1.Description:
La Vallée de Dale s'étend entre la Montagne Solitaire et le Long Lac. Elle fut habitée au Troisième Age et peut-être même avant par des tribus d'Hommes du Nord originaires des terres situées entre les fleuves Celdiun et Carnen. La cité elle-même fut fondée en 2590 au pied de la Montagne Solitaire ou Erebor et prospéra grâce au commerce avec les Elfes de la Forêt Noire mais surtout avec les riches Nains d'Erebor.
Mais lorsque le cruel dragon Smaug le Doré, attiré par les trésors de l'Erebor, chassa les Nains installés sous la montagne en 2770 et s'y installa afin de veiller sur son précieux butin, il détruisit en même temps la cité de Dale et tua son dirigeant, le roi Girion. Les survivants fuirent alors vers le sud et s'installèrent à Esgaroth, une ville bâtie au coeur du Long Lac qui allait subir pendant près de 200 ans les attaques du dragon.
En 2941, les Hommes de Dale, alliés avec les Nains et les Elfes, repoussèrent une armée d'Orques et de Loups Sauvages à la bataille des Cinq Armées, grâce à l'intervention inespérée des Aigles. La même année, Bard, le capitaine des archers d'Esgaroth et le descendant de Girion, abbatit Smaug d'une seule flèche lorsque ce dernier attaqua Esgaroth. Grâce au butin d'Erebor il fit reconstruire avec l'aide des Nains les cités de Dale et d'Esgaroth et en devint le roi. Finalement debarassées du dragon elles retrouvèrent progressivement leur ancienne puissance.
Peut-être qu'il serait judicieux d'attaquer les forteresses Orques situées dans les Monts Brumeux. Les Nains d'Erebor, qui sont nos plus grands alliés et qui éprouvent également une grande aversion envers eux, se joindraient surement à nous. Une autre possibilité d'expansion serait de se tourner vers l'est et de réclamer les terres de nos ancêtres occupées par les sauvages Orientaux.
Les armées de Dale sont formées de miliciens et de chevaliers de la cité aussi bien que de mercenaires, des Hommes du Nord des terres voisines. Les armes et les armures achetés à l'Erebor garantissent la meilleure qualité, et les archers de Dale sont réputés dans toute la région pour leur talent, leur discipline et leur courage.
2.Localisation & Conditions de Victoire:
3.Famille Royale & Diplomatie:
Le roi de Dale est Bard l'Archer.
La cité de Dale est alliée aux Nains et ennemie des Hommes noirs de Rhûn:
4.Quelques Unités:
Hommes de Dale:
Spoiler:
Gardes du Rhovanion:
Spoiler:
Archers Longs:
Spoiler:
Rôdeurs d'Athala:
Spoiler:
5.Forces & Faiblesses:
Héritière d'une longue tradition d'archerie, certainement dûe au voisinage des elfes de la forêt noire, la fière cité de Dale peut aligner des archers d'élite et des rangs de soldats dévoués, de bonne qualité. La cavalerie noble du Royaume de Dale sera un atout précieux pour résister aux furieux soldats de Rhûn.
Dale commence en effet la partie à côté des terres de Rhûn, dont les hordes soumises à Sauron lancent de nombreux raids vers la prospère vallée d'Esgaroth. Dans cette lutte longue et difficile, Dale pourra compter sur l'alliance naine. Les elfes de la forêt ralentiront de leur côté les avancées des orques des montagnes, de sorte que Dale pourra se consacrer exclusivement à la lutte contre Rhûn puis contre Sauron. Bien sûr, contracter une alliance avec les elfes verts pourrait être intelligent, car tôt ou tard il faudra bien aider ces voisins nains et elfes, pas toujours en bons termes, à repousser les raids des orques.
Mise à part la lutte contre Rhûn, la cité de Dale est une faction plutôt facile à jouer, qui peut compter sur ses voisins pour la tenir isolée des autres dangers.
Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction?
Commentaire