X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zuntzu: L'Art de naguère

    ZUNTZU
    La plateforme pour jouer aux jeux comme au temps jadis, migraines comprises...


    Une vue du module "Gettysburg" de Avalon Hill avec le placement portnawak made by bibi et le roulage de dés des familles 8)

    Je reprends l'entrée dudit site pour définir Zuntzu et ses fonctionnalités:

    ZunTzu est un outil vous permettant de jouer à des jeux de plateau ou des wargames en temps réel avec vos amis sur Internet.

    Fonctionnalités

    * Jeu en temps réel à travers Internet.
    * Audioconférence intégrée.
    * Videoconférence intégrée pour les possesseurs de webcam.
    * Interface intuitive visant à reproduire les sensations du jeu sur table.
    * Graphismes et animations en qualité DirectX.
    * Dés 3D animés.
    * Gestion intuitive des piles de pions et des cartes à jouer.
    * Création simplifiée de vos propres boîtes de jeu par import de fichiers images pour vos cartes et vos pions.
    * Interface multilingue : allemand, anglais, espagnol, français, italien ou portugais.

    ...Et ce qu'il n'est pas :

    * ZunTzu n'est pas un jeu. C'est un outil qui vous permet de jouer en ligne à toutes sortes de jeux.
    * ZunTzu ne vérifie pas le respect des règles du jeu. ZunTzu se comporte en fait comme une table de jeu virtuelle : le mobilier ne connaît rien aux règles, n'est-ce pas ?
    * ZunTzu ne fournit pas d'adversaire informatisé pour jouer en solitaire. Il n'y a pas d'Intelligence Artificielle dans ZunTzu. Vos adversaires sont d'autres humains connectés à la même session de jeu que vous.
    * ZunTzu n'a pas été conçu spécifiquement pour le jeu par correspondance (Play-By-eMail). Avec ZunTzu, vous jouez en temps réel avec vos amis.





    En somme, Zuntzu c'est d'un côté des types comme vous et moi (disons plutôt "vous" :P) qui scannent les éléments de matos de leurs jeux de plateau/ wargames favoris.
    L'ensemble du matériel d'un jeu est appelé "boîte de jeu" et peut-être intégré à la plateforme Zuntzu à la manière d'un module.

    En lançant Zuntzu avec un module défini, vous vous retrouvez avec une sorte de Paintbrush Deluxe où vous pouvez manipuler tous les éléments scannés pour les placer et les déplacer sur le plateau de jeu...comme à la maison.
    Zuntzu est un peu en termes techniques au Wargame ce que Rolistik est au jeu de rôle : Du matériel brut qui n'a pas d'autre vocation que d'être animé manuellement par les joueurs.

    Le moteur de jeu n'automatise aucun mouvement, ni combat, ni règle que ce soit. Il appartient aux joueurs de jouer selon les règles du jeu, avec les mêmes possibilités d'erreur, de tricherie ou d'oubli qu'on trouverait autour d'une table "horizontale".

    On peut aisément anticiper des parties longues et laborieuses, qui peuvent cependant être enregistrées et ainsi conservées plus facilement qu'une table pleine de pions au milieu de la salle à manger, à la merci de nos amis les animaux et nos ennemis les chiards. :P

    Plus de 200 "Boîtes de jeux" sont proposées en téléchargement, représentations digitalisées et partagées par tout un chacun. On trouvera un très grand nombre de Wargames à hexagones dont un grand nombre de publications en encart du magazine Vae Victis. Quelques jeux de plateaux également tels Zargos ou...Formule Dé.

    Il est à noter que VASSAL est une plateforme pour ainsi dire équivalente dont les différences tiennent à des détails. VASSAL, plus ancien, contient davantage de modules mais n'ayant pas encore testé cette seconde plateforme, je ne peux vous rendre compte des différences cosmétiques.

    On trouve une page Space Hulk sur VASSAL, jeu qui m'étais immédiatement venu à l'esprit lorsque j'ai découvert le concept de Zuntzu/Vassal.
    Évidemment, on trouve à la place du lien de téléchargement une petite note rouge qui indique que le fichier n'est pas autorisé à la diffusion sans l'accord des ayants droits du jeu. Étonnant de la part de Games Workskop.
    Constatant qu'une vingtaine de joueurs sont tout de même inscrits sur la page du jeu, je suppute que le module existe bel et bien mais ne circule que sous un kilt écossais.
    ...Car sans avoir moi-même testé, créer un module (ou une "boîte" pour reprendre la terminologie propre à Zuntzu) pour une personne possédant le jeu et un scanner est apparemment à la portée du premier venu.

    NB : Je fais ici une reprise sélective du post rédigé aujourd'hui même sur Esprits.net
    Dernière modification par Carlos, 10-04-2011, 19h59.

  • #2
    Très intéressant!

    Commentaire

    Chargement...
    X