Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Jeux de stratégie et de gestion divers
Stratégie en Temps Réel
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
3
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
Share
Tweet
#1
Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence
09-04-2015, 15h11
Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence
est un jeu de stratégie en tour par tour historique se situant dans le Japon du XVIème siècle, à l'époque des samouraïs. Par ailleurs, il vous laissera la possibilité de jouer les batailles en temps réel, sur le modèle des
Total War
. Développé par
Koei Tecmo Games
, il s'agit du quatorzième jeu de la franchise
Nobunaga's Ambition
, sorti en 2013 au Japon pour fêter les trente ans de cette honorable série qui demeure pourtant encore relativement méconnue dans nos lointaines contrées. Ce tout nouvel opus, et même plus largement une grande partie de la série restée cantonnée au pays du Soleil-Levant, est donc inédit en Europe et sortira le 1er Septembre prochain sur
PS4
en version physique, mais seulement en version dématérialisée sur
PS3
et PC via
Steam
pour ce dernier.
Le jeu tire son nom de Oda Nobunaga, personnage historique présent dans
Sphere of Influence
et qui s'était fortement distingué durant l'ère Sengoku de l'histoire japonaise. Le joueur est donc plongé dans cette période de grands changements avec pour mission de faire entrer le Japon dans une nouvelle ère. Pour cela, les développeurs ont prévu plusieurs scénarios en se basant sur les différents aspects de cette période, vous permettant de contrôler à chaque fois l'un des nombreux seigneurs féodaux qui parsèment le pays. A noter que chaque scénario débutera à une date différente, vous proposant ainsi des conditions de victoires variées.
Si vous connaissez les
Total War
, vous ne devrez pas être dépaysés. L'action se déroule sur une carte en 3D représentant bien évidemment le Japon. Vous démarrerez généralement la partie avec pour seule possession, un château et les terres aux alentours qu'il contrôle, qu'il faudra développer pour soutenir l'expansion de votre clan. Chacun de vos châteaux ainsi que les villes affiliées pourront être développés séparément, et leur apparence changera en conséquence au fur et à mesure de l'extension des terres agricoles, de l'augmentation du commerce, etc. Il y aura au total neuf types de ressources à exploiter pour favoriser votre développement, tels que les produits de la mer ou des minerais. La construction de quelques bâtiments nécessitera la possession de certaines de ces ressources. Par ailleurs, les villes des châteaux bénéficieront également de bâtiments spéciaux, qui procureront divers avantages mais qui ne pourront être construits qu'en respectant certaines conditions bien définies.
La clé de la domination militaire résidera dans les forts, qui vous serviront de base avancée pour mener des opérations militaires à l'encontre de vos ennemis, et dans les routes que vos troupes emprunteront. En effet, améliorer et élargir vos routes permettra à vos armées d'atteindre leurs objectifs plus rapidement. Renforcer vos camps militaires vous procurera des positions fortifiées à partir desquelles vous frapperez vos adversaires. Ces deux aspects s'avèrent primordiaux pour parvenir à vos fins au cours d'une campagne mais nécessiteront d'importantes disponibilités de main-d’œuvre et de fortes dépenses en or.
Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence
nous fait la promesse de laisser une place de choix à la diplomatie pour constituer des relations fortes et durables avec d'autres clans japonais, et cela devrait vous demander beaucoup d'investissement et de temps ! Vous retrouverez des mécanismes classiques de ce genre de jeu avec la possibilité d'organiser des mariages pour vos héritiers. Il faut espérer que la diplomatie soit dynamique et que vos alliés vous aident réellement en joignant leurs armées aux vôtres lors de guerre contre des clans plus puissants. Dans tous les cas, certaines tribus seront susceptibles de rejoindre votre sphère d'influence et à terme, que leurs fiefs passent définitivement sous votre contrôle.
Mais il ne s'agit pas seulement des relations avec les autres clans japonais. La diplomatie vous servira également à gagner les faveurs de la cour impériale pour espérer glaner des titres plus prestigieux et gagner des rangs dans la noblesse. Cela facilitera vos futures négociations et vous procurera une certaine légitimité vis-à-vis des autres clans, même dans le cadre de pourparlers de paix avec vos rivaux. A noter que vous pourrez honorez vos officiers subalternes de certains des titres attribués à votre clans, ce qui renforcera leur loyauté envers vous et réduira les chances de trahison au sein même de votre propre camp. Inversement, vous pourrez tenter de nouer des liens avec des personnages de clans rivaux afin de leur soutirer des informations ou les convaincre de vous rejoindre au cours d'une bataille. Pour ce faire, vous aurez l'opportunité de commanditer des opérations secrètes ainsi que des missions d'espionnage, en espérant semer la zizanie au sein d'un clan ennemi.
Parlons maintenant du deuxième gros morceau de
Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence
: les batailles en temps réel. Vous emparer par la force des territoires ennemis se révèle souvent être le moyen le plus rapide et excitant pour vous étendre et accroître votre domination sur une région. Vous devrez bien évidemment vous constituer en amont une armée qui tienne la route, c'est-à-dire bien équipées mais surtout, loyale. Mais vaincre des clans rivaux vous permettra également de gagner en prestige au sein de votre propre clan.
A l'instar d'un
Total War
toujours, vous dirigerez vos troupes, regroupées en régiments, mais aussi celles de vos alliés présentes sur le champ de bataille. Le jeu vous propose alors deux modes de vues : la vue aérienne vous donnant une vision d'ensemble des affrontements et la vue rapprochée qui permet plus de micro-gestion. Cette deuxième vue vous permettra notamment de mieux apprécier le relief du champ de bataille et de l'utiliser à bon escient et ainsi profiter d'avantages stratégiques par rapport à l'ennemi. C'est aussi seulement par le biais de cette vue stratégique que vous pourrez activer les compétences spéciales de vos officiers qu'ils pourront acquérir durant la campagne, grâce à leur suite ou leurs exploits militaires notamment. Ces capacités spéciales seront susceptibles soit d'affaiblir les forces ennemies, soit de renforcer vos propres soldats. Vous devrez dépenser des points de commandement, représentant le niveau d'énergie de votre armée, pour activer les compétences de vos officiers.
Graphiquement, ce n'est pas aussi beau qu'un
Total War
et ça semble un peu plus brouillon, tout en restant correct. Il faudra attendre d'avoir le jeu entre les mains pour trancher sur ce point, et n'oubliez que le jeu date réellement de 2013 même s'il ne sort que maintenant en Amérique et en Europe.
Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence
est d'ors et déjà disponible en précommande, mais seulement en ce qui concerne les versions physiques, donc pour les joueurs de
PS4
. Et attention, vous n'aurez pas accès au même bonus de précommande selon le revendeur que vous choisissez. Sur
Amazon
, vous bénéficierez en supplément du scénario
Rise of the God of War
, tandis que ceux ayant opté pour la
Fnac
ou
Micromania
, recevront le scénario
Oda - Tokugawa Alliance
. Et le jeu vous en coûtera 69,90€. Bon c'est sur
PS4
, nous n'avons pour le moment pas plus d'informations pour la version PC et il nous faudra sans doute le jour de la sortie du jeu, le 1er Septembre, pour en savoir plus. Dernier point et non des moindres, attendez-vous à un jeu exclusivement en anglais, même si ça reste encore à confirmer pour l'existence ou non d'une version française.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur
Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence
, vous pouvez consulter le site officiel du jeu
ici
.
Dernière modification par
Arandir Tur-Anion
,
11-08-2015, 10h02
.
CptSparke
Rédacteur et Blogueur
Expert tacticien
Share
Tweet
#2
09-04-2015, 15h22
Alors d'après quelques vidéos rapides que j'ai vues, notamment sur la carte de campagne
là
, et sur la partie bataille
ici
, c'est un mix entre Haegemony sur la carte de campagne, et une sorte de Total War simplifié en mode bataille.
Sur la carte de campagne, ça a l'air d'être très axé gestion d'armée, ça se balade sur les routes. Niveau bataille, c'est joli, et ça a un côté un peu arcade. Pas de grosse tactique, tout le monde charge, mais tu as quelques capacités à ta disposition pour varier.
Voili voilou.
Commentaire
Envoyer
Annuler
leviath
Duc d'Aquitània
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#3
09-04-2015, 15h24
Uniquement jap et chinois. Et ça m'exaspère ! Ca et Romance of the Three Kingdoms.
Enfin, les compagnies japonaises commencent à traduire les jeux et même les porter sur pc en Europe donc je désespère pas.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#4
09-04-2015, 17h25
D'ailleurs certains points ressemblent beaucoup à Romance of the three kindgoms XII.
Koei garde la même patte graphique.
Commentaire
Envoyer
Annuler
DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
Share
Tweet
#5
09-04-2015, 17h31
@Leviath : Romance of the Three Kingdoms est en anglais me semble-t-il.
Commentaire
Envoyer
Annuler
leviath
Duc d'Aquitània
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#6
09-04-2015, 18h30
Pas le XII à ma connaissance.
Commentaire
Envoyer
Annuler
DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
Share
Tweet
#7
09-04-2015, 19h03
Au temps pour moi, j'étais encore sur le XI
Commentaire
Envoyer
Annuler
leviath
Duc d'Aquitània
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#8
18-05-2015, 15h30
Nobunaga's ambition : Sphere of Influence sortira sur PC en version steam le 4 Septembre ! Il sera en version anglaise, version française non confirmée et peu probable à vrai dire.
http://www.siliconera.com/2015/05/18...ca-and-europe/
Commentaire
Envoyer
Annuler
Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
Share
Tweet
#9
18-05-2015, 16h03
C'est une très bonne nouvelle
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vae Victis
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
#10
19-05-2015, 09h01
C'est une mauvaise nouvelle pour mon portefeuille
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zack
Bleu
Share
Tweet
#11
19-05-2015, 15h48
Envoyé par
leviath
Voir le message
Pas le XII à ma connaissance.
Pourtant, je me souviens y avoir jouer l'année passée en genre 90% anglais.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Floruit
Eplucheur de patates
Share
Tweet
#12
03-06-2015, 09h55
je suit tombé sur un petit trailer cette nuit
https://www.youtube.com/watch?v=C3gV...ature=youtu.be
Commentaire
Envoyer
Annuler
Le-Nain
Petit homme
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#13
07-08-2015, 22h21
Premier message du sujet mis à jour avec une présentation de
Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence
, qui sortira le 4 Septembre prochain sur PC,
PS4
et
PS3
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ryurk
Tacticien théorique
Share
Tweet
#14
07-08-2015, 23h37
J'aimerai bien voir le retour d'un Dynasty tactic un jour :S
En attendant je pense prendre celui-ci une fois que les premières promotions arriveront !
Commentaire
Envoyer
Annuler
leviath
Duc d'Aquitània
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#15
08-08-2015, 18h58
Ou un nouveau Kessen !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X