
Mount&Blade : Warband est un stand-alone reprenant les mécaniques du jeu Mount&Blade. Pour rappel, Mount&Blade (M&B) place le joueur dans un monde médiéval fictif. De nombreux choix s'offre à lui dans le but de régner sur Calradia. Pour remplir cet objectif, le joueur peut recruter une armée, participer à des batailles et à des sièges, des tournois afin d'augmenter sa renommée, etc.
Comme toute extension qui se respecte, elle ajoute de nombreuses fonctionnalités au jeu de base. Cette présentation n'énonce pas l'ensemble des améliorations/ajouts de cette extension mais rend compte des plus intéressantes.
Dans le mode solo, après la création de son personnage, le joueur commence par un petit scénario constitué de plusieurs quêtes à remplir. Celui-ci terminé, le joueur peut choisir quels sont ses objectifs. Outre ce scénario, une nouvelle faction fait son apparition, le Sultanat Saranide, un peuple ressemblant aux peuplades de l'Afrique du Nord. Cette faction se situe à proximité du Royaume Rhodok et du Khanate Khergit. Qui dit nouvelle faction, dit nouvelles unités et nouvelles villes et châteaux. De nouvelles armes sont aussi ajoutées, certaines, hybrides, peuvent être utilisées à la fois au corps à corps et à distance. Toujours sur la carte de campagne, des repères de brigands ressemblant à des cavernes sont à détruire.
Au niveau technique, les graphismes ont été améliorés offrant un meilleur rendu visuel notamment dans la carte de campagne. De plus, les personnages jouissent de nouvelles animations plus réalistes, les mouvements sont moins rigides.
Du côté de la stratégie, lors des batailles en temps réel, de nouvelles options stratégiques permettent au joueur de mieux gérer ses troupes. Autre ajout important, le moral. Si vous ne surveillez pas assez le moral de vos troupes, elles risquent de fuir pendant le combat.





Il existe bien sûr de nombreuses autres améliorations à découvrir petit à petit durant la campagne. Il reste pourtant une fonctionnalité supplémentaire, très attendue par les joueurs, le multijoueur. En effet, Mount&Blade : Warband offre la possibilité au joueur de rejoindre d'autres combattants humains sur une carte de bataille. Pas moins de 64 joueurs peuvent combattre en ligne. Il existe évidemment plusieurs modes de jeux :
- Deathmatch
- Team deathmatch
- Capture de drapeaux
- Conquête
- Bataille
- Siège
Les 4 premiers modes de jeu sont assez banals et ressemblent à ce que l'on peut trouver dans d'autres jeux. Les plus intéressants sont les modes bataille et siège. Le premier oppose deux armées adverses sur un champ de bataille. Le second est l'attaque d'un château. Celui-ci permet de se rendre compte des nouvelles possibilités de gameplay offertes par le jeu à savoir les brèches multiples dans les remparts, les portes destructibles, etc. N'oublions pas d'ajouter que lors des combats, le joueur gagne de l'argent ce qui lui permet d'upgrader son personnage.




(Screenshots pris par Faras).
Configuration minimale
Windows XP/Vista/7
Intel Pentium 4 @ 2.0 GHz / AMD Athlon 64 3200+
Mémoire vive : 1 Go
Place sur le disque dur : 900 Mo libre
Mémoire graphique : 128 Mo
Carte graphique : nVidia GeForce 6600 / ATI Radeon X1300
Carte son : Compatible avec DirectX
DirectX : 9.0c
Liens utiles
Taleworlds : site officiel de M&B
MBRepository : mods pour M&B et M&B : Warband
Commentaire