
SpellForce est une série de jeu vidéo mêlant stratégie en temps réel et jeu de rôle dans un environnement médiéval fantastique. Sa particularité est son histoire quelque peu mouvementée, ponctuée de quelques mésaventures. Un petit récapitulatif de sa chronologie s’impose donc. Les opus de la série ont été historiquement développés par le studio allemand Phenomic Game Development, rebaptisé EA Phenomic après son rachat en 2006 par Electronic Arts. Le premier contretemps intervient en 2011, lorsque la société autrichienne qui éditait la série, JoWooD Entertainment AG, se trouve dans une situation économique critique. Au bord de la faillite, l’intégralité de ces actifs sont rachetés par Nordic Games. Pour autant, la série SpellForce semble belle et bien morte puisqu’aucune nouvelle extension n’est sortie depuis 2007 et Dragon Storm. JoWooD avait pourtant bien annoncé une deuxième extension pour SpellForce 2 : Shadow Wars en 2009 mais celle-ci avait été de très nombreuses fois retardée et en 2011, il ne manque plus qu’un ultime coup de pelle pour finir d’enterrer la série…
Cependant, au moment de l’acquisition des actifs de JoWood et donc des droits de l’intégralité de ses franchises, Nordic Games assure vouloir continuer le travail de son prédécesseur et de mener à terme ses anciens projets. En Juin 2012, la seconde extension de SpellForce 2 sort enfin et se prénomme Faith in Destiny! Après cinq années d’un long sommeil, on ne peut néanmoins pas parler de résurrection et un SpellForce 3 n’est pas du tout à l’ordre du jour. Néanmoins, un an plus tard, Nordic Games décide d’exploiter le filon jusqu’au bout et annonce une troisième extension, Demons of the Past, sorti dans un relatif anonymat en Janvier 2014. Le jeu se fait vieux, les graphismes, le gameplay, la structure du jeu, tout ça n’a quasiment pas changé en huit ans. Ça sent le réchauffé, SpellForce 2 méritait sans doute un meilleur final, la série aussi…
Quelques mois plus tard, le 24 Novembre 2014, Nordic Games refait parler de lui en annonçant l’ouverture d’un nouveau studio de développement basé à Munich : Grimlore Games. Celui-ci se compose de développeurs chevronnés ayant travaillé sur des séries comme The Settlers, Knights and Merchants ou encore SpellForce. Et comme par hasard, on apprend que Grimlore Games sera spécialisé dans le développement de jeu mêlant stratégie et jeu de rôle : ça ne vous rappelle rien ?
Voici un extrait de la déclaration publiée par Nordic Games :
« Le riche bassin de talents à Munich a été un facteur clé dans notre décision de trouver un lieu pour ce nouveau studio. Beaucoup de jeunes développeurs et d’autres très qualifiés se rassembleront à Munich dans les prochains mois et années, pour venir compléter l’équipe de Grimlore Games. Le studio se concentrera sur le développement de jeux PC pour les passionnés de stratégie en temps réel et de jeu de rôle. »
Les membres de l’équipe du studio Grimlore Games avait déjà présenté un prototype à la presse spécialisée durant la dernière édition de la gamescom cet été. Nordic Games a révélé qu'il s'agissait des bases du futur SpellForce III, désormais officiellement annoncé !
Commentaire