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Stilgar
a répondu
03-03-2020, 12h29
Le bon vient temps des débats sur ETW
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Blackadder
a répondu
24-09-2010, 14h36
Ok, merci!
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Stilgar
a répondu
24-09-2010, 13h51
@Blackader :
http://www.mundusbellicus.fr/forum/f...hp?204-Histwar
section dédiée à HW avec JMM passant régulièrement
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DomiMo
a répondu
24-09-2010, 13h05
Envoyé par
Stilgar
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Pour moi le principe de difficulté de l'IA résidait là. Si tu es un joueur pas trop orienté wargame tu met simple et tu choisis de laisser en automatique un nombre important de détails sur la carte et en batailles, et lorsque tu met difficile tu gères tout et tu es face à une IA plus difficile à battre.
Mais en réalité dans la plupart des jeux la différence entre le facile et le difficile n'est que des bonus/malus donnés à l'IA, donc c'est une sorte de triche.
Oui tu as raison c'est censé servir à ça... et sur le coup des bonus/malus aussi tu as raison.
C'est surement beaucoup plus facile de travailler à l'amélioration des graphisme que de développer une IA vraiment puissante et modulable...
Envoyé par
Blackader
Voir le message
En parlant de ça, il est sorti ou pas? parce que je ne le trouve nulle part
Non seulement il est sorti, mais il en est au patch 02D avec plusieurs mods dispos.
Il s'achête via leur site en boite ou en téléchargement.
http://www.histwargames.com/boutique/5-jeu
Il y a une démo gratuite à télécharger si tu veux te faire une idée.
Edit de Baal : double posts. J'ai fusionné tes messages.
Dernière modification par
Baal
,
24-09-2010, 13h14
.
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Blackadder
a répondu
24-09-2010, 13h05
En parlant de ça, il est sorti ou pas? parce que je ne le trouve nulle part
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DomiMo
a répondu
24-09-2010, 12h41
C'est clair qu'Histwar c'est le top en matière de wargame sur cette époque... en plus de l'IA il y a aussi qu'on dirige de vrais armées et pas juste quelques bataillons.
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Zaariel
a répondu
24-09-2010, 12h35
Moralité, pour ceux qui veulent de la difficulté, il faut jouer à Histwar, là l'IA elle est pas là pour faire figuration!
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Stilgar
a répondu
24-09-2010, 12h31
L'idéal, l'avenir j'espère, serait une IA qui s'adapte au joueur...
Pour moi le principe de difficulté de l'IA résidait là. Si tu es un joueur pas trop orienté wargame tu met simple et tu choisis de laisser en automatique un nombre important de détails sur la carte et en batailles, et lorsque tu met difficile tu gères tout et tu es face à une IA plus difficile à battre.
Mais en réalité dans la plupart des jeux la différence entre le facile et le difficile n'est que des bonus/malus donnés à l'IA, donc c'est une sorte de triche.
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DomiMo
a répondu
24-09-2010, 12h23
Envoyé par
Taneda Santôka
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Il suffit de regarder quelques très bons jeux de stratégie Paradox pour voir que les cartes à provinces "fermées" (une armée ne peut pas bouger au sein d'une province, juste de l'une à l'autre) permettent à l'AI de mieux gérer ses ressources et de mieux calculer les rapports de force, les menaces, les faiblesses et les proies. C'est déjà un peu mieux considérant que l'AI fera toujours des erreurs ou des choix douteux.
Oui c'est évidement beaucoup plus simple à gérer...
L'IA fait aussi d'autres choix curieux comme ne pas regrouper de petites armées pour en faire une grosse... je me demande ce qui motive ce choix, parceque ça serait très simple de cumuler automatiquement ces armées.
Je me méfie aussi des dérives dus aux joueurs que nous sommes. Je m'explique, il y a quelques années un jeu "field of Glory" proposait de rejouer Austerlitz avec une espèce de temps réèl bien fichu pour l'époque. Je me suis rendu compte que je pouvais ordonner à une artillerie d'aller bombarder un point sans que l'IA ne réagisse et à partir de ça j'arrivais à gagner Austerlitz sans une perte... c'est certes rigolo mais en y réfléchissant un peu j'ai compris ça n'avait aucun sens. Quand j'ai commencé à jouer vraiment le jeu, c'est à dire d'envoyer des ordres aux corps d'armées et non à une simple artillerie l'IA réagissait nettement mieux et me mettait des raclées régulièrement (notament parcequ'elle n'était pas gênée par le temps réel alors que moi je manquais de temps).
En fait je pense que dans un wargame il y a une part de role-playing. Les IA (je parle en général) essayent de coller aux tactiques et stratégies de l'époque alors que nous avons souvent tendance à utiliser nos connaissances d'autres époques pour élaborer des stratégies plus efficaces que celles de l'époque.
Et l'autre soucis c'est qu'on a pas vraiment envie de jouer à un jeu dont l'IA nous met systématiquement des raclées (voir les programmes d'échecs), à partir du moment ou la série TW est édité par SEGA le jeu s'adresse sans doute à un public plus large, par exemple habitué à des str du type Red alert, à qui l'IA pose probablement quelques problèmes.
L'idéal, l'avenir j'espère, serait une IA qui s'adapte au joueur...
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Taneda Santôka
a répondu
24-09-2010, 11h12
Envoyé par
DomiMo
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L'analyse est intéressante, c'est vrai que l'IA au niveau campagne laisse à désirer.... de mémoire la difficulté dans shogun dépendait énormément du clan, certains pouvaient ne se battre que sur un front alors de d'autres devaient face face sur 2 fronts.
Le pire c'est que CA en a fait un argument de vente pour ETW : on peut y
bouger ses armées
au pixel près
! POURQUOI ET À QUOI BON
? si l'AI ne sais pas gérer la défense de son territoire ? Un pur gadget qui détruit la possibilité d'avoir une AI un tant soit peu compétitive.
Il suffit de regarder quelques très bons jeux de stratégie Paradox pour voir que les cartes à provinces "fermées" (une armée ne peut pas bouger au sein d'une province, juste de l'une à l'autre) permettent à l'AI de mieux gérer ses ressources et de mieux calculer les rapports de force, les menaces, les faiblesses et les proies. C'est déjà un peu mieux considérant que l'AI fera toujours des erreurs ou des choix douteux.
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Stilgar
a répondu
24-09-2010, 11h02
Il parait oui...
Ce n'est pas il parait c'est vrai
Perso SEGA m'avait envoyé une copie pour le tester pour UTW, je l'avais reçu deux jours avant la sortie, j'ai du attendre 1 mois pour que d'une le jeu se lance et deux je puisse passer le tour 3 de la campagne. Mais bon on va pas se retaper des mauvais souvenirs... (et ça ne tient pas à mon installation, le nombre de posts de problèmes sur ETW était plus important que ceux des tests).
Quand à l'IA de bataille ça a un peu évolué mais le défi n'est pas à la hauteur, et ne l'a jamais été dans aucun opus du reste, du multijoueur.
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DomiMo
a répondu
24-09-2010, 10h35
Envoyé par
Clemci
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D'accord, NTW a sauvé les meubles, mais ceux qui ont payé ETW à sa sortie, mouarf, hein.
Il parait oui... moi je ne l'ai acheté qu'en mars de cette année et il semble fonctionner parfaitement mais pour le moment c'est surtout à NTW que je joue, en 75h il n'y a eu qu'un ou deux petits plantages sans autre conséquence que recharcher le jeu et la dernière sauvegarde de la campagne.
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DomiMo
a répondu
24-09-2010, 10h31
Envoyé par
Taneda Santôka
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C'est pas la nostalgie qui parle, j'y ai joué y'a pas longtemps, mais STW et MTW ont été pour moi les plus grands challenges des TW : avec RTW, tout est devenu trop facile avec le passage à une carte 3D ouverte, l'AI ne sait que faire de tout cet espace ouvert et la gestion stratégique est devenue nulle.
Que NTW aie comblé cette chute, peut-être et tant mieux, mais je n'ai jamais retrouvé la difficulté des deux premiers volets, stratégiquement ou tactiquement.
L'analyse est intéressante, c'est vrai que l'IA au niveau campagne laisse à désirer.... de mémoire la difficulté dans shogun dépendait énormément du clan, certains pouvaient ne se battre que sur un front alors de d'autres devaient face face sur 2 fronts.
L'IA de Médiéval 1 était-elle meilleure que celle du 2, honnêtement je ne m'en souviens pas assez pour le dire.
NTW a-t'il pallié ce pb d'IA campagne ? Je ne sais pas et ça dépend du niveau de difficulté. J'ai commencé une campagne d'Europe en TD/TD et je n'ai pas peur de dire que je me suis fait laminer proprement. A partir du moment où tu commence à montrer des signes de faiblesse, à perdre une région ou deux au lieu d'en gagner tout le monde se joint aux coalisé... j'ai même été attaqué par les Bavarois et les espagnoles commençaient à se masser de l'autre coté des Pyrénées.
En mode battaille l'IA change aussi, en mode normal elle a tendance à attaquer presque systématiquement alors qu'en TD elle opte plus volontier pour une défense bétonnée avec éventuellement une attaque soudaine. Dans tous les cas elle réagit à tes mouvement de troupe en modifiant l'orientation de son front et cherche à déborder par les ailes... et si ton général s'expose il devient une cible prioritaire.
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Clemci
a répondu
23-09-2010, 18h19
D'accord, NTW a sauvé les meubles, mais ceux qui ont payé ETW à sa sortie, mouarf, hein.
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Taneda Santôka
a répondu
23-09-2010, 17h36
Envoyé par
DomiMo
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J'invite ceux qui pensent que la série TW n'a pas progressé depuis le départ à rejouer un peu au premier Shogun... même l'IA a énormément progressé par rapport à cette époque.
C'est pas la nostalgie qui parle, j'y ai joué y'a pas longtemps, mais STW et MTW ont été pour moi les plus grands challenges des TW : avec RTW, tout est devenu trop facile avec le passage à une carte 3D ouverte, l'AI ne sait que faire de tout cet espace ouvert et la gestion stratégique est devenue nulle.
Que NTW aie comblé cette chute, peut-être et tant mieux, mais je n'ai jamais retrouvé la difficulté des deux premiers volets, stratégiquement ou tactiquement.
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