1.Description:
Le Gondor fut fondé au cours du Deuxième Age par Isildur et Anárion, qui fuyaient la destruction de leur patrie, l'île de Númenor. Il est le second royaume des Númenoréens en Exil, appelés aussi Dúnedain avec celui d'Arnor, situé plus Nord et aujourd'hui disparu. Il s'étend au sud de L'Eriador et du Rohan, entre les Montagnes Blanches et la Baie de Belfalas, non loin du Mordor. Les Dúnedain y édifièrent de nombreuses cités et tours, parmi lesquelles Minas Arnor, Minas Ithil et la capitale Osgiliath ; en à peine quelques siècles, la gloire de Númenor fut restaurée.
Hors de lui lorsqu'il apprit l'existence des Royaumes en Exil, Sauron, alors revenu au Mordor, lança une grande offensive contre le Gondor afin d'annihiler les derniers vestiges de Númenor. Il assiégea la citadelle de Minas Ithil et brûla l'Arbre Blanc. Isildur, roi du Gondor, s'enfuit alors vers le Nord pour retrouver son père Elendil, le roi d'Arnor. Ce dernier alla demander l'aide de son ami Gil-galad, le Haut-Roi des Noldor et en 3429 fut conclue la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes. Ensemble, ils écrasèrent les forces de Sauron à la bataille de Dagorlad ce qui leur ouvrit l'accès au Mordor. Ils assiégèrent pendant sept ans la tour de Barad-dûr et Sauron, qui tenta une sortie avec ses dernières troupes, fut vaincu par Isildur. Elendil, Anárion et Gil-galad tombèrent au cours de la bataille et peu de temps après ce fut au tour d'Isildur d'être tué dans une embuscade orque aux Champs d'Iris.
Le trône revint au fils d'Anárion, Meneldil, et pendant des siècles le Gondor, sous le règne des Rois-Navigateurs, prospéra et devint le plus puissant royaume de toute la région, conquérant même des terres au Rhûn et au Harad qui fut pendant un temps son vassal. A son apogée, le Royaume s'étendaient de l'Isen à l'ouest à la Mer de Rhûn à l'est et du Celebrant au nord à l'Umbar au sud.
Mais ses successeurs négligèrent leurs devoirs, ne faisant rien pour maintenir en état leur royaume et après le retour de Sauron, les ténèbres s'abattirent sur toute la région. Guerres civiles, épidémies et incursions des Orientaux affaiblirent considérablement le royaume. Des régions entières furent perdues au sud et à l'est, les cités d'Osgiliath et de l'Ithilien furent dévastées, et Minas Ithil, capturée par les Nazgûl, devint Minas Morgul. C'est devant ses portes qu'Eärnur, le dernier roi du Gondor, fut terrassé par le Roi-Sorcier d'Angmar. Sans héritier, le Gondor fut confié aux mains des intendants. S'ensuivirent de nombreuses années de guerre et d'instabilité. Finalement, l'intendant Cirion demanda l'aide des Éothéod, une tribu d'Hommes du Nord, et l'ennemi fut repoussé avec succès. En guise de récompense, il donna aux nouveaux alliés du Gondor la province de Calenardhon où ils fondèrent le Royaume du Rohan.
Aujourd'hui, l'intendant Dénéthor II dirige le Gondor et il se doit de renforcer les défenses du royaume contre la menace grandissante du Mordor et de ses alliés: les Haradrim et les Orientaux, ainsi que des Corsaires d'Umbar qui pillent les côtes du Sud. C'est la survie du Gondor qui est en jeu.
L'essentiel des armées du royaume est constitué d'une infanterie très bien entraînée et d'une milice provinciale sous-expérimentée. Les troupes d'élites incluent les Gardes de la Fontaine et les Archers de l'Ithilien, mais la véritable force du Gondor réside dans sa cavalerie, peu nombreuse mais puissante, comme les Chevaliers de Minas Tirith et de Dol Amroth, capables de briser n'importe quelle formation ennemie.
2.Localisation & Conditions de Victoire:
3.Dirigeants & Diplomatie:
Intendant du Gondor : Dénéthor II
Alliés : Rohan
Ennemis : Mordor, Harad
4.Unités:
Infanterie du Gondor
Spoiler:
Cavalerie du Gondor
Spoiler:
Guerriers de Lossarnach
Spoiler:
Chevaliers au cygne
Spoiler:
Élite du Gondor
Spoiler:
Le Gondor en action
Spoiler:
5.Forces & Faiblesses:
Les armées du Gondor sont les héritières d'une longue tradition militaire remontant à l'époque des Rois venus de la Mer, celle de l'âge d'or de Númenor. Si les hommes vivants aujourd'hui dans le Royaume du Gondor n'ont plus les qualités de longévité et de force des Núménoréens, ils sont courageux et bien équipés. Les unités en armure et les archers de qualité du Gondor peuvent suffire à mettre en déroute les hordes ennemies, tandis que les unités d'élite (les gardes de la Fontaine, les rodeurs d'Ithilien, les chevaliers au cygne de Dol Amroth) peuvent affronter les plus fortes créatures du mal.
Le rammas Echor, les cités fortifiées d'Osgiliath et de Cair Andros, et la citadelle aux sept niveaux de Minas Tirith sont des forteresses assez solides pour briser les assauts répétés du Mordor.
Le Gondor doit craindre avant tout les hordes venues de l'est et du sud, du Mordor et d'Harad, qu'il devra repousser en permanence pour survivre ; les forteresses construites par leurs ancêtres les y aideront. Les autres frontières sont sûres, du moins tant que les alliés du Rohan résisteront à l'ombre de l'Isengard.
L'avantage du Gondor est son arrière pays du sud et de l'ouest, prospère et éloigné des guerres, qui lui permettra de soutenir son économie et ses armées, soumises à de rudes épreuves à l'est.
Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction ?
Commentaire