Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Stellaris
X
Réduire
Recherche
Page
sur
2
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
template
Suivante
antoine_g82
Nouveau membre
Chef éplucheur
Share
Tweet
18-09-2023, 14h40
Merci pour vos contributions, ça donne de nouvelles pistes de lecture.
Pour ma part, j'ai lu pas mal de chose aussi depuis ma dernière contribution
- En SF j'ai fait une belle découverte avec Vernor VINGE (Au tréfonds du ciel et un feu sur l'abime). 2 histoires se passant dans la même galaxie mais à des époques et des lieux très différents. Dans les 2 cas des vaisseaux spatiaux, des nouvelles civilisations d'être pensant assez innovante. Ces 2 histoires ont plein de choses qui pourrait être transposé dans l'univers de STELLARIS où que l'on retrouve d'une certaine façon dans le jeu.
- Après je me suis lu pas mal de Jack Vance en particulier le cycle de TSCHAI : C'est plus tout jeune et on retrouve les clichets du beau gosse qui se sort de toutes les situations et qui séduit toute les belles donzelles... Mais au final ça fait le taf et ça se lit assez rapidement.
- Dernièrement j'ai terminé le cycle des guerriers du silence de Pierre BORDAGE, écrivain français. Cycle de 3 livres très intéressant qui prend son temps pour décrire une dictature sans concession qui s'étend son emprise sur l'ensemble des planètes habitées
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vilcoyote
Chasseur de Bip-Bip
Stratège de cuisine
Share
Tweet
26-10-2024, 13h52
Encore une année fructueuse pour moi même si je vois bien que je ne lis beaucoup que lorsque je suis dans les transports.
Il est temps de ressortir la liste et en avant.
On commence par
l'Invincible
de Stanislas Lem, lu à l'occasion de la sortie
du jeu
du même nom, ce dernier m'avait intrigué et j'ai fini le livre avant le jeu. Toujours du même auteur j'ai poursuivi avec
Solaris
qqe part au printemps dernier. On sent la vieille SF, les personnages partent à la découverte de mystérieuses planètes et embarquent leur bibliothèques pleine de livres dans l'espace, les fusées atomiques sont rutilantes et les robots sont juste assez malin pour passer pour des automates. Ordinateurs à cartes perforées, grosse combi à l'ancienne et collectifs à la soviétique complète le tour. Pour des visuels, le jeu reprend tout ce qu'il faut.
Vient ensuite la grosse découverte de l'année, Derek KUNSKEN, un canadien qui écrit 2 cycles dans un même univers (mais séparé de qqes siècles), tout d'abord
L'Homme Quantique
, avec un 1er tome sous la forme d'un casse rocambolesque puis un second plus posé autour d'un petit voyage dans le temps, un 3eme tome est à venir mais pas encore traduit. Second cycle,
Les Profondeurs de Vénus
, ça se passe sur Vénus (comme par hasard) et raconte l'histoire d'une famille de colons canadiens en buttes avec leurs représentants. L'histoire prend son temps et se développe tranquillement jusqu'à une accélération un peu trop forte à mon goût à la moitié du second tome.
J'ai pu lire pas mal de classiques aussi,
Le Cycle de Tschai
dont
antoine_g82
fait une très bonne description juste ci dessus de Jack VANCE et j'y ai ajouté
Space Opera
, histoire courte d'une troupe de théatre et d'opéra qui cherche à apporter le sens artistique et la joie de l'opéra aux confins de la galaxie. Un bon moment avec quelques passages bien rigolos.
2nd classique, les 2 1ers tomes de
L'anneau Monde
par Larry NIVEN, j'ai pas tenté le 3eme qui ne m'a pas paru très engageant. Une aventure classique des années 70, avec 1 ou 2 concepts qui font quand même un peu réfléchir.
À la suite de ma lecture de la trilogie du métro parisien par Pierre BORDAGE, j'ai continué avec
Les guerriers du silence
et
Wang
. En dehors de certains passages très sympa, tous ses écrits se ressemblent. Wang étant "le pire" avec son schéma reproduisant
Un jour sans fin
, le héro en difficulté donne de sa personne et débloque la situation grâce à des soutiens puissants et le Tao de la survie. Globalement le BORDAGE reste assez simple, la religion est toujours du côté des méchant et seule la méditation et le bouddhisme est acceptée dans le camp des gentils, le héro fait à peu près tout le boulot et sa partenaire féminine reste en support et bien sur à la fin tout le monde est beau et gentil. Je n'ai d'ailleurs pas compris dans les guerriers du silence le choix dans le tome 2 de ne pas reprendre les personnages du tome 1. Ils m'étaient sympathiques mais à priori l'histoire devait en introduire beaucoup plus pour réunir les 12 élus (qui finiront 13 évidemment pour la référence).
Heureusement après ces déceptions, quelques satisfactions avec une première valeur sûr : Kim Stanley ROBINSON avec
Lune Rouge
(pourquoi tout ce qui se passe sur la Lune m'est agréable ?) course poursuite entre divers services gouvernementaux chinois à la poursuite d'une princesse rouge (fille d'un cadre haut placé du parti) figure de proue d'un mouvement contestataire des classes ouvrières et un commerciale américain un peu perdu. Toujours dans l'anticipation,
Le Ministère du Futur
, 1er chapitre compliqué et fin peut être "facile" mais roman intéressant sur le réchauffement climatique d'aujourd'hui jusqu'à dans 40-50 ans. C'est découpé en plein de petite histoire tout en suivant en fil rouge la présidente de cette nouvelle organisation et un membre d'une ONG traumatisé par une catastrophe climatique. Enfin
Chronique des Années Noires,
une uchronie de l'histoire de l'humanité alors que les européens ont disparu à la suite d'une super peste au milieu du XIVème siècle. L'originalité réside dans la réincarnation des personnages au fils des nouvelles et du poids de leurs actions dans l'histoire (cavalier mongole et esclave africain finissant dans la chine impériale, cadis indiens parcourant le monde musulman, découvreurs des Amériques, samouraï exilé et chef de tribu amérindien, alchimistes de Samarcande, colons berbère d'une Europe vide, combattant des guerres mondiales, etc, etc).
Nous n'en sommes qu'à la moitié et de bons gros morceaux sont encore à venir, à suivre.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Krissotep
Paradox Noob
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
28-10-2024, 18h53
Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de SF mais j'aimais beaucoup Arthur C. Clarke (même si c'est peut-être plus de l'anticipation que de la vraie SF) avec évidemment le cycle 2001, 2010, 2061 et 3001. La série des Base Vénus est très bonne à mon gout, Et dans un autre style plus contemplatif la série des Rama... Il faudra que je m'y recolle un de ces 4 quand je trouverai le temps
Dernière modification par
Krissotep
,
28-10-2024, 18h57
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
template