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  • La série Spellforce




    Spellforce est une série de jeux vidéo innovante, alliant des mécanismes de jeu empruntés à la stratégie en temps réel, avec une part de jeu de rôle. En effet, vous incarnez le héros de l'histoire, qui est donc votre avatar. L'histoire du jeu s'inscrit dans un univers médiéval fantastique, le monde d'Eo, qui nous rappelle sous certains aspects au premier abord le monde bien connu de Tolkien. Mais le jeu, développé le studio allemand EA Phenomic et édité par le défunt JoWood, se caractérise par des campagnes très longues, enrichi d'une histoire prenante et de nombreuses sous-quêtes à réaliser.



    Dans le premier opus de la série, ainsi que dans ses extensions, vous contrôlerez successivement au cours de la campagne les 6 races disponibles :
    • Les Humains
    • Les Elfes
    • Les Nains
    • Les Orques
    • Les Trolls
    • Les Elfes Noirs

    Chacune de ces factions est unique, avec ses propres caractéristiques, unités et bâtiments. Vous devrez d'ailleurs souvent gérer deux peuples à la fois sur la même carte pour parvenir à vos fins, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. D'ailleurs, toutes ces races ne récoltent pas forcément les mêmes ressource : par exemple, les Elfes n'extraient pas de fer, mais leurs meilleurs unités d'infanterie en nécessitent, le minerai pouvant être fourni par la race humaine, en supposant que celle-ci soit présente sur la carte.



    Les cartes justement, parlons-en. Le concept est assez surprenant, original même, pour justifier le passage d'une carte à une autre dans la progression de la campagne, sachant que vous pouvez revenir sur vos pas (et ce sera souvent obligatoire) et donc retournez sur une carte déjà parcourue. Pour vous expliquer comment ce système fonctionne, un petit résumé de l'histoire du monde de Spellforce s'impose.Les six races évoqués précédemment se sont toujours livrées à d'incessantes guerres. Ainsi, pour rétablir la paix dans le monde d'Eo, treize mages de ce monde décidèrent de former un Cercle pour y rétablir la paix. Une ère de prospérité débuta mais cela conduisit également à l'élaboration d'un rituel qui devait permettre à l'un des membres du Cercle de rassembler et de contrôler tous les pouvoirs ancestraux : le Feu Éternel. Par conséquent, à l'approche de l'accomplissement de ce rituel, connu sous le nom de la Convocation, la paix fut anéantie par la soif de pouvoir des treize mages du cercle. Les guerres reprirent, chaque mage organisant et commandant ses armées contre les autres mages, tandis que tous essayaient d'accomplir le rituel pour contrôler le Feu Éternel. Mais celui-ci ne pouvait être détenu par un seul homme, et le monde d'Eo fut presque entièrement anéanti suite à cette à la guerre de la Convocation.
    Il ne restait de ce monde alors que de simples îlots et Rohen, sans doute le seul mage ayant survécu à cette guerre, entreprit de le reconstruire reliant ces différents îlots par des portails magiques. Voilà donc la manière dont vous passerez d'une carte à l'autre lors de la campagne !






    L'une des caractéristiques principales de Spellforce concerne les runes. En effet, votre avatar, un magicien ou un guerrier dont vous pourrez améliorer les caractéristiques au cours de la campagne en gagnant de l'expérience, n'est autre qu'un guerrier de la Rune, ce qui signifie que son âme est gravé dans une rune et quiconque possède la rune d'un guerrier ou d'un magicien, le contrôle. Ainsi, pendant la guerre de la Convocation, les mages du Cercle se servaient de guerriers de la rune pour commander leurs armées.
    Au début du jeu, Rohen invoque votre avatar et lui remet sa pierre runique : vous êtes donc « libre ». Avec le pouvoir de la Rune, vous aurez la faculté d'activer les monuments relatifs aux différentes races pour constituer alors votre campement et invoquer des armées. On est ici en plein dans l'aspect gestion et RTS de Spellforce.
    Mais votre avatar aura également la possibilité de posséder des runes d'autres Héros de la Rune que vous pourrez équiper avec des armes et armures, comme vous le faîtes avec votre avatar. Néanmoins, si ce dernier gagne de l'expérience, évolue et pourra prétendre à manier de meilleures armes et porter des armures plus résistantes, ce ne sera pas le cas pour les guerriers runiques que vous contrôlerez.



    Le premier jeu de la série, Spellforce : The Order of Dawn, sorti le 28 Novembre 2003, ne comprend qu'une campagne se déroulant 8 ans après la guerre de la Convocation, qui risque néanmoins de vous occuper au minimum une quarantaine d'heures, en effectuant les campagnes secondaires ce que je vous conseille vivement pour augmenter votre expérience. La première extension Spellforce : The Breath of Winter, sortie le 2 Juillet 2004, ajoute une nouvelle campagne solo se déroulant cette fois 13 ans après la guerre de la Convocation, mais vous devrez recréer un personnage et recommencer de zéro (elle vaut quand même largement le coup). Cette extension inclue également un mode de jeu libre, ainsi qu'un mode multijoueur. Enfin, la deuxième extension, Spellforce : Shadow of the Phoenix, sorti le 12 Novembre 2004, propose une nouvelle campagne assez spéciale, qui est à la fois la suite de celle du jeu de base, mais aussi celle de la deuxième extension, avec les mêmes cartes mais des scénarios légèrement différents. Vous pouvez donc reprendre si vous le souhaitez les avatars avec lesquels vous avez fini les deux premières campagnes solo, à moins que vous ne souhaitiez sélectionner un avatar prédéfini.
    Bien évidemment, chaque extension rajoute son lot d'objets, de cartes, de sorts et de quêtes inédites.



    Voilà donc une rapide présentation pour le premier opus de la série Spellforce ainsi que de ses extensions. Je laisse à DoubleSquall s'il a le temps, le plaisir de vous présenter le deuxième opus de la série !



    Dernière modification par Le-Nain, 16-11-2014, 16h33.

  • #2
    Arfgh une perle ce jeu. Un de mes premiers ! J'ai doré le premier, le deuxieme opus fut moins bon à mon sens. JE recommande pour tout les amateurs de jeu de rôle !

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    • #3
      le monde bien connu de Tolkien dont tout univers médiéval fantastique s'inspire plus ou moins.
      ---> Non. Juste non.

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      • #4
        Franchement, il y a des ressemblances au premier abord... Après la complexité et la profondeur du monde de Tolkien est évidente par rapport à un jeu comme Spellforce, et ça n'a rien n'à voir.
        Dernière modification par Le-Nain, 23-04-2013, 08h12.

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        • #5
          Je suis d’accord. Le monde de Tolkien a peut être une influence sur le jeu. Mais je ne suis pas sûr, et c'est ce qu'Angelus pointe du doigt je pense, que tout univers médiéval fantastique s'inspire du monde de Tolkien.

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          • #6
            J'ai modifié et enlevé la fin de la phrase, c'est mieux ? DS, tu joues un peu et tu présentes la suite ?

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            • #7
              Ouai. Je le ferai quand j'aurai un peu avancé. Donc ce n'est pas pour maintenant

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              • #8
                Je ne connaissais pas ce jeu et les images me donnent vraiment envie d'essayer pour le coup (mais j'attendrais l'école, comme pour beaucoup de choses). Je regrette de ne pas avoir suivi ton conseil Le Nain, j'aurais du profiter des soldes. En tout graphiquement ça à l'air très beau et très agréable. J'espère que le gameplay est bon.

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                • #9
                  Les images m'ont donnés envie, je viens de prendre l'édition Diamant sur Amazon pour pas loin de 7euros, on verra ce que ça donnera !
                  Je vous fait confiance.

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                  • #10
                    Oui, le jeu date de 2003 pour le premier opus, mais on le voit avec AoE notamment, la 2D isométrique est vraiment le style graphique qui correspond le mieux à ce style de jeu de stratégie en temps réel. Il me semble ne pas en avoir parlé, mais sur environ 10% du temps de jeu total correspond à une phase intégralement jeu de rôle où vous ne gérez que vos avatars et éventuellement jusqu'à 5 héros. A ce moment là, vous pouvez opter pour une vue subjective, mais je la trouve moins pratique, et j'ai grandi avec la 2D isométrique...

                    Je pense qu'il y aura d'autres soldes sur le jeu mais de toute façon, l'édition Platinum (Spellforce et ses deux extensions) est à 9,99€ sur Steam, et la Gold Edition (Spellforce 2 et son extension) est à 14,99€. Pour l'édition complète comprenant toute la série, donc avec en supplément le dernier stand alone et quelques DLC de celui-ci, elle est à 49,99€ (là ça fait cher) mais c'est celle que j'ai achetée parce que soldée (-75%, donc 12,49€).

                    @WarDawn : c'est la version boite c'est ça ? Je pense que tu devras installer le dernier patch si tu veux faire tourner le jeu sur 7. Mais j'espère que tu n'auras pas de problème.
                    Dernière modification par Le-Nain, 23-04-2013, 19h42.

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                    • #11
                      Bon, petit retour sur le 2 : pas fini et désinstallé !

                      Trop long, de longs trajets inutiles (utilité de pouvoir téléporter son héros si ses hommes doivent traverser la map pour le rejoindre ?...), trop répétitif, trop classique, trop ennuyeux, trop... trop pas à la hauteur du premier tout simplement Le premier n'était pas exempt de défauts mais justement, c'était le premier...

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                      • #12
                        Le jeu est très intéressant, mais nécessite une énorme gestion. Je peux seulement vous dire que vos péons augmentent de niveau au fil de l'aventure, il faut donc changer leurs pierres runiques. Ha, et les unités des races s'obtiennent aussi en avançant dans la partie, étant qu'elles sont données à des moments à des niveaux plus élevés, il faut donc changer les runes de l'aventure et les remplacer par les nouvelles que l'on trouve dans les coffres.Etant donné que j'ai joué avec la triche, j'ai été assez loin, en ayant débloqué quasiment toutes les unités des races de la lumière. Le seul truc, c'est que le levelup est long.

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                        • #13
                          Si tu veux espérer aller loin sans triche, il faut vraiment faire un maximum de quêtes secondaires pour que ton héros gagne beaucoup d'expérience et augmente rapidement de niveau en début de partie, et après ça devient largement abordable.
                          Faudrait que je m'y remette à ce petit jeu. J'ai seulement fini la campagne de The Order of Dawn, il me reste donc encore beaucoup à faire sur les extensions même si je suis pas mal avancé dans la campagne de The Breath of Winter et dans la suite de la première campagne sur Shadow of Phoenix. Bref, c'est tellement long mais vraiment un bon petit jeu, je vais essayer de m'y remettre à Noël.

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                          • #14
                            De mémoire j'ai fini le premier en entier, addons inclus. Je me suis finalement remis au 2 malgré mon post précédent. On ne sait jamais

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                            • #15
                              Le jeu est vraiment intéressant, mais il faut y consacrer du temps. De mémoire, sur Order Of Dawn, j'avais une élémentaliste, que j'avais bien évoluée. Sur the breath of winter, j'ai été assez loin, c'est-à-dire que j'avais été jusque après l'invasion par la légion des elfes noirs. Pour the shadow of phoenix, j'avais été jusqu'à la libération de la dryade. Si je m'y remets, j'essayerai plutôt de faire un max sans triche. En fait, la difficulté commençait quand il fallait combattre l'armée du bandit dans the order of dawn.

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