X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sovereignty: Crown of Kings




    Sovereignty: Crown of Kings est un jeu de stratégie et tactique, développé conjointement par Gothic Labs et The Lordz Games Studio et édité par Slitherine. La première particularité de ce titre est son univers médiéval fantastique peuplé de plusieurs races dont les classiques Humains, Elfes, Nains, Orques ou encore Morts-Vivants. A l’instar d’un jeu Total War, Sovereignty: Crown of Kings combine à la fois une phase au tour par tour de gestion de votre royaume sur une carte de campagne, et des combats à l’échelle tactique.




    Ce mélange, classique d’un Total War, avec néanmoins des batailles au tour par tour également, n’est pas si étonnant que cela dans le cadre de Sovereignty: Crown of Kings lorsque l’on connaît les hommes aux commandes du développement du jeu. En effet, la plupart des fondateurs The Lordz Games Studio ont commencé ensemble en créant les célèbres mods Napoelonic pour Napoleon: Total War, qui ont d’ailleurs reçu de très nombreuses récompenses. Ils ont ensuite fondé leur propre studio de développement indépendant, avec pour objectif de faire des jeux de stratégie amusants et accessibles sur plusieurs plateformes. De leur propre aveu, ils avaient à cœur de développer des wargames de qualité qui reflèteraient leur passion pour l’histoire militaire ou la science-fiction, entre autre.

    Mais revenons-en à Sovereignty: Crown of Kings. Vous prendrez le contrôle de l’un des 35 royaumes sur une carte de campagne étant découpée en plusieurs provinces. Chaque faction se caractérisera par un style de jeu et une culture qui lui seront propres, mais également par des unités spéciales : chaque royaume disposera d’une dizaine d’unités uniques. Les développeurs ont voulu recréer un monde dynamique, avec la prise en compte du positionnement politique de chaque nation, et il faut donc s'attendre à ce qu'il soit une nécessité pour le joueur de s'intéresser de près aux rivalités entre ces factions, en espérant que cela se concrétise par une gestion de la diplomatie assez avancée, comme le promettent les créateurs du jeu.
    Pour les autres éléments de gameplay sur la carte de campagne, on reste en terrain connu, comme le recrutement d'unités pour constituer votre armée terrestre, avec également la possibilité de dominer les mers et océans avec votre flotte de guerre. L'économie sera représentée notamment par les ressources naturelles dans vos provinces à exploiter et les traditionnelles routes commerciales pour exporter ces biens et en importer d'autres.




    Deux particularités tout de même. Premièrement, comme l’action se déroule dans un univers médiéval fantastique, on ne pouvait pas échapper à la magie ! Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser des sorts et d’en rechercher de nouveaux, sachant que chaque nation du jeu devrait disposer de son propre arbre de magie, de quoi on l’espère, renforcer l’asymétrie du gameplay et donc accentuer les différences entre les styles de jeu.
    Deuxièmement, il faut noter la présence de cartes de combat. Outre le fait que cela permet d’afficher d’une manière élégante les statistiques des unités, les développeurs ont également choisi cette méthode des cartes de combat, afin que les listes de statistiques complexes des unités ne soient pas trop indigestes pour les joueurs. Mais ces cartes de combat vont aussi avoir une grande importance lors des batailles, et c’est d’ailleurs le prochain aspect de Sovereignty: Crown of Kings que nous allons aborder.

    La carte de campagne comprendra normalement plus de 300 provinces et chacune d’entre elles sera cartographiée pour la phase tactique des batailles. Le champ de bataille est alors découpé en hexagones, et vous pourrez l’étudier directement en zoomant sur cette zone directement depuis la carte de campagne. Ces provinces peuvent bien évidemment capturées par d’autres royaumes que son souverain initial, au gré de la montée en puissance ou du déclin de certaines factions. Mais contrairement à un jeu Total War par exemple, vous ne dirigerez pas systématiquement vos troupes dans toutes les batailles…




    Dans Sovereignty: Crown of Kings, vous devrez recruter des Héros qui se comporteront alors comme les généraux de vos armées. Chaque royaume ne peut avoir qu’un nombre limité de Héros à sa disposition, mais autant d’armées qu’il le souhaite. Par conséquent, les armées commandées par des Héros ne bénéficient pas du même statut qu’une armée lambda. Chaque Héros est doté d’une classe, comme Seigneur de la Guerre ou Maître Espion par exemple, et chaque classe dispose d’une ou deux capacités spéciales qui peuvent n’être jouées qu’une seule fois durant une phase de combat. Ces capacités spéciales se jouent telle une carte tactique au cours de n’importe quel tour de la bataille. Un Nécromancien aura ainsi la possibilité de jouer la carte suivante : « Necropolis: Remove all Units currently in your Graveyard. For every such Unit, one Skeleton is deployed. » Ainsi, pour chacune des unités actuellement dans votre cimetière, un squelette sera déployé sur le champ de bataille. Il vous faut donc choisir le moment clé pour jouer la carte de combat spéciale de votre Héros pour inverser le cours d’une bataille mal engagée ! Enfin, certains royaumes auront tendance à attirer certaines classes de Héros bien précis : le royaume hanté de Palemoor sera plus susceptible d’attirer des Nécromanciens ou des Sorcières, tandis que le glorieux Ordre de Dragonhold s’avèrera plutôt coïncider avec la terre d’accueil des Seigneurs de la Guerre ou des Mages.




    Sovereignty: Crown of Kings propose donc deux modes de batailles : des combats au tour par tour dans lesquels vous intervenez lorsque votre armée est dirigée par un Héros, ou une rapide résolution automatique pour la majorité des batailles où interviennent des armées sans Héros. Pourquoi un tel système ? Cela crée un nouvelle règle en termes de gameplay : vous devrez attribuer un Héros à quelques-unes de vos armées avant de les mener vers les points stratégiques. Le jeu devient alors plus stimulant, les batailles tactiques avec les Héros favorisant alors les moments privilégiés de gloire, même dans la défaite. Cette règle inédite obligera également le joueur à effectuer des choix cruciaux, puisque les armées sans Héros s’avèreront logiquement moins fiables. L’objectif des développeurs a été ici de mettre un peu de pression sur les épaules du joueur qui doit décider vers quels objectifs il va orienter ses principales forces. Protéger son empire du mieux qu’il le peut, et se méfiez du coup de poignard dans le dos, voilà quelles seront vos principales missions dans ce jeu atypique mais non moins prometteur.

    Aucune date de sortie n’a pour le moment pour Sovereignty: Crown of Kings, mais on peut penser que le jeu sera disponible pour les prochaines fêtes de fin d’année.



    Vidéo de retransmission de la présentation du jeu durant la Home of Wargamers 2014.
    Dernière modification par elrond petit pas tapons, 06-05-2015, 18h22.

  • #2
    Excellent! Ca à l'air bien, le système à l'air d'être un mélange de TW et de Age of Wonders.Il pourrait être pas mal du tout .

    Commentaire


    • #3
      Ça à l'air prometteur en tout cas
      Le système de combat me fait beaucoup penser à celui de Civilization avec le terrain divisé en hexagones.

      Commentaire


      • #4
        Le "système de combat" (qui est en fait le fonctionnement de la carte, mais passons) en hexagone n'a pas été inventé par Civilization.

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas ce qu'il a dit.

          Sinon, le jeu a l'air pas mal sur le papier. À voir.

          Commentaire


          • #6
            Dans ce cap précis, c'est plutôt à la Panzer Corps, un de leurs autres jeux. Je reconnais d'ailleurs les graphismes du terrain de bataille qui est le même.

            Commentaire


            • #7
              Oui, mais je pense que celui-ci tournera sur le nouveau moteur de Slitherine ce qui à l'air très prometteur pour un début.

              Commentaire


              • #8
                Je risque de me remettre à l'anglais pour ce jeu qui me parait très prometteur

                Commentaire


                • #9
                  Il sort le 9 avril en Accès anticipé.

                  Source: Steam et matrix games

                  Commentaire


                  • #10
                    Curieux, très curieux, et surtout, a priori, très intéressant. Ca me rappelle Dominions 4, sans ses graphismes et avec un aspect diplomatique en plus.

                    Attendons le 9 Avril pour découvrir ce "bijou", s'il en est un.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que j'aurais trop d'attente sur ce jeux mais avant de l'acheter je materais une vidéo au deux pour être sur

                      Commentaire


                      • #12
                        Das24680 a déjà balancé trois épisodes (english) : https://www.youtube.com/watch?v=4B5yEy9Frzw

                        Le côté diplomatique semble poussé, mais les batailles tactiques me semblent plutôt limitées en terme de possibilités, et puis ça me parait répétitif et vraiment aride (seulement espérer voir des jetons glisser sur une carte, et 3-4 animations basiques...).

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout à fait d'accord avec toi Silaith. Le côté Royaume & Diplomatie a l'air bien pensé et attractif, tandis que le côté Combat laisse à désirer. C'est peut être là la volonté des Devs.

                          Commentaire


                          • #14
                            https://www.youtube.com/watch?v=lCKa4CJF8wc

                            Petite vidéo de sukhoi pour les francophile

                            Commentaire


                            • #15
                              Le jeu sort en version 1.0 le 2 février.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X