Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Jeux de stratégie et de gestion divers
Stratégie en Temps Réel
La saga Age of Empires
Ceci est une discussion importante.
X
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
5
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
template
Suivante
Foeurdr
Alias Cherebuschka
Expert tacticien
Share
Tweet
#61
29-03-2025, 06h11
Le 8 avril AoE 4 aura son 2ème véritable dlc, Knights of Cross and Rose. Un nom assez transparent quant à son contenu vu qu'il rajoute les templiers (chevaliers de la croix) et la maison de Lancastre (la rose rouge de la guerre des deux roses). Il s'agit de variantes, respectivement des français et des anglais
Commençons par les templiers, qui ont clairement l'air d'être le gros morceau de ce dlc tant ils sont mis en avant. Plus que une variante les templiers sont quasiment une nouvelle civ, ils ne partagent pas les mêmes traits bonus et les améliorations aussi bien que les unités uniques sont différentes des français. Ils restent une variante dans le sens où leurs bâtiments ainsi que les unités de base restent pour la majorité des reskins français (tenue noires et blanches ou présence d'une croix sur les habits), les voix sont probablement aussi celle des français. Ils ont donc l'air d'apporter quelque chose au jeu avec de véritables mécaniques qui leurs sont propres et pas mal d'unités uniques qu'ils débloquent lors d'un choix au passage d'âge, thématiquement ils parlent de commanderie, dans la pratique c'est simplement une réadaptation du système des alliances des royaumes africains d'AoE3 (lui même une variante des politiciens des autres civs). A chaque passage d'âge on a donc le droit à un choix, à l'âge féodal c'est entre les hospitaliers, le royaume de France et la principauté d'antioche, à l'âge des chateaux c'est entre les Angevins, la république de Gênes ou le royaume de Castille et à l'âge impérial c'est entre royaume de Pologne, l'ordre teutonique ou la République de Venise chacun donc avec son bonus et son unité unique. Donc probablement 9 choix pour les unités avec aussi bien des cavaliers que des fantassins, des arbalétriers ou même un navire mais en pratique et jusqu'à preuve du contraire on aura jamais accès qu'à 3 d'entre elles dans une partie ce qui est semblable plus ou moins aux autres civs, la différence c'est que dans le cas des templiers on a une flexibilité sur le choix de nos unités au cours de la partie. Ils ont aussi un château spécial qu'on pourra peut être construire dès l'âge 2, pour la distinguer elle s'appelle la forteresse et elle boost les unités à proximité, possède de nombreuses améliorations et la capacité d'avoir carrément un trébuchet sur le toit du donjon. On sait qu'elle est liée à une mécanique de pèlerins apparemment ceux ci doivent atteindre les sites sacrés et ils permettent de générer de l'or mais leur fonctionnement exact n'a pas été révélé.
Coté moins original, les Lancastres, variante anglaise qui n'a pas l'air de changer tant que ça de l'original. Ce que quand ils nous l'ont présenté, ils ont mis en avant une civ défensive qui excelle à distance ce qui est exactement la même chose que l'original pour le coup. Pour le moment leur com en a moins parlé mais ils ont tout de même l'air d'avoir plusieurs unités unique. Bon on retrouve un arc long différent visuellement et capable de faire des tirs longues distances synchronisés ce qui semble être une attaque de zone. Autre unité caractéristique des anglais les hommes d'armes à pied cette fois équipé d'un bec de corbin et capable de lancer des couteaux pour attaquer à distance, étrange mais pourquoi pas. On trouve également chez eux deux unités de cavaliers spéciaux, des demi-lanciers, cavalerie lourde probablement moins solide que des chevaliers classique mais aussi moins couteux et une cavalerie légère que je pense être des hobilars mais aucune idée de la différence avec un cavalier léger classique. Ils ont aussi le seigneur de Lancaster qui vu la façon dont il nous a été montré remplace le roi dans le monument de l'âge féodal, étrangement ce seigneur se promène à pied pour aller à la guerre et il peut y en avoir au moins 4 présent à la fois ! Leur rôle principal est d'augmenter la vie des unités à proximité donc c'est essentiellement une unité de soutien. Enfin les Lancastres aurait un bâtiment unique, le manoir qui génère passivement des ressources (de l'or vu les succès) au fil du temps, probablement qu'en contre partie ils n'ont pas accès à la génération d'or dans les champs.
Enfin à coté de ces deux civs on a 4 batailles historiques. Pourquoi pas ça remplace une campagne mais avec tout de même moitié moins de missions. 2 concernent les templiers et les 2 autres les Lancastres, il s'agit des batailles de Montgisard, Safed, Azincourt et Towton. On pourra essayer de les speedrun pour recevoir des médailles d'ailleurs, Azincourt en moins de 16 minutes chrono.
Le dlc ajoute aussi de nouvelles cartes pour les escarmouches, une dizaine au total dont certaines ont l'air assez originales.
Parlons tout de même d'un point qui fâche, le prix. Ce dlc est vendu 15€, c'est à dire exactement la même chose que The Sultans Ascend. Ce dernier proposait tout de même 2 nouvelles civs et 4 variantes (bon Jeanne d'arc c'est un fail qui n'apporte pas grand chose donc disons 3) et une campagne complète ainsi que son lot de cartes pour les escarmouches. Je veux bien entendre qu'il avait un excellent rapport qualité prix, ça lui a d'ailleurs valu d'être un des dlcs les plus vendus de toute la série AoE et reconnu comme un excellent ajout. Alors oui tous les dlcs ne peuvent pas se permettre d'être aussi gros, surtout pour l'équilibrage d'un jeu qui met en avant son multi.
Mais Knight of Cross and Rose de ce qui est présenté faut pas déconner, il arrive pas à la cheville, ses 15 balles il les vaut pas. Pour 10€ on avait un contenu relativement similaire sur AoE III, et même en utilisant l'argument de l'inflation, même le dernier dlc d'AoE2 propose un contenu autrement plus impressionnant pour son prix.
Voilà c'était mon coup de gueule parce que je trouve qu'ils se fichent un peu trop de nous chez World Edge/Microsoft dernièrement et que c'est pas mal de remettre en perspective les contenus proposés.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X