Ami lecteur : Ceci a déjà été publié, il y a deux ans puis effacé... Et comme je ne veux pas laisser CptSparke tout seul à se charger des AAR, je le re-publie à nouveau...
Et n'oubliez pas, j'étais vraiment novice !
=> Je publierai au rythme d'un chapitre par jour(en tout 7-8 car il y a tout de même un travail de remise en page et revérification des liens/images etc...)
Bon… par où commencer ?
Je vais vous raconter mon point de vue dans une partie multi 1vs1 (dixit la diplomatie, c’est un combat à MORT !) Nous ne sommes pas là pour rigoler ! Avant d’aller à l’essentiel de cet AAR, je précise que j’ai pris des notes au fur et à mesure de la partie. Comme ça, c’est tout frais, et du vécu ! Et en rouge, ce sera mes réflexions personnelles après relecture et seulement à la fin de la partie quand l’un de nous deux sera à terre ! ;-)
Bref, c’est T’ien Ch’i, les Bureaucrates (moi) contre Nazca, les adorateurs du Soleil géré par Slobodan, mon adversaire qui a bien voulu prendre son temps pour jouer avec moi ! Son choix, de dernière minute, de cette nation m’a pris au dépourvu. Je me suis donc retrouvé devant une carte de Dominions choisie par Slobodan avec une nation inconnue et le tour 1 commençait déjà.
Slobodan m’a quand même précisé que toutes les options étaient par défaut : les trônes, la recherche en easy, les indépendants sur la carte en strength 5 etc...
[Et là… avec le recul, je me rends bien compte à quel point je n’ai pas fait attention aux paramétrages de la partie… Il est très important à ce niveau-là de bien connaître les conditions de victoire. Comprenez-moi, à ce stade, je ne voulais que du sang ! Des batailles homériques ! etc… Tout le reste me paraissait secondaire. Eh bien non ! C’est ce que nous allons voir plus loin]
La carte est donc celle de Frosted Land et ma position de départ est ici :
(Attention, la carte est en wraparound = il n’y a pas de bord. Cela rend les choses plus intéressantes et tendues !)
Alors le problème de T’ien Ch’i, c’est une nation qui coûte cher ! Donc j’ai mis les scales Order à 3, Production à 3.
Et donc par tâtonnement, je finis par avoir ceci :
Un bon moine obèse, tout jaune avec 6 en Earth et 6 en Astral (me donnant un bonus en Réinvigoration +3 et en Résistance Magique +2) et un bonus de Morale +1.
J’ai mis 8 à dominion pour pouvoir recruter mes sacred, la clé de voûte de ma nation jusqu’en mid-game ! Puis un zeste de chance, de growth et de la chaleur (je n’aime pas le froid) et un terrible malus en recherche – 3 (mais après tout, le paramètre de recherche dans le jeu est déjà en easy donc ça ne m’inquiète pas. Je dois juste embaucher un peu plus de mages et forger des artefacts pour accélérer la recherche). J’ai demandé de la Chance +2, car je vais en avoir besoin contre Slobodan !
Ma clé de voûte de ma nation : C’est les Red Guards avec des stats de folies (recrutables seulement dans ma capitale). Bien menés, bénis, et en quantité, ils peuvent raser n’importe quelle armée ! Et ils seront infatigables avec le bless réinvigoration !
Le reste, ce n’est que de l’infanterie et de l’archerie de base. Je les recruterai, mais mes armées doivent absolument avoir, quoiqu’il arrive, ses 2 points de déplacement sur la map (cela élimine déjà la moitié des troupes recrutables)
Voyons donc la nation Nazca, je ne fais pas de screenshot, car après tout, Slobodan va peut-être écrire quelque chose de son côté. Et puis vous pouvez toujours aller voir dans ce site fabuleux Dom4 Mod Inspector (lien => ici <=)
http://larzm42.github.io/dom4inspect...pe=1&unitnat=1
Mais très vite, j’ai compris que c’est une nation volante ! Il y a quasiment que des créatures qui volent par-dessus des obstacles, même de la mer avec leurs trois points de mouvement ! Et quand je vois la carte, je sens bien que si Slobodan adopte une stratégie de guérilla je suis sans défense (mes armées seront à 2 points de mouvement et à condition que ce soit en plaine !!! Or il y en a très peu sur la carte !)
Jamais je ne pourrais attraper son armée… Je regarde à nouveau ce qu’a T’ien Ch’i comme troupes et je déniche ma seule unité volante :
Punaise ! Ce n’est qu’un toutou ! Ce n’est pas ça qui va effrayer Slobodan ! Et puis ils ne me servent à rien si je n’ai pas de commandant volant ! (ou bien forger un artefact pour que le commandant vole, mais j’ai déjà de la migraine là)
Donc je dois revoir ma stratégie :
@ Mes provinces sans forteresses doivent être difficilement prenables par Nazca.
=> Donc PD = 20 et j’augmenterai jusqu’à 25 – 30 selon la position de la province par rapport à la frontière avec Nazca pour ne pas être pris facilement à revers.
@ Mes Forteresses doivent être situées stratégiquement pour que toutes mes provinces soient à 2 tours/mois de marche afin de parer à toute éventualité
@ En magie, je déniche deux sorts qui cloueraient les fanatiques du Soleil (Nazca) au sol !
=> Un sort de bataille (storm)
=> Un Global Enchantement (Perpetual Storm)
Donc il faudra que je focalise ma recherche sur l’Évocation après la Conjuration 5 et l’Enchantement 4
Bref il me faut beaucoup de Chercheurs qui seront des ministres de la Magie (+15 en recherche !)
Et comme Nazca est une nation de volatiles, je pense que les provinces maritimes seront à ma portée. Mes troupes s’y combattront beaucoup mieux (après tout, les oiseaux ne peuvent pas voler sous l’eau !) j’aurai un avantage sur le terrain aquatique…
(Quelle naïveté de ma part... les coucous peuvent aller sous l'eau eux aussi pourvu que leur commandeur soit équipé du bon item... Je débute hein ?
)
Donc en regardant la carte et la stratégie que je souhaite mettre en place, voilà ce qui va se passer :
Légende :
— Rond rouge : Mon point de départ (T’ien Ch’i)
— Éclair violet : lieu hypothétique de la nation Nazca (vous verrez que j’étais à côté de la plaque. Nazca était plus au Nord !)
— Rond bleu : les Trônes
— Étoiles noir (A et B) deux endroits idéaux pour les Forteresses
— Et les flèches violettes = lieux possibles de débarquement par la mer pour Nazca ?
En outre, je déduis que le trône N° 1 est facilement à ma portée. Les Trônes N° 2 et N° 3 seront les points les plus chauds en mid-game. Et le Trône N° 4 inatteignable, car cela exigerait que la Capitale Nazca soit au moins assiégée.
(Vous verrez alors que cela ne s’est pas du tout passé comme je le pensais… Je n’avais pas alors réalisé ce que cela impliquait le fait de prendre les 2 premiers trônes = voir plus loin)
La deuxième forteresse à construire avant la fin de la première année sera donc ici => point A = Il protègera alors les trônes N° 1 et N° 2 (qui auront comme PD 40 à 50)
La troisième forteresse (quoique je ne suis pas sûr d’y arriver) serait alors ici => point B
L’acquisition des trônes N° 1 et N° 2 a comme avantage un contrôle total et continu (Nord-Sud) de la façade maritime ouest du continent. De plus cela augmenterait ma chance de tomber sur une province produisant des soldats amphibiens afin de faire la conquête de la mer qui sépare Nazca et ma nation => une attaque-surprise/Bluff par la mer ?
Donc ma recherche va être dans l’ordre :
@ A fond sur Thaumaturgy 1 et Construction 2
=> Thaumaturgy 1 pour les deux sorts critiques Communion Master et Communion Slave qui démultiplieront la puissance de mes mages astraux !
=> Construction 2 pour booster ma recherche avec l’artefact « Owl Quill » (bonus de recherche +6)
@ Puis à fond sur Conjuration jusqu’au level 5 (pour recruter mes Celestial Servants = un monstre !!!!)/Enchantement et Évocation jusqu’au level 6 en simultanée !
Je donne donc mes ordres en conséquence et la conquête de ma première province se fera qu’au tour N° 3
(= le temps d’avoir suffisamment de Red Guard et d’un Prophète Alchimiste qui exigent 2 tours pour être recruté + 1 tour afin qu’il devienne Prophète)
Mince alors ! Trois tours interminables à ne rien faire ! Quelle torture !!!! J’envoie quand même mon espionne investiguer vers les trônes N° 1,2, 3 et 4, puis de trouver la nation Nazca tout à l’est de la carte…
Et n'oubliez pas, j'étais vraiment novice !

=> Je publierai au rythme d'un chapitre par jour(en tout 7-8 car il y a tout de même un travail de remise en page et revérification des liens/images etc...)
Bon… par où commencer ?
Je vais vous raconter mon point de vue dans une partie multi 1vs1 (dixit la diplomatie, c’est un combat à MORT !) Nous ne sommes pas là pour rigoler ! Avant d’aller à l’essentiel de cet AAR, je précise que j’ai pris des notes au fur et à mesure de la partie. Comme ça, c’est tout frais, et du vécu ! Et en rouge, ce sera mes réflexions personnelles après relecture et seulement à la fin de la partie quand l’un de nous deux sera à terre ! ;-)
Bref, c’est T’ien Ch’i, les Bureaucrates (moi) contre Nazca, les adorateurs du Soleil géré par Slobodan, mon adversaire qui a bien voulu prendre son temps pour jouer avec moi ! Son choix, de dernière minute, de cette nation m’a pris au dépourvu. Je me suis donc retrouvé devant une carte de Dominions choisie par Slobodan avec une nation inconnue et le tour 1 commençait déjà.
Slobodan m’a quand même précisé que toutes les options étaient par défaut : les trônes, la recherche en easy, les indépendants sur la carte en strength 5 etc...
[Et là… avec le recul, je me rends bien compte à quel point je n’ai pas fait attention aux paramétrages de la partie… Il est très important à ce niveau-là de bien connaître les conditions de victoire. Comprenez-moi, à ce stade, je ne voulais que du sang ! Des batailles homériques ! etc… Tout le reste me paraissait secondaire. Eh bien non ! C’est ce que nous allons voir plus loin]
La carte est donc celle de Frosted Land et ma position de départ est ici :

(Attention, la carte est en wraparound = il n’y a pas de bord. Cela rend les choses plus intéressantes et tendues !)
Alors le problème de T’ien Ch’i, c’est une nation qui coûte cher ! Donc j’ai mis les scales Order à 3, Production à 3.
Et donc par tâtonnement, je finis par avoir ceci :
Un bon moine obèse, tout jaune avec 6 en Earth et 6 en Astral (me donnant un bonus en Réinvigoration +3 et en Résistance Magique +2) et un bonus de Morale +1.

J’ai mis 8 à dominion pour pouvoir recruter mes sacred, la clé de voûte de ma nation jusqu’en mid-game ! Puis un zeste de chance, de growth et de la chaleur (je n’aime pas le froid) et un terrible malus en recherche – 3 (mais après tout, le paramètre de recherche dans le jeu est déjà en easy donc ça ne m’inquiète pas. Je dois juste embaucher un peu plus de mages et forger des artefacts pour accélérer la recherche). J’ai demandé de la Chance +2, car je vais en avoir besoin contre Slobodan !
Ma clé de voûte de ma nation : C’est les Red Guards avec des stats de folies (recrutables seulement dans ma capitale). Bien menés, bénis, et en quantité, ils peuvent raser n’importe quelle armée ! Et ils seront infatigables avec le bless réinvigoration !

Le reste, ce n’est que de l’infanterie et de l’archerie de base. Je les recruterai, mais mes armées doivent absolument avoir, quoiqu’il arrive, ses 2 points de déplacement sur la map (cela élimine déjà la moitié des troupes recrutables)
Voyons donc la nation Nazca, je ne fais pas de screenshot, car après tout, Slobodan va peut-être écrire quelque chose de son côté. Et puis vous pouvez toujours aller voir dans ce site fabuleux Dom4 Mod Inspector (lien => ici <=)
http://larzm42.github.io/dom4inspect...pe=1&unitnat=1
Mais très vite, j’ai compris que c’est une nation volante ! Il y a quasiment que des créatures qui volent par-dessus des obstacles, même de la mer avec leurs trois points de mouvement ! Et quand je vois la carte, je sens bien que si Slobodan adopte une stratégie de guérilla je suis sans défense (mes armées seront à 2 points de mouvement et à condition que ce soit en plaine !!! Or il y en a très peu sur la carte !)
Jamais je ne pourrais attraper son armée… Je regarde à nouveau ce qu’a T’ien Ch’i comme troupes et je déniche ma seule unité volante :

Punaise ! Ce n’est qu’un toutou ! Ce n’est pas ça qui va effrayer Slobodan ! Et puis ils ne me servent à rien si je n’ai pas de commandant volant ! (ou bien forger un artefact pour que le commandant vole, mais j’ai déjà de la migraine là)
Donc je dois revoir ma stratégie :
@ Mes provinces sans forteresses doivent être difficilement prenables par Nazca.
=> Donc PD = 20 et j’augmenterai jusqu’à 25 – 30 selon la position de la province par rapport à la frontière avec Nazca pour ne pas être pris facilement à revers.
@ Mes Forteresses doivent être situées stratégiquement pour que toutes mes provinces soient à 2 tours/mois de marche afin de parer à toute éventualité
@ En magie, je déniche deux sorts qui cloueraient les fanatiques du Soleil (Nazca) au sol !
=> Un sort de bataille (storm)
=> Un Global Enchantement (Perpetual Storm)

Donc il faudra que je focalise ma recherche sur l’Évocation après la Conjuration 5 et l’Enchantement 4
Bref il me faut beaucoup de Chercheurs qui seront des ministres de la Magie (+15 en recherche !)

Et comme Nazca est une nation de volatiles, je pense que les provinces maritimes seront à ma portée. Mes troupes s’y combattront beaucoup mieux (après tout, les oiseaux ne peuvent pas voler sous l’eau !) j’aurai un avantage sur le terrain aquatique…
(Quelle naïveté de ma part... les coucous peuvent aller sous l'eau eux aussi pourvu que leur commandeur soit équipé du bon item... Je débute hein ?

Donc en regardant la carte et la stratégie que je souhaite mettre en place, voilà ce qui va se passer :

Légende :
— Rond rouge : Mon point de départ (T’ien Ch’i)
— Éclair violet : lieu hypothétique de la nation Nazca (vous verrez que j’étais à côté de la plaque. Nazca était plus au Nord !)
— Rond bleu : les Trônes
— Étoiles noir (A et B) deux endroits idéaux pour les Forteresses
— Et les flèches violettes = lieux possibles de débarquement par la mer pour Nazca ?
En outre, je déduis que le trône N° 1 est facilement à ma portée. Les Trônes N° 2 et N° 3 seront les points les plus chauds en mid-game. Et le Trône N° 4 inatteignable, car cela exigerait que la Capitale Nazca soit au moins assiégée.
(Vous verrez alors que cela ne s’est pas du tout passé comme je le pensais… Je n’avais pas alors réalisé ce que cela impliquait le fait de prendre les 2 premiers trônes = voir plus loin)
La deuxième forteresse à construire avant la fin de la première année sera donc ici => point A = Il protègera alors les trônes N° 1 et N° 2 (qui auront comme PD 40 à 50)
La troisième forteresse (quoique je ne suis pas sûr d’y arriver) serait alors ici => point B
L’acquisition des trônes N° 1 et N° 2 a comme avantage un contrôle total et continu (Nord-Sud) de la façade maritime ouest du continent. De plus cela augmenterait ma chance de tomber sur une province produisant des soldats amphibiens afin de faire la conquête de la mer qui sépare Nazca et ma nation => une attaque-surprise/Bluff par la mer ?
Donc ma recherche va être dans l’ordre :
@ A fond sur Thaumaturgy 1 et Construction 2
=> Thaumaturgy 1 pour les deux sorts critiques Communion Master et Communion Slave qui démultiplieront la puissance de mes mages astraux !
=> Construction 2 pour booster ma recherche avec l’artefact « Owl Quill » (bonus de recherche +6)
@ Puis à fond sur Conjuration jusqu’au level 5 (pour recruter mes Celestial Servants = un monstre !!!!)/Enchantement et Évocation jusqu’au level 6 en simultanée !
Je donne donc mes ordres en conséquence et la conquête de ma première province se fera qu’au tour N° 3
(= le temps d’avoir suffisamment de Red Guard et d’un Prophète Alchimiste qui exigent 2 tours pour être recruté + 1 tour afin qu’il devienne Prophète)
Mince alors ! Trois tours interminables à ne rien faire ! Quelle torture !!!! J’envoie quand même mon espionne investiguer vers les trônes N° 1,2, 3 et 4, puis de trouver la nation Nazca tout à l’est de la carte…
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