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#1
Memoriapolis
26-12-2024, 01h13
Memoriapolis
Si on cherche des jeux dans lesquels on traverse les âges au cours de la partie, pas de problème, ce n'est pas ce qui manque parmi les 4X ou les STR, mais dans un city builder ? Tout de suite ça devient plus difficile. Plusieurs couvrent bien des milliers d'années d'histoire mais on reste dans une grande période, l'antiquité égyptienne par exemple, et on ne ressent pas un changement d'ère particulier en y jouant. Avec
Memoriapolis
, faire évoluer sa ville à travers les époques c'est au cœur des mécaniques du jeu,
5PM Studio
a su repérer un créneau dans un genre qui a souvent bien du mal à se renouveler. Ici la promesse c'est de passer de l'antiquité à l'époque médiévale puis à la Renaissance pour terminer au siècle des Lumières. Pour le moment le jeu sorti en accès anticipé sur steam depuis fin août 2024 ne permet de jouer que les deux premières périodes, les deux suivantes étant prévu pour début 2025. Comptez 2 à 3h de jeu pour une première partie découverte.
Avant de commencer la ville tout de même, il y a une étape très importante à respecter et sur lequel il est important de passe au moins un quart d'heure, la création du blason de la ville, le nom de celle ci et celui de votre famille. Alors certes c'est pas aussi profond que dans Manor Lords ou Crusader Kings 3 qui permettent de pousser très loin la personnalisation mais celui de Memoriapolis n'est pas mal du tout. Forme du blason, jusqu'à 2 symboles présents dessus, fond et motif franchement y a de quoi faire même si des fois certaines limitations empêche étrangement de faire des armoiries assez simple comme celle de Metz, blanc à gauche, noir à droite ben on peut faire que l'inverse avec l'éditeur actuel.
Bon plus sérieusement, avant de commencer votre ville c'est le moment de choisir un petit bonus en choisissant l'orientation de votre dirigeant de départ donc on a le choix entre les artisans qui augmente la quantité de ressources disponibles, les commerçants qui améliore les effets des routes commerciales, les militaires (stratège) qui réduisent le nombre d'incidents dans la ville (Memoriapolis n'a pas de mécaniques militaires, donc ils servent juste pour la sécurité), les politiciens pour des bonus sur le coût et le nombre de décret (on y reviendra), les érudits (Philosophe) pour des bonus supplémentaires avec les bâtiments culturels et enfin les religieux (prêtre) qui reçoivent des ressources de temps en temps de la part de la population en offrande. Le choix se représentera à nouveau au changement d'époque et on pourra donc en changer. Bon on reste dans l'accès anticipé donc leurs bonus risquent de changer pour des questions d'équilibrages comme c'est déjà arriver donc on ne va pas s'y attarder. Gardez en tête que ces 6 groupes sont également les factions avec lesquels on va interagir en jeu et qui vont permettre de débloquer des bâtiments culturels
Une fois qu'on a fait les premiers préparatifs essentiels, il est temps de s'installer pour de bon sur l'unique carte du jeu (pour le moment). Elle est assez grande et on n'occupera jamais tout l'espace donc ça laisse tout de même pas mal d'endroits pour établir sa cité différemment. Je fonde ainsi Blaye-les-Mines (ça se prononce Bla-Aïe), avec son blason à l'envers, dans une cuvette entre plusieurs petites montagnes. Au début on ne s'occupe pas de grand chose, on place le centre ville et les bâtiments de production de base nécessaire pour récolter la nourriture, le bois et la pierre (ligne du haut à gauche du blason). On aura besoin de ressources différentes plus tard et on en débloquera même d'autres dont certaines seront une transformation des premières (argile → brique) mais pour le moment ces trois là feront l'affaire. Alors je ne peux construire n'importe où, le développement de Blaye est limité aux alentours de son centre ville. Faut respecter le PLU à Blaye. Après on peut s'arranger pour l'étendre un peu grâce à des cabanes d'arpenteurs mais on reste dans l'exploitation de ressources dans la proximité immédiate.
Pour les ressources minières c'est assez agréable d'utiliser un filtre pour voir les ressources, ici en bleu c'est la pierre, rouge c'est l'argile et en jaune pale, le sable. On voit par ailleurs que certaines ressources ont des réserves qu'on va épuiser en les exploitant, c'est le cas pour tout les filons miniers mais également du bois que l'on va défricher, plus tard on débloquera l'option de reforester, mais en fait la ville aura probablement occupé l'espace entre temps. De temps en temps on se retrouve à relocaliser des bâtiments de ressources. Tout nouveau bâtiment demande pour être construit, des ressources bien entendu mais également de la main d’œuvre dont une partie servira ensuite à faire fonctionner la structure. La main d’œuvre disponible représente environ un tiers de la population. Autre chose importante à prendre en compte, le temps, dans Memoriapolis on parle de cycle, tout ce qu'on construit, toute la production se fait par cycle et dans le mode classique de jeu le temps est compté. Par exemple pour l'antiquité j'ai un maximum de 1250 cycles avant de passer automatiquement à la période suivante, il ne faut donc pas trop traîner.
Bon on a mis les bases de notre production en place mais jusqu'ici je n'ai eu accès qu'aux bâtiments de la catégorie Production et Proximité (ceux qui servent à étendre le territoire). Heureusement des personnes sont venues s'installer et ont créé d'elles mêmes des quartiers dans les endroits les plus attractifs, c'est à dire à coté de mon centre ville et surtout loin des bâtiments de production. C'est une particularité de ce City builder, on ne construit pas les zones d'habitations. En tout cas avec cette croissance de population permet à Blaye de passer niveau deux, on va dire que d'un hameau c'est devenu un village avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec, maintenant va falloir se soucier de nos habitants. Si on s'occupe pas bien d'eux ils commencent à faire des bêtises, ils tombent malades et ils refilent ça aux voisins, ils laissent le feu sous la marmite et puis après on a le droit à un grand incendie de la ville, enfin ce genre de chose !
Et pour répondre à leur besoins nombreux besoins, santé, sécurité, appartenance, estime et créativité on va donc devoir construire des bâtiments culturels. Ceux ci sont répartis en 6 catégories qui sont les mêmes que les 6 différents archétypes que l'on pouvait choisir en début de partie. Tout ce qui est bâtiment d'Artisan et de commerce ça augmente la santé de la population, car comme on dit le travail c'est la santé. Les bâtiments militaires augmentent sans surprise la sécurité, les bâtiments religieux améliore l'appartenance de la population. Les bâtiments éducatifs renforcent la créativité et les bâtiments politique améliore l'estime qu'ils ont d'eux mêmes (et baisse sans doute celle que tous leurs voisins avait d'eux). Bon la plupart du temps ils permettent également d'améliorer dans une moindre mesure un second besoin voir un troisième qui seront défini par nous. Du coup à Blaye les Mines, petite ville minière, mon premier bâtiment c'est un atelier de céramique et en plus de donner la pêche et bien il rend aussi original et créatif. Et croyez pas, mon atelier de céramique pour une ville comme Blaye c'est super attractif, les gens veulent s'installer à coté. Beaucoup plus que contre le Centre d'Agogé, bâtiment éducatif bourré de jeunes violents !
Et puis de tout façon, mon cabinet d'architecte, petit bâtiment essentiel que j'ai obtenu en devenant un village important, m'oblige à faire des choix. Pour débloquer les bâtiments faut utiliser des plans (le parchemin bleu en haut, deuxième ligne à gauche du blason) et on peut pas dire que le cabinet les dessine très vite. Donc vous comprenez bien que les temples, forums et autres endroits d'oisiveté c'est pour plus tard !
Les bâtiments culturels c'est aussi ce qui permet d'attirer des factions dans la ville. Et bon même si ils sont un peu emmerdant et la cause principal de game over possible si on perd leur confiance, ben on est bien obligé de faire avec eux parce qu'autrement on avance plus. Au début ça va, ils arrivent, prennent place vite fait dans un quartier ce qui permet enfin de toucher des impôts locaux, qu'autrement personne ne veut payer donc c'est sympa. Et puis ils viennent gentiment nous graisser la patte en venant nous montrer un meilleur bâtiment culturel, c'est vrai qu'un atelier d’orfèvre pour le centre ville tout de suite ça fait plus haut de gamme que mes céramiques actuelles. Par contre ils te montrent pour faire rêver mais c'est juste pour regarder, si on veut toucher les bijoux faudra d'abord payer les plans nécessaire et à chaque fois c'est plus cher, l'inflation ma bonne dame !
Et c'est qu'il y en a 6 à prendre en compte, ici à Blaye on a les Héliotes qui tiennent le pouvoir suivit des marchands de Tyr et des Plébéiens de Rome. Faut avouer que les 3 autres sont pas trop représentés, d'ailleurs on sait . Commerce, Industrie et politicaillerie sont les trois mamelles du fonctionnement de cette ville. Et dire qu'à l'ère suivante il y en aura 6 de plus. Alors quand ils sont trop influents on peut essayer de baisser leur importance dans la cité, on peut utiliser des moyens subtils comme la diffamation ou l'incendie contrôlé (en théorie) de leur quartier mais ça a tendance à faire baisser leur confiance quand on se fait attraper. En dernier recours on peut les expulser mais c'est un peu embêtant car on perd leur génération de points de rayonnement, les impôts de leur quartier, la possibilité de débloquer plus de plans de leur domaine et puis ça créé des émeutes.
En tout cas, ça se voit qu'on a pas trop privilégié certains secteurs, comment dire que l'éducation c'est compliqué à Blaye. Normalement les Druides auraient du me passer les plans des bâtiments supérieurs mais vu qu'ils en sont encore à tenter d'occuper péniblement un quartier que ça ne leur laisse pas beaucoup de temps pour venir me faire miroiter monts et merveilles. C'était peut être pas un bon plan de placer l'unique centre d'Agogé de la ville entre les puissants quartiers marchands et industriels.
Notez qu'on a un bâtiment au bout avec un prérequis, "l'évènement la menace de la Macédoine II". On a quelques évènement au cours de la partie qui font références à des moments historiques et on à trois choix pour y répondre. Bon pour le moment ces évènements sont assez rares, pour l'antiquité ils concernent l'ascension de la Macédoine et de Rome et pour le Médiéval ça tourne surtout autour des ottomans. Nos choix ici on a assez peu d'importance, le résultat ira toujours dans le sens de notre décision et donc c'est juste une histoire de savoir quel bonus on préfère.
Parlons maintenant d'une autre catégorie de bâtiment, les Services. Le nom n'est pas très bien choisit mais ce sont de puissants bâtiments uniques qui permettent de débloquer de nouvelles mécaniques de jeux. On en trouve un pour gérer facilement les stocks de la cité, un pour ouvrir les routes de commerces avec d'autres villes pour acheter les ressources manquantes ou au contraire vendre celle dont on a plus besoin, un autre pour construire les murs de la cité ce qui la rend d'autant plus attractive et réduit fortement les risques et enfin on y trouve le Sénat, essentiel pour passer des décrets. Et comme on le voit sur l'image, à Blaye ça fait longtemps que le pouvoir est partagé entre Héliotes et marchands (et parfois les plébéiens). Ce sont des petits bonus sympas avec une durée limitée, mais il faut encore réussir à les faire passer ! On possède une voix de base et il faut convaincre au moins une des deux autres factions siégeant pour faire passer le décret. Si nécessaire on pourra corrompre les autres partis comme toute république digne de ce nom mais c'est cher.
Pour être tout à fait honnête le système actuel est quand même assez oubliable, heureusement il est prévu en 2025 qu'il soit revu.
Petit aparté sur l'ère médiévale, qui a son lot de bâtiments de service supplémentaires, le Sénat est remplacé par la maison des doléances qui donnent une part plus important à la confiance des factions mais qui est encore moins interactive que le Sénat actuel. On la bibliothèque qui permet d'activer des bonus liés aux bâtiments culturels qui est assez sympa et l'office du maitre d’œuvre qui permet de définir la densité et le style des quartiers mais qui lui aussi manque un peu d'utilité à part densifier la population.
Et on arrive bientôt au bout des grandes mécaniques avec les merveilles et le passage d'ère. Après avoir rendu une faction suffisamment puissante on obtient de sa part un plan de merveille, structure incroyable qui rempli tous les besoins à la fois et qui agit comme un second petit centre ville, c'est à dire qu'on peut la placer loin pour augmenter notre zone de construction possible ! Bon là on voit le forum de Trajan, mais la vrai première merveille de Blaye c'est le Sassi de Matera qui est en construction plus haut de l'autre coté des montagnes. Construire une merveille c'est l'objectif ultime de la période. Le bâtiment coûte cher en plans, mais grâce au rayonnement culturel sans pareil de Blaye-les-Mines ça n'a pas été un problème ! Je vous l'avais dis que l'éducation c'est pas important. (Je n’approfondis pas c'est une mécanique très superficielle, en gros on peut bourrer le rayonnement culturel en dépensant des points de factions et une fois celui ci au max la merveille coûte 33% moins cher en plan.)
Niveau ressources, les merveilles c'est très accessible à condition de ne pas avoir attendu le dernier moment pour faire les matériaux avancés comme les moellons, poutres, briques et tuiles. Les merveilles c'est surtout excessivement long à construire, 250 cycles, soit un 1
ème
du temps total qui nous est attribué pour l'ère. On peut ceci dit ne pas construire de merveille est passé tout de même à l'ère suivante à la fin des cycles impartis mais on perd quand même un sacré atout.
Une fois notre merveille construite, ce qui est arrivé en l'an 976 après la fondation Blaye, (sachant qu'historiquement la ville est fondée en 1302, Blaye atteindra donc le Moyen âge en 2278 !). On peut choisir de passer en avance à l'ère suivante, l'intérêt majeur de faire ça c'est qu'on va pouvoir transmettre notre temps en avance à la période suivante, on aura donc plus de cycle pour remplir tous les objectifs ce qui n'est pas inintéressant vu que les coûts explose à la période médiévale. Mais il y a des inconvénients majeurs, d'abord on perd l'accès à tous les bâtiments culturels qu'on avait débloqué durant l'antiquité, ensuite la majorité de nos anciens bâtiments culturels sauf 2 qu'on choisira son victime de délabrements à cause du passage du temps ce qui oblige à dépenser d'importantes ressources pour les réparer.
Avec l'ère médiévale, les mécaniques restent essentiellement les mêmes, plus de ressources à prendre en compte et on va prendre le temps d'améliorer nos bâtiment de production, on aura aussi quelques modifications des bâtiments Service dont j'ai déjà parlé et l'apparition du zone périphérique de construction où les bâtiments sont moins efficace. On a aussi un système amusant ou certains bâtiments antiques peuvent être transformé en bâtiment spéciaux de l'ère médiévale. Il existe un guide sur Steam expliquant les combinaisons possibles.
C'est tout pour le moment en attendant les prochaines maj avec les deux ères suivantes.
J'aurais bien mis la vod de la découverte par R2sus mais on a oublié de la conserver, donc bon pour du gameplay en attendant qu'on en restream un jour faudra regarder chez d'autres, BestMarmotte, Seldell, PetitPoucet, enfin celui de votre choix !
Et si vous vous demandez pourquoi Blayes-les-Mines ? C'est juste la première ville qui avait un blason simple à faire par chez moi et qui tiens en plus particulièrement à cœur à R2sus
Mouchi
Dév-moddeur-traducteur
Tacticien théorique
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#2
26-12-2024, 13h18
Merci pour cette présentation approfondie
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Mouchi
Dév-moddeur-traducteur
Tacticien théorique
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#3
04-01-2025, 10h00
Historia Games a publié le mois dernier une interview du fondateur du studio derrière le jeu
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