A part les points que j'ai donné plus haut je suis d'accord avec les règles proposés mais je pense qu'il faudra les approuver en 2 parties (avec et sans la partie des règles concernant les grandes puissances) vu que tout le monde a l'air d'accord sur la majorité des règles mais discutent beaucoup sur ta proposition de grande puissance donc il faudra peut-être validé cette partie là après le reste des autres règles (qu'on aurait dû coup déjà comme base pour les GPO le temps qu'on définisse les règles des grandes puissance et qu'on vote pour les appliquer ou non).
Du coup maintenant je passe sur le sujet de débat des grandes puissances et des règles pour les définir :
Pour la question du remaniement des grandes puissances tout le monde a l'air d'être plutôt partisants de faire ça entre les sessions et je suis d'accord. Ca évitera de foutre en l'air la diplo des joueurs au milieu d'une session car ils seraient devenus grandes puissances surtout si cette élévation est juste temporaire à cause d'une guerre ou assez subjective car peu de différence entre le 5eme et 6eme joueur. Ca limitera aussi la tendance d'avoir certaines grandes puissances volontairement désarmés après une guerre vu qu'elles seraient toujours sans alliés (ca pourra toujours etre fait en fin de session mais ça on n'y peut pas grand chose).
Le problème a l'air d'être surtout sur quels critères sont à utiliser pour définir le classement. Je vais du coup donné mon point de vue :
Les critères les plus importants seraient (par ordre d'importance):
- Nombre de planètes/habitats et pop : Un empire qui a une forte population et un grand nombre de planètes a forcèment une économie très forte et probablement aussi une bonne capacité navale
- Capacité navale : Vu que le spam de corvette est interdit on pourrait directement prendre la puissance de flotte mais je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser la capacité navale car on évite en partie le problème qu'on evoqué d'autres personnes plus hauts dans le poste de non-armement volontaire (la seul point où ca jouerait encore serait celui de ne volontairement pas monter les spatioports)
- Taille globale de l'empire : Ce point est un peu plus subjectif mais à son importance de mon point de vue. Certains joueurs s'étendent très vite dès le début de la partie en créant plein d'avants postes pour se réserver un large bout de la galaxie même si ils ont peu colonisés. Ils apparaitraient donc pas forcément en haut du classement des planètes/pop sur les premières sessions même si la taille de leur empire est importante
- Technologie : un empire avancé technologiquement par rapport à ses voisins a forcément quelques bonus par rapport aux autres.
Pour la question du calcul des différents critrères :
- nombre de planètes/habitats et pop : facile à faire vu que l'information est disponible pour tout les joueurs. Je dirais qu'il faut des 2 critères priviligiés le nbr de pop pour établir le classement mais que si il y a moins de 10% d'écarts entre 2 joueurs il faut aussi prendre en compte le nombre de planètes. J'ajouterai les IA vassaux comme comptant 50% de leur valeurs (comme sur EU4) donc un vasal avec 35 de pop et 3 planètes ajoute 17,5 pop et 1,5 planètes au joueur suzerain.
Ex : Soit le joueur A ayant 115 pop sur 8 planètes et le joueur B ayant 110 de pop sur 9 planètes. L'écart de pop étant inférieur à 10% je classerai le joueur B devant le joueur A car il possède une planète de plus où peut être construit un spatioport. De plus à part si il y a vraiment une sacrée disparité dans les tailles de planètes, le joueur B aura forcement plus de population que le joueur A à terme (si on ne compte pas de nouvelles colonies/conquètes).
- Capacité navale : la je crois qu'on aura besoin de regarder la save entre 2 session pour avoir le classement précis des joueurs. Pour ce classement je sais pas si il faudrait compter les IA vassales ou pas.
- Taille globale de l'empire : Je serai d'avis de compter le nombre total de systèmes stellaires se trouvant dans chaque empire pour ce calcul (y compris les systèmes vides). Je pense qu'il faudrait aussi compter les IA vassales à 100% de leurs valeurs.
- Technologie : classement par différence technologique en prenant le joueur le plus fort technologiquement comme référence.
Ex : Soit le joueur A le plus fort technologiquement. Si il possède 15 technologie que le joueur B n'a pas mais celui en possède 6 que A n'a pas on a donc un écart technologique de 9 pour le joueur B.
Sur le pouquoi j'ai classé dans cette ordre les différents critères :
De mon points de vue les 2 plus importants critères sont la pop et la capacité navale car permettent respectivement d'estimer l'économie globale et la puissance navale de chaque joueur. J'ai mis l'economie en premier car un joueur avec une forte économie peut plus rapidement reconstituer sa flotte.
La taille de l'empire et la technologie sont de mon point de vue des valeurs qui permettent de faire monter dans le classement globale des joueurs ayant des stratégies plus subtiles de developpement. La taille de l'empire va faire apparaitre plus rapidement dans le classement des joueurs qui se sont étendus rapidement mais qui n'ont pas forcément colonisés aussi vite. Ces joueurs deviennent de plus en plus forts au fur et à mesure que la partie avance (quand ils se mettent à terraformer/coloniser la zone qu'ils ont récupérés) et deviennent généralement des grandes puissances. En calculant le nombre globales de systèmes elles le deviendront juste plsu vite. La technologie fait quand à elle apparaitre les joueurs technocrates.
J'ai mis taille de l'empire devant technologie car j'estime que la taille de l'empire influence plus l'economie d'un joueur que son niveau technologique et doit donc être priviligié.
J'hésite par contre sur comment faire le classement globale des joueurs une fois chacun des sous classements faits.
J'aurai tendance à donner un système de points de ce type mais ca serait peut etre trop long /compliqué à faire et il faudrai mieux l'équilibré je pense:
classement pop ||||||||||||||||| classement force limite ||||| classement Taille ||||||||| classement Techno
1er Joueur A : 10pts ||||||||||| 1er: joueur C : 10pts |||||||||| 1er : joueur B : 5 pts ||||||| 1er joueur B : 5pts
2eme Joueur C : 9 pts ||||||| 2ème joueur A : 9 pts ||||||| 2eme joueur A : 4 pts||||||| 2eme : joueur A : 4 pts
3 ème Joueur B : 8 pts ||||||| 3 ème Joueur B : 8 pts ||||||| 3eme joeuur C : 3 pts ||||||| 3eme joeuur C : 3 pts
...
Classement globale :
1er joueur A 27 pts
2eme joueur B 26 pts
3eme joueur C 25pts
Du coup maintenant je passe sur le sujet de débat des grandes puissances et des règles pour les définir :
Pour la question du remaniement des grandes puissances tout le monde a l'air d'être plutôt partisants de faire ça entre les sessions et je suis d'accord. Ca évitera de foutre en l'air la diplo des joueurs au milieu d'une session car ils seraient devenus grandes puissances surtout si cette élévation est juste temporaire à cause d'une guerre ou assez subjective car peu de différence entre le 5eme et 6eme joueur. Ca limitera aussi la tendance d'avoir certaines grandes puissances volontairement désarmés après une guerre vu qu'elles seraient toujours sans alliés (ca pourra toujours etre fait en fin de session mais ça on n'y peut pas grand chose).
Le problème a l'air d'être surtout sur quels critères sont à utiliser pour définir le classement. Je vais du coup donné mon point de vue :
Les critères les plus importants seraient (par ordre d'importance):
- Nombre de planètes/habitats et pop : Un empire qui a une forte population et un grand nombre de planètes a forcèment une économie très forte et probablement aussi une bonne capacité navale
- Capacité navale : Vu que le spam de corvette est interdit on pourrait directement prendre la puissance de flotte mais je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser la capacité navale car on évite en partie le problème qu'on evoqué d'autres personnes plus hauts dans le poste de non-armement volontaire (la seul point où ca jouerait encore serait celui de ne volontairement pas monter les spatioports)
- Taille globale de l'empire : Ce point est un peu plus subjectif mais à son importance de mon point de vue. Certains joueurs s'étendent très vite dès le début de la partie en créant plein d'avants postes pour se réserver un large bout de la galaxie même si ils ont peu colonisés. Ils apparaitraient donc pas forcément en haut du classement des planètes/pop sur les premières sessions même si la taille de leur empire est importante
- Technologie : un empire avancé technologiquement par rapport à ses voisins a forcément quelques bonus par rapport aux autres.
Pour la question du calcul des différents critrères :
- nombre de planètes/habitats et pop : facile à faire vu que l'information est disponible pour tout les joueurs. Je dirais qu'il faut des 2 critères priviligiés le nbr de pop pour établir le classement mais que si il y a moins de 10% d'écarts entre 2 joueurs il faut aussi prendre en compte le nombre de planètes. J'ajouterai les IA vassaux comme comptant 50% de leur valeurs (comme sur EU4) donc un vasal avec 35 de pop et 3 planètes ajoute 17,5 pop et 1,5 planètes au joueur suzerain.
Ex : Soit le joueur A ayant 115 pop sur 8 planètes et le joueur B ayant 110 de pop sur 9 planètes. L'écart de pop étant inférieur à 10% je classerai le joueur B devant le joueur A car il possède une planète de plus où peut être construit un spatioport. De plus à part si il y a vraiment une sacrée disparité dans les tailles de planètes, le joueur B aura forcement plus de population que le joueur A à terme (si on ne compte pas de nouvelles colonies/conquètes).
- Capacité navale : la je crois qu'on aura besoin de regarder la save entre 2 session pour avoir le classement précis des joueurs. Pour ce classement je sais pas si il faudrait compter les IA vassales ou pas.
- Taille globale de l'empire : Je serai d'avis de compter le nombre total de systèmes stellaires se trouvant dans chaque empire pour ce calcul (y compris les systèmes vides). Je pense qu'il faudrait aussi compter les IA vassales à 100% de leurs valeurs.
- Technologie : classement par différence technologique en prenant le joueur le plus fort technologiquement comme référence.
Ex : Soit le joueur A le plus fort technologiquement. Si il possède 15 technologie que le joueur B n'a pas mais celui en possède 6 que A n'a pas on a donc un écart technologique de 9 pour le joueur B.
Sur le pouquoi j'ai classé dans cette ordre les différents critères :
De mon points de vue les 2 plus importants critères sont la pop et la capacité navale car permettent respectivement d'estimer l'économie globale et la puissance navale de chaque joueur. J'ai mis l'economie en premier car un joueur avec une forte économie peut plus rapidement reconstituer sa flotte.
La taille de l'empire et la technologie sont de mon point de vue des valeurs qui permettent de faire monter dans le classement globale des joueurs ayant des stratégies plus subtiles de developpement. La taille de l'empire va faire apparaitre plus rapidement dans le classement des joueurs qui se sont étendus rapidement mais qui n'ont pas forcément colonisés aussi vite. Ces joueurs deviennent de plus en plus forts au fur et à mesure que la partie avance (quand ils se mettent à terraformer/coloniser la zone qu'ils ont récupérés) et deviennent généralement des grandes puissances. En calculant le nombre globales de systèmes elles le deviendront juste plsu vite. La technologie fait quand à elle apparaitre les joueurs technocrates.
J'ai mis taille de l'empire devant technologie car j'estime que la taille de l'empire influence plus l'economie d'un joueur que son niveau technologique et doit donc être priviligié.
J'hésite par contre sur comment faire le classement globale des joueurs une fois chacun des sous classements faits.
J'aurai tendance à donner un système de points de ce type mais ca serait peut etre trop long /compliqué à faire et il faudrai mieux l'équilibré je pense:
classement pop ||||||||||||||||| classement force limite ||||| classement Taille ||||||||| classement Techno
1er Joueur A : 10pts ||||||||||| 1er: joueur C : 10pts |||||||||| 1er : joueur B : 5 pts ||||||| 1er joueur B : 5pts
2eme Joueur C : 9 pts ||||||| 2ème joueur A : 9 pts ||||||| 2eme joueur A : 4 pts||||||| 2eme : joueur A : 4 pts
3 ème Joueur B : 8 pts ||||||| 3 ème Joueur B : 8 pts ||||||| 3eme joeuur C : 3 pts ||||||| 3eme joeuur C : 3 pts
...
Classement globale :
1er joueur A 27 pts
2eme joueur B 26 pts
3eme joueur C 25pts
Commentaire