
Napoléon Total War (NTW pour les intimes) est développé par Creative Assembly (CA pour les intimes). Il reprend le concept habituel des Total War : mêler des phases de tour par tour sur une carte de campagne avec des phases en temps réel pour gérer les combats. Le moteur graphique est aussi le même que celui d'Empire Total War. La période choisie est celle de l’ère Napoléonienne (de 1796 à 1815), le didacticiel nous fait remonter jusqu’à l’enfance de Napoléon), l’objectif étant ensuite de retracer le fabuleux destin de Napoléon à travers 3 campagnes et donc 3 cartes différentes.
- La campagne d’Italie : carte couvrant l’Italie du Nord
- La campagne d’Égypte : carte couvrant Égypte et la Judée
- La campagne Européenne : carte de l’Europe
Parmi les nouveautés, la prise en compte des conditions difficiles que traversent parfois les armées. Le désert et les grands froids provoqueront désertion et mort dans votre armée. Les généraux sont aussi maintenant beaucoup plus importants puisqu’ils peuvent booster les capacités de leurs soldats. Sinon, le jeu garde les améliorations d'Empire Total War avec la présence de gentilshommes, la possibilité de faire des recherches, les batailles navales...
Mode solo :
En mode campagne vous aurez le choix entre plusieurs factions, chacune ayant des dates de fin de campagne différente :
- La France (fin en 1812 + Waterloo en 1815)
- La Russie (fin en 1813)
- L’Autriche (fin en 1812)
- L’Angleterre (fin en 1812)
- La Prusse (fin en 1812)
Il existe bien entendu d’autres factions mais que vous ne pourrez débloquer. Néanmoins, des mods devraient pouvoir pallier cela.
Le joueur pourra toujours participer à des batailles historiques pour essayer de changer leur cours, vous pourrez commander l’armée française à Austerlitz, Arcole ou Waterloo … La nouveauté est qu’il faut remporter une bataille pour débloquer la suivante.
A noter que si vous décidez de jouer la France, la campagne est entièrement scénarisée.
Les campagnes:
Campagne d'Italie : Vous incarnez bien sûr Napoléon prenant le commandement de l'armée d'Italie en 1796. Votre but est de traverser l'Italie du Nord pour atteindre la ville de Klagenfurt en Autriche. Vos principaux adversaires seront l'Autriche et la Sardaigne. Mais il est possible que la Toscane, Venise ou les Etats pontificaux se dressent sur votre chemin. La campagne se termine en 1797, vous avez donc 24 tours pour réussir votre mission.
Campagne d'Égypte : Napoléon continue son périple et décide de s'attaquer à l'Égypte. Cette campagne couvre les années 1798 et 1799. Le but est d'arriver à tenir un certain nombre de régions dont Damas, Jaffa et Le Caire. Pour cela vous devrez dans un premier temps affronter les armées des factions Mamelouks et Bédouin. Puis vous devrez vous tourner vers l'Empire Ottoman qui gouverne le Proche-Orient. Vous devrez aussi vous méfier des débarquements anglais depuis Chypre.
Campagne européenne : Celle-ci commence en 1805, une coalition formée de l'Angleterre, de l'Autriche et de la Russie se dresse contre Napoléon. Votre but est d'occuper Vienne et Moscou tout en tenant les anglais à distance. Il faudra aussi vous méfier de la Prusse pour l'instant en paix mais qui ne tardera pas à se réveiller quand vous combattrez près de ses frontières. Vous n'êtes cependant pas les seuls états sur la carte de campagne, c'est donc à vous de rallier le plus de monde possible dans votre camp.
Mode multijoueurs :
Un mode multijoueur est bien sûr encore présent dans cet opus. Vous pourrez affronter d’autres joueurs aussi bien en bataille (de 2 à 8 joueurs) que sur la carte de campagne (2 joueurs maximum).
Une autre option est la possibilité de jouer les batailles de votre campagne solo avec un autre joueur. Celui-ci prendra le contrôle de votre adversaire.
Images du jeu:
Spoiler:
Configuration :
Windows XP/Vista/7
processeur 2,6 GHz
1 Go de RAM (2 Go sous Vista/7)
carte graphique 256 Mo
18 Go d'espace libre sur le disque dur
Liens utiles:
Site officiel
Forum Total War
Commentaire