Bonjour

Je réactive ce vieux compte pour vous proposer, si il y a des intéressés, un AAR (et pourquoi pas plusieurs

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette série je me dois de vous faire un bref résumé, mais je vous laisse également un lien vers leur site : https://wargameds.com . Ces jeux sont des wargames créés par le développeur John Tiller, décédé en 2021, puis par WDS qui travaille à une modernisation des séries, dont certaines, ont plus de vingt ans. Les jeux utilisent un moteur plutôt simpliste et objectivement terrible graphiquement, surtout avec les standards actuels même pour du wargame, mais qui est très intuitif et plutôt crédible. La série des Panzer Campaign est certainement la plus populaire du studio, située à l'échelle opérationnelle, elle compte aujourd'hui 30 titres allant de la bataille de Smolensk en 1941 jusqu'à l'opération "Eveil du Printemps" en 1945, en passant par des titres comme France '40, El Alamein '42, et des titres hypothétiques comme Japon '45 ou Sealion '40. Ces titres sont pour la plupart très recherchés et disposent d'une bibliographie fournie directement avec le jeu, même si des ajustements sont effectués pour le bien de la jouabilité et par nécessité d'abstraction de certains éléments. Seul gros point négatif, le prix reste élevé pour un moteur semblable à chaque titre, et il faut profiter abondamment des soldes d'été et d'hiver du studio pour acquérir plusieurs jeux sans se ruiner.
Quelques informations supplémentaires :
- un tour de jeu est égal à 2 heures.
- un hexagone correspond environ à 1km de distance.
- Il est difficile de définir une échelle pour les pions, les unités peuvent être divisées lors des affrontements, certains pions ne représentent que des trainards d'une dizaine d'hommes... On peut dire qu'un pion apte au combat représente un bataillon de 400-600 hommes, une compagnie 150-300 hommes ou un régiment. Pour les véhicules et les batteries d'artillerie il faut partir du même principe, tout est indiqué par unité individuellement. Si besoin il est possible de montrer les petites cartes qui servent à présenter plus en détail les unités. Comme ci-dessous.
Lors de cette partie je vais me situer du côté de l'Axe.
Je vais essayer de fournir une mise à jour de l’AAR toutes les 6 à 12h selon la situation, de façon optimale je souhaiterais produire un rapport à 10h du matin, à 16h de l’après-midi et éventuellement un debrief général à 00h00. Le rythme de l’AAR n’est pas fixe, j’aimerais cependant rester à 1 poste par semaine minimum et à deux mises en situation par jour.
Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à demander que ce soit sur la situation historique, sur le jeu, sur la situation en jeu, etc. J’avais pour habitude de poster à destination de joueurs connaissant le jeu, donc, peut-être que certaines choses m’échappent.
Le scénario suivant est hypothétique et ne représente en rien la situation réelle de l’opération Market Garden. Dans ce scénario, les Allemands prennent connaissance des plans de l’opération une semaine avant son déclenchement. Le Ier Corps SS est envoyé en urgence sans réserve et sans grand enthousiasme de l'OKW qui croit à une intoxe et une véritable attaque contre la ligne Siegfried, mais dans le secteur américain, et des subalternes sont affectés en soutien à Model pour calmer le maréchal, et parfois sans connaître véritablement la raison de leur déploiement. Ainsi les Allemands débloquent, selon l'agissement du joueur allié et un pourcentage de chance, des réserves plus rapidement et en plus grand nombre. Les alliés, quant à eux, prennent conscience de la fuite presque immédiatement. Au lieu d'abandonner le plan, les responsables du “dropping” reçoivent l’autorisation d’ajuster leurs zones de largage en conséquence tandis que du matériel et des effectifs supplémentaires sont affectés aux divisions aéroportées tout comme au XXXe Corps britannique qui se voit largement renforcé par des effectifs des corps avoisinants, le but des alliés est de déborder les allemands par une opération rapide et puissante. Le scénario stipule également d’une résistance néerlandaise plus agressive, particulièrement face aux unités en déroute et par conséquent d'une dispersion plus importante dans la région marécageuse située entre Eindhoven et Nimègue. Les alliés reçoivent quelques jours de plus pour accomplir leurs objectifs, et si la capture d’Arnhem reste primordiale, ils peuvent recevoir une victoire mineure en sécurisant tous les objectifs en amont avec des pertes raisonnables. La carte est également élargie et permet une plus grande flexibilité pour les deux camps.
Au final, le scénario est plutôt équilibré, avec un léger avantage côté axe (ça tombe bien), et reste plus praticable que la version historique.
Cette première présentation et ce premier post me permettent également de voir comment s'affichent les cartes sur le forum, mais aussi de prévoir un éventuel chapitrage si l'AAR se poursuit sans encombre.
La carte des opérations grossièrement découpée (surtout au niveau de Nimègue), pour le code couleur : en bleu-gris les troupes de la Heer, en bleu les troupes de la Luftwaffe, en gris-noir les troupes Waffen-SS, en beige les british, en marron les canadiens, en vert les amerloques, en orange les néerlandais et en jaune les belges ! (oui y'en a aussi)
Une carte plus globale avec les différentes zones "sensibles" (les ponts), en bleu clair dégueulasse les gros patelins stratégiques, en rouge les localités plus modestes, mais tout aussi importantes.
Seconde carte globale avec les objectifs et leur valeur en PV, il manque un 150 tout au Nord sur l'aéroport de Deelen.
Enfin les conditions de victoire en point, je reviendrai dessus en temps voulu, on se rend compte de l'importance d'Arnhem dans la victoire.
C'est tout pour ce premier post, je vous retrouve bientôt pour la première partie préparation et présentation du camp Allemand, le 16 septembre 1944, où nous incarnerons un officier d'état-major affecté au quartier général du Maréchal Model dans sa lourde tache de réorganiser les troupes de la région.
(EDIT : les cartes apparaissent un peu floutées chez moi, mais ça devrait le faire, je vais voir comment ajuster ça)
Commentaire