Voila un tuto fait par mirabeau pour créer des unités. Le tuto n'est pas totalement finit (notamment sur les atlas).
Créer une unité de A à Z
Difficulté : Moyenne
Dans ce tutorial je vais vous apprendre à créer une unité de A à Z.
Vous n'aurez besoin que de Pack File Manager pour la partie basique.
Je vous conseil de commencer doucement en ne créant
qu'une seule unité à la fois.
_______________________________________________
Chapitre 1 : Extraction
_______________________________________________
Tout d'abord créez un dossier ou vous extraierez les fichiers dont vous avez besoin, je nomme le mien "LegionPackUnite".
1.1 db
Avec PFM ouvrez data.pack qui se trouve
dans le dossier racine du jeux
(pour Vista : c:\Programmes\Steam\SteamApps\common\napoleon total war\data)
Une fois data.pack ouvert allez dans db et extrayez les fichiers suivant :
building_units_allowed
uniform_to_faction_colours
uniforms
unit_stats_land
unit_to_unit_abilities_junctions
units
units_to_exclusive_faction_permissions
1.2 icons & info
Toujours dans data.pack ouvrez ui et cherchez dans icons et info les cartes
qui correspondent le mieu à votre nouvelle unité.
(profitez en pour repérer les parties d'uniformes qui vous interresse)
Une fois votre choi fait, extrayez les deux fichiers.
(avec un logiciel capable d'ouvrir les fichiers .tga vous pouvez modifier
les icons et info )
1.3 unit_variant
Ouvrez variantmodels.pack allez dans units puis cherchez les unit_variant
des unités que vous avez précedemment repérés dans ui et extrayez
les 4 ou 2 fichiers portants le même ID.
Je choisis prussian_rebels_inf_militia_prussian_landwehr
J'extrais donc :
prussian_rebels_inf_militia_prussian_landwehr.musi cian.unit_variant
prussian_rebels_inf_militia_prussian_landwehr.offi cer.unit_variant
prussian_rebels_inf_militia_prussian_landwehr.sold ier.unit_variant
prussian_rebels_inf_militia_prussian_landwehr.stan dard_bearer.unit_variant
1.4 atlas et dds
Toujours dans units ouvrez atlas et cherchez les dds (textures) et atlas
qui vous interessent.
Je choisis
prussian_rebels_colour_mask.dds (parfois vous le trouverez dans variantmodels2.pack)
prussian_rebels_colour_mask.atlas
prussian_rebels_diffuse.atlas
prussian_rebels_diffuse.dds (textures)
prussian_rebels_gloss.atlas
prussian_rebels_gloss.dds
prussian_rebels_normal.atlas
prussian_rebels_normal.dds
Ce tutorial est sur la création d'unités basiques nous n'allons pas modifier de textures et utiliser simplement les textures et models d'une faction pour créer un "mixe".
Si vous voulez ajouter des textures et models d'autres factions utilisez un logiciel permettant l'édition des .dds comme photoshop et son plug in Nvidia.
Tuto complet sur les textures à venir.
_______________________________________________
Chapitre 2 : Création du mod
_______________________________________________
Passons aux choses serieuse.
2.1 Importation
Ouvrez PFM faites "New" puis sélectionnez le dossier de votre mod pour moi "LegionPackUnite" cliquez droit sur untitled.pack\change pack type\ Mod.
Cliquez droit sur untitled.pack\Add Directory... et sélectionnez le dossier de votre mod, pour moi toujours "LegionPackUnite".
Save puis choisissez le nom définitif de votre mod, "LegionPackUnité" pour changer.
(Surtout n'enregistrez pas votre mod ailleurs laissez le dans le dossier napoleon total war\data)
2.2 db
Ouvrez db et renommez chaques tables en y ajoutant un prefixe de votre choix, pour moi "LGI".
http://i33.servimg.com/u/f33/13/83/03/80/tables10.jpg
Ouvrez chaques tables et supprimez toutes les lignes qui ne vous intéressent pas, gardez celles qui se rapprochent le plus de l'unité que vous voulez créer (par exemple : ne gardez pas les lignes concerants les obusiers si vous voulez faire une inf légère)
Je garde toutes les lignes concernants la jeune garde (Inf_Elite_Young_Guard).
2.3 atlas & dds
Ouvrez variantmodels\units\atlas et rajoutez le prefixe de votre choix(pas forcement le même que pour les tables de la db), je remplace donc "prussian_rebels" par "LGI" pour faire simple.
http://i33.servimg.com/u/f33/13/83/03/80/atlas_10.jpg
2.4 unit_variant
Rajoutez le même prefixe que pour les atlas, dds et l'ID de votre unité à chaqun de vos unit_variant, pour moi :
prussian_rebels _inf_militia_ prussian_landwehr.soldier.unit_variant
LGI _Inf_Elite_ 1legion.soldier.unit_variant
LGI : prefixe, le même que pour les atlas et dds
Inf_Elite : le type d'unité
1legion : ID de l'unité
Ouvrez les variant_unit et choisissez les parties d'uniformes qui vous conviennent
hands = mains
heads = têtes
belts = ceintures
hats = chapeaux
legs = jambes
plumes = plumes
shoulders = épaules
torsos = torses
Vous pouvez ouvrir une autre session de PFM en parallèle aller dans variantmodel.pack\units et récupérer les textures et meshs qui vous interresse mais attention ne prenez que des parties d'uniformes des unités qui possèdent le même prefixe que les dds et atlas que vous avez pris au début, je ne peux don piocher que dans les unit_variant qui possède le prefixe "prussian_rebels"
http://i33.servimg.com/u/f33/13/83/03/80/atlas_10.jpg
2.5 db tables
Retournez dans db, vous allez devoir editer quelques tables pour rajouter l'ID de votre nouvelle unité et sa faction.
LGI_building_units_allowed
Modifiez la deuxème colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
LGI_uniform_to_faction_colours
Modifiez la première colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
La deuxième = la faction
LGI_uniforms
Modifiez la première et quatrieme colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
La deuxième = la faction
Troisieme LGI_Inf_Elite_ 1legion
LGI_unit_stats_land
Modifiez la premiere colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
LGI_unit_to_unit_abilities_junctions
Modifiez la premiere colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
LGI_units
Modifiez la premiere colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
deuxieme : mettre nom de l unité ici legion etrangere
LGI_units_to_exclusive_faction_permissions
Modifiez la première colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
La deuxième = la faction
2.6 Icons & info
Renommez simplement en suivant encor le même shema :
LGI_Inf_Elite_1legion_icon.tga
LGI_Inf_Elite_1legion_info.tga
Résultat : http://i33.servimg.com/u/f33/13/83/03/80/exempl10.jpg
Créer une unité de A à Z
Difficulté : Moyenne
Dans ce tutorial je vais vous apprendre à créer une unité de A à Z.
Vous n'aurez besoin que de Pack File Manager pour la partie basique.
Je vous conseil de commencer doucement en ne créant
qu'une seule unité à la fois.
_______________________________________________
Chapitre 1 : Extraction
_______________________________________________
Tout d'abord créez un dossier ou vous extraierez les fichiers dont vous avez besoin, je nomme le mien "LegionPackUnite".
1.1 db
Avec PFM ouvrez data.pack qui se trouve
dans le dossier racine du jeux
(pour Vista : c:\Programmes\Steam\SteamApps\common\napoleon total war\data)
Une fois data.pack ouvert allez dans db et extrayez les fichiers suivant :
building_units_allowed
uniform_to_faction_colours
uniforms
unit_stats_land
unit_to_unit_abilities_junctions
units
units_to_exclusive_faction_permissions
1.2 icons & info
Toujours dans data.pack ouvrez ui et cherchez dans icons et info les cartes
qui correspondent le mieu à votre nouvelle unité.
(profitez en pour repérer les parties d'uniformes qui vous interresse)
Une fois votre choi fait, extrayez les deux fichiers.
(avec un logiciel capable d'ouvrir les fichiers .tga vous pouvez modifier
les icons et info )
1.3 unit_variant
Ouvrez variantmodels.pack allez dans units puis cherchez les unit_variant
des unités que vous avez précedemment repérés dans ui et extrayez
les 4 ou 2 fichiers portants le même ID.
Je choisis prussian_rebels_inf_militia_prussian_landwehr
J'extrais donc :
prussian_rebels_inf_militia_prussian_landwehr.musi cian.unit_variant
prussian_rebels_inf_militia_prussian_landwehr.offi cer.unit_variant
prussian_rebels_inf_militia_prussian_landwehr.sold ier.unit_variant
prussian_rebels_inf_militia_prussian_landwehr.stan dard_bearer.unit_variant
1.4 atlas et dds
Toujours dans units ouvrez atlas et cherchez les dds (textures) et atlas
qui vous interessent.
Je choisis
prussian_rebels_colour_mask.dds (parfois vous le trouverez dans variantmodels2.pack)
prussian_rebels_colour_mask.atlas
prussian_rebels_diffuse.atlas
prussian_rebels_diffuse.dds (textures)
prussian_rebels_gloss.atlas
prussian_rebels_gloss.dds
prussian_rebels_normal.atlas
prussian_rebels_normal.dds
Ce tutorial est sur la création d'unités basiques nous n'allons pas modifier de textures et utiliser simplement les textures et models d'une faction pour créer un "mixe".
Si vous voulez ajouter des textures et models d'autres factions utilisez un logiciel permettant l'édition des .dds comme photoshop et son plug in Nvidia.
Tuto complet sur les textures à venir.
_______________________________________________
Chapitre 2 : Création du mod
_______________________________________________
Passons aux choses serieuse.
2.1 Importation
Ouvrez PFM faites "New" puis sélectionnez le dossier de votre mod pour moi "LegionPackUnite" cliquez droit sur untitled.pack\change pack type\ Mod.
Cliquez droit sur untitled.pack\Add Directory... et sélectionnez le dossier de votre mod, pour moi toujours "LegionPackUnite".
Save puis choisissez le nom définitif de votre mod, "LegionPackUnité" pour changer.
(Surtout n'enregistrez pas votre mod ailleurs laissez le dans le dossier napoleon total war\data)
2.2 db
Ouvrez db et renommez chaques tables en y ajoutant un prefixe de votre choix, pour moi "LGI".
http://i33.servimg.com/u/f33/13/83/03/80/tables10.jpg
Ouvrez chaques tables et supprimez toutes les lignes qui ne vous intéressent pas, gardez celles qui se rapprochent le plus de l'unité que vous voulez créer (par exemple : ne gardez pas les lignes concerants les obusiers si vous voulez faire une inf légère)
Je garde toutes les lignes concernants la jeune garde (Inf_Elite_Young_Guard).
2.3 atlas & dds
Ouvrez variantmodels\units\atlas et rajoutez le prefixe de votre choix(pas forcement le même que pour les tables de la db), je remplace donc "prussian_rebels" par "LGI" pour faire simple.
http://i33.servimg.com/u/f33/13/83/03/80/atlas_10.jpg
2.4 unit_variant
Rajoutez le même prefixe que pour les atlas, dds et l'ID de votre unité à chaqun de vos unit_variant, pour moi :
prussian_rebels _inf_militia_ prussian_landwehr.soldier.unit_variant
LGI _Inf_Elite_ 1legion.soldier.unit_variant
LGI : prefixe, le même que pour les atlas et dds
Inf_Elite : le type d'unité
1legion : ID de l'unité
Ouvrez les variant_unit et choisissez les parties d'uniformes qui vous conviennent
hands = mains
heads = têtes
belts = ceintures
hats = chapeaux
legs = jambes
plumes = plumes
shoulders = épaules
torsos = torses
Vous pouvez ouvrir une autre session de PFM en parallèle aller dans variantmodel.pack\units et récupérer les textures et meshs qui vous interresse mais attention ne prenez que des parties d'uniformes des unités qui possèdent le même prefixe que les dds et atlas que vous avez pris au début, je ne peux don piocher que dans les unit_variant qui possède le prefixe "prussian_rebels"
http://i33.servimg.com/u/f33/13/83/03/80/atlas_10.jpg
2.5 db tables
Retournez dans db, vous allez devoir editer quelques tables pour rajouter l'ID de votre nouvelle unité et sa faction.
LGI_building_units_allowed
Modifiez la deuxème colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
LGI_uniform_to_faction_colours
Modifiez la première colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
La deuxième = la faction
LGI_uniforms
Modifiez la première et quatrieme colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
La deuxième = la faction
Troisieme LGI_Inf_Elite_ 1legion
LGI_unit_stats_land
Modifiez la premiere colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
LGI_unit_to_unit_abilities_junctions
Modifiez la premiere colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
LGI_units
Modifiez la premiere colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
deuxieme : mettre nom de l unité ici legion etrangere
LGI_units_to_exclusive_faction_permissions
Modifiez la première colonne, pour moi :
_Inf_Elite_ 1legion
(pas de prefixe)
La deuxième = la faction
2.6 Icons & info
Renommez simplement en suivant encor le même shema :
LGI_Inf_Elite_1legion_icon.tga
LGI_Inf_Elite_1legion_info.tga
Résultat : http://i33.servimg.com/u/f33/13/83/03/80/exempl10.jpg
Commentaire