
1.Description:
Au Premier Age, les seules cités naines connues étaient celles des Montagnes Bleues, Tumunzahar et Gabilgathol, plus connues sous leurs noms sindarins de Nogrod et Belegost. Entre elles et les Sindar de Doriath s'établirent des relations fructueuses, les Nains creusant pour le roi Thingol les cavernes de Menegroth et le fournissant en armes. Peu d'Elfes réussirent cependant à gagner l'estime des Nains. Toutefois, ces relations de bonne entente devaient être ruinées par l'influence du joyau Silmaril qu'avait ramené Beren à Thingol après l'avoir volé à Morgoth. Thingol demanda aux Nains de Nogrod de le sertir dans le Nauglamír, un collier forgé autrefois par les Nains. Ce fut leur chef-d'oeuvre mais, emplis de convoitise, ils tuèrent Thingol et volèrent le Nauglamír. Le collier fut finalement récupéré par Beren suite à la Bataille de Sarn Athrad, mais cet incident fut l'une des raisons majeures de la discorde entre les Elfes et les Nains.
Pendant ce temps, à l'est des Montagnes Bleues, les Longues-Barbes, menés par Durin Ier, colonisèrent les cavernes de Khazad-dûm, mais s'établirent également dans les Montagnes Grises et dans les Monts du Fer. Une alliance se noua entre eux et des Hommes du Rhovanion.
Après l'engloutissement du Beleriand, Nogrod et Belegost semblèrent avoir été désertées. Elles avaient en effet perdu une grande partie de leur intérêt commercial, et on peut penser que le cataclysme qui détruisit le Beleriand les ruina partiellement. Toujours est-il qu'un grand nombre de Nains de ces deux cités vinrent grossir la population de Khazad-dûm. Grâce à l'extraction du précieux Mithril et au commerce avec les Noldor d'Eregion, cette cité devint extrêmement prospère, mais la libération d'un Balrog, en l'an 1980 du Troisième Age, devait forcer les Nains à la quitter et à rejoindre les cités situées dans les Montagnes Grises, les Monts du Fer ou encore à Erebor. Par la suite les Nains tombèrent en décadence. Des affrontement constants avec les Dragons et les Orques firent perdre des cités dans les Montagnes Grises et à Erebor. La longue guerre de neuf ans des Nains et des Orques qui culmina à la bataille sanglante d'Azanulbizar se conclut finalement par la défaite des Orques mais aussi par la mort de nombreux Nains.
Ce n'est qu'en 2941, après que Bard l'Archer terrassa le dragon Smaug, que les nains retrouvèrent l'espoir. S'alliant avec les Hommes de Dale et les Elfes de la Fôret Noire ils triomphèrent à la Bataille des Cinq Armées et reprirent la Montagne Solitaire. Les Nains des Monts du Fer, menés par Dáin Pied d'Acier, recolonisèrent l'Erebor et entamèrent la longue renaissance de la nation naine. Les Gobelins du Nord étant affaiblis et divisés nous devrions nous servir de cette opportunité pour reconquérir nos terres d'origine. De plus, Balin, un des plus grand Seigneurs Nains, a promis de rassembler des troupes pour reprendre la Moria. Au Sud nous pouvons compter sur le soutien des Hommes de Dale qui ont prouvé par le passé être de loyaux alliés.
Les armées naines sont principalement constituées d'infanterie lourde. Armées de haches et de marteaux de guerre elles sont dévastatrices au corps à corps. En ce qui concerne les armures, le talent des nains pour forger l'acier et le mithril n'a aucun équivalent. En outre, la renommée des Nains en tant qu'ingénieurs leur octroie les engins de siège les plus perfectionnés qui soient et leur permet l'usage de l'arbalète. Leur alliance avec le royaume de Dale leur permet de recruter des unités des Hommes du Nord, comblant ainsi leur manque de cavalerie.
2.Localisation & Conditions de Victoire:


3.Famille Royale & Diplomatie:
Le Roi-sous-la-Montagne Dain dirige les Nains.
Ces derniers sont alliés à Dale et ennemis à la fois des orques de Gundabad et de ceux des Monts Brumeux :
Spoiler:
4.Quelques Unités:
Mineurs:
Spoiler:
Gardes-Coffres:
Spoiler:
Arbalétriers:
Spoiler:
Garde de fer:
Spoiler:
5.Forces & Faiblesses:
Comme montré plus haut, leurs territoires sont fractionnés en deux ensembles, l'un au Nord-Ouest et l'autre au Nord-Est de la Terre du Millieu. Fort heureusement, seule l'une des ces parties sera en contact direct avec l'ennemi. En effet, la partie nord-ouest borde essentiellement soit des territoires rebelles, soit des régions appartenant aux Hauts-Elfes ou à l'Eriador. La partie Est, quant à elle, borde, en début de partie, Dale et des territoires rebelles.
Mais bien rapidement, la menace orque venant de l'ouest va se faire sentir. Pourtant, la faction naine possèdant l'une des meilleurs infanteries du mod, il n'est pas très difficile de massacrer par centaines les hordes d'orques venant attaquer vos régions. Le seul avantage des orques est leur infanterie légère de gobelins, très mobile, dont les sagaies peuvent se révéler mortelles pour vos troupes courtes sur pattes.
Le Sud pourrait lui aussi devenir menaçant dans la suite de la partie avec la montée en puissance du Mordor et de Rhûn. Finalement, le seul bémol que l'on pourrait attribuer à cette faction est son manque cruel de cavalerie qui se révèle plutôt gênant face à Rhûn, bien que les nains puissent recruter un contingent de cavaliers de Dale.
En résumé, cette faction est relativement facile à jouer malgré le fractionnement de ses possessions.
Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction ?
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