Spellforce est une série de jeux vidéo innovante, alliant des mécanismes de jeu empruntés à la stratégie en temps réel, avec une part de jeu de rôle. En effet, vous incarnez le héros de l'histoire, qui est donc votre avatar. L'histoire du jeu s'inscrit dans un univers médiéval fantastique, le monde d'Eo, qui nous rappelle sous certains aspects au premier abord le monde bien connu de Tolkien. Mais le jeu, développé le studio allemand EA Phenomic et édité par le défunt JoWood, se caractérise par des campagnes très longues, enrichi d'une histoire prenante et de nombreuses sous-quêtes à réaliser.

Dans le premier opus de la série, ainsi que dans ses extensions, vous contrôlerez successivement au cours de la campagne les 6 races disponibles :
- Les Humains
- Les Elfes
- Les Nains
- Les Orques
- Les Trolls
- Les Elfes Noirs
Chacune de ces factions est unique, avec ses propres caractéristiques, unités et bâtiments. Vous devrez d'ailleurs souvent gérer deux peuples à la fois sur la même carte pour parvenir à vos fins, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. D'ailleurs, toutes ces races ne récoltent pas forcément les mêmes ressource : par exemple, les Elfes n'extraient pas de fer, mais leurs meilleurs unités d'infanterie en nécessitent, le minerai pouvant être fourni par la race humaine, en supposant que celle-ci soit présente sur la carte.

Les cartes justement, parlons-en. Le concept est assez surprenant, original même, pour justifier le passage d'une carte à une autre dans la progression de la campagne, sachant que vous pouvez revenir sur vos pas (et ce sera souvent obligatoire) et donc retournez sur une carte déjà parcourue. Pour vous expliquer comment ce système fonctionne, un petit résumé de l'histoire du monde de Spellforce s'impose.Les six races évoqués précédemment se sont toujours livrées à d'incessantes guerres. Ainsi, pour rétablir la paix dans le monde d'Eo, treize mages de ce monde décidèrent de former un Cercle pour y rétablir la paix. Une ère de prospérité débuta mais cela conduisit également à l'élaboration d'un rituel qui devait permettre à l'un des membres du Cercle de rassembler et de contrôler tous les pouvoirs ancestraux : le Feu Éternel. Par conséquent, à l'approche de l'accomplissement de ce rituel, connu sous le nom de la Convocation, la paix fut anéantie par la soif de pouvoir des treize mages du cercle. Les guerres reprirent, chaque mage organisant et commandant ses armées contre les autres mages, tandis que tous essayaient d'accomplir le rituel pour contrôler le Feu Éternel. Mais celui-ci ne pouvait être détenu par un seul homme, et le monde d'Eo fut presque entièrement anéanti suite à cette à la guerre de la Convocation.
Il ne restait de ce monde alors que de simples îlots et Rohen, sans doute le seul mage ayant survécu à cette guerre, entreprit de le reconstruire reliant ces différents îlots par des portails magiques. Voilà donc la manière dont vous passerez d'une carte à l'autre lors de la campagne !


L'une des caractéristiques principales de Spellforce concerne les runes. En effet, votre avatar, un magicien ou un guerrier dont vous pourrez améliorer les caractéristiques au cours de la campagne en gagnant de l'expérience, n'est autre qu'un guerrier de la Rune, ce qui signifie que son âme est gravé dans une rune et quiconque possède la rune d'un guerrier ou d'un magicien, le contrôle. Ainsi, pendant la guerre de la Convocation, les mages du Cercle se servaient de guerriers de la rune pour commander leurs armées.
Au début du jeu, Rohen invoque votre avatar et lui remet sa pierre runique : vous êtes donc « libre ». Avec le pouvoir de la Rune, vous aurez la faculté d'activer les monuments relatifs aux différentes races pour constituer alors votre campement et invoquer des armées. On est ici en plein dans l'aspect gestion et RTS de Spellforce.
Mais votre avatar aura également la possibilité de posséder des runes d'autres Héros de la Rune que vous pourrez équiper avec des armes et armures, comme vous le faîtes avec votre avatar. Néanmoins, si ce dernier gagne de l'expérience, évolue et pourra prétendre à manier de meilleures armes et porter des armures plus résistantes, ce ne sera pas le cas pour les guerriers runiques que vous contrôlerez.

Le premier jeu de la série, Spellforce : The Order of Dawn, sorti le 28 Novembre 2003, ne comprend qu'une campagne se déroulant 8 ans après la guerre de la Convocation, qui risque néanmoins de vous occuper au minimum une quarantaine d'heures, en effectuant les campagnes secondaires ce que je vous conseille vivement pour augmenter votre expérience. La première extension Spellforce : The Breath of Winter, sortie le 2 Juillet 2004, ajoute une nouvelle campagne solo se déroulant cette fois 13 ans après la guerre de la Convocation, mais vous devrez recréer un personnage et recommencer de zéro (elle vaut quand même largement le coup). Cette extension inclue également un mode de jeu libre, ainsi qu'un mode multijoueur. Enfin, la deuxième extension, Spellforce : Shadow of the Phoenix, sorti le 12 Novembre 2004, propose une nouvelle campagne assez spéciale, qui est à la fois la suite de celle du jeu de base, mais aussi celle de la deuxième extension, avec les mêmes cartes mais des scénarios légèrement différents. Vous pouvez donc reprendre si vous le souhaitez les avatars avec lesquels vous avez fini les deux premières campagnes solo, à moins que vous ne souhaitiez sélectionner un avatar prédéfini.
Bien évidemment, chaque extension rajoute son lot d'objets, de cartes, de sorts et de quêtes inédites.

Voilà donc une rapide présentation pour le premier opus de la série Spellforce ainsi que de ses extensions. Je laisse à DoubleSquall s'il a le temps, le plaisir de vous présenter le deuxième opus de la série !


Commentaire