X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Viêtnam 65



    Viêtnam '65 est jeu de stratégie au tour par tour développé par Every Single Soldier et édité par Slitherine. Il est sorti le 5 mars 2015 sur PC et iPad au prix de 9,99 €.


    Viêtnam '65 traite de la guerre du Vietnam, un thème relativement peu usité dans le monde vidéoludique. Le jeu ne propose pas de campagne, uniquement un mode escarmouche. Chaque partie victorieuse se termine en plus ou moins deux heures. En incarnant l'armée américaine, l'objectif principal est de faire face au Vietcong soutenu par l'Armée Nord Vietnam (NVA). Trois factions sont donc de la partie mais malheureusement, une seule est jouable. Vous devez combattre l'ennemi ou plutôt le contenir durant 45 tours de jeu exactement. Un score final déterminera votre victoire ou défaite. Ce score est un indice appelé Hearts & Minds (Cœurs et Esprits) qui représente la tendance de la population locale à vous aimer ou vous détester. Il démarre à 50 et fluctuera au fil de la partie. Le terrain de jeu est une zone créée de façon partiellement aléatoire. En effet, si la carte change à chaque partie, elle disposera toujours de 10 villages vietnamiens, d'une rivière et de la symétrie gauche/droite, respectivement la "piste Hô Chi Minh" face à une base américaine.

    Cette base, votre QG, est votre centre de soin et de réapprovisionnement et vous permet de recruter vos troupes parmi neuf types d'unité : infanterie, ingénieurs, hélicoptères d'attaque et de transport, blindés, artillerie... Les troupes américaines sont supérieures aux troupes vietnamiennes en terme de qualité, mais sont également très lentes dans la nature vietnamienne. Leur ravitaillement devient donc primordial dans ce territoire hostile où il n'y a pas de piste logistique établie. Les hélicoptères prennent donc une importance vitale pour le déplacement des troupes et leur ravitaillement. Attention cependant, ils ne peuvent pas déposer ou reprendre une unité en forêt. Les ingénieurs ne sont pas en reste puisqu'ils permettent de créer des routes (déplacements plus rapides) et des postes avancés (pas de consommation des unités). Il peuvent également construire une seule et unique Firebase, une sorte de QG lite, qui a l'avantage de pouvoir réapprovisionner toutes les troupes mais l’inconvénient de ne pas les soigner. Les artillerie sont également très utiles car puissantes mais ne peuvent être utilisées que dans un camp. Autre bémol, elle ne peut se fournir qu'au QG. Merci les hélicoptères... quand ils ne se prennent pas une roquette en plein vol.

    En effet, les ennemis n'étant pas visibles sur la map grâce à un brouillard de guerre important, on les découvre souvent au dernier moment, en pleine embuscade. L'utilisation des bérets verts est alors indispensable pour les repérer puisqu'ils ont une ligne de vue plus développée que les autres unités, en contrepartie d'une puissance moins élevée. Toute unité est blessée au premier combat perdu et détruite au second. Si faire face aux vietcongs est relativement simple, la difficulté croit rapidement, notamment quand le NVA arrive en masse de la piste Hô Chi Minh. Cette armée dispose d'unités plus puissantes, peut installer des camps, user de batteries d'artillerie, etc.
    La logistique et les combats deviennent compliqués et les fonctions "largage de ravitaillement" et "bombardement aérien", disponibles sous forme d'icône (coût + temps de rechargement entre chaque utilisation) à droite de l'écran, prennent tout leur sens. Parmi ces icônes, il y a aussi l'accès aux services de renseignements. Utilisable à volonté, cela prend la forme d'une carte d'état major qui répertorie les derniers combats, la disposition de vos unités, la présence potentielle de l'ennemi et la localisation de certaines de ses unités.

    Pour obtenir cette localisation, il faut régulièrement visiter les villages, dès qu'un petit feu de camp est allumé (il se rallume trois tours après la dernière visite), dans l'espoir d'obtenir des renseignements. Ils sont plus faciles à obtenir si la population s'est ralliée à votre cause. Un petit drapeau peut apparaître, indiquant la faction soutenue. Pour maintenir la population de votre côté, il faut visiter les villages régulièrement et éliminer les unités ennemies qui patrouillent aux alentours. Tout cela tendra à faire monter l'indice Hearts & Minds.

    Une question doit encore vous trotter dans la tête : et l'argent dans tout ça ?
    Il n'y a pas d'argent en tant que tel. La monnaie est représentée par le soutien politique américain. Chaque combat perdu, unité blessée, ou mouvement vous fait perdre du soutien politique alors que chaque unité adverse détruite vous en apporte. Plus vous serez soutenu par votre gouvernement, plus vous pourrez acheter des unités, les entretenir, et utiliser les raids aériens.

    Dernier mot pour conclure cette présentation, le jeu est assez sympathique mais lassant : les actions sont répétitives et les parties se ressemblent toutes. On ressent fortement le côté tablette même dans l'interface avec notamment une map très avare en information pour soulager les plus petits écrans. On peut reconnaître tout de même l'originalité du thème, le gameplay abordable, et quelques bonnes idées comme le principe du Hearts & Minds et du soutien politique.



    Dernière modification par DoubleSquall, 01-06-2015, 18h19.

  • #2
    il m'à l'air passionnant; j'aimerais jouer à ce type de jeu; quelqu'un connaitré des jeu en free to play qui ressemble à Vietnam 65

    Commentaire


    • #3
      Le jeu a l'air sympa et traite d'un thème plutôt rare dans le monde du jeu de stratégie. Par contre, l'interface tablette sur un jeu PC

      Commentaire


      • #4
        J'ai vu une présentation faites par sukhoi alors mis à part le thème il m'emballe pas ce jeux

        Commentaire


        • #5
          Première mise à jour en approche.

          Commentaire


          • #6
            La mise à jour "Napalm" (1.11) vient d'être déployé sur le terrain vietnamien (Vietnam '65 Ipad et PC).

            Commentaire

            Chargement...
            X