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Spectator_Errans
Blorg to be alive
Tacticien théorique
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#1
Partie-Test du Samedi soir
11-06-2017, 17h01
Stellaris - Partie-Test du Samedi Soir
Nous sommes le Sénat
Introduction
L'objectif de cette partie en multijoueur est d'établie une série de règles applicables en GPO.
L'esprit de ces règles peut être résumé en trois points :
Prévenir toute forme d'abus
Assurer le confort de jeu de manière équitable (et pas juste pour les joueurs les plus bruyants)
Dynamiser les rapports de force (contre les blocs et la stabilité des empires dans Stellaris
L'objectif de ces règles n'est PAS de :
Assurer l'équilibrage des guerres
Brider les empires les plus puissants
Transformer l'organisateur en maître du jeu
Baser les interactions entre les joueurs sur des consignes relevant du jeu de rôle
Si vous souhaitez discuter des points de règle, le sujet est
ici
.
Organisation
La première session commencera le
samedi 17 juin à 21h
. La partie sera hébergée à partir de 20h45. Essayez d'être prêt à lancer la partie à 21h.
Nous jouerons ̶s̶u̶r̶ ̶l̶e̶ ̶p̶a̶t̶c̶h̶ ̶b̶ê̶t̶a̶ ̶1̶.̶7̶.̶X̶ sur la version par défaut du jeu.
Le mod "
Additional Map Modes
" sera utilisé. Je ne suis pas certain qu'il soit compatible avec le multijoueur (il ne change pas le checksum, mais on ne sait jamais). Dans le doute, téléchargez-le aussi, au pire, il n'influence pas le gameplay.
Il est obligatoire de prendre connaissance des règles pour jouer, mais il n'est pas nécessaire de prendre part aux discussions sur les règles.
Il est obligatoire de s'inscrire pour participer (répondez à ce thread ou bien prévenez-moi d'une manière ou d'une autre).
La partie ne sera lancée et continuée que si le nombre de joueurs est suffisant (6 ou 7 minimum, je dirais). Sinon, on essaiera de trouver un meilleur moment pour la partie.
Les règles sont susceptibles d'être modifiées en cours de route. Les modifications seront indiquées sur ce thread.
A partir de la deuxième session, nous mettront en place des règles additionnelles reposant sur un système de classement. Le système sera choisi par vote entre la première session et la seconde.
Après chaque session, je mettrai en ligne des statistiques détaillées (avec le plus possible d'informations utilisables pour les règles) ainsi qu'une carte
.
Il s'agit d'une partie-test, aussi je vous invite fortement à explorer les limites des règles. En contrepartie, il convient de se montrer constructif et et faire preuve de bonne volonté : informez les autres joueurs du problème de règles que vous pensez pouvoir exploiter, proposez des solutions, partagez vos cartes afin que tout le monde puisse visualiser le problème. Ne vous engouffrez pas dans une brèche juste pour prouver que vous avez raison et pourrir la partie des autres joueurs.
Liste des Inscrits
Razorix22
RedBear55
mozmoz0909
Legaulois
galafara
Oxxo
Le mystérieux ami d'Oxxo
Spectator
Règles
Abus
- Il est interdit de
terraformer
des planètes pour les décoloniser (la terraformation ne doit pas être utilisée comme un outil de purge).
- le "
spam de corvettes nues
" est strictement prohibé.
- Il est interdit d'user de la stratégie de l'
occupation coloniale
contre des joueurs (qui consiste, en
début de partie
, à conquérir des
mondes capitales
sans les occuper
).
- Il est interdit de sélectionner le
système solaire
ou le
système Deneb
. Il est obligatoire de commencer dans un système aléatoire.
- Il est interdit d'abuser du bug impliquant de laisser les
famines
se produire dans son empire
- Les guerres déclarées uniquement afin de s'octroyer certains bonus sont interdites (et autres
fake wars
)
- Les guerres déclarées afin de
contourner des frontières fermées
sont
autorisées
, mais les attaquants doivent s'attendre à être agressés en retour
- Les
Fanatiques Purificateurs
et les
Essaims Dévorants
ont l'
interdiction d'avoir des relations diplomatiques
formelles ou informelles, quelles qu'elles soient. Pas d'invitations dans les guerres, par exemple. Jouer un tel empire revient à jouer en solitaire, en mode difficile, et il n'y a pas de raison de leur faciliter la vie en multijoueur. Il est tout à fait possible de modifier ses civismes lorsque l'on joue ce type d'empire afin d'avoir des relations diplomatiques normales.
- Il est interdit de donner à des empires
pacifistes
(ou ne pouvant pas déclarer de guerres de conquête pour toute autre raison) des
planètes conquises
. Ce n'est pas pour rien si cette éthique a certaines limitations.
- De manière générale, les abus sont interdits et leur utilisation en connaissance de cause est lourdement punie.
Relations entre les Joueurs
- Il est interdit de
couper le territoire d'un joueur en plusieurs parties à la suite d'une guerre
que ce soit par la conquête/purge de planètes ou la colonisation de planètes et la construction d'avant-postes à la place des avant-postes détruits pendant la guerre (mais il est autorisé de le faire via la colonisation ou les avant-postes - c'est la responsabilité du joueur que d'assurer la continuité territoriale de son empire par la colonisation, les avant-postes et les accords -
l'ouverture des frontières est un moyen de pression
, pas un acquis).
- Lors de la déclaration d'une guerre, le ou les défenseurs ont la possibilité de
mettre le jeu en pause
, le temps de formuler leurs exigences
- Seules les
exigences formulées dans les demandes de guerre
ont valeur de conditions de paix. Les exigences de guerre informelles (comme l'ajout oral de nouvelles exigences lorsque l'on voit que la guerre va dans son sens) sont interdites. Les demandes non couvertes par le jeu (chantages du type "arrête de coloniser dans ma direction") font partie de la diplomatie entre les joueurs, qui sont libres de tenir leur parole ou non.
- Les guerres n'ont pas à être justes ou équilibrées -
Il est formellement interdit de constituer des blocs pan-galactiques d'une manière ou d'une autre uniquement pour assurer l'équilibrage d'une guerre
. Il s'agit d'une règle qui doit être respectée dans son esprit : on a trop souvent vu des blocs figer des parties et on souhaite éviter que cela se reproduise.
- La
vassalisation
de joueurs
est interdite (trop d'abus sont possibles, même si c'est malheureux pour les builds d'empire avec la tradition Domination. On invite les joueurs à déclarer des guerres de libération pour créer des vassaux IA à la place.)
Relations avec les empires joués par l'IA
- Les empires IA peuvent
vassaliser
ou
être vassalisés
par des joueurs.
- Les joueurs peuvent multiplier les
relations diplomatiques
avec les empires IAs (ceci afin de ne pas pénaliser outre mesure les empire xénophiles)
SAUF les fédérations (voir règles ci-dessous).
- Lors du début de la
War in Heaven
le jeu sera mis en pause afin d'établir les camps. Les joueurs n'ont pas l'obligation de faire part de leur choix. La pause est également autorisée lors de l'apparition d'une
crise de fin de partie
.
Fédérations, Pactes défensifs et Conventions de recherche
- Les membres d'une même fédération ne peuvent pas avoir d'
éthiques contraires
(xénophile vs. xénophobe etc). La
Conscience Collective
compte comme étant opposée à toutes les autres éthiques (on peut donc avoir des fédérations de consciences collectives).
- Les fédérations ne peuvent pas conférer le statut d'
associé fédéral
à des empires qui ne pourraient de toute façon pas rejoindre la fédération.
- Un joueur ne peut pas avoir plus de
X pactes défensifs
avec des joueurs
simultanément, où
X
= 15% des joueurs présents dans la partie (arrondi à l'entier supérieur, soit 1 par défaut, 2 à partir de 7 joueurs, 3 à partir de 14, 4 à partir de 21 etc)
- Un joueur ne peut pas avoir plus de
X conventions de recherche avec des joueurs
simultanément, où
X
= 15% des joueurs présents dans la partie (arrondi à l'entier supérieur)
Fair-Play
- Il n'existe pas de "
zone naturelle
" de colonisation ou d'extension à respecter obligatoirement en début de partie.
- Quitter la partie sur un
rage quit
(ou menacer de le faire) n'immunise pas son empire contre les attaques. Les empires expressément (c'est-à-dire que le joueur l'a dit à un Organisateur ou l'a écrit sur le forum) abandonnés par leur joueur peuvent être attaqués en son absence. Sinon, l'empire est protégé au bénéfice du doute.
- Un joueur absent lors d'une session, qui a dû se déconnecter, ou qui a perdu sa connexion sur un problème technique voit son empire immunisé contre les agressions de la part des joueurs. Il n'est possible d'attaquer de tels empires qu'après
deux sessions d'absence partielle ou complète, ou à la discrétion de l'Organisateur.
- Afin de préserver le plaisir de jeu pour le plus grand nombre, les joueurs ne disposant pas d'une
connexion suffisante
ou d'
un ordinateur adapté
pour tenir la
vitesse normale
sur le long terme sont invités à se retirer d'eux-mêmes de la GPO (sinon, ils y seront contraints). Des problèmes de connexion sporadiques ou ponctuels peuvent être tolérés.
- Stellaris est un jeu relativement rapide, il faut donc
accepter de perdre
, et
accepter d'être la cible d'une guerre
(déclarée dans le cadre des règles) dès la première session.
Spectator_Errans
Blorg to be alive
Tacticien théorique
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#2
11-06-2017, 17h02
Session 1 (2271.11.11)
Contours : Fédérations
Carrés : Les Suzerains et leurs vassaux
Empire
Puissance de flotte
Capacité de flotte
Nb planètes
Nb pops
Revenus minéraux
Stocks minéraux
Revenus crédits
Stocks crédits
Dominion Draag
5903
121/134
14
145
74 (+30)
1010
20 (+42)
2607
les banquiers de l'espace
9367
116/141
10
95
262 (+53)
13185
12 (+77)
4574
Le Peuple Gaulois
4031
58 /82
4
56
97 (+24)
473
16 (+33)
6241
Sovereign Spuxulac Nations
2948
44/93
8
106
79 (+24)
363
20 (+35)
2861
Alliance Catharienne
9048
172/177
13
152
157 (+62)
824
27 (+87)
1962
l'empire de Pépé Bohingthon
4270
86/115
8
87
58 (+23)
1068
6 (+33)
967
Unity
3704
60/89
8
113
129 (+33)
3524
-43 (+38)
769
Zoïdberg Unity
13556
177/193
8
131
156 (+71)
2661
-19 (+98)
2564
Vassaux
1745+3183+2427 = 7355
29/35+ 80/52+ 69/31 = 178 /156
6+4+2 = 12
60+50+33 = 143
33(+14) - 7(+45) - 12(+47) = 14 (+106)
2220+455+1348 = 4023
40(+18) - 4(+64) - 16(+65) = 20 (+147)
8244+64+4354 = 12662
Les nombres donnés entre parenthèses pour les revenus représentent le coût d'entretien des vaisseaux.
Session 2 :
Empire
Puissance de flotte
Capacité de flotte
Nb planètes
Nb pops
Revenus minéraux
Stocks minéraux
Revenus crédits
Stocks crédits
Dominion Draag
32394
340/470
23
334
234 (+124)
3444
136 (+174)
8229
les banquiers de l'espace
90511
724/750
22
342
575 (+251)
21567
335 (+336)
19186
Et Vassaux
13497+1695+6086 = 21278
179/136+ 26/35+ 90/61 = 295/232
7+3+4 = 14
110+38+66 = 214
-15(+115) + 9(+13) + 8(+64) = 2(+192)
883+89+83 = 1055
76(+154) + 1(+20) - 16(+88) = 61(+262)
17000+9713+15650 = 42363
Le Peuple Gaulois
17507
141/194
9
135
165 (+63)
10597
34 (+87)
12001
Sovereign Spuxulac Nations
25828
267/394
21
356
273 (+110)
1773
51 (+153)
3494
Alliance Catharienne
42988
494/586
23
384
142 (+294)
9547
-6 (+398)
4029
Et Vassaux
11826+1752 = 13578
133/115+ 24/46 = 157/161
8+3 = 11
146+45 = 211
-1(+60) + 59(+13) = 58(+73)
619+569 = 1188
-17(+85) + 11(+21) = -6(+106)
12090+6406 = 18496
l'empire de Pépé Bohingthon
11039
124/148
12
210
87 (+56)
1186
1 (+76)
1985
Unity
15097
164/202
8
108
156 (+76)
86
24 (+100)
8960
Et Vassaux
2568+9199 = 11767
37/53+ 86/60 = 123/113
4+6 = 10
65+90 = 155
46(+18) - 6(+61) = 40(+79)
1383+755 = 2138
38(+34) + 12(+85) = 50(+119)
14500+14500 = 29000
Zoïdberg Unity
62064
624/1026
22
303
188 (+264)
4007
19 (+354)
8486
Et Vassaux
8651+2437 = 11088
121/121+ 70/61 = 191/182
4+5 = 9
68+86 = 154
37(+45) + 24(+25) = 61(+70)
951+2986 = 3937
5(+62) - 7(+36) = -2(+98)
5176+0 = 5176
Dernière modification par
Spectator_Errans
,
25-06-2017, 13h53
.
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Razorix22
Eplucheur de patates
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#3
11-06-2017, 19h09
Bonjour,
Volontaire et disponible pour cette partie test.
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RedBear55
Vétéran roublard
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#4
11-06-2017, 19h39
Je pense être disponible, je suis partant
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Oxxo
Militaire intermittent
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#5
11-06-2017, 20h04
Je vérifie mes dispo et vous tiens au courant !
Ok je serais dispo
Dernière modification par
Oxxo
,
12-06-2017, 14h35
.
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mozmoz0909
Chef éplucheur
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#6
12-06-2017, 00h10
je veux bien vous rejoindre si possible
merci
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AriaAmell
Bleu
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#7
12-06-2017, 19h06
Participant à la gpo eu 4 je ne pourrais pas participé. Bonne chance pour l'application des nouvelles règles
Dernière modification par
AriaAmell
,
12-06-2017, 19h08
.
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galafara
Chef éplucheur
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#8
14-06-2017, 12h51
je serais dispo
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Oxxo
Militaire intermittent
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#9
14-06-2017, 13h14
J'ai discuté avec un ami de cette partie test, est-il possible de le convier même s'il ne fait pas partie de la communauté mundus ?
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Spectator_Errans
Blorg to be alive
Tacticien théorique
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#10
14-06-2017, 13h50
Aucun problème pour moi, il est le bienvenu !
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Spectator_Errans
Blorg to be alive
Tacticien théorique
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#11
16-06-2017, 13h54
Au vu des problèmes rencontrés avec la 1.7.2, nous joueront très probablement sur la version principale du jeu, la nouvelle 1.6.2 (donc pas une bêta), mais toujours avec
ce mod
.
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Oxxo
Militaire intermittent
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#12
16-06-2017, 15h19
Moi et mon ami mystérieux nous seront présent !
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Spectator_Errans
Blorg to be alive
Tacticien théorique
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#13
18-06-2017, 13h42
J'ai ajouté une carte et un tableau dans le deuxième post. S'il y avait plus de joueurs, je les aurais indiqués en légende, mais là on est 8, donc on devrait arriver à se repérer sans trop de problèmes.
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Razorix22
Eplucheur de patates
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#14
18-06-2017, 13h57
Merci.
Bien sympa hier soir, avec des moments de tensions, et des moments calmes brièvement entrecoupés de notre banquier galactique qui calculait ses taux d'intérêts.
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mozmoz0909
Chef éplucheur
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#15
18-06-2017, 14h00
je confirme!!!! lol c était un bon moment!!
la parti était bien sympathique, j ai bien rigoler a des moments!!
a samedi prochain all
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