X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Strategic Command : American Civil War



    Strategic Command: American Civil War

    La guerre de Sécession a cessé, ça c'est sur.

    Enfin presque.


    Ce conflit fraternel fait l'objet du dernier opus de la série de wargames numériques, « Strategic Command » , conçue par Fury Software et éditée par Slitherine.

    Que vous soyez un habitué du système de jeu éprouvé par deux guerres mondiales, un vétéran des guerres indiennes, l'un des derniers de fort Alamo ou un nouveau venu dans l'univers du wargame à l'échelle stratégique, vous trouverez là une bonne simulation du conflit qui a opposé les armées de l'Union à celles des confédérés entre 1861 et 1865.

    Six campagnes s'offrent à vous pour les départager.

    Simple à appréhender mais pas simpliste, Strategic Command ACW, va mettre au défi, en tour par tour, vos talents de stratège.

    Jouable en solo ou à deux en multijoueurs par un système automatisé de « play by email », nous voilà face à une carte très détaillée du théâtre du conflit qui s'étend du Montana au Mexique, un hexagone représentant 15 km.

    A vous de jouer pour ré écrire l'histoire !

    Pour ce qui concerne la représentation des forces, vous pouvez choisir une option qui laisse apparaître des pions avec les symboles otan, classiques, ou un visuel de socle de figurines stylisées.Graphiquement, le jeu est au standard des wargames stratégiques du moment.La musique d'ambiance est agréable et le manuel, rédigé dans la langue du général Grant, bien ficelé.


    Battle Cry of Freedom ! *
    L'échelle grand stratégique, c'est de la grande stratégie !

    Pour l'emporter, il faudra conquérir certains objectifs stratégiques ou briser le moral de la nation adverse.
    Il va donc falloir réfléchir à une stratégie globale et aux moyens de la mener.
    A début de chaque tour de jeu votre faction se voit allouer un certain nombre de points de production militaire à répartir à votre gré entre différentes catégories.

    Donnerez vous la priorité aux évolutions technologiques, si oui lesquelles ?

    Au recrutement des forces, à la reconstitution des unités amoindries par le feu des combats ou par l'attrition ?
    A l'amélioration de leurs capacités ?
    Au déplacement stratégique de vos troupes quand il est possible, par train ou navires, pour envisager une opération d'envergure inattendue ?

    C'est vous le stratège.

    Tout en sachant que pour bénéficier des effets de ces investissements, il faudra parfois patienter plusieurs tours …
    Le grand stratégique c'est aussi la gestion du temps, l'anticipation et le coup d'après.
    Et tout cela sans compter que votre adversaire, que ce soit l'IA ou le cerveau génial d'un bon camarade, va s’évertuer à contrer votre stratégie et à mener à bien la sienne.
    La recherche de technologies qui vous permettront de prendre l'ascendant, nécessite de la patience !



    Rebel Yell !**

    Alors oui, des détachements, des corps d'armées vont s'affronter, ça va canonner, construire des fortifications de campagne, lancer des raids de cavalerie sur les arrières ennemies, ça va disperser façon puzzle.

    Les mouvements tactiques ou à marche forcée des unités ne coûtent pas de points de production militaires, chaque unité en fonction de son type, bénéficie de points d'action (PA) qui lui permettent de se déplacer en tenant compte du coût des hexagones de terrain traversés, et de combattre.

    Chaque unité a également un niveau de préparation au combat et un niveau de moral, exprimés en pourcentages, les troupes vont acquérir de l'expérience au fil des combats, symbolisée par des médailles.

    Vos choix au niveau tactique, la manière de déplacer vos forces ont un impact sur leurs aptitudes.

    Une brigade, prête au combat ( 77% de taux de préparation et 75% de moral ), voit décroître sont aptitude du fait d'un mouvement par marche forcée ( 44% de taux de préparation et 38% de moral ).

    Les améliorations technologiques viennent affiner les caractéristiques des unités, dont vous pouvez modifier les noms.



    Voilà les rangers de Lynx, une unité semi régulière de l'union dédiée au harcèlement et à la reconnaissance. La particularité des rangers est de pouvoir agir derrière les lignes ennemies sans être vraiment pénalisés par l'absence de ravitaillement ( ainsi qu'une probabilité de 25% d'éviter les pertes dues à un engagement ).


    Pour ce qui concerne les unités régulières, la logistique est déterminante ainsi que l'affectation des forces à des états-majors, plus ou moins aptes.

    Ballons d'observation pour s'affranchir du brouillard de guerre, Ironclads pour emporter le contrôle des fleuves, lignes télégraphiques, forces spécialisées dans la petite guerre, marine et blocus des lignes commerciales, effets météos et zones de contrôle, ce jeu à de la profondeur.
    Simple à prendre en main, mais pas simpliste.



    Ici, une unité d'aérostats de l'union située à port Tobacco, éclaire la rive adverse du Potomac et permet d'anticiper l'avancée confédérée sur Washington, défendue par un train blindé.


    Remember Fort Alamo !***

    Les parties sont émaillées d'événements historiques scriptés, auxquels il faudra réagir en prenant une décision en fonction du contexte.




    La diplomatie est également présente, il est possible d'influencer une nation majeure en investissant des points de production militaire pour gagner son soutien dans le cours de la guerre, ou pour obtenir une intervention européenne, voire un élargissement du conflit au Mexique.

    Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ! ****

    Enfin si … mais seulement avec la campagne 1870 Blood and Iron.


    Cette campagne vient d'être gratuitement mise à disposition par les concepteurs, en téléchargement gratuit avec le patch v1.04 du jeu.

    C'est un beau cadeau, une campagne dédiée à la guerre Franco-Prussienne de 1870 à une échelle différente, sans les mécaniques dédiées à la diplomatie et à la recherche technologique.

    A l'échelle divisionnaire, un hexagone représente 5 km, il s'agira pour Bismarck de germaniser la plaine et pour Napoléon III de l'en empêcher.


    Voilà de belles occasions de faire le zouave.




    Le Maréchal Bazaine, en charge de la défense de Metz se porte sur la frontière pour endiguer la progression teutonne dans le secteur de Forbach.

    Souhaitons lui bonne chance.



    Historiquement il a capitulé à Metz le 27 octobre 1870 avec une armée de 180 000 hommes …

    Je suis certain que vous pouvez faire mieux !


    L'oeil du Lynx

    Vous aimez la stratégie, celle qui se conçoit de manière globale, posément ? ... alors foncez !
    Si le jeu est facile à appréhender, la victoire le sera moins, la subtilité des mécanismes, la conception d'une stratégie gagnante nécessitant au moins une partie d'apprentissage. Le jeu propose un tutoriel pour vous accompagner, ainsi que de nombreux guides stratégiques.
    En multijoueurs, le système de jeu par email automatisé via le serveur slitherine fonctionne vraiment bien.
    Il suffit de valider son tour, puis une fois que l'adversaire a joué, de se reconnecter à la partie.
    A aucun moment vous n'aurez à envoyer votre fichier de sauvegarde par mail à votre partenaire de jeu.


    Les guides :


    Pour les curieux qui se demandent à quoi correspondent les « * » qui apparaissent ici ou là dans ces quelques lignes:

    * Battle Cry of Freedom : Chanson patriotique prônant la cause de l'Union, elle devint si populaire que les sudistes modifièrent ses paroles et l'adaptèrent à leur cause.

    ** Rebel yell ! :Le « hurlement du rebelle » était un cri de guerre sudiste utilisé lors de l'assaut.

    *** Remember Fort Alamo ! :Cri de guerre poussé par les rebelles texans en mémoire de la bataille portant ce nom.

    **** Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine : Cette chanson écrite en 1871 évoque l'espérance des Alsaciens et des Lorrains de redevenir français après l'annexion de l'Alsace Moselle à l'empire Allemand.


    Quelques liens :
    ttps://www.slitherine.com/game/stra...ican-civil-war

    https://store.steampowered.com/app/1...can_Civil_War/

    https://www.matrixgames.com/forums/v...11908&t=390854

    https://ftp.matrixgames.com/pub/Stra...d%20Manual.pdf

    https://discord.gg/GjfaUHYbxN


    Auteur de la présentation : Lynx

Chargement...
X