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DoubleSquall
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#1
XCOM : Enemy Unknown et ses extensions
13-10-2012, 13h59
[fs=Infos]
Date de sortie en France
: 12 otobre 2012
Développeur
: Firaxis
Éditeur
: 2k Games
Type
: Tactique/Stratégie
Thème
: Science-fiction
Multijoueur
: Oui
Liens
:
Le site officiel
[/fs]
XCOM: Enemy Unknown
est l'héritier du splendide premier jeu XCOM des années 90 (si vous ne connaissez pas ce dernier, on ne peut plus rien faire pour vous...). Vous êtes le commandant d'une organisation paramilitaire secrète appelée "XCOM". Votre mission sera de défendre la planète face à une invasion extraterrestre. Pour se faire, il faudra gérer vos ressources, étudier des technologies, préparer vos soldats et les superviser sur les zones de combats. Si les extraterrestres l'emportent ou si huit des différents pays membres de XCOM quittent l'organisation, c'est la fin de la partie.
XCOM : Enemy Unknown
propose deux phases de jeu distinctes. Il y a d'un côté la partie gestion qui se déroule dans la base : construction des différentes installations de la base, recherche des technologies, interrogatoires, production, gestion des soldats, etc. De l'autre, il y a les phases d'intervention sur différentes cartes : assauts, désamorçages de bombes extraterrestres, sauvetages de civils, fouilles d'ovnis abattus par vos intercepteurs, etc. Ces phases se déroulent au tour par tour. Vous contrôlez entre 4 et 6 hommes (grenadier, sapeur, sniper, commando) selon votre avancement dans le jeu. Les phases d'intervention sont très tactiques.
A la création d'une partie vous pouvez choisir d'activer ou non l'initiation. L'activer a pour conséquence de lancer la partie en mode campagne, avec des astuces intéressantes et une très bonne mise en scène mais aussi une certaine linéarité, très prononcée surtout au début. La désactiver vous lance dans une partie plus "bac à sable" et surtout plus libre. Par exemple, vous choisissez l'implantation de votre base entre les 5 continents, chacun vous offrant un bonus différent, au lieu de 2 avec l'initiation activée, les 3 autres étant bloqués. De même, certaines recherches ne vous sont pas imposées. Vous commencez de manière plus directe, il n'y a donc pas les deux missions d'introduction à l'invasion extraterrestre. En bref, vous n'avez aucune limitation.
Vous avez aussi une option très intéressante pour les plus téméraires, en plus des niveaux de difficulté débutant, normal, classique, et impossible. C'est l'option "Homme de fer". Avec cette option vous n'avez qu'une sauvegarde. Toutes vous actions sont donc définitives. Impossible de recharger à chaque erreur, par exemple lors d'un combat comme tout bon tricheur que vous êtes. Un soldat mort reste un soldat mort.
Points forts :
- Respect du premier XCOM.
- L'ambiance.
- Deux phases de gameplay intéressantes.
- Tension des combats.
- Tout ce qui fait un XCOM.
- Pas dix mille DLC.
Points négatifs :
- On ne peut plus se baisser ou s'allonger manuellement (s'allonger à carrément disparu). Alors un sniper debout sur le toit d'un bus, bof bof.
- On ne choisit pas la classe de ses soldats. Elle est déterminée automatiquement quand ils passent au niveau 2.
- Plus de gestion des munitions.
- Mauvaise gestion des lignes de vue.
- Caméra capricieuse en intérieur.
- On en veut plus (missions, technologies, lieux, ...).
La première extension répond à ce problème.
Une démo ? Cliquez
ici.
Extensions :
Enemy Within
: première véritable extension, elle
corrige et améliore de nombreux éléments du jeu de base
, et ajoute un contenu considérable. Outre des armes et équipements supplémentaires, les soldats peuvent obtenir de nouvelles compétences grâce à deux laboratoires, générique et cybernétique, ainsi qu'à une nouvelle ressource : la Mêlée. Cette dernière vous permettra notamment de modifier vos soldats pour créer des soldats CEM (Cyber-armure Exosquelette Mécanique) dévastateurs. Tout cela ne sera pas de trop pour combattre deux nouveaux types d'extraterrestres et l'EXALT, une organisation terrienne qui souhaite acquérir la technologie extraterrestre. Il vous faudra plusieurs missions pour "découvrir" le pays qui cache la base principale de l'organisation. Les phases tactiques se dérouleront dans des endroits plus variés avec l'ajout de 47 nouvelles cartes. Enfin, le multijoueur n'est pas en reste avec de nouvelles cartes, unités et compétences.
DLC :
Elite Soldier Pack
: c'est un DLC qui était offert en pré-commande du jeu. Aujourd'hui disponible séparément, il permet de personnaliser votre escouade avec différentes teintes et couleurs pour tous les types d'armure, ainsi que des améliorations d'armure spécialisées. Vous pourrez aussi débloquer instantanément une nouvelle recrue dans votre caserne, inspirée du premier jeu X-COM: UFO Defense.
Slingshot Pack
: il apporte une nouvelle série de missions du Conseil, qui vous permettra de rencontrer un agent des triades énigmatique, de dérouter un vaisseau extraterrestre, et de combattre les aliens dans le ciel de Chine. Ce DLC inclut également de nouvelles options de personnalisation, ainsi qu'un nouveau soldat doté d'une voix et d'une histoire uniques.
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[TMB]http://imageshack.us/a/img822/9374/xcomgame201210121449377.png[/TMB]
[TMB]http://imageshack.us/a/img8
6603/xcomgame201210121701599.png[/TMB]
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DoubleSquall
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28-11-2013, 14h31
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Motif:
MàJ 28/11/13
socros
Bleu
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#2
13-10-2012, 16h27
je te propose aussi une vidéo découverte :
par contre la gestion des munitions, tu parles de quoi? en combat?
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DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
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#3
13-10-2012, 16h44
Ah je n'avais pas pensé aux vidéos. Celle-ci est la bienvenue
Je l'avais déjà vue. Très bonne vidéo. Tu fais l'initiation ? T'es en quelle difficulté ?
Sinon je parle de la fabrication des munitions. Les soldats en ont un stock illimité là, même s'ils doivent recharger. On ne peut pas leur mettre trois chargeurs de fusil d'assaut et un de pistolet par exemple.
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leviath
Duc d'Aquitània
Stratège du dimanche
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#4
13-10-2012, 16h47
J'avais testé la démo et j'avais bien aimé, par contre c'est un peu trop bourrin pour un jeu tactique, les options de contournement sont rarement utilisables de manière efficace. On finit par foncer dans le tas faute de mieux. Mais jeu sympa pour des petites sessions.
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socros
Bleu
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#5
13-10-2012, 16h56
comme tu l'avais déjà vu, çà fait pas une heure qu'elle est en ligne lol, je viens seulement de la mettre
bourrin bourrin, vite dit arrivé à quelques heures de jeu, le moindre coup de l'ennemi te tue presque un soldat
donc il faut pas trop se planter.
là dans la vidéo je suis en normal car je ne connaissais pas l'univers.
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DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
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#6
13-10-2012, 18h10
Y aller bourrin je tente parfois... avant de recharger la dernière save
Au début du jeu pourquoi pas, mais plus t'avances et plus c'est tactique, plus t'es content des capacités de tes hommes, et plus tu sers les fesses sur les tirs au alentour des 50% quand t'es mal placé parce que s'il rate, ton soldat est mort. Et de toute façon si tu tires pas ton soldat est mort aussi
@socros : bah c'est pas ta vidéo que j'ai vu alors
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DoubleSquall
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13-10-2012, 18h12
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socros
Bleu
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#7
18-10-2012, 08h26
en tout cas je m'amuse bien actuellement sur ce jeu, ça faisait un moment que j'avais pas prit de plaisir sur un jeu
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leviath
Duc d'Aquitània
Stratège du dimanche
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#8
18-10-2012, 09h59
Mon talentueux collègue Nygmatick fait un Let's Play fort sympathique sur le jeu qui me permet de passer la douleur de ne pas l'avoir
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DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
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#9
27-02-2013, 17h19
Ah, un jeu de terminé, un !
Je jouais en normal (première partie). Deux pays seulement ont quitté le programme. Pour le côté tactique, ça ne compte pas, quand je perdais un homme je rechargeais
Mais ce n'est pas arrivé souvent : deux ou trois fois véritablement à cause d'erreurs tactiques de ma part.
Je l'ai terminé tout à l'heure. Et bien j'ai beaucoup aimé ! D'ailleurs je recommence une partie, je ferai quelques missions par-ci par-là.
Je n'ai pas testé le multi. Si ça tente quelqu'un...
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DoubleSquall
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27-02-2013, 17h22
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Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
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#10
14-07-2013, 00h13
Vous ne devriez pas plutôt mettre ce jeu dans la section "
Tactique
" ? Parce que là, pour le trouver...
Sinon, il y a un succès Steam que j'ai adoré :
Bubonique
Jouer une partie multijoueur contre un adversaire qui possède ce succès.
Oui, mais comment l'obtient la première personne ?
Sinon, j'ai commencé la campagne, bon jeu, facile à prendre en main mais intéressant (et je suis pressé de tenter les niveaux de difficulté élevée en mode "
Homme de fer
"
)
DS, on pourra tester le multi cet été, si tu veux !
Et en regardant les personnalisations des armures possibles, j'ai pensé plusieurs fois que c'est vraiment un jeu pour Stil
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Turambar
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14-07-2013, 00h16
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leviath
Duc d'Aquitània
Stratège du dimanche
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#11
14-07-2013, 00h35
J'ai vraiment aimé ce jeu, surtout avec un mod qui rend l'expérience plus cohérente, et en difficulté classique. Dur, exigeant, et recharge de sauvegarde à gogo mais vraiment addictif.
18h pour en voir le bout sans trop rusher.
Par contre, pas vraiment de rejouabilité tant la progression est vraiment conditionnée.
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DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
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#12
14-07-2013, 13h53
Très bon jeu en effet.
Autrement, il est dans stratégie et tactique et non pas seulement dans tactique parce que ce jeu comporte deux phases : la stratégie à la base, la tactique sur le terrain.
Et oui je suis bien partant pour un multi !
@leviath : joue sans rechargement. Ça change quand même la gestion de la base/l'équipe. En rechargeant à chaque erreur ou mort, ça devient assez "facile". Il y a moyen de se refaire le jeu au moins une fois sans se lasser.
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DoubleSquall
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14-07-2013, 13h58
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leviath
Duc d'Aquitània
Stratège du dimanche
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#13
14-07-2013, 14h00
Le jeu étant profondément injuste par moment, recharger les sauvegardes est indispensable. Surtout sur ces saloperies de missions avec les araignées et zombies.
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Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
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#14
14-07-2013, 14h13
La stratégie, enfin voilà quoi
Pour le multi, laisse-moi le temps de m'entraîner, quand même
(D'ailleurs, ça se présente comment ? C'est juste des missions, ou la campagne ? En coopération, ou en PvP ?)
Sinon, j'étais en train de me dire que c'est facile, si on excepte les trois nuls du début, je n'ai perdu qu'un seul soldat. et voilà que j'arrive dans la mission où on doit dérouter le cuirassé (du DLC
Slingshot Pack
, que je recommande).
Alors oui, cette mission est ultra-rentable, on gagne des tonnes de matériels, et de quoi nourrir le labo pour des siècles. Seulement, mes soldats d'élite...
[tmb]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/2
1373807591-xcomgame-14-07-2013-15-02-25-859.png[/tmb]
Bon, je dois me dire que les deux lieutenants survivants sont maintenant capitaines... mais les deux autres, et la jeune (et jolie) sergente, ils avaient tout mon matériel le plus perfectionné, en plus
Et je joue sans sauvegardes, par principe. J'ai constaté, en jouant les Fire Emblem avec un émulateur, où on peut donc recharger à loisir, que ça tue le jeu.
PS: et ce qui est rageant, c'est quand le mec qui est dans un état critique est justement celui qui a le médipack... et pas moyen de le ramasser :degout: Et juste après, j'en ai eu un qui a été empoisonné... heureusement, il a survécu *soulagé*
Les autres, un a été tué par une araignée zombiifiante, un par une grenade lancée par un de leurs disques planeurs, et le dernier par une onde de choc lancée par ce même disque.
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Turambar
,
14-07-2013, 14h15
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DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
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#15
14-07-2013, 17h49
@leviath : bouuh ! mauvais joueur
Hormis à cause de quelques bugs, un mort est un mort ! Je rejoins Tutu, par principe pas de sauvegarde
Pour le multi, plus très sûr mais je crois que c'est juste des missions (éliminer ce qu'il y a en face) en pvp ou coop.
P.S.: Fire Emblem :love:
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