Stellaris - Partie-Test du Samedi Soir
Nous sommes le Sénat
Nous sommes le Sénat

Introduction
L'objectif de cette partie en multijoueur est d'établie une série de règles applicables en GPO.
L'esprit de ces règles peut être résumé en trois points :
- Prévenir toute forme d'abus
- Assurer le confort de jeu de manière équitable (et pas juste pour les joueurs les plus bruyants)
- Dynamiser les rapports de force (contre les blocs et la stabilité des empires dans Stellaris
L'objectif de ces règles n'est PAS de :
- Assurer l'équilibrage des guerres
- Brider les empires les plus puissants
- Transformer l'organisateur en maître du jeu
- Baser les interactions entre les joueurs sur des consignes relevant du jeu de rôle
Si vous souhaitez discuter des points de règle, le sujet est ici.
Organisation
La première session commencera le samedi 17 juin à 21h. La partie sera hébergée à partir de 20h45. Essayez d'être prêt à lancer la partie à 21h.
Nous jouerons ̶s̶u̶r̶ ̶l̶e̶ ̶p̶a̶t̶c̶h̶ ̶b̶ê̶t̶a̶ ̶1̶.̶7̶.̶X̶ sur la version par défaut du jeu.
Le mod "Additional Map Modes" sera utilisé. Je ne suis pas certain qu'il soit compatible avec le multijoueur (il ne change pas le checksum, mais on ne sait jamais). Dans le doute, téléchargez-le aussi, au pire, il n'influence pas le gameplay.
Il est obligatoire de prendre connaissance des règles pour jouer, mais il n'est pas nécessaire de prendre part aux discussions sur les règles.
Il est obligatoire de s'inscrire pour participer (répondez à ce thread ou bien prévenez-moi d'une manière ou d'une autre).
La partie ne sera lancée et continuée que si le nombre de joueurs est suffisant (6 ou 7 minimum, je dirais). Sinon, on essaiera de trouver un meilleur moment pour la partie.
Les règles sont susceptibles d'être modifiées en cours de route. Les modifications seront indiquées sur ce thread.
A partir de la deuxième session, nous mettront en place des règles additionnelles reposant sur un système de classement. Le système sera choisi par vote entre la première session et la seconde.
Après chaque session, je mettrai en ligne des statistiques détaillées (avec le plus possible d'informations utilisables pour les règles) ainsi qu'une carte.
Il s'agit d'une partie-test, aussi je vous invite fortement à explorer les limites des règles. En contrepartie, il convient de se montrer constructif et et faire preuve de bonne volonté : informez les autres joueurs du problème de règles que vous pensez pouvoir exploiter, proposez des solutions, partagez vos cartes afin que tout le monde puisse visualiser le problème. Ne vous engouffrez pas dans une brèche juste pour prouver que vous avez raison et pourrir la partie des autres joueurs.
Liste des Inscrits
Razorix22
RedBear55
mozmoz0909
Legaulois
galafara
Oxxo
Le mystérieux ami d'Oxxo
Spectator
Règles
Abus
- Il est interdit de terraformer des planètes pour les décoloniser (la terraformation ne doit pas être utilisée comme un outil de purge).
- le "spam de corvettes nues" est strictement prohibé.
- Il est interdit d'user de la stratégie de l'occupation coloniale contre des joueurs (qui consiste, en début de partie, à conquérir des mondes capitales sans les occuper).
- Il est interdit de sélectionner le système solaire ou le système Deneb. Il est obligatoire de commencer dans un système aléatoire.
- Il est interdit d'abuser du bug impliquant de laisser les famines se produire dans son empire
- Les guerres déclarées uniquement afin de s'octroyer certains bonus sont interdites (et autres fake wars)
- Les guerres déclarées afin de contourner des frontières fermées sont autorisées, mais les attaquants doivent s'attendre à être agressés en retour
- Les Fanatiques Purificateurs et les Essaims Dévorants ont l'interdiction d'avoir des relations diplomatiques formelles ou informelles, quelles qu'elles soient. Pas d'invitations dans les guerres, par exemple. Jouer un tel empire revient à jouer en solitaire, en mode difficile, et il n'y a pas de raison de leur faciliter la vie en multijoueur. Il est tout à fait possible de modifier ses civismes lorsque l'on joue ce type d'empire afin d'avoir des relations diplomatiques normales.
- Il est interdit de donner à des empires pacifistes (ou ne pouvant pas déclarer de guerres de conquête pour toute autre raison) des planètes conquises. Ce n'est pas pour rien si cette éthique a certaines limitations.
- De manière générale, les abus sont interdits et leur utilisation en connaissance de cause est lourdement punie.
Relations entre les Joueurs
- Il est interdit de couper le territoire d'un joueur en plusieurs parties à la suite d'une guerre que ce soit par la conquête/purge de planètes ou la colonisation de planètes et la construction d'avant-postes à la place des avant-postes détruits pendant la guerre (mais il est autorisé de le faire via la colonisation ou les avant-postes - c'est la responsabilité du joueur que d'assurer la continuité territoriale de son empire par la colonisation, les avant-postes et les accords - l'ouverture des frontières est un moyen de pression, pas un acquis).
- Lors de la déclaration d'une guerre, le ou les défenseurs ont la possibilité de mettre le jeu en pause, le temps de formuler leurs exigences
- Seules les exigences formulées dans les demandes de guerre ont valeur de conditions de paix. Les exigences de guerre informelles (comme l'ajout oral de nouvelles exigences lorsque l'on voit que la guerre va dans son sens) sont interdites. Les demandes non couvertes par le jeu (chantages du type "arrête de coloniser dans ma direction") font partie de la diplomatie entre les joueurs, qui sont libres de tenir leur parole ou non.
- Les guerres n'ont pas à être justes ou équilibrées - Il est formellement interdit de constituer des blocs pan-galactiques d'une manière ou d'une autre uniquement pour assurer l'équilibrage d'une guerre. Il s'agit d'une règle qui doit être respectée dans son esprit : on a trop souvent vu des blocs figer des parties et on souhaite éviter que cela se reproduise.
- La vassalisation de joueurs est interdite (trop d'abus sont possibles, même si c'est malheureux pour les builds d'empire avec la tradition Domination. On invite les joueurs à déclarer des guerres de libération pour créer des vassaux IA à la place.)
Relations avec les empires joués par l'IA
- Les empires IA peuvent vassaliser ou être vassalisés par des joueurs.
- Les joueurs peuvent multiplier les relations diplomatiques avec les empires IAs (ceci afin de ne pas pénaliser outre mesure les empire xénophiles) SAUF les fédérations (voir règles ci-dessous).
- Lors du début de la War in Heaven le jeu sera mis en pause afin d'établir les camps. Les joueurs n'ont pas l'obligation de faire part de leur choix. La pause est également autorisée lors de l'apparition d'une crise de fin de partie.
Fédérations, Pactes défensifs et Conventions de recherche
- Les membres d'une même fédération ne peuvent pas avoir d'éthiques contraires (xénophile vs. xénophobe etc). La Conscience Collective compte comme étant opposée à toutes les autres éthiques (on peut donc avoir des fédérations de consciences collectives).
- Les fédérations ne peuvent pas conférer le statut d'associé fédéral à des empires qui ne pourraient de toute façon pas rejoindre la fédération.
- Un joueur ne peut pas avoir plus de X pactes défensifs avec des joueurs simultanément, où X = 15% des joueurs présents dans la partie (arrondi à l'entier supérieur, soit 1 par défaut, 2 à partir de 7 joueurs, 3 à partir de 14, 4 à partir de 21 etc)
- Un joueur ne peut pas avoir plus de X conventions de recherche avec des joueurs simultanément, où X = 15% des joueurs présents dans la partie (arrondi à l'entier supérieur)
Fair-Play
- Il n'existe pas de "zone naturelle" de colonisation ou d'extension à respecter obligatoirement en début de partie.
- Quitter la partie sur un rage quit (ou menacer de le faire) n'immunise pas son empire contre les attaques. Les empires expressément (c'est-à-dire que le joueur l'a dit à un Organisateur ou l'a écrit sur le forum) abandonnés par leur joueur peuvent être attaqués en son absence. Sinon, l'empire est protégé au bénéfice du doute.
- Un joueur absent lors d'une session, qui a dû se déconnecter, ou qui a perdu sa connexion sur un problème technique voit son empire immunisé contre les agressions de la part des joueurs. Il n'est possible d'attaquer de tels empires qu'après deux sessions d'absence partielle ou complète, ou à la discrétion de l'Organisateur.
- Afin de préserver le plaisir de jeu pour le plus grand nombre, les joueurs ne disposant pas d'une connexion suffisante ou d'un ordinateur adapté pour tenir la vitesse normale sur le long terme sont invités à se retirer d'eux-mêmes de la GPO (sinon, ils y seront contraints). Des problèmes de connexion sporadiques ou ponctuels peuvent être tolérés.
- Stellaris est un jeu relativement rapide, il faut donc accepter de perdre, et accepter d'être la cible d'une guerre (déclarée dans le cadre des règles) dès la première session.
Commentaire