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Strabon
Tacticien incompris
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#1
Grand Ages: Rome
19-07-2015, 12h36
Grand Ages: Rome
- 2009
Grand Ages : Rome
est un jeu vidéo de stratégie et de gestion commercialisé le 26 Février 2009. Il a été développé par
Haemimont Games
et édité par
Kalypso Media
. L'objectif principal est d'incarner un homme politique romain et d'étendre le pouvoir de Rome sur les régions hostiles. On note la possibilité d'être représenté par une femme durant la partie. Cela se concrétise par une grande campagne qui propose un choix entre plusieurs familles romaines. On trouvera ainsi :
AEMILII
VALERII
LUCII
FLAVII
JULII
Chaque famille défend une certaine idéologie/vision de la politique romaine. En l'occurrence, chaque famille démontre des forces et des faiblesses. On n'éloigne pas non plus les ambitions mystérieuses de chacune d'elle... La campagne permet d'en connaitre davantage sur la période romaine (la diplomatie, l'économie, les constructions, les unités, le système politique etc.). Pour cela, on suit avec émotion l'évolution de sa civilisation à travers son personnage. Notre chef détient de multiples pouvoirs. Il est à la fois un architecte, un général, un homme politique, un visionnaire, un économiste, un philosophe, également un diplomate, un espion, un criminel etc. On attend donc beaucoup de la part du joueur dans cette aventure multiséculaire.
En outre, les développeurs offrent l'éventualité de s'introduire délicatement dans cette atmosphère antique par une série de didacticiel et de didacticiel de combat. On peut aussi suivre la campagne d'Auguste ou se borner à une partie libre. Cette dernière permet au joueur de diriger une cité parmi la vaste sélection proposée :
Alexandrie
Ancyra
Corduba
Cyrène
Dalmatia
Dover
Ibiza
Iol Caesarea
Lugdunum
Omis
Syracusae
Tarraco
Tomis
Chaque cité se trouve à un endroit bien précis de la carte. Cette colonie détient des ressources qui lui sont propres et qui ouvriront des possibilités d'échanges commerciaux. Par ailleurs, il n'en demeure pas moins que chacune d'elle se situe dans une zone instable, où Rome n'est pas complètement maître de la situation. Cela signifie que dans tous les cas, le joueur devra faire face à des invasions permanentes de barbares, des guerriers sanguinaires etc. Le mode Gestion s'introduit de A à Z. En fait, on débute avec presque rien, et c'est à nous de montrer des compétences efficaces afin d’agrandir la cité. On doit déposer toutes nos qualités sur la table et effacer les quelconques inconvénients (économiques, géographiques, politiques, diplomatiques etc.).
Que ce soit le mode partie libre ou le mode campagne, la gestion s'identifie à l'identique. On découvre une liste de bâtiments. Ils sont classifiés, répartis en fonction des options qu'ils attribuent à notre faction. On pourra recruter des unités romaines ou mercenaires. Dès cet instant, quand on parle de politiques militaires, stratégiques ou coloniales, cela dénote forcément des guerres. Plus on avancera dans la construction de notre cité, davantage on devra être attentif à la diplomatie, à la carte de jeu, surveiller les régions hostiles, installer des défenses et protections autour des zones sensibles et souvent intervenir dans des conflits. Je ne vais pas chercher à m'étaler dans ce sujet, certains appuieront ce premier message.
Les points positifs :
Une ambiance magnifique (graphisme, musiques, les personnages incarnés, l'histoire, les cinématiques etc.).
Une gestion efficace et complète de notre cité (nombreux détails, indications, les ressources, l'argent).
Des possibilités étendues.
Les batailles, les unités romaines.
La vie dans une cité romaine qui n'est pas sans difficulté.
La stratégie et la perfection du travail offert par les développeurs.
Un jeu original, psychologiquement génial, et très amusant/immersif.
Les points négatifs :
Il est toutefois dommage de ne pouvoir que diriger Rome et pas une autre faction pour accentuer notre plaisir de la gestion (je sais très bien vu le titre que le jeu est axé sur Rome, mais voilà...).
Un jeu parfois complexe à comprendre et quelques réactions incohérentes. On connait les incendies dans la Rome antique, chose courante, mais souvent inexplicable dans le jeu. Difficile maîtrise de toutes les options.
Par ailleurs, j'espère que DoubleSquall a survécu à cette lecture (à ces longs longs paragraphes), qu'il n'a pas attrapé une furieuse maladie visuelle. Paix à son âme.
Une dernière information. Normalement, ce sujet devait être épaulé par les captures d'écran d'Halzum. Si un jour, étonnement, il passe dans ce sujet, il est prié d'accomplir cette obligation de résultat.
Kalypso Media
Mirri421
Dernière modification par
Strabon
,
29-07-2015, 15h19
.
Lysimaque
Eplucheur de patates
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#2
22-07-2015, 14h34
J'adore toujours autant tes comptes rendus sur des vieux jeux qui mérite plus d'attention. Merci.
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DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
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#3
22-07-2015, 18h58
Mais je n'ai rien dit sur la longueur !
J'aime bien, le contenu est intéressant, et d'autant plus agréable depuis que tu aères avec des paragraphes
(je me souviens de tes premiers articles. Des blocs de textes
).
Dernière modification par
DoubleSquall
,
22-07-2015, 18h59
.
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Strabon
Tacticien incompris
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#4
23-07-2015, 13h35
Il faudra que je recommence un gros bloc, juste pour le plaisir
. J'essaye d'aérer, mais j'ai tellement de choses à dire à chaque fois que c'est parfois difficile d'y penser.
*
Lysimaque
: Merci.
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