
1.Description:
Au milieu du Troisième Age, les rois du Gondor formèrent une alliance avec les habitants du territoire nordique du Rhovanion. Ces Hommes du Nord furent ensuite décimés par la Grande Peste de 1636, et plus encore par les incursions des Gens-des-Chariots à la fin du 20ème siècle. Suite à ces invasions une partie des leurs, adorateurs de chevaux, prit le nom d'Éothéod et migra vers le sud, menée par un certain Frumgar.
Ils vécurent pendant plusieurs siècles au Nord de l'Anduin mais ils devinrent de plus en plus nombreux et se sentirent rapidement à l'étroit sur leurs nouvelles terres. Quelques malentendus avec les Nains et leur proximité avec la forteresse sombre de Dol Guldur n'arrangèrent en rien leur situation. Ils établirent à l'inverse de bonnes relations avec le Gondor en dépit de leur éloignement et c'est ainsi qu'en 2510, le surintendant Cirion fit appel au nouveau seigneur des Éothéod, Eorl le Jeune, lorsqu'il fut attaqué par des hordes d'Orientaux et d'Orques. Les Éothéod arrivèrent de manière inespérée et remportèrent la bataille décisive des Champs du Celebrant. En guise de récompense, Cirion donna aux Éothéod la province inhabitée de Calenardhon où ils fondèrent le Royaume du Rohan qu'ils surnommèrent la Marche.
Les Éothéod se donnèrent ensuite le nom d'Eorlingas même s'ils furent plus connus sous le nom de Rohirrim, ou seigneurs des chevaux. Eorl, premier roi du Rohan, fit construire Aldburg la capitale dans l'Ouestfolde mais ce fut Brego, son successeur et fils, qui fit du Fort d'Edoras bâti sur les collines au pied des Montagnes Blanches l'actuelle capitale du Royaume. En son sommet s'élève Meduseld, le Château d'Or, demeure des rois du Rohan.
Vers 2750, à l'époque du Roi Helm Hammerhand, les Dunslendings commencèrent à haïr ces nouveaux arrivants qui occupaient leurs terres du sud, les forçant à vivre dans les terres inhospitalières de l'Ouest. Menés par Freca, ils attaquèrent le Rohan et assiégèrent Edoras deux fois en quatre ans. Le Gondor, occupé par les Corsaires d'Umbar qui pillaient ses côtes ne put venir en aide à son allié du Nord. Les Rohirrim furent forcés de se réfugier au Gouffre de Helm et à la forteresse de Dunharrow. Au cours du rude hiver qui suivit le roi Helm et tous ses fils moururent, et c'est son neveu Fréaláf qui lui succéda. Il tua Freca et chassa les Dunslendings hors du Rohan.
La paix régna ensuite pendant quelques temps jusqu'à ce que Saroumane ne s'installe en Isengard. Les gens commencent aujourd'hui à se demander s'il a quelque chose à voir avec les troubles qui sont apparus dans toute la région. Les Dunslendings se mettent à attaquer de nouveau le Rohan alors que d'étranges créatures ont été aperçues près des villages du Nord, portant la Main Blanche du Magicien lui-même.
2.Localisation & Condition de Victoire:
La capitale du Rohan est le fort d'Edoras, construit sur les contreforts des Montagnes Blanches. Aldburg, situé dans l'Ouestfolde, fut construite par Éorl à quelques kilomètres au sud-est d'Edoras, c'est une autre grande cité Rohirrim où demeurèrent les premiers rois.

Spoiler:
Les terres du Rohan sont délimitées à l'ouest par la rivière Isen ; au sud par les Montagnes Blanches ; au nord par la Limeclaire, un affluent de l'Anduin et à l'est par l'embouchure de l'Entalluve. Voici leurs objectifs de campagne:

3.Famille Royale & Diplomatie:
Les rois du Rohan sont tous les descendant d'Eorl le Jeune. L'actuel souverain est le Roi Thengel, tandis que son fils Theoden est l'héritier de la maison d'Eorlingas.
L'alliance entre le Rohan et le Gondor fut conclue en 2510 du Troisième Âge. Cette année-là, les Orientaux lancèrent une invasion massive contre le Gondor. L'armée du Gondor fut vaincue et piégée entre la rivière Limeclaire et le Celebrant. Le Gondor, qui avait toujours été en bons rapports avec les diverses peuplades des Hommes du nord, envoya des émissaires aux plus proches d'entre eux, les Éothéod. Bien que l'aide demandée fut inhabituelle et la réponse douteuse, elle vint. Eorl le Jeune et ses fiers cavaliers Éothéod retournèrent la situation aux champs du Celebrant. En retour, Cirion, l'Intendant du Gondor, confia à Eorl la province dépeuplée du Celenardhon, tout en comblant ainsi son besoin d'un allié majeur.
Spoiler:
4.Quelques Unités:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
5.Forces & Faiblesses:
Le Rohan est un royaume disposant de puissantes troupes montées, d'infanterie de bonne qualité et de peu d'unités d'archers. C'est pourquoi il correspond plutôt aux joueurs qui basent leurs stratégies sur la mobilité, avec de puissantes charges de cavaleries appuyées par de l'infanterie de bonne qualité.
Au départ, Le Rohan possède un large territoire qui lui permet de gagner assez d'argent pour subvenir à ses besoins à court terme. Cependant, l'étendue de son royaume en fait aussi une faiblesse. En effet, il est vulnérable aux attaques de l'Isengard en provenance du Nord. De plus, il doit se méfier des orques des Monts Brumeux au Nord-Est, ainsi que du Mordor de l'autre côté de l'Anduin.
Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction?
Commentaire