( 7 – 11 Mai) : 4 Jours de Dunkerque (H.C) - Etape 2
Effectif aligné :Nom, spécialité (rôle sur la course)
Manix, sprinteur/flandrier (Leader au général, sprinteur)
Faras, grimpeur (Baroudeur)
Foureur, sprinteur (Baroudeur / Poisson pilote)
Heraemoes, grimpeur (Equipier)
Rahl, sprinteur/puncheur (Equipier de luxe / Poisson pilote)
Ryurk, rouleur/contre-la-montre (Equipier de luxe)
Sauron, grimpeur (Equipier)
Vertigo, rouleur (Equipier)
Directeur sportif : Archange
Je n’ai malheureusement pas de screen pour cette étape… Mais elle était bien !
Pour me faire pardonner, une interview de Foureur par l’Equipe, parce qu’il a fait une belle échappée et qu’il est deuxième du général.
L’Equipe : Bonjour Foureur, on vous a vu bien en évidence aujourd’hui avec Bodnar et Chainel, et de toute évidence vous êtes celui qui s’en est le mieux sorti : 1er exaequo au classement de la montagne, mais surtout 2ème du classement général, meilleur jeune et 3ème au classement par points grâce aux sprints intermédiaires que vous avez tous remportés. Une vraie réussite pour vous ?
Foureur : Oui, j’ai bien montré le maillot et même si la victoire n’est pas au bout j’ai été performant sur les GPM et les sprints intermédiaires. J’ai déjà montré en Espagne que je pouvais être performant sur ce type de longue échappée puisque j’ai remporté une étape de la sorte en Andalousie, mais c’est vrai que j’ai peu l’occasion de le montrer. Le leader a été choisi, c’est Manix, et en tant que deuxième meilleur sprinteur je suis souvent cantonné à un rôle de poisson-pilote. Alors oui ça fait plaisir de faire autre chose, moi le vélo que j’aime c’est un vélo d’attaque, un vélo de mouvement, pas un vélo où on reste caché dérrière ses équipiers et où on joue les 200 derniers mètres. Mon directeur sportif m’a promis que de tant en tant je pourrais jouer ma carte personnelle et prendre l’échappée matinale. Ca pas été vrai souvent mais faut reconnaître qu’avoir le champs libre pour m’amuser sur une course aussi prestigieuse que les 4 jours de Dunkerque, ça compense largement 1 mois à jouer les nounous !
L’Equipe : Il y a donc une certaine animosité entre le sprinteur de votre équipe, Manix, et vous ?
Foureur : Disons qu’on fait chacun de notre mieux pour faire notre travail correctement…
L’Equipe : On vous a vu dans le final de l’étape hausser la voix avec Bodnar et Chainel, l’entente n’était pas bonne avec ces coureurs ?
Foureur : Ouais je suis comme ça, un peu sanguin parfois, mais non l’entente était bonne jusque dans le final. Après c’est de bonne guerre, j’ai gagné tous les sprints intermédiaires donc je peux comprendre que Bodnar refuse de rouler dans les derniers kilomètres…. Même Chainel d’ailleurs. Après voilà ça crie un peu, avec la barrière de la langue tout ça, mais dans les faits si je croise Bodnar demain je lui donne une tape sur le dos et on discute tranquillement. Ce qui compte c’est qu’on ait passé plus de 100 kilomètres à collaborer tout les trois sous les applaudissements du public et qu’on se soit bien amusé à faire des petits sprints pour les GPM et les sprints intermédiaires. Hier j’ai passé une très bonne journée sur le vélo, je me suis amusé, et eux aussi j’en suis certain, et c’est des moments qu’on a partagé ensemble, alors ne vous fiez pas aux éclats de voix du finale, en vrai on s’aime bien !
L’Equipe : Maintenant vous voilà en position pour jouer le général, le classement de la montagne ou le classement par points, voir les trois à la fois ! Quel classement allez vous défendre ?
Foureur : Aucune idée, je verrais demain. Mon directeur sportif m’a dit que j’avais quartier libre pour faire ce que je voulais sur ces 5 jours de course tant que ça décevrait pas les intérêts de mes coéquipiers. Je dois seulement aider Manix dans les sprints si je me retrouve avec lui dans le final. Donc je vais respecter les consignes à la lettre : courir à l’instinct et m’amuser, et jouer les poissons pilotes si je suis en mesure de le faire. J’ai pas vraiment de stratégie en tête.
L’Equipe : Merci beaucoup ! On espère que vous ferez bouger la course demain alors !
Et Foureur l’a fait bougé ! Franchement je suis vert de rage d’avoir perdu les screens, parce que cette étape c’était de la dynamite.
En gros le terrain est très vallonné sur 175 kilomètres, mais aucuns pavés. L’échappée du jour a du mal à se dessiner, ça roule fort et tout le monde est à cran. A un moment y’a Steve Chainel (Cofidis, 2ème division) qui arrive à prendre un peu de large. Il veut aller récupérer les points pour le classement de la montagne, mais il est aussi 4ème au général à moins de 10 secondes de Kittel !!! Foureur la joue d’instinct et sort du peloton avec Vertigo, Bodnar et trois autres types. Finalement seul Foureur parvient à revenir sur Chainel après une poursuite de 30 kilomètres (grâce au travail de Vertigo, toujours lui). ! Les autres lâchent les uns après les autres et sont repris par le peloton, qui commence déjà à avoir des lâchés !! Il y a de très nombreux GMP et un sprint intermédiaire : cette fois ils sont tous remportés par Chainel, et Foureur sera systématiquement deuxième.
Mais à 50 kilomètres de l’arrivée, Foureur est lâché par Chainel qui file seul. Et là ça part en couille !
Le peloton ne compte plus que 60 unités, et alors qu’il arrive au sprint intermédiaire, Kittel (Giant Alpecin, 1ère division) et Démarre (Française des Jeux, 1ère division) se disputent le sprint intermédiaire pour les points et les bonifications de la 3ème place. Mais Démarre est un malin ! Il ne coupe pas son effort avec le sprint intermédiaire et le voilà qui se lance avec 5 équipiers dans une course poursuite avec le peloton, emmenant Kittel avec lui ! Dérrière les Giant Alpecin commence à rouler, mais hésite : après tout leur leader Kittel est avec Démarre, ça peut être avantageux de le laisser avec les Française des jeux, mais est-ce que les 6 FDJ réussiront à revenir sur l’échappée ? Chainel et même Foureur ont l’air en forme et peuvent tout à fait être dangereux pour le classement général si on les laisse gagner avec trop d’avance ? En plus les Giant ne sont plus que trois dans le peloton, les autres sont lâchés…
Finalement Foureur sera repris par le groupe Kittel / Démarre. Derrière il faudra une coalition de 5 équipes pour revenir sur les FDJ, Kittel et Foureur, à 5 kilomètres de l’arrivée !
L’arrivée se termine sur une petite côte de 800 mètres : Chainel à 30 secondes sur le peloton réduit à 30 unités, mais il va caller et se faire rattraper ! C’est finalement un doublé de puncheur de la Movistar qui s’impose ! Mais quelle étape !
Manix et Rahl termine aux alentours de la 25ème place, à la toute fin du premier groupe.
Foureur lui s’est fait lâché et termine dans le groupe 2, à 1 minute du vainqueur.
C’était assez épique ! Je vous montrerais les classements avec l’étape de demain
Commentaire