Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Jeux de stratégie et de gestion divers
Gestion
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
23
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
22
23
template
Suivante
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#166
27-01-2017, 15h00
15 – 17 Mai 2015 – (2.1) Tour de Picardie : Etape 1 : Guise - Flixecourt
Historique de l’épreuve :
L’épreuve est crée en 1936 et était à l’origine appelé Tour de l’Oise. Pendant longtemps elle était disputée sur 4 étapes. C’est une course qui sans être aussi prestigieuse que sa voisine des
4 jours de Dunkerque
, a un palmarès de grands champions impressionnant !
Jeans Stablinsky (Champion du monde, vainqueur du Tour d’Espagne, d’une étape du Tour de France), Louis Caput, Cyrille Guimard (vainqueur de 9 étapes de grand Tours), Bernard Hinaut (plus de 40 victoires d’étape et 7 classements généraux en grand Tour !), Gilbert Duclos Lassale (double vainqueur de Paris Roubaix), Thierry Marie (8 étapes de grands Tours), Miguel Indurain (7 classements généraux de grands Tours), Vinokourov (Un Tour d’Espagne, une médaille d’or à Pékin), Kirsipuu (4 étapes de grands tours),
Tom Boonen
(qui a tellement gagné de grandes courses que je serais incapables de vous les citer).
Et j’en oublie !!!
Mais j’ai quand même l’impression qu’avant il y avait un contre la montre sur cette course. Aujourd’hui ce n’est plus le cas : il y a trois étapes, toutes plates. Du coup c’est les sprinteurs qui se partagent le gâteaux depuis quelques années :
Ben Swift (Sky, 1
ère
division)
en 2010,
Romain Feuillu (Bretagne Séché Environnement, 2
ème
division)
en 2011, J
ohn Degenkolb (Giant Alpecin, 1
ère
division)
en 2012,
Marcel Kittel (Giant Alpecin, 1
ère
division)
en 2013,
Arnaud Démarre (Française des Jeux, 1
ère
division)
en 2014.
Bref,
Manix
aura de quoi faire, et on va essayer de lui faire gagner ici son premier sprint massif en catégorie 1. Pas mal des sprinteurs présents sur les
4 jours de Dunkerque
sont restés dans le nord de la France pour cette course, il va y avoir de la concurrence ! Mais
Manix
a prouvé qu’il pouvait gagner en terminant deux fois sur le podium d’un sprint la semaine dernière.
Effectif aligné :
Nom – Spécialité – Rôle sur la course
Manix
– Sprinteur/Flandrien –
Sprinteur/leader
Foureur
– Sprinteur –
Poisson pilote
Rahl
– Sprinteur/Puncheur –
Equipier/poisson pilote
Vertigo
– Rouleur -
Baroudeur
Aragox
– puncheur – Equipier
RedTovarich
– sprinteur –Equipier
Directeur sportif :
Archange
Ici tout le monde a bien récupéré. Il faut dire que les transferts entre la wallonie et la Picardie ce n’est pas bien long.
Le profil est tout plat. Au niveau stratégie : on essaie d’envoyer
Vertigo
dans l’échappée, pour qu’il montre le maillot et joue le classement de grimpeur. Sinon ben on mise sur
Manix
pour le sprint final.
Y’a quand même pas mal d’équipe World Tour ! Mais le plateau de sprinteur est pas si ouf que ça :
Sur le Papier
Démarre
est le meilleur, mais ses
4 jours de Dunkerque
étaient décevant et il est tombé 4 fois !! Autant dire que c’est un peu la grande inconnue du jour !
Lobatto
en revanche a gagné devant
Manix
la dernière étape des
4 jours de Dunkerque
.
Petit
et
Morkov
avaient aussi fait bonne impression sur cette course.
Ca devrait se jouer entre ces 4 là et
Manix
. Mais attention à ne pas négliger
Theuns
et
Hutarovich
.
On regrettera que
Kittel
, pourtant présent en grande forme aux
4 jours de Dunkerque
, ne soit pas resté pour le
Tour de Picardie
.
Place à l’étape qui s’élance de Guise !
Et je n’ai toujours pas mes notes !
Spoiler:
Je me souviens que
Vertigo
a bien pris l’échappée, mais je sais plus avec qui. Je sais juste qu’il y avait
Steve Chainel
de la
Cofidis (2
ème
division)
qui avait fait deuxième du classement de la montagne sur les
4 jours de Dunkerque
(classement remporté par
Foureur
). Il devait vouloir se consoler en remportant le classement de la montagne du
Tour de Picardie
.
Vertigo
sera pas très à l’aise, et ne marquera que très peu de points, que ça soit pour les GPM, ou pour les sprints intermédiaires.
L’échappée sera revue assez tôt.
Place au sprint !
A trois kilomètres de l’arrivée, trois trains se livrent une bataille féroce !
La
Française des Jeux (première division)
à gauche emmène le champion de France
Arnaud Démarre
! Le Belge de
Top Sport Vlanderens (2
ème
division) Edward Theuns
est dans sa roue.
Au centre les
Movistar (1
ère
division)
emmènent le favori du jour :
Lobbato
.
A droite
Rahl
et
Foureur
tente de remonter
Manix
afin qu’il ne perde pas trop de temps dans le prochain virage qui tourne à gauche.
Derrière les coureurs de la
MB
,
Yannick Martinez (Europcar, 2
ème
division en vert)
,
Huttarovich
(Bretagne Séché Environnement,
2
ème
division en vert, noir et rouge (rouge car c’est le champion de je ne sais plus quel état balte) et
Morkov
(Saxo-Tinkov, 1
ère
division, en bleu et jaune) essaient de prendre la roue de
Manix
.
Mais le rythme est trop intense pour
Foureur
, qui une fois n’est pas coutume, s’écarte avant même que
Rahl
ne lui passe le flambeau !
Ca joue des coudes ! Finalement
Manix
va réussir à prendre la roue de
Lobatto
toujours emmené par 2 coéquipiers !
Les
FDJ
se sont fait légèrement distancés et les équipiers du champion de France semblent en bout de course. L’un d’entre eux se contente de prendre la roue de
Démarre
pour gêner
Edward Theuns.
Morkov
,
Martinez
et
Hutarovich
ont perdu la roue de
Manix
et sont loin désormais.
Tout ça va très vite !!!!!!!
Nous sommes à 1, 5 kilomètres de l’arrivée !
Rahl
décide de lancer un sprint en puissance de très loin. Il prend rapidement quelques mètres. L’objectif était de faire paniquer les
movistar
, mais ça ne prend pas, ils continuent à rouler à leur rythme !
Rahl
est rattrapé sous la flamme rouge ! Le poisson pilote de
Lobato
lance le sprint,
Manix
est fermement callé dans la roue de l’espagnol.
Les autres sprinteurs sont à une dizaine de mètre ! Ca va se jouer entre les deux premiers de la dernière étape des
4 jours de Dunkerque
!
Le poisson pilote de la
Movistar
s’écarte !
Lobatto
produit son effort !
Manix
est dans le sillage ! Il se décalle à 150 mètres, bien plus tard que la semaine dernière où il avait dépassé l’espagnol à 250 mètres, mais n’avait pas résisté jusqu’au bout.
Mais cette fois ci il ne parviendra jamais à remonter son adversaire ! C’est serré, mais sans appel, pas besoin de photo finish ce coup-ci :
Derrière un groupe compact se dispute la troisième marche du podium. On notera que
l’Europcar
Yannick Martinez
n’est plus présent, il a craqué. Par contre c’est un
Etix-Quickstep
qui prend l’ascendant sur ses adversaires :
Nikolas Maes
, il revient de loin.
Allez ! C’est pas bien grave ! C’est déjà un beau résultat !
Rahl
prend la dixième place.
Adrien Petit,
de
Cofidis
, est un peu la déception du jour : 9ème, sans jamais avoir vraiment pu disputer la victoire.
Au classement général,
Manix
est troisième dérrière
Lobbato
et
Steve Chainel
(qui a pris des bonifications dans les sprints intermédiaires). Notre belge est néanmoins le meilleur jeune. Au classement par point, il a 5 points de retard sur l’espagnol.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#167
29-01-2017, 09h25
15 – 17 Mai 2015 – (2.1) Tour de Picardie : Etape 2 : Oisemont – Bailleul sur Thenain
Coureurs alignés :
Manix
– Sprinteur/Flandrien –
Sprinteur/leader
Foureur
– Sprinteur –
Poisson pilote
Rahl
– Sprinteur/Puncheur –
Equipier/poisson pilote
Vertigo
– Rouleur - Equipier
Aragox : COUREUR BLESSÉ
RedTovaich
– sprinteur –Equipier
Directeur sportif :
Archange
On perd un coureur !
Aragox
est tombé après la ligne d’arrivé, et s’est déchiré des ligaments… Presqu’un mois sans compétition…
Dans tous les cas :
Vertigo
perd son rôle de baroudeur et reprend sa place d’équipier : 3 hommes, c’est trop peu pour un train de sprint.
Au niveau du profil, je n’ai pas de screen, mais vous me croyiez si je vous dis que c’est tout plat ?
Niveau stratégie : on contrôle la course avec les
Movistar
, et on joue le sprint pour
Manix
.
Spoiler:
(J’ai pas mes notes, donc je sais plus qui était dans l’échappée du jour).
A 6 kilomètres de l’arrivée : la
Française des Jeux
(1
ère
division) montre encore une fois qu’elle a des équipiers un peu faiblards pour entourer le champion de France. Il se retrouve avec un seul collègue.
Seuls deux trains de sprint sont donc en place aujourd’hui : celui de la
Movistar
, et celui de
MB
:
Vertigo
, puis
Rahl
, puis
Foureur
, Puis
Manix
(en vert car
Lobato
porte le maillot jaune).
RedTovarich
s’est déjà écarté, il a pas mal roulé pour rattraper l’échappée dans la journée.
4 kilomètres :
Vertigo
est un peu faiblard (d’habitude c’est
Ryurk
qui occupe sa place, et je peux vous dire que c’est pas la même !). Les
movistars
nous dépassent pas mal.
D’ailleurs les autres sprinteurs ne s’y trompent pas :
Démarre
et son équipier prennent la roue de
Lobbato
. Le troisième et le 4
ème
de la veille sont dans la roue du champion de France.
Sur la droite de la route on peut voir un
FDJ
essayer de revenir en tête pour épauler
Arnaud Démarre
. Mais bon, après l’effort qu’il fournit pour remonter, pas sûr qu’il lui soit d’une grande utilité.
3 kilomètres :
Ok, j’ai rien dit !
Désormais trois, les
FDJ
forment un train de sprint et se déportent sur la droite… Trois conséquences :
Ils coupent notre train de sprint en isolant
Vertigo
et nous bloquent un peu le passage !
Ils laissent totalement le champ libre au train de la
Movistar
.
Lobbato
file sans personne dans sa roue.
Les sprinteurs des formations qui ne disposent pas de train de sprint qui jusque là suivaient
Démarre
, s’efforce de reprendre la roue du champion de France, et bousculent ainsi Rahl qui a de la peine à remonter
Foureur
et
Manix
! Souvenez vous qu’on est à 60 à l’heure là !
2 kilomètres :
Après nous avoir forcé à freiner, les
FDJ
produisent un formidable effort et se rabattent sur la gauche pour perturber le train des
Movistar
. Les coureurs des deux équipes se mélangent dangereusement.
Theuns
et
Maes
s’accrochent à la roue du champion de France.
De notre côté on est enfin tranquilles !
Rahl
fait ce qu’il peut pour remonter, mais on a du freiner pour éviter de percuter les
FDJ
, et à ces vitesses, difficile de reprendre le kilomètre heure qu’on a perdu !
Dérrière le sprinteur
d’Europcar
fait l’effort pour combler le trou et prendre la roue de
Manix
!
500 mètres : Le sprint est lancé !
(ne faites pas attention au mec en première position, c’est le dernier de la course qui a un tour de retard sur le circuit final)
A gauche le sprint c’est un peu joué au bluff et à l’équilibrisme. Finallement
Démarre
Prend la Roue de
Theuns
,
Lobatto
a réussi à garder celle de son poisson pilote.
Nikolas Maes
se retrouve un peu tout seul au centre de la route.
Foureur
lance le sprint pour
Manix
, mais tellement loin !
Rahl
n’a jamais pu récupérer ce qu’il avait perdu à cause des
FDJ
.
Le
Europcar
n’aura finalement pas réussi à prendre la roue de notre belge !
Par contre
Morkov
déboule du bout du monde en boulet de canon sur la droite O_O. Il devait avoir des supers jambes mais a du être enfermé dans le peloton.
Troisième victoire en trois jours de course pour
Lobato
.
Démarre
n’aura même pas essayé de doubler
Theuns
, le champion de France doit être affaibli par ses chutes de la semaine passée.
Manix
finit très fort et parvient à dépasser
Maes
.
Foureur
finit 6
ème
.
Morkov
, à droite de la route, n’a pas démérité, mais il est parti de vraiment super loin et calle logiquement sur la fin.
Notre maillot vert jettera son vélo pour tenter de monter sur le podium… trop court.
C’est un super finish de
Manix
néanmoins, dommage qu’on ait été victime de la tactique de « l’essuie-glace » de la
FDJ
.(oui, c'est le vrai nom d'une vrai stratégie d'équipes de sprinteur)
Manix
est toujours deuxième au classement par point, mais
Lobato
a vraiment beaucoup d’avance.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vilcoyote
Chasseur de Bip-Bip
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#168
29-01-2017, 11h23
quand tu dis que tu n'a pas tes notes, c'est que tu n'es pas chez toi lorsque tu rédiges ton compte rendu où c'est une figure de style pour dire que tu n'en as pas? :P
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#169
29-01-2017, 11h47
C'est que j'avais pris des notes sur des feuilles de papier quand j'ai joué durant le week end, mais quand j'ai fait ma valise pour retourner dans ma ville d'étude, ben je les ai oublié.
Sinon :
Vilcoyote
Marcus
@BlackRabbit85
Nossiub
@Zastis
Le mois de juin approche et c'est là que les recrutement des nouveaux coureurs commencent ! Vu que vous faites partis des principaux lecteurs, ça me semble logique que vous soyez prioritaire pour rejoindre l'aventure (j'ai peut être oublié quelqu'un d'ailleurs ! )
Si vous voulez rejoindre l'équipe MB, j'aurais besoin de quelques infos :
- Une dénomination
- Votre âge
- Votre nationalité (les belges, canadiens... à la rigueur suisse, seront prioritaires)
- Votre taille
- Votre région (ça peut être région natale, ou d'adoption, ça joue sur les courses favorites)
- Votre spécialité : pas obligé, mais vous pouvez vous sentir grimpeur, sprinteur, à 'laisse sur les pavés, bon descendeur, puncheur, contre la montre, etc etc. Ca peut aussi dépendre de votre poids si jamais vous arrivez pas à vous décider
: si vous êtes relativement maigre, je vous passe en grimpeur, si vous êtes plutôt costaud, vous pouvez privilègier les gros rouleurs et sprinteurs. (vous serez aussi meilleur sur les pavés).
Toutefois, pour ne pas trop déséquilibrer le jeu, je ferais en sorte de recruter des coureurs existants déjà dans le jeu, mais sans contrat, ou alors en contrat avec une équipe de développement. Je ferais de mon mieux pour trouver des coureurs correspondant aux caractéristiques données. Mais ça risque de ne pas coller complètement.
BlackRabbit85
Zastis
Dernière modification par
Archange
,
29-01-2017, 11h48
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vilcoyote
Chasseur de Bip-Bip
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#170
30-01-2017, 17h17
l'inspiration me prends, c'est parti
Vilcoyote Roadrunner
22
France
1.90m 80kg
île de France
j'ai tendance à être assez bourrin sur un vélo, disons puncheur
je suis ouvert à tous changement du moment que je suis dans l'équipe
voilà
Dernière modification par
Vilcoyote
,
30-01-2017, 17h18
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#171
30-01-2017, 19h25
Vu tes mensurations et ta région sprinteur ça peut convenir aussi, de même pour le côté bourrin
Je prendrais un puncheur ou un sprinteur selon les dispos (et les intérêts) de l'équipe.
bon par contre, j'ai les finances pour un seul stagiaire
Commentaire
Envoyer
Annuler
Marcus
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#172
30-01-2017, 21h26
Du coup, on fait quoi, on tire au sort ? Je laisse les infos pour moi au cas où.
Une dénomination : Marcus Tellico
- Votre âge 22 ans
- Votre nationalité Français
- Votre taille/poids : 1,75 mètres et 60 kilos
- Votre région (ça peut être région natale, ou d'adoption, ça joue sur les courses favorites) : la Lorraine
- Votre spécialité : J'y connais vraiment pas grand chose, mais j'ai un peu un gabarit de grimpeur plutôt avec mon poids plume nan ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#173
30-01-2017, 21h35
Effectivement ! On peut imaginer que si tu faisais du sport d'endurance et que tu avais une régime adapté, tu tomberais facilement à 57-58 kilo, un petit gabarit de grimpeur.
Non : je vais voir si des coureurs correspondent à vos stats, ensuite je rentrais en négo et je prendrais ce que je peux prendre en stage, je ferais au mieux. Les autres vous serez recruté.... Mais pour la saison prochaine
Mais on suivra peut être vos résultat en amateur.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#174
30-01-2017, 22h24
14 – 17 Mai : (2.2) Rhône Alpes Isère Tour : Etape 3 : Chaponnay – Saint Maurice l’exile
L’étape du jour part donc de Chaponnay :
Un village fleuri de niveau 4 ! Ce n’est pas rien quand même !
Effectif aligné :
Benoit
– Courses par étape –
Leader
Scramouille
– Puncheur –
Electron libre
Heraemoes
– Grimpeur – Equipier
Sauron
– Grimpeur – Equipier
Kysmoboy
– Grimpeur – Equipier
Faras
– Grimpeur –Equipier
Directeur sportif :
Le nain
Pour cette étape,
Heraemoes
retrouve un rôle d’équipier : on va vraiment essayer de s’imposer avec
Benoit
ou
Scramouille
aujourd’hui !
Ca tombe bien, deux étapes passées bien à l’abri dans le peloton, protégé par
Sauron
et
Kysmo
, ont permis à Benoit de retrouver un peu de fraicheur !
Au niveau du parcours
: Ca commence tranquillement dans la banlieue Lyonnaise. C’est tout plat, avec un petit sprint intermédiaire à Pont l’évêque. Deux petites cotes ensuite : la cote du jardin et la cote de Monsteroux.
Juste après un autre sprint à Espinouze, et ensuite c’est un long faux plat descendant jusqu’au final intéressant de cette étape. On commence par monter la petite cote de j’ai-pas-trouvé-le-nom, on monte en gamme avec la cote de Burdigne avant d’attaquer le juge de paix du
Rhône Alpe Isère Tou
r : le col de l’Oeillon.
S’en suit ensuite une belle descente, puis un bon faux plat montant jusqu’à l’arrivée, à Saint Maurice L’exil.
D’un point de vue stratégie : on attend la cote de j'ai-pas-trouvé-le-nom bien à l’abri dans le peloton, et on improvise.
Ca reste une étape de moyenne montagne, des bons puncheurs voir des sprinteurs légers, peuvent espérer disputer la victoire à Saint Maurice L’exil si le rythme n’est pas trop soutenu.
Au départ de l’étape,
Hera
est à 5 secondes de
Clément Venturini
.
Benoit
,
Scramouille
et
Faras
sont à 17 secondes. Tout est possible ! Rappelons que
Venturini
est avant tout un cyclocrossman, plutôt accès sprinteur.
C’est parti !
Spoiler:
Le début sera très agité : les étapes de moyenne montagne sont très ouvertes : tout le monde veut tenter sa chance.
Bretagne Séché Environnement
(2
ème
division) et
Adria Mobile
(3
ème
division) contrôlent les échappées.
Brice Feuillu
et
Primoz Roglic
affirment leurs prétentions. L’ancien vainqueur d’une étape du
Tour de France
à Andore-Arcalis et le double vainqueur du
Tour d’Azerbaïdjan
sont en effet des prétendants sérieux à la victoire finale.
La bagarre matinale prend fin peut après le premier GPM, au sommet de la cote du jardin.
Un groupe de 6 coureurs a finalement pris le large :
2 étrangers :
Routley
, un canadien d
’Optimum Kelly Finance
(3
ème
division)
Tamouridis
, un grec de
Beppu Turkish Selesport
(3
ème
division)
4 français :
David Cherbonnet
, pour
l’équipe de l’armée de Terre
(3
ème
division)
Benoit Jasserand,
pour l
’équipe de développement de Chambéry
David Gouault
, pour
Auber 93
(3
ème
division)
Fabien Grellier
, pour l’équipe de développement
Vendée U.
Seul
Grellier
a déjà marqué des points pour le classement de la montagne : 16. Pas de quoi inquiéter
Heraemoes
.
Le rythme se ralenti donc dans le côte de Monsteroux. On récupère.
Mais juste après le second sprint intermédiaire, sur le territoire de la commune au nom rigolo d’Espinouze,
Bretagne Séché Environnement
et
Cofidis
(2
ème
division) se mettent à rouler comme des bruts dans le faux plat descendant !
Il reste pourtant 90 kilomètres à parcourir O_O
Ils doivent se dire que les coureurs de deuxième division sont plus costaud que ceux de troisième et qu’ils ont tout intérêt à durcir la course le plus tôt possible.
En tout cas, l’étape s’annonce éprouvante, puisque qu’il n’y aura eu que 20 kilomètres de récupération entre le départ agité et la mise en marche du peloton pour préparer le final.
A 80 kilomètres de l’arrivée, ils ne sont déjà plus que quatre hommes en tête : un duo
Jasserand / Gouault
, distancé par
Cherbonnet
et
Tamouridis
.
Le peloton arrive finalement au pied de la cote de j’ai-pas-trouvé-le-nom.
Jasserand
et
Gouault
se relèvent et se font absorber par le paquet.
Benoit Jarrier
(Bretagne Séché Environnement) part alors en contre dans la montée. C’est loin d’être un gros grimpeur, l’équipe bretonne fait sans doute cela pour se décharger de la responsabilité de la poursuite.
C’est d’ailleurs
Adria Mobile
qui reprend la première place en tête de peloton et qui impose un solide tempo.
Yoann Barbas
, le meilleur grimpeur de l
’armée de Terre
, trouve néanmoins la force de s’extirper à son tour et part à la poursuite de
Jarrier
et du duo de tête où se trouve un de ses équipiers.
Coup d’épée dans l’eau finalement : les
Cofidis
reviennent épauler
Adria mobil
et finalement tout le monde est repris juste après le GPM.
Plus d’échappée, 70 kilomètres à parcourir.
La descente est la petite portion de plat qui suit est assez tanquille :
Bretagne Séché Environnement
,
Cofidis
et
Adria Mobil
temporisent un peu.
Mais ce répit ne dure qu’un temps ! L’équipe des balkan rehausse le rythme au pied de la cote de Burdignes !
Petite description de ce relief trouvé sur ce site :
https://www.cols-cyclisme.com/massif...ntal-c1539.htm
« Ascension pas très longue (environ 6km) mais rude. Tout de suite on attaque dans une pente à 7% sans un pic d'ombre. Apres le pont toujours autant de pente mais un peu d'ombre. L'épingle au niveau de l'antenne relais offre le seul (très) petit répit de la montée. A partir d'ici la partie que je trouve la plus dure, toujours la même pente arasante (on est pas loin des 9% selon moi) surchauffée par le soleil et sans vue vers le sommet. Il faut un gros mental dans cette partie qui semble interminable. le dernier kilomètres est plus roulant, ou plutôt moins raide aux alentours de 5-6%. »
Nos gars sont bien placés derrière
Adria Mobil
. L’attaque de
Benoit Jarrier
plus tôt nous donne une idée :
Faras
place une attaque dans le moment difficile (après le pont).
A 1,4 kilomètre du sommet,
Faras
possède déjà une minute d’avance sur le peloton ! Il a vraiment roulé comme une brute, sans profiter du beau panorama :
Yoann Barbas
, de
l’armée de Terre
, repart en contre ! Attention à lui ! Il a gagné le
Tour des Pays de Savoie
l’an dernier, il se défend donc en montagne.
Alors que
Faras
arrive au sommet, à Burdignes, il possède 1min30 d’avance sur le peloton, 1 minute sur
Barbas
, preuve que notre petit grimpeur du sud-ouest n’a rien lâché sur la portion plus facile à 5/6%.
Finalement le coureur de
l’armée de Terre
ne fera pas long feu et sera repris dans la descente. Le peloton fait d’ailleurs cette descente à fond, emmené par la
Cofidis
.
Clément Venturini
, le maillot jaune, est d’ailleurs toujours présent dans les premières positions du peloton.
Lorsque
Faras
aborde la dernière difficulté de la journée, le col de l’Oeillon, il ne possède plus qu’une minute d’avance. Il annonce en prime qu’il plafonne un peu dans son effort.
Il me semble qu’il s’agit de cette ascension, mais le jeu ne la rend pas bien car la portion en descente est placée beaucoup plus prêt du sommet qu’en vrai :
Notre coureur continue tout de même, essayant de gérer son effort pour ne pas exploser. Et à vrai dire, c’est derrière que ça explose ! Le peloton se fragmente dés les premiers pourcentages !
Hera
, bien que deuxième du général, se relève : ses deux échappées la veille et l’avant-veille l’ont entamé. Il sait qu’il ne peut rien espérer. Alors hop ! On change pour un braquet plus facile, on relève la tête et on discute avec d’autres lâchés en profitant du splendide paysage :
Notre jeune
Kysmo
se relève aussi un peu plus loin :
Benoit
,
Scramouille
et
Sauron
notent que
Clément Venturini
, le maillot jaune, montre des signes évidents de faiblesses désormais.
A vrai dire, les équipiers
d’Adria Mobil
plafonnent aussi un peu :
Faras
ne cessent de ralentir, mais pourtant l’écart est stable : une minute.
Benoit
décide donc de partir en contre, un peu avant le premier sommet. Il donnent ses deux bidons d’eau à
Sauron
pour se décharger, et place une banderille.
Il revient en un temps record sur
Faras
qui l’attend le long de la rambarde :
Le grimpeur du sud ouest donne alors ses propres bidons d’eau à
Benoit
qui les saisit au passage. Le normand se calle alors sur un rythme de croisière un peu plus modéré, laissant là
Faras
qui se relève, regardant distraitement les habitants des maisons isolées dans la montagne en train de prendre leurs déjeuners dehors en famille.
Il est rapidement repris par un peloton, réduit à une trentaine d’unité, emmené par
Bretagne Séché Environnement
et
Cofidis
. Le maillot jaune,
Clément Venturin
i, n’est plus là, mais il est évident que la formation
Cofidis
roule pour un autre leader.
Sauron
est toujours là, veillant à ce que
Scramouille
reste toujours dans les premières places du groupe.
Après la petite portion en descente (placée à 3 kilomètres du sommet dans le jeu) :
Benoit
possède 45 secondes d’avance. Mais il s’engage dans la dernière portion du col de l’oeillon avec une ardeur décuplée. Les spectateurs présents sur le bord de la route noteront son style particulièrement aérien : souvent en danseuse, il avale les pourcentages avec facilité.
Dans le groupe de poursuivant, ça commence à être dur pour beaucoup de monde. Les
Cofidis
semblent s’être mis un peu dans le rouge. C’est uniquement
Guillou
, le dernier coéquipier de
Brice Feuillu
(Bretagne Séché Environnement) qui fait le tempo.
Sauron
et
Scramouille
s’accrochent, mais
Faras
est lâché.
Benoit
arrive enfin au sommet !
Et il voit derrière lui arriver la voiture du
Nain
, qui donne tout ce que le moteur peut donner pour revenir à hauteur du normand.
Benoit
sourit : si la voiture est là, c’est que l’écart vient de passer la minute !!
Plus qu’une grosse descente et un faux plat montant ! 26 kilomètres à tenir !
Et derrière ça casse dans les 500 derniers mètres !
Guillou
roule vraiment fort pour
Romain Feuillu
et les deux hommes prennent de l’avance sur les autres, mètre après mètre. Seul
Romain Hardy
pour
Cofidis
et
Markus Eibegger
, l’autrichien de
Baku Turkish Selesport
, arrivent à accrocher la roue de l’ancien vainqueur d’Andorre-Arcalis.
Ces deux là ne sont pas les gars qu’on attendait le plus, mais
Hardy
a déjà terminé troisième du
Rhône Alpe Isère Tour
en en 2012, et a terminé troisième du
Tour de Turquie
l’an dernier. L’autrichien est lui aussi un habitué de ces courses par étape montagneuses de catégorie 2 et compte notamment deux
Istrian Spring Trophy
à son actif.
Scramouille
et
Sauron
se trouvent dans un groupe de 12 juste derrière.
Rémy Di Gregorio
(
Marseille-13-KTM
) fait le tempo pour essayer de ramener son leader,
Julien El Fares
, sur l’avant de la course.
Au pied de la descente il ne reste plus que 10 kilomètres de faux plat montant !
Benoit
à 27 secondes d’avance sur le trio
Feuillu
,
Hardy
,
Eibeigger
. 50 secondes derrière ces poursuivants se trouve
Guillou
qui s’est relevé. Il ne tarde pas à se faire rattraper par le groupe
Scramouille
/
El Fares
toujours emmené par
Di Gregorio
.
Benoit
est crevé, il est obligé de ralentir le rythme pour ne pas exploser !
Mais derrière ça ne s’entend pas du tout !
Hardy
et
Eibeigger
veulent en garder sous la pédale, mais
Feuillu
en a marre de faire tout le travail tout seul ! Ca gamberge !
Feuillu
finira par partir en solitaire, mais le mal est fait :
Benoit
entre dans la dernière ligne droite à Saint-Maurice-l’Exile sous les ovations du public !
Victoire ! Une première pour
Benoit
!
Et il faudra attendre 1min13 pour voir enfin arriver
Brice Feuillu
!!! Le groupe
Scramouille
/
El Fares
rattrape
Romain Hardy
sur la ligne !
Benoit
empoche naturellement le maillot jaune !
Et logiquement le maillot blanc :
Heraemoes
arrive avec prés de 8 minute de retard, et file enfiler un nouveau maillot de meilleur grimpeur :
Il en profite pour monter une deuxième fois sur le podium :
MB
est également la meilleure équipe !
Bravo à
Scramouille
qui prend la troisième place de son groupe lors du sprint :
Bravo aussi à
Sauron
qui s’est accroché dans ce même groupe jusqu’au bout alors qu’il a travaillé toute la journée pour
Benoit
, puis pour
Scramouille
. Grâce à lui on empoche le classement par équipe !
(On notera qu’aucun
Adria mobil
n’est dans le Top 20, c’est ce qu’on appel rouler pour rien
)
Faras
38
ème
à 6 minutes.
Kysmo
et
Hera
, le benjamin et le doyen, finissent ensembles à 8 minutes.
Commentaire
Envoyer
Annuler
BlackRabbit85
Nouveau membre
Chef éplucheur
Share
Tweet
#175
31-01-2017, 12h55
Tout d'abord joli tour de Picardie avec beaucoup de suspense au sprint mais ca semble compliqué avec la perte d'Aragox :/
Et jolie performance en montagne aussi
Concernant mon coureur
- Lulu Rabbit
- 23 ans
- Français
- 1m71 pour 70kg
- Pays de la Loire
- Plutôt sprinteur dans l'âme je te laisse le choix d'un profil plus adapté si nécessaire
Commentaire
Envoyer
Annuler
manixbe
Capitaine à moustache
Share
Tweet
#176
31-01-2017, 14h24
arrêter de tous vouloir être aussi bon que moi !! en prenant un puncheur ou un sprinteur
ça vous dit pas un poste d'équipier et de surcroit mauvais ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vilcoyote
Chasseur de Bip-Bip
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#177
31-01-2017, 14h52
je te rappel que sans tes "mauvais" équipier tu n'irais pas loin non plus :P
Commentaire
Envoyer
Annuler
Marcus
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#178
31-01-2017, 15h29
Ouais fin, ses deux poissons pilotes c'est Foureur et Rahl, je suis pas sûr qu'on puisse les qualifier de mauvais.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#179
31-01-2017, 16h51
Oui, je précise qu'en tant que sprinteur, vous avez de fortes chance pour finir dans le train de Manix, et ce d'autant plus que ce rôle ne satisfait par Foureur qui lui veut se la jouer baroudeur
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nossiub
Simien sociable
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
#180
31-01-2017, 21h28
Je vais faire un gamin prometteur (enfin j'espère).
Nossiub Olev donc
19 ans
Français
1m85 pour 80 kilos
Ile de France
Contre la montre.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
22
23
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X