X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et vous, savez-vous intriguer ?

    Les intrigues diplomatiques paraissent absolument basiques sur Mount&Blade, pourtant j'ai été plus s'une fois surpris des conséquences de mes magouilles.
    En jouant un vassal du Nord, possédant en tout et pour tout un chateau et un village, mais étant très apprécié par mes compères, j'ai réussi à me faire octroyer une ville sans la prendre, m'épargnant ainsi l'étape de prise d'une ville dans l'ascenseur politique calradien.

    Dans ma partie actuelle, où je suis vassal Rhodok, le seigneur swadien Delinard s'est exilé chez nous dans l'espoir d'obtenir un fief. N'en obtenant aucun étant donné qu'aucun n'était disponible, ses relations avec Graveth se sont fortement détériorées, jusqu'à -72 ! J'ai reçu plusieurs missions de réconciliation entre eux, entre autres par ma femme (fille du seigneur de Veluca ) et par les divers seigneurs qui veulent mettre fin aux querelles internes et avoir un royaume soudé. Après 4-5 (avec pas mal d'écarts temporels) j'ai réussi à leur faire dépasser le seuil de -20, puis après une réconciliation de plus, il sont passés à +6 : étant en relations positives, j'ai réussi à convaincre Graveth et de nombreux nobles de soutenir Delinard dans l'acquisition du chateau de Vyincourd. (que j'ai capturé dans ce but, soi dit en passant) Désormais, Delinard possède ce chateau ainsi qu'un village, et a 20 de relations avec son suzerain. Moi, au passage, j'ai du gagner une centaine de renommée et plein d'expérience, en plus de la fierté d'avoir soudé le royaume (Bon après si je me déclare indépendant, je regretterai d'avoir soudé les seigneurs, mais bon )

    Plus tard, le Nord, qui a bouffé le swadien, nous a attaqué et a pris Veluca. Mon beau-père chéri s'est donc retrouvé sans fief. Je lui ai vite négocié une ou deux cessions de village pour éviter qu'il envisage de changer de faction, et lorsqu'on a pris Shariz, j'ai réussi à ce qu'elle devienne son fief, alors que personne ne votait pour lui. Mon beau-père est donc redevenu, grâce à moi, un des plus puissants seigneurs du royaume, avec la bénédiction de tous les vassaux

    Pour la petite anecdote, quand j'ai rejoint les Rhodoks, Bunduk, envoyé en espionnage, disait que "le royaume est rongé par les querelles internes, et de nombreux seigneurs envisagent de changer de camp". Maintenant, il affirme que les vassaux sont unis face aux adversaires étrangers.


    Et vous ? Vous êtes-vous déjà prêté au jeu diplomatique d'une façon similaire ?

  • #2
    Il faut que je me remette à ce jeu... J'ai Floris en plus...

    Non, je t'avoue franchement je n'ai que peu envisagé le jeu sous cet aspect là. Ma diplomatie se limitait à bien se faire aimer par un puissant du royaume, à se marier à sa fille et piller autant que possible.

    Mais au vu de ton sympathique récit, je pense recommencer une partie avec Floris et prêtant bien plus attention à ce genre de choses.

    Commentaire


    • #3
      Franchis le pas, ce sont souvent les aspects les plus méconnus du jeu qui sont les plus funs
      Ma partie avec les Rhodoks est sous Floris aussi, et avec leur système de titres, c'est encore plus gratifiant que sur Native. Voir mon père, Patrizio Matheas, déchu et devenir un simple Signore Matheas puis l'aider à passer Barone puis Patrizio, ou voir disparaite le "dolor" à coté de Signor Delinard, c'est assez jouissif.

      En tout cas, heureux d'apprendre que je suscite peut-être des vocations

      Commentaire


      • #4
        J'ai adoré ta lecture, toute simple pourtant, mais je me suis pris au jeu !

        Je lance une nouvelle session de jeu tient, ca m'a donné fortement envie !

        Commentaire


        • #5
          Allez, un point de rép pour mettre sous le feu des projecteurs cet aspect du jeu

          Commentaire


          • #6
            Tout le plaisir est pour moi
            Dans ma partie, on vient de reperdre Shariz, mais on a repris Veluca. Du coup j'ai essayé de la refiler à mon beau-père. Mais comme c'est lui le maréchal, il est tellement controversé que j'ai pas pu
            Alors du coup je l'ai prise pour moi. (Unanimité totale à l'exception de Graveth )

            Commentaire


            • #7
              J'ai toujours considéré Graveth comme le dernier des trous du c...

              Commentaire


              • #8
                Bah, techniquement tous les rois sont identiques (les seigneurs ont des traits de caractères +/- aléatoires, mais les rois n'ont pas de personnalité. RPment parlant, c'est vrai qu'en écoutant les prétendants, il est pas le roi le plus défendable.
                Mais maintenant il sait que je n'ai pas besoin de sa voix pour obtenir un fief, et que je ne dépends plus de lui pour assurer mon ascension !

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de faire la quete d'un maitre de guilde de convaincre des seigneurs réticents à faire la paix afin de permettre au commerce de reprendre. Au prix de -28 de relations avec un seignuer qui m'adorait (de +/- 60 à 30, c'est pas trop grave, il m'aime toujours bien ) j'ai fait un bénéfice de 10500 deniers. L'amitié vaut cher
                  Par contre, je sens que je vais fouiller un peu les scripts, parceque, étonnamment, quelques jours après la mission, on a fait la paix, il semblerait que cette quete ne soit pas bidon. Intéressant...
                  J'aime de plus en plus ce jeu.

                  Commentaire


                  • #10
                    À terme tu cherches quoi ? Prendre le pouvoir chez les Rhodoks ?

                    Ah, btw, est ce que la gestion de Royaume dans Floris est intéressante ?

                    Commentaire


                    • #11
                      A long terme ? Euh... Je joue de façon assez empirique Pour l'instant j'essaye surtout d'accumuler argent, troupes d'élites (bah oui, les unités de niveau 7 sont tellement rares qu'il faut entrainer une armée de 100 unités pour espérer en obtenir 5-6, donc ça se stocke) ainsi que les fiefs (je possède Uxkhal, Veluca, et le chateau de Kelredan, que j'ai capturé quand j'ai vu qu'il n'y avait que 30 hommes en garnison, pendant que j'entrainais mes 100 archers longs sur les bandits du coin... un massacre)
                      Si je me déclare indépendant ou soutiens le prétendant rhodok, je pourrai peu profiter de mes relations dans la noblesse rhodok, puisque tous les seigneurs qui m'adorent adorent Graveth encore plus. Puisque j'ai passé plein de temps à renforcer l'unité du royaume, ça se retournerait contre moi si je jouais aux rebelles... Au début j'ai rejoint les Rhodoks parceque c'était un royaume très stable (frontières plus ou moins initiales après un an de jeu, alors que toutes les factions avaient soit doublé soit diminué de moitié leur taille) donc ma contribution n'était pas sensée faire de nous la première puissance mondiale ou me faire subir les erreurs politiques d'un royaume en déclin. Maintenant on est le plus puissant royaume du jeu. Je pourrais essayer de mener le peuple Rhodok à l'unification calradienne en restant fidèle à Graveth, mais ça serait bof bof.
                      Je vais probablement voir si il y a moyen de renforcer les querelles internes au lieu de jouer au médiateur. En résolvant des disputes entre deux seigneurs, on augmente leur relation par 20. Il faudrait que je teste si prendre parti pour l'un ou l'autre aggraverait leur dispute ou si ça resterait un statu quo (parceque quand on prend parti, on a -20 avec le délaissé et +10 avec le soutenu, donc à terme on y perd si on y gagne pas en instabilité)
                      Je pourrais aussi me déclarer indépendant et jurer allégeance au roi swadien pour bouleverser l'équilibre géopolitique occidental

                      La gestion intérieure sur Floris ? Ca reprend Diplomacy : conseillers comme le chambellan, connétable et chancelier, traité de non-agression, pactes défensifs et alliance entre factions, gestion interne à la EU3. (Avec des choix centralisation/décentralisation, qualité/quantité, Aristocratie/ploutocratie, Serfs/hommes libres, Mercantilisme/Laissez-faire)
                      Au passage, Diplomacy intègre pas mal de changements économiques, notamment sur la trajectoire des caravanes et le partage des revenus. Sur Native, une caravane cherchera la destination la plus rentable et le seigneur de la ville de destination (qui importe, donc) remporte tous les bénéfices. Avec Diplomacy, les caravanes prennent en compte la distance dans le calcul de rentabilité (ça favorise le commerce local) et les revenus sont partagés entre les deux seigneurs. (Du coup devenir une ville exportatrice ne nous ruine plus)
                      Autant dire que quand il y a des caravanes qui font des aller-retours Veluca/Uxkhal, je me fais plein d'argent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok.

                        Et pour les affaires stricto militaires et cosmétiques, peut on:

                        Nommer un royaume ?

                        Choisir sa couleur ?

                        Créer ou reprendre les arbres d'unités ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu peux nommer un royaume et changer les couleur de tous les royaumes du jeu je crois. Tu peux aussi choisir la titulature des vassaux. (Ou bien tu gardes le système de base des autres factions donnant un titre lié aux fiefs possédés, avec la version latine pour le joueur, ou bien tu fixes un titre commun. Mais ça le fait plus de voir son épouse en Regina truc et ses vassaux en Dux truc et Comes bidule)
                          Pour les arbres d'unités, il y a un arbre de "Freelancer" (catégorie de mercenaires personnalisables) et tu peux imposer à tes vassaux d'utiliser un des 6 arbres de base (mais c'est un peu bugué je crois). Quand à toi, tu continues de recruter ce que tu veux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Intéressant !

                            J'ai commencé une nouvelle partie (sous diplomacy) il y a peu, mais avec une femme histoire de voir les changements.
                            Comme elle n'est pas trop avancé (56 jours) et que je ne suis a la solde d'aucuns seigneurs (Brynhildr semble plus une pirate nordique avide de têtes tranchées qu'une gente dame a vrai dire) je pense peut-être me lancer dans plus d'intrigues, de "diplomatie".

                            Pour l'instant elle se contente d'attaquer bandits pirates et déserteurs, histoire de se faire un nom. Mais je l'imagine bien épouser un seigneur bien placé puis gagner de nombreuses terres avant de peut-être se rebeller.. Elle a de l'ambition la petite

                            (D'ailleurs je n'avais jamais remarqué, mais certains seigneurs commencent avec une faible "opinion" de leur Roi... je pense que c'est du aux traits de caractère )

                            Commentaire


                            • #15
                              Jamais joué de femme, bizarrement c'est des parites que j'ai tout de suite laché après 50 jours, faudrait que je m'y remette.

                              Pour les opinions du roi, je suis pas sur qu'elles peuvent commencer négatives, mais certains seigneurs au mauvais caractère sont plus... susceptibles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X