X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Zeus en campagne

La session de ce soir sera l'occasion pour nous de tester la toute nouvelle interface zeus qui est l'outil idéal pour la campagne dynamique que je souhaitais créer.
    Sur certain aspect, zeus remplace avantageusement le module de commandement en permettant de diriger très facilement les nombreuses IA sur le terrain en réponse à vos mouvements et actions.
    Cependant, à l'inverse du module de commandement, zeus nous permet aussi de créer toute sortes de choses en direct (selon notre imagination du moment) et nous permet aussi de survoler la carte pour vous trouver et vous suivre. La dimension "recherche" pure et dure disparait alors.

J'ai donc choisi d'utiliser zeus avec quelques limitations en espérant que ça rende la campagne plus dynamique sans pour autant vous accabler de mauvaises surprises.

Voici donc les points à savoir sur notre utilisation de zeus :

=> J'ai ouvert 3 joueurs-éditeurs : ZEUS (moi) , POSEIDON (DS) et ARES (Amnesia) pour les trois MJ que nous sommes et qui nous servirons à coordonner les actions de l'AAF.

=> Il nous sera interdit de créer des soldats ou véhicules militaires au cours de la session : tout le dispositif AAF est déjà édité et partiellement jouable, nous ne pourrons que leur donner des ordres de déplacement (comme en MDC)

=> Il nous sera interdit d'uitliser la téléportation pour déplacer nos troupes à un endroit donné. Les véhicules devront se taper la route.

=> On pourra avoir recours à la réparation uniquement lorsque l'IA plante son véhicule par erreur de pathfinding, pour le reste, tout ce qui sera tué ou détruit le restera.( à noter qu'on ne pourra pas réparer vos véhicules non plus)

=> Un grand nombre de soldats seront jouables (pas les miliciens) et nous ferons en sorte, dès que possible, de les incarner pour se battre contre vous.

=> Lorsque vous décrocherez d'un combat en essaynt de vous cacher, je ferai un tirage (au dé, à l'ancienne) pour déterminer si nos soldats ou miliciens vous poursuivent longuement ou non. Il y aura 4 niveaux de poursuite :
    tirage = 1 : Poursuite inexistante, les soldats resteront sur la place qu'ils défendent.
    tirage = 2 ou 3 : Poursuite modérée sans renforts. Les soldats vous suivent mais si vous vous cachez bien ou si vous en tuez, la poursuite s'arrête et on fait en sorte qu'ils vous perdent.
    tirage = 4 ou 5 : Poursuite tenace avec renforts. Les soldats vous poursuivent en essayant de faire intervenir d'autres groupes et ce n'est qu'en fuyant loin ou en vous cachant très bien que vous leur échaperez.
    tirage = 6 : Poursuite acharnée. Les troupes lancées à votre poursuite ne vous lâcheront pas tant que vous ne les aurez pas totalement détruites.

=> Nous allons essayer de rendre les troupes IA plus "mobiles" et parfois nous les lancerons sur des trajectoire d'interception pour qu'elles vous tombent dessus. Cependant, nous les laisserons dans ces cas là en mode "détente" et si elles ne vous repèrent pas, on ne cherchera pas là les faire engager le combat.

=> Nous utiliserons aussi zeus pour mettre un peu de vie civile sans surcharger le serveur. On éditera des situations au fur et à mesure de votre progression, pour s’entrainer à zeus d'une part, et pour donner plus de piment au jeu.

Petite modif : zeus permet un truc super (dire que j'étais passé à côté) c'est la possibilité de prendre le contrôle de n'importe quel soldat sur le terrain.
    Ce qui veut dire que derrière chaque type que vous rencontrerez, il pourra y avoir Amne, DS ou moi ! même les miliciens.

Et surtout, lorsqu'on "abandonnera" ces soldats, ils resteront commandables en interface zeus, ce que ne permettait pas le MDC.

C'ets vraiment génial ce truc

Commentaire

Ce qui veut dire que derrière chaque type que vous rencontrerez, il pourra y avoir Amne, DS ou moi ! même les miliciens.

Boarf, ça changera pas grand chose, on les/vous tuera avec la même efficacité!

Commentaire

Donc si je résume bien:

- Vous allez toujours savoir où nous sommes grâce à Zeus.

- Par conséquent... on n'aura plus qu'à se cacher des IA mais on sait pertinemment que vous nous surveillez "de haut".

- A n'importe quel moment, au lieu de tuer un petite patrouille ridicule près d'un objectif, on peut se retrouver face à un fou de la gâchette comme Amnésia (Ares... très bon nom).

Parce que bon, déjà qu'on meurt souvent alors que vous ne savez où nous sommes que quelques fois par soirée (et quand on se rencontre, on perd des hommes), mais là si vous savez toujours ce que l'on fait et que vous pouvez prendre la place des IA, je crois qu'aucun insurgé ne va vivre bien longtemps.

La dimension "recherche" pure et dure disparait alors.

C'est justement ça qui est vachement bien. Là on va se dire: "ouais bon on s'en fou ils savent qu'on est là".

Mais bon, ce Zeus tombe au bon moment pour notre campagne. Les possibilités ont l'air énooormes. A voir comment vous gérez ça.
        Dernière modification par Nico., 14-04-2014, 16h36.

Commentaire

On utilisera cette omniprésence pour rendre les sessions plus dynamiques. Pas de téléportation des troupes ou apparition magique. Si on sait où vous êtes grâce à Zeus, mais qu'on n'est pas censé le savoir, alors vous ne craindrez rien. Ça nous permettra juste "d'orienter" les sections déjà proches de vous pour que la tension soit plus palpable sans les faire aller directement sur vous. Donc la dimension prudence/infiltration restera importante pour vous.
          Dernière modification par DoubleSquall, 14-04-2014, 17h41.

Commentaire

Même si je vous fais confiance, je rejoins un peu Nico. Le principe de la guérilla c'est d'être invisible et de frapper vite et fort là où l'ennemi ne s'y attend pas, or llà on sera bien visibles. Qu'en sera-t-il lorsqu'on voudra organiser des diversions, qu'on opèrera en groupes séparés ? Vous saurez à l'avance ce qu'on prévoit.

Enfin, on testera en temps réel ce soir .

Commentaire

J'avoue que la perte de la dimension "recherche" est effectivement dommage, mais le gain de l'autre côté peut être énorme.

Un autre point à considérer, c'est que dans la première demi-heure de la session, on se fait un peu ch*** nous à attendre que vous apparaissiez.

Pour nuancer la chose, sachez cependant que je ne vous ai pas relié à zeus, ce qui veut dire que votre position ne nous sera pas révélée par un marqueur. Donc à moins de chercher volontairement votre présence en faisant le drone, on ne saura pas où vous êtes. Mais évidemment, dès que vous serez porche de nous, dans un secteur donné, on vous trouverez et ce sera difficile de vous perdre.
              Sachez aussi que finalement, avec le Module de commandement, il était presqu'impossible de perdre votre trace. Une fois découvert, j'avais un marqueur qui vous suivait très (trop) longtemps.
              Là, on va dire que ce sera le sort qui déterminera, une fois que vous vous planquerez dans des bois, si la troupe vous suit ou non.
              Avec le MDC ou les viseurs thermiques, même bien planqués dans les bois on vous retrouvais.
              Avec ce nouveau système, si on constate vu du ciel que vous vous êtes bien planqués, on pourra lancer un tirage pour voir si on envoie des troupes vers vous.

Au final, je pense qu'on y gagnera tous :
              - Nous parce que ce sera plus fun de vous suivre et d'éditer des trucs autour de vous avant de prendre part au combat
              - Vous parce que vous vivrez des situations sans doute plus variées et dynamique et que vous aurez des réactions plus "réalistes" de l'IA qui vous perdra plus souvent avant de vous retrouver "par hasard". Le fait d'être 3 zeus nous permettra aussi de décider ensemble, en direct, de l'édition de situations dynamqiue en réponse exacte à vos agissements. On va aussi pouvoir scénariser un peu plus certaines choses.

@ Rem, je suis d'accord avec toi, ça changera pas mal la donne sur le côté infiltration, désinformation, effet de surprise. Mais hélas on ne peut pas vous rendre invisibles à zeus, et ce serait vraiment dommage de se passer de cet outil.
              On testera un peu ce soir, mais je vous assure en tout cas que sans marqueur pour vous retrouver, c'est pas forcément facile pour nous de vous voir si on ne vous cherche pas.
              Il nous reste donc la possibilité de se limiter dans l'utilisation de zeus à l'édition et aux commandes de déplacement pour retrouner au niveau du sol, dans les soldats, pour la phase recherche.
              On peut par exemple décider de ne plus utiliser le zeus "vu du ciel" à partir du moment où on est au contact avec vous. Ce qui vous permettra de nous semer bien plus facilement.

On va tetser un peu tous les concepts de jeu ce soir et on statuera par la suite sur ce qu'on s'autorise et ce qu'on s'interdira de faire.
              Dernière modification par Raph_VR, 14-04-2014, 17h56.

Commentaire

Donc si je comprends bien:

- Il n'y aura plus d'Amnésia en full vision thermique qui mitraille à tout va ?

Si cela nous permet de vivre plus longtemps et de nous "cacher"...

Après on verra ce soir ce que ça va donner, si vous n'être pas trop méchants envers nous.

Commentaire

On était pas hyper au point sur l'utilisation de zeus hier soir, mais sinon ça fonctionne pas mal. Pour la prochaine session, je prendrai très concrètement la tête de l ' AAF et je donnerai des tâches précises à accomplir aux autres dieux.

Commentaire

- Il n'y aura plus d'Amnésia en full vision thermique qui mitraille à tout va ?
                    C'est exact.

Avec Zeus vous avez une meilleure proba de survie , mais s'il s'avère que vous vous jetez tête baissé sans réfléchir dans la gueule du loup c'est tant pis pour vous . Il vaut mieux laisser un gars seul mourir derrière que tout le groupe et échouer (Vous n'êtes pas des marines ).
                    Nous interviendrons quand vous vous serez fait remarqué après un certain laps de temps. Il y aura donc le côté dynamique des "renforts" qui interviennent au bon moment avec plus de chance de leur échappé. Le côté dynamique de la campagne prend toute son ampleur avec Zeus.

Ps : Pu d'Amné au cul avec une thermique. Le bon temps est fini .

Commentaire

Autre avantage possible, si on parviens à se coordonner et s'entrainer avec DS et Amné, je pense qu'à terme on pourrait envisager d'ouvrir tout Altis et non plus restreindre la zone de combat, ça ne veut pas dire qu'on s'attend à ce que vous traversiez toutes la map hein, mais ça signifie qu'on ne sera pas limité en édition à une zone donnée, et si pour une raison scénarisée vous avez besoin de passer sur la côté Est, rien ne s'y opposerait.
                      Pour les indices, par exemple, il y a un module de zeus qui permet de poser des documents sur la carte qui donnent des infos lorsque les joueurs les ramassent. ça pourrait remplacer les pc en dynamique et je pourrai alors vous distiller des indices en direct et pas seulement dans les bureaux du FIA, mais un peu partout où l'idée m'en prendrait.

Je vais essayer de planifier un max de choses par écrit, scénariser des idées et voir avec les autres comment les réaliser in situ grâce au module zeus.

Par contre, les troupes seront déjà éditées, c'est surtout en raison du skill prédéfini car les soldats créés par zeus sont trop balèzes.

Commentaire

Envoyé par Raph_VR Voir le message
                        On était pas hyper au point sur l'utilisation de zeus hier soir,
                        Enfin, une fois le menu compris, c'est à dire une fois une belle boulette de faite , il ne faut pas bac+10 pour l'utiliser. Le début passé, je n'ai pas eu de problème (hors bugs).

Commentaire

Attention, on peut comprendre rapidement comment ça marche, mais on est forcément ralenti par le fait qu'on ne connait pas à fond les mécanismes. Déplacer les soldats, c'est pas dur quand il s'agit du petit groupe qui est juste à côté de l'action, mais planifier une arrivée de renforts depuis l'autre bout de la zone de combat et leur donner les ordres les plus efficaces c'est pas forcément évident.

Avec le temps on sera plus rapides et plus "inspirés"

Commentaire

Envoyé par Raph_VR Voir le message
                            Par contre, les troupes seront déjà éditées, c'est surtout en raison du skill prédéfini car les soldats créés par zeus sont trop balèzes.
                            Je préfère largement ça ! ! ! Parce qu'un plongeur armé d'un simple automatique qui fait un Headshot à 50 m du premier coup, avec une seule balle, moi j'dis qu'on a affaire aux r'j'tons d'Zeus en personnes...

Commentaire

Moi j'ai rien touché de peur de me faire incendier par Raph parce que j'aurais fait bouger un groupe pour venir en renfort sinon il y aurait eu du monde sur zone plus rapidement...lol.
                              Il faut que l'on voit ensemble ce que l'on peu et ne peu pas faire .

Commentaire

Chargement...
                              X