Company of Heroes, sorti fin 2006, a connu un gros succès parmi les STR. Sa suite était donc très attendue, malgré les quelques craintes liées à la reprise de l'édition en plein développement par Sega.
Company of Heroes 2, comme son prédécesseur, est donc un STR qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale et qui suit plus précisément les événements du front de l'Est et notamment l'Opération Barbarossa (invasion de la Russie par les Allemands). La campagne, très scénarisée, suit le Russe Isakovich depuis la bataille de Stalingrad jusqu'à la victoire de l'Est sur l'Allemagne. Eh oui, cette campagne ne permet de jouer que les Russes...
Company of Heroes 2 possède un gameplay très proche de son prédécesseur. La plupart des unités sont organisées sous forme d'escouades que l'on déplace (attaque, à couvert, capacité spéciale, etc.). Quant aux ressources, qui permettent de construire et d'améliorer bâtiments et unités, il faut capturer (et les garder) des points stratégiques sur la carte pour voir son stock de munitions, de carburant ou de main-d'oeuvre augmenter au fil du temps. Les unités sont diverses et variées et ont des rôles déterminants, à l'instar des sapeurs qui peuvent poser des mines, monter des murs de sacs, saboter des obstacles, etc.
De nombreux éléments de gameplay ont été améliorés ou ajoutés par rapport au premier du nom : nouvelle gestion de la ligne de mire des unités, utilisation de fumigènes, ... Mais le nouvel élément de gameplay, peut-être le plus important, du moins le plus original, est sans aucun doute le froid. Les unités y sont désormais sensibles. Il faut alors faire des pauses régulières dans des abris ou près d'un feu. La neige peut ralentir la progression de vos troupes. Même la glace a un impact ! En effet, le passage des chars sur une rivière gelée peut fragiliser le gel jusqu'à son éclatement et... la disparition des pauvres troufions ou blindés qui passaient. Ainsi, poser des charges explosives ou utiliser des grenades sur certains points stratégiques peut donc se révéler dévastateur.
Côté technique, c'est bluffant. De nombreux détails nous donnent l'illusion d'être au cœur de l'action, quelque soit le niveau de zoom.
Bref, cet épisode met l'action et la stratégie encore plus en avant et de façon spectaculaire.
Dernier point et pas des moindres : le multijoueur. Que serait la série sans son mode multijoueur ? On trouve évidemment un mode escarmouche, jouable en multi avec des joueurs humains ou contre l'IA. Le second mode est une sorte de Domination dans lequel il faut prendre et tenir certains points stratégiques, et le troisième consiste à détruire la base ennemie. Notez que vos exploits en multijoueur permettent d’engranger de l'expérience pour améliorer et débloquer des compétences spéciales pour vos unités grâce à un menu de personnalisation des armées. Le dernier mode est le Théâtre de Guerre et comprend 18 missions aux objectifs variés, réparties entre l'Allemagne et la Russie et que l'on peut jouer en coopération.
Vous noterez que seuls les allemands et les russes sont jouables... Ça sent les extensions ou l'invasion de CTA : avant même la sortie du jeu, vous pouviez en acquérir déjà pas moins de 26 !
Mais des images valent mieux que de longs discours et nous vous proposons de plonger directement dans l'univers de Company of Heroes 2 à travers cette présentation générale et test en vidéo. Elanion vous donne un aperçu des mécanismes de base du jeu durant la première mission de la campagne, et vous livre ses premières impressions sur le jeu. Sur ce, bon visionnage !
Commentaire