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  • Spectator_Errans
    a répondu
    Certains avaient parlé du problème consistant à faire des réserves de minerais au lieu de construire une flotte pour tromper le classement.
    J'imagine qu'on pourrait prendre la capacité navale non utilisée à la place, mais je trouve trop difficile d'extrapoler la puissance d'un empire juste avec cette donnée. Ou alors il faudrait faire un produit en croix du type :

    Un empire utilise 50 de capacité de flotte pour une puissance de 3k ; il a un total de 150 en capacité => 9k de puissance.

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  • Vilcoyote
    a répondu
    pourquoi calculé la réserve de minerai alors que celle ci est censé être investit en permanence (sauf à préparer une guerre ou en fin de partie)?

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  • Spectator_Errans
    a répondu
    Attendez, là je ne fais que présenter l'application de ma proposition - j'attends les vôtres pour lancer le vote .

    Et en effet, le groupe 1 serait complètement isolé. Une garantie d'indépendance n'est pas très différente d'un pacte défensif quand il y a une super-puissance en jeu.

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  • Oxxo
    a répondu
    Par contre, les groupes 1 ne peuvent pas garantir l’indépendance des groupes inférieur ? Par exemple un empire de la même éthique, encore une fois une méthode pour prévoir une chute de son empire personnel dans le cadre d'un future pacte, ou d'un future fédé ...

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  • Oxxo
    a répondu
    Je ne pense pas que le Cathatien ai réellement fait un mauvais choix ! A l'instant T ou je déclare la guerre à son ex pactisant, même en réunissant leurs effectifs, je suis bien supérieur ( les auto-canons étant la pour décimé la vague de corvette plasma que j'avais vu avant cela, et les corvettes cinétiques aurait eu très rapidement raison des croiseurs plasma qui auraient eu un mal fou à toucher mes corvettes sur lesquelles j'ai sur booster l’évitement ), j'ai une flotte très early à ce moment de la partie, et il me reste plus longtemps pour l'utilisé, j'ai donc tenté de faire pression ! S'il n'accepte pas, sachant que je suis par nature prévoyant, j'ai un stock conséquent de minerai et d’énergie au moment de la guerre ( les banquiers de l'espace auraient très bien pu me financer )! Dans l'optique ou il avait fait le choix de défendre, il aurait sans doute été forcé de relâcher une partie, même infime de son empire que j'aurais diplo vassalisé ! Je pense perso qu'il fait le bon choix à court terme, comptant à tord ou raison sur ma bonne foi pour la suite, l'avenir nous dira s'il a eu raison!

    Pour ce qui est de notre pacte défensif, il a été signer pour compenser la perte de " puissance défensive " de l'empire Catharien, nous n’étions à ce moment la évidement, pas au fait de son classement, et cette alliance n'était que ponctuel, rien dans ce contexte ne peut montrer que nous commencions la formation d'un bloc pour le coup, même s'il est légitime pour tous de le penser !


    Pour le coup le classement me semble sain !

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  • Spectator_Errans
    a répondu
    Pour préciser :
    Les indications données aux joueurs entre les sessions (en fonction de la méthode qui sera adoptée, j'attends que les autres fassent leurs calculs) ne sont pas des reproches adressés aux joueurs ; il ne s'agit pas de dire : ce n'est pas normal que tels empires aient fait un pacte défensif, etc.
    Il s'agit uniquement d'indications pour la poursuite de la partie, afin d'éviter d'avoir toujours les mêmes empires en tête du classement, et de permettre aux empires peu puissants d'émerger. C'est le principe "Rise&Fall" : l'objectif, c'est d'avoir une pseudo-histoire galactique, avec des empires qui connaissent l'apogée et la chute. Une position dominante au cours de toute une partie doit être difficile, et pas confortable.

    En ce sens, si les joueurs Zoidberg et Catharien souhaitaient éviter une guerre entre eux lors de la première session, ce n'est pas un problème - même si je vois pas en quoi ça justifie un pacte défensif. Mais c'est uniquement un avis - dans la première session, il n'y a pas de contraintes de ce type.
    Par ailleurs, le but de ces règles n'est pas de rendre les guerres équitables, mais d'éviter que les empires les plus puissants le restent systématiquement. Blobber et devenir le "grand méchant" d'une région ou de la galaxie doit être une prise de risque, et il faut s'attendre à être la cible de coalitions, comme cela est le cas dans tous les jeux de grande stratégie (et dans le solo de Stellaris). Avant cette partie, les empires les plus puissants se dessinaient en une session, puis des fédérations se formaient et on retrouvait la même chose à une autre échelle. C'était extrêmement ennuyeux, les empires les plus puissants étaient à l'abri de tout, ils déliraient sur des guerres "équitables" alors qu'à côté des petits empires se faisaient raser par des gros blobs. L'"équitabilité" était réservée aux empires les plus puissants, qui se servaient de ce faux argument uniquement pour justifier leur inattaquabilité.

    En pratique, si on devait avoir une guerre Draag + Cathariens contre Zoidberg (oublions les règles), Zoidberg part tout de même avec des avantages certains : une flotte plus puissante, unifiée derrière un seul cerveau (pas besoin de se coordonner), alors que ses adversaires seraient isolés de part et d'autre de ses frontières. Le principal challenge du Zoidberg, ce serait d'encaisser sur une frontière le temps d'anéantir les flottes ennemies. ça ne me parait pas absurde, mais de toute façon ce n'est pas permis par les règles.
    Je trouverais par contre inadéquate la continuation du pacte défensif entre des joueurs situés en tête du classement (Zoidberg + Cathariens). En l'état, ils sont parfaitement inattaquables, et Zoidberg pourrait continuer son petit bonhomme de chemin sans avoir rien à craindre. Ce serait exactement le genre de situation qu'on a déjà vu dans d'autres parties. Aucune surprise possible à moins de compter sur la bonne volonté des joueurs, et comme j'ai pu le constater, ça ne marche pas.

    Mais revenons aux règles : de toute façon, Draag et Cathariens n'ont pas le droit de déclarer une guerre de concert contre Zoidberg. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est un pacte défensif. Et quand bien même on arriverait à le vaincre (après une attaque risquée de Zoidberg par exemple), une défaite pour Zoidberg ne signifierait pas son élimination de la partie d'une manière aussi certaine que pour l'un de ses adversaires. On aurait à la place l'émergence de nouvelles puissances, qui pourraient être à leur tour contestées lors de la session suivante. Zoidberg devrait se concentrer sur la défense pendant le reste de la session, et tout faire pour ne pas perdre ses acquis, plutôt que de grossir tranquillement en déclarant des guerres gagnées d'avance.

    Le fait est que les deux joueurs en tête du classement sont bel et bien les plus effrayants de la partie (je pense donc que les classements où ce n'est pas le cas seraient faussés). Pour les suivants, on peut distinguer très clairement les empires qui ont souffert de guerres difficiles, et qui bénéficieront donc des avantages du bas du classement. Inversement, la tête du classement regroupe des joueurs qui ont pu se développer sans trop de problèmes. Oui, le tableau aurait été changé en cas de guerre Zoiderg/Catharien, et c'est normal. D'autres empires se seraient retrouvés à d'autres places s'ils avaient fait d'autres choix également. De même, le classement à la fin de la session 2 dépendra des choix des joueurs. Draags et Cathariens devront notamment trouver un moyen de se défendre face à Zoidberg.

    Le rapport de puissances doit rester circulaire et dynamique :
    petit empire < empire moyen < gros empire < alliance défensive d'empires moyens < fédération de petites empires


    Dernier point :
    Je pense qu'on est tous au courant qu'il y a différents types d'armes, des forces et des faiblesses etc dans Stellaris. Mais j'ai déjà dit clairement que la composition de flotte relevait des choix du joueur, et n'était pas un indicateur de puissance. Et heureusement. La puissance de flotte révèle un potentiel, si le joueur foire sa composition, c'est son problème ; s'il parvient à trouver la faiblesse d'une flotte ennemie, tant mieux pour lui.
    De toute façon, si on en est à discuter des types d'armes plutôt que de la puissance de flotte, ça veut dire que le rapport de force est tel qu'un affrontement relativement équitable est envisageable, contrairement à Zoidberg vs Unity, par exemple. Zoidberg n'a aucune raison légitime de fuir une guerre contre Draags ou Cathariens, et il serait absurde qu'il attende de ses voisins de ne pas se défendre contre lui. En l'état, il n'a pas grand-chose à craindre puisque ses voisins directs seraient forcés de l'attaquer en solo. Je ne vois vraiment pas de raison valable d'essayer de prouver qu'en fait Zoidberg n'est pas si puissant que ça.
    Le pacte défensif Cathariens/Zoidberg est exactement le type de bloc inattaquable que l'on veut éviter grâce à ces règles. C'est dommage pour les Cathariens, qui au final se sont fait un peu avoir d'après ton récit. Mais c'est aussi un peu leur faute si Zoidberg a pu enfler de cette façon. Maintenant, ils se retrouvent avec un potentiel adversaire plus puissant qu'eux à leurs portes. Mauvais choix ?

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  • Razorix22
    a répondu
    Faisant partie des incriminés (Alliance Catharienne), je te suis totalement dans l'analyse. Il est cependant certain qu'à la première session de jeu, c'est impossible à mettre en place, les joueurs n'ayant pas d'idée précise de leur classement.

    Pour la petite histoire :
    * Le vassal situé entre Zoidberg et Catharien (Wacegi Alliance) avait un pacte défensif avec l'Alliance Catharienne. Zoidberg souhaitait envahir les Wacegi et les rendre vassal.
    * A ce moment, la flotte de Zoidberg affiche une puissance presque 2 fois supérieure à la flotte Catharienne.
    * Egalement, sans avoir pris le temps de comparer tous les empires, l'Alliance Catharienne est loin de se douter qu'elle fait malgré tout partie des 3 premiers empires à ce moment, surtout au vu de la différence de puissance.
    * Il y a donc accord pour que l'Alliance Catharienne se retire du pacte défensif avec les Wacegi, en échange d'un autre avec Zoidberg.
    * Après la vassalisation réussie des Wacegi, les deux empires ont coopéré lors de l'attaque de la Ekwynian Coalition. Chacun prenant un bout de gâteau.

    Cependant, et c'est là où je rejoins ton analyse. C'est que si les Cathariens avait refusé l'arrangement et s'était retrouvé en guerre contre Zoïdberg, je suis en fait pratiquement convaincu que cela aurait fini en guerre d'usure, sans réel vainqueur. Ca aurait probablement changé tout ton tableau. Car la puissance affiché de la flotte Zoïdberg est artificiellement augmentée par l'utilisation de son armement principal, les autocanons. Armement que l'alliance Catharienne n'utilise pas (Plasma). Or, un vaisseau équipé d'autocanon affiche 20% de puissance de flotte supplémentaire; alors qu'un croiseur plasma gagne généralement, sinon égalise, contre un croiseur autocanon. Ceci à cause du DPS affiché des autocanons, contre celui du plasma plus faible, mais profitant d'un énorme bonus de dégâts contre les blindages qui n'est pas pris en compte. Je vous invite d'ailleurs à tester et vérifier mes dires. ;-)

    Je suis pour ma part OK avec les implications citées, et précise que si tu avais pris en compte que la puissance de flotte, l'alliance entre Dominion Draag & Cathariens contre Zoïdberg n'aurait en rien été un combat équitable.

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  • Spectator_Errans
    a répondu
    Le tableau des stats de la première session est dispo ici. N'hésitez pas à demander des nombres auxquels je n'aurais pas pensé.
    Il est trop pénible d'obtenir le nombre de technologies recherchées (il faut soit faire un calcul relatif, soit aller chercher dans la sauvegarde), donc ils n'apparaissent pas (de toute façon, ça se voit dans le rapport puissance de flotte / capacité de flotte).

    Mes petits calculs :

    Méthode du top (20% des joueurs au lieu de 5) indexé uniquement sur la puissance de flotte (vassaux inclus) : Zoïdberg Unity et les banquiers de l'espace étant en tête, ils n'auraient pas accès à la diplomatie.
    Les calculs m'ont pris quelques secondes, j'estime que c'est très facilement applicable en GPO. Les implications directes pour le début de la session 2 :
    Zoïdberg Unity devra annuler son pacte défensif avec l'Alliance Catharienne.
    Zoïdberg Unity et les banquiers de l'espace ont une convention de recherche en cours qu'ils ne pourront pas renouveler.

    Je note que les empires les trois empires joués les plus puissants avaient commencé à se soutenir entre eux, ce qui prouve une fois de plus la nécessité de ces règles.


    Méthode à 5 critères et 5 niveaux (coût d'entretien des vaisseaux non comptabilisé ; vassaux inclus) :
    Premier Second Troisième Quatrième Cinquième Sixième Septième Huitième
    Puissance de flotte Zoïdberg Unity les banquiers de l'espace Alliance Catharienne Dominion Draag l'empire de Pépé Bohingthon Le Peuple Gaulois Unity Sovereign Spuxulac Nations
    Revenus minéraux les banquiers de l'espace Zoïdberg Unity Alliance Catharienne Unity Le Peuple Gaulois Sovereign Spuxulac Nations Dominion Draag l'empire de Pépé Bohingthon
    Stocks minéraux les banquiers de l'espace Zoïdberg Unity Unity l'empire de Pépé Bohingthon Dominion Draag Alliance Catharienne Le Peuple Gaulois Sovereign Spuxulac Nations
    Revenus crédits Alliance Catharienne Dominion Draag Sovereign Spuxulac Nations Le Peuple Gaulois les banquiers de l'espace l'empire de Pépé Bohingthon Zoïdberg Unity Unity
    Stock crédits Zoïdberg Unity Le Peuple Gaulois les banquiers de l'espace Sovereign Spuxulac Nations Dominion Draag Alliance Catharienne l'empire de Pépé Bohingthon Unity
    Classement
    Zoïdberg Unity : 18 points (8 + 7/2 + 7/2 + 2/4 + 4)
    les banquiers de l'espace : 18 points (7 + 2 + 2 + 4/4 + 6/4)
    Alliance Catharienne : 13 points (6 + 6/2 + 3/2 + 4 + 3/4)
    Dominion Draag : 11 points (5 + 2/2 + 4/2 + 7/4 + 4/4)
    l'empire de Pépé Bohingthon : 8 points (8,25) (4 + 1/2 + 5/2 + 3/4 + 2/4)
    Le Peuple Gaulois : 9 points (3 + 4/2 + 2/2 + 5/4 + 7/4)
    Unity : 8 points (2 + 5/2 + 6/2 + 1/4 + 1/4)
    Sovereign Spuxulac Nations : 6 points (1 + 3/2 + 1/2 + 6/4 + 5/4)

    Groupe 1
    Zoïdberg Unity et les banquiers de l'espace : Zéro diplomatie avec les joueurs (aucun traité, pas d'invitations dans les guerres etc)
    Groupe 2
    Alliance Catharienne et Dominion Draag : 1 traité de chaque type avec les joueurs ; pas d'invitation dans les guerres ; possibilité de garantir des empires joueurs des groupes 3 et 4
    Groupe 3
    Le Peuple Gaulois et l'empire de Pépé Bohingthon : 3 traités de chaque type (+ faire partie d'une fédération, limitée à 4 membres d'éthiques non opposées, + possibilité d'être invité et d'inviter dans des guerres et de garantir des empires des groupe 3 et 4)
    Groupe 4
    Unity et Sovereign Spuxulac Nations : Pas de limite au nombre de traités (+ possibilité de faire partie d'une fédération, limitée à 4 membres d'éthiques non opposées, + possibilité d'être invité et d'inviter dans des guerres et de garantir des empires des groupes 3 et 4)


    Les calculs m'ont pris environ 15 minutes, j'estime donc que c'est applicable en GPO.
    Les implications directes pour le début de la session 2 :
    Zoïdberg Unity devra annuler son pacte défensif avec l'Alliance Catharienne.
    Zoïdberg Unity et les banquiers de l'espace ont une convention de recherche en cours qu'ils ne pourront pas renouveler.
    Le Dominion Draag a un pacte de non-agression avec Unity et une convention de recherche avec Sovereign Spuxulac Nations, il peut tout conserver.
    L'Alliance Catharienne va se retrouver sans traité avec des joueurs.
    Le Peuple Gaulois n'a pas de traités avec des joueurs.
    l'empire de Pépé Bohingthon n'a pas de traités avec des joueurs.
    Unity a un pacte de non-agression avec le Dominion Draag, qu'il peut conserver.
    Sovereign Spuxulac Nations a une convention de recherche avec le Dominion Draag, qu'il peut conserver.

    Les joueurs de groupes inférieurs sont encouragés à faire davantage de traités avec les autres joueurs. Il est encore une fois assez amusant que le seul pacte défensif entre joueurs lie les deux empires du haut du classement.
    La différence avec la méthode du top indexé uniquement sur la puissance de flotte, c'est qu'ici on empêche aussi le Groupe 2 de multiplier les accords contre le Groupe 1. On ne pourra donc pas avoir Dominion Draag + Alliance Catharienne contre la Zoïdberg Unity. Cela me paraît plutôt équilibré.

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  • Spectator_Errans
    a répondu
    ça commence à prendre forme sérieusement tout ça. C'est cool.

    AriaAmell D'accord pour le pourcentage, ça a plus de sens qu'un chiffre arbitraire.

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  • Oxxo
    a répondu
    C'est simplement que des joueurs dit trop faible ou trop fort, faussent la donne, et peuvent donc par la même crée des écarts très fort entre les différents paliers ! Le calcul doit rester homogène pour être viable !

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  • Vilcoyote
    a répondu
    Envoyé par Oxxo Voir le message
    Pour le bien du calcul, et pour que celui ci soit cohérent, le joueur l’établissant, doit pouvoir ce réserver le droit d'exclure du dit calcul, tout joueur jugé trop fort ou trop faible qui le rendrait caduque !
    Donc pourquoi faire un calcul d'ensemble si tu donnes l'option virer des joueurs du calcul? (j'ai survoler le reste, je n'ai lu que cette dernière phrase)

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  • Oxxo
    a répondu
    En préambule à ma présentation, je tiens à préciser que je ne pensais absolument pas à imposer, ou même à soumettre ma vision de l’établissement du classement, mais simplement à donner mon avis, et à tenter de mettre en évidence les oppositions auxquelles chaque proposition pouvaient ce retrouvaient confrontées ! Néanmoins puisque Spectator le demande, voici ma vision de l’établissement du classement! Je sais très bien que cette façon de le concevoir demandera énormément de temps, et m'engage si cela convient à tous le monde, de le faire pour chaque session de chaque partie auxquelles je participerais !

    Les points à mettre en évidence sont selon moi :

    1/ La puissance de flotte et dans une moindre mesure, la capacité navale RESTANTE! ( même si a priori nombre de joueurs n'hésitent pas à très largement la dépasser, au quel cas on peut l'extraire des calculs )
    2/ Les revenus en minerais BRUT, ainsi que ceux déjà stocké.
    3/ Les revenus en énergie BRUT, ainsi que celle déjà stocké.

    J'exclus volontairement la population des empires puisque celle-ci est déjà prise en compte pour les calculs militaires, et économiques, idem pour la technologie, comme l'a fait remarquer Spectator.

    J’établis donc les coefficients comme suit :

    - Puissance de flotte : Puissance totale des flottes / 4
    - Capacité Navale : Capacité Navale INUTILISÉE x 3
    - Minerai : Minerais BRUT x 5
    - Minerai stocké : Minerais stocké / 2
    - Énergie : Énergie BRUT x 3
    - Énergie stockée : Énergie stockée / 4


    Si l'on suit ces méthodes de calculs, cela donne pour une partie de 12 empires ayant pour valeur en jeu:
    Flotte Capacité Navale Restante Minerai Brut Stock Minerais Énergie Brut Stock Énergie
    Empire 1 45 000 240 810 12 000 651 15 000
    Empire 2 39 000 295 775 9 000 695 9 000
    Empire 3 21 000 160 525 2 500 290 7 000
    Empire 4 21 000 130 495 2 000 315 12 000
    Empire 5 14 000 170 505 1 500 440 9 000
    Empire 6 14 000 210 490 1 000 310 7 000
    Empire 7 12 000 90 395 600 290 6 000
    Empire 8 13 000 130 410 200 315 2 000
    Empire 9 9 000 210 315 1 200 245 600
    Empire 10 10 000 230 340 4 000 325 11 000
    Empire 11 8 000 410 615 13 000 395 14 000
    Empire 12 8 000 140 205 6 000 145 2 000
    Le calcul par les coefficients donne donc :
    Flotte Capacité Navale Restante Minerai Brut Stock Minerais Énergie Brut Stock Énergie Total joueur
    Empire 1 11 250 720 4 050 6 000 1 728 3 750 27 498
    Empire 2 9 750 885 3 875 4 500 1 738 2 250 22 998
    Empire 3 5 250 480 2 625 1 250 725 1 750 12 080
    Empire 4 5 250 390 2 475 1 000 788 3 000 12 903
    Empire 5 3 500 510 2 525 750 1 100 2 250 10 635
    Empire 6 3 500 630 2 450 500 775 1 750 9 605
    Empire 7 3 000 270 1 975 300 725 1 500 7 770
    Empire 8 3 250 390 2 050 100 788 500 7 078
    Empire 9 2 250 630 1 575 600 613 150 5 818
    Empire 10 2 500 690 1 700 2 000 813 2 750 10 463
    Empire 11 2 000 1 230 3 075 6 500 988 3 500 11 393
    Empire 12 2 000 420 1 025 3 000 363 500 7 308
    Total Galaxie 53 500 9 045 29 400 26 500 11 144 23 650
    Moyenne Galaxie 4 459 754 2 450 2 209 929 1 971
    Les valeurs du tableau servent maintenant à établir la moyenne à travers laquelle les empires ainsi que leur statut vont être établis. Le moyenne de point de la galaxie est de 12 772 (somme des moyennes de chaque stats prises en compte !)

    Je propose pour se faire que les empire ayant un score supérieur d'au moins 50% à la moyenne soient considérés comme des Super Puissance Galactique et n'aient accès qu'à une diplomatie très limitée, pas de pacte défensif, pas de convention de recherche, pas de fédé, pas de pacte de non agression ! ( avec joueurs ou IA évidemment )

    Les empires ayant un score étant compris entre 25% et 50% au dessus de la moyenne sont considérés comme des grandes puissances, et on accès à 1 pacte défensif, pacte de non agression sans restriction et convention de recherche uniquement avec leur pactisant défensif

    Les empires ayant un score situé entre la moyenne et 25% au dessus de la moyenne sont considérés comme des nations stellaires, et on accès à 2 pactes défensifs ou une fédération de maximum 3 joueurs, pacte de non agression ou statut d'associés fédéraux sans restriction, et convention de recherche avec les pactisant ou les fédérés uniquement

    Les empires juste à la moyenne, ou sous la moyenne ne souffrent d'aucune restriction.


    Pour le bien du calcul, et pour que celui ci soit cohérent, le joueur l’établissant, doit pouvoir ce réserver le droit d'exclure du dit calcul, tout joueur jugé trop fort ou trop faible qui le rendrait caduque !
    Dernière modification par Oxxo, 09-06-2017, 16h00.

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  • Pitagor
    a répondu
    Je ne participe pas aux GPO donc ce que je vais proposer est peut-être très naïf mais :

    Envoyé par Spectator_Errans Voir le message
    Pour 20 joueurs
    Puissance de flotte - le 1er : 20 points ; le 2nd : 19 points etc.(nb de points indexé sur le nb de joueurs, si on avait 15 joueurs on partirait de 15)
    Revenus en minéraux - le 1er : 10 points, le 2nd : 10 points ; le 3eme : 9 points (nb de joueurs/2 arrondi au supérieur)
    Réserves en minéraux - idem
    Revenus en crédits - le 1er : 5 points, le 2nd : 5 points etc (nb de joueurs/4 arrondi au supérieur)
    Réserves en crédits - idem
    Je pense que ce système peut pénaliser certains s'il y a vraiment des empires bien plus puissant, ou si au contraire certains empires sont très proches.
    Donc voici une proposition de quelqu'un d'extérieur :

    En reprenant les catégories de Spectator (puissance de flotte, revenus et réserves en minéraux et en crédits), plutôt qu'un classement avoir un système proportionnel.
    Pour la puissance de flotte par exemple, additionner la puissance de tous les joueurs et donner 20x(% de la puissance totale) à chaque joueur. Idem pour les autres catégories mais en reprenant les coefficients de Spectator (c'est-à-dire x10 pour les minéraux et x5 pour les crédits).
    Avec ce système les empires bien plus puissants que d'autres sont notés bien plus généreusement.


    Ensuite, on peut aussi essayer de complexifier le système du top 5, puisque apparemment l'idée ne convainc pas :

    Les 5 premiers joueurs du classement ne pourraient pas faire de traités du tout du tout (les traités en question : pacte défensif, fédération, accord de recherche, garantie d'indépendance, invitations dans des guerres)
    Les 5 suivants seraient limités à 1 traité de chaque type (et pas de fédérations, ni d'invitations, mais possibilité de garantir l'indépendance d'empires d'ordre inférieur)
    Les 5 suivants seraient limités à 3 traités de chaque type (et faire partie d'une fédération, limitée à 4 membres, + possibilité d'inviter et de garantir des empires d'ordre égal ou inférieur)
    Les 5 derniers seraient complètement libres (et faire partie d'une fédération, limitée à 4 membres, + possibilité d'inviter et de garantir des empires d'ordre égal ou inférieur)
    Pour ce système de classement :
    _ soit un bloc peut avoir au plus x% du nombre de points (par exemple 25%, mais sans doute moins)
    _ soit un bloc peut avoir au plus le même % que le premier joueur
    _ soit un bloc peut avoir le maximum entre les deux (% prédéfini du nombre de points et % du premier)

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  • Vilcoyote
    a répondu
    et malheureusement c'est moi le type le plus agressif (voir la partie du jeudi) qui joue pacifiste, je ne referai plus la mm erreur

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  • AriaAmell
    a répondu
    Même moi je ne voterai pas sur les critères que l'avais proposé.
    C'était juste pour que d'autres personnes proposent des idées pour faire le classement et aussi j'essayais de trouver un système qui demande le moins de regarder la save avec chaque empire.

    Mais si c'est juste l'organisateur qui s'en occupe à ce moment là je remplace ma propre proposition par 3 critères :
    - nbr de pop (inclus vassaux à 1/2)
    - puissance de la flotte du joueur
    - nbr de systèmes contrôlés (y compris vassaux) comme critère mineur

    Donc je vire techno et remplace flotte limite par la puissance de flotte

    Je l'est déjà dis mais je suis d'accord avec le système de grande puissance mais je vois pas l'intérêt de faire des palliers avec des restrictions différentes (trop compliqués et un peu trop arbitraire vu que passé les plus gros la majorité des joueurs est souvent plus ou moins au même niveau à part un ou 2 qui ont pas eu de chances)
    Par contre je continue à penser que le top devrait être un pourcentage du nombre de joueurs (je pense entre 20 et 25% de joueurs en fonction de l'arrondi)


    Pour la discussion sur les fédés éthiques qui font rien : dans la PPO du lundi je suis dans une fédé pacifique avec vilcoyote c'est pas vraiment à nous de déclencher des guerres car ça met juste la moitiée de notre pop mécontente et en semi rebellion et à cause des limitations actuelles de stellaris au niveau diplo on peut meme pas défendre d'autres joueurs hors de notre fédération (pas de garanti ou d'intervention) sans devoir nous même déclarer une guerre.

    Donc je sais pas pour les autres types de fédérations mais en tout cas on peut juste considérés les fédés pacifiques comme juste des alliances défénsives multilatérales qui déclareront quasiment jamais la guerre.

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