15 – 17 Mai 2015 – (2.1) Tour de Picardie : Etape 1 : Guise - Flixecourt
Historique de l’épreuve : L’épreuve est crée en 1936 et était à l’origine appelé Tour de l’Oise. Pendant longtemps elle était disputée sur 4 étapes. C’est une course qui sans être aussi prestigieuse que sa voisine des 4 jours de Dunkerque, a un palmarès de grands champions impressionnant !
Jeans Stablinsky (Champion du monde, vainqueur du Tour d’Espagne, d’une étape du Tour de France), Louis Caput, Cyrille Guimard (vainqueur de 9 étapes de grand Tours), Bernard Hinaut (plus de 40 victoires d’étape et 7 classements généraux en grand Tour !), Gilbert Duclos Lassale (double vainqueur de Paris Roubaix), Thierry Marie (8 étapes de grands Tours), Miguel Indurain (7 classements généraux de grands Tours), Vinokourov (Un Tour d’Espagne, une médaille d’or à Pékin), Kirsipuu (4 étapes de grands tours), Tom Boonen (qui a tellement gagné de grandes courses que je serais incapables de vous les citer).
Et j’en oublie !!!
Mais j’ai quand même l’impression qu’avant il y avait un contre la montre sur cette course. Aujourd’hui ce n’est plus le cas : il y a trois étapes, toutes plates. Du coup c’est les sprinteurs qui se partagent le gâteaux depuis quelques années : Ben Swift (Sky, 1ère division) en 2010, Romain Feuillu (Bretagne Séché Environnement, 2ème division) en 2011, John Degenkolb (Giant Alpecin, 1ère division) en 2012, Marcel Kittel (Giant Alpecin, 1ère division) en 2013, Arnaud Démarre (Française des Jeux, 1ère division) en 2014.
Bref, Manix aura de quoi faire, et on va essayer de lui faire gagner ici son premier sprint massif en catégorie 1. Pas mal des sprinteurs présents sur les 4 jours de Dunkerque sont restés dans le nord de la France pour cette course, il va y avoir de la concurrence ! Mais Manix a prouvé qu’il pouvait gagner en terminant deux fois sur le podium d’un sprint la semaine dernière.
Effectif aligné :
Nom – Spécialité – Rôle sur la course
Manix – Sprinteur/Flandrien – Sprinteur/leader
Foureur – Sprinteur – Poisson pilote
Rahl – Sprinteur/Puncheur – Equipier/poisson pilote
Vertigo – Rouleur - Baroudeur
Aragox – puncheur – Equipier
RedTovarich – sprinteur –Equipier
Directeur sportif : Archange
Ici tout le monde a bien récupéré. Il faut dire que les transferts entre la wallonie et la Picardie ce n’est pas bien long.
Le profil est tout plat. Au niveau stratégie : on essaie d’envoyer Vertigo dans l’échappée, pour qu’il montre le maillot et joue le classement de grimpeur. Sinon ben on mise sur Manix pour le sprint final.
Y’a quand même pas mal d’équipe World Tour ! Mais le plateau de sprinteur est pas si ouf que ça :
Sur le Papier Démarre est le meilleur, mais ses 4 jours de Dunkerque étaient décevant et il est tombé 4 fois !! Autant dire que c’est un peu la grande inconnue du jour !
Lobatto en revanche a gagné devant Manix la dernière étape des 4 jours de Dunkerque. Petit et Morkov avaient aussi fait bonne impression sur cette course.
Ca devrait se jouer entre ces 4 là et Manix. Mais attention à ne pas négliger Theuns et Hutarovich.
On regrettera que Kittel, pourtant présent en grande forme aux 4 jours de Dunkerque, ne soit pas resté pour le Tour de Picardie.
Place à l’étape qui s’élance de Guise !
Et je n’ai toujours pas mes notes !
Spoiler:
Commentaire