Episode 0 : Présentation de la partie
Ce qui va suivre est un AAR racontant le déroulement de la partie multijoueur Aspirants Dieux de mon point de vue. Je joue la nation MA Nazca : Kingdom of the Sun. C'est une partie entre débutants et comme j'y participe, vous vous doutez bien que je ne suis pas un expert.
Cet AAR sera purement descriptif et l'aspect RP sera très peu présent. Je décrirai de manière concise le déroulement de mes tours tout en expliquant mes choix. Je vous conseille donc d'avoir le Mod Inspector ouvert pour mieux suivre. N'hésitez pas à donnez vos avis et conseils. J'espère en effet que cet AAR permettra à moi ainsi qu'aux futurs lecteurs d'en apprendre plus sur les arcanes secrètes et mystiques de Dominions 5.
Cet épisode contient majoritairement des informations déjà connues des autres joueurs mais la description de mes adversaires contient des réflexions personnelles. Bien que les informations sur ma stratégie n'arrivent qu'au prochain épisode, je compte sur le fair-play des autres joueurs pour ne pas lire plus loin.
I. Les paramètres de la partie
On joue sur la carte Biddyn de Pymous en Middle Age avec 5 joueurs.
Spoiler:
La plupart des options sont laissée par défaut avec en particulier :
- Score Graph : OFF (pas d'info sur les autres nations sans utiliser les espions où la magie).
- Random Starting Research : donne (M+3)*50 points de recherche avec M la scale magie de son dominion (entre -3 et 3) répartis entre les différentes écoles aléatoirement en début de partie.
II. Mes opposants
Commençons donc par présenter mes adversaires, des infidèles tout à fait sympathiques :
BillyBrouillard – Abysia, fidèles de Maillnèmiz
Spoiler:
Toutes ses unités sont résistantes au feu et certaines ont même une aura de chaleur. Ses armées se composeront d'unité bien protégées avec plus tard l'appui de nombreux mages lançant des boules de feu et autres sorts de feu. Il a également un accès limité à la terre ainsi qu'à de bons adeptes des magies astrales et du sang mais ces derniers ne sont recrutables que dans sa capitale.
Le titre de son prétendant laisse penser qu'il aura une bénédiction de feu, ce qui n'est pas étonnant vu le bonus de la nation. Il utilisera peut-être une bénédiction Awe pour rendre ses guerriers sacrés durs à tuer au corps à corps, sachant que leur protection de 18 les protège plutôt bien des projectiles.
Ispano – Agartha, fidèles d'OraKoolos
Spoiler:
Principalement des humains et des pale ones. Ces derniers ont beaucoup de points de vie et sont amphibies mais ils ont des stats d'attaque et de défense médiocres, ils servent donc surtout comme chair à canon pour protéger les mages. On en verra probablement pas en début de partie sauf pour prendre des provinces aquatiques. Parmi ses unités sacrés recrutables, les shard guards sont les plus intéressants, notamment car ils sont de taille 3, ce qui permet d'en mettre 2 par case contrairement aux autres. Agartha peut invoquer de nombreux élémentaires et statues dont certaines sont sacrées. Il a un excellent accès à la terre et un accès plus modeste mais notable aux magies de feu, d'eau et de mort. On s'attend notamment à voir des sorts de magma et des Earthquake.
Vu le nom de son prétendant, je pense que le châssis utilisé est celui de l'Oracle (la fontaine d'eau). Cela se confirme avec son titre qui laisse penser qu'il est doué en magies astrale, aquatique, terrestre et naturelle. Selon moi, il s'agit d'un prétendant emprisonné avec plusieurs bénédictions mineures et de bons scales.
Smeetiks – Shinuyama, fidèles de Blowisk
Spoiler:
Je ne connais pas du tout cette faction à vrai dire. Il faudra que je l'examine plus tard.
Son prétendant semble doué en magies de la terre, du feu et de l'air. N'ayant (à ce que j'ai vu) pas d'unité sacrée recrutable, un bless semble peu utile et ses points en magie doivent être modestes. On verra bien.
Humakt - T'ien Ch'i, fidèles d'Humakt
Spoiler:
La encore je connais très peu cette faction. Il a l'air d'avoir des troupes humaines solides. Sa seule unité sacrée recrutable est un cavalier plutôt onéreux. Il me semble cependant qu'il a accès à des invocations sacrées. Il a une excellente diversité magique, bien que seule la magie de l'eau soit développée.
Son prétendant semble doué en magies de terre et de l'air. La seule autre info que j'arrive à en tirer c'est une certaine mégalomanie du joueur, vu le nom de son prétendant.
Rendez-vous bientôt pour ce qui nous intéresse le plus : la présentation de MA nation.
Commentaire