses, mais wiz a plusieurs fois fait référence à une amélioration du système de combat en évoquant la 1.6.
Sur l'ajout de nouvelles crises et Léviathans, wiz prioritarise l'amélioration des crises existantes, et n'exclue pas d'ajouter de nouveaux gros monstres à l'avenir. Peut-être un King Kong de l'espace, qui sait.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
8
23
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X