Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Total War
Total War : MEDIEVAL
Medieval II : Total War
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Romanus
Méchant père fondateur
Capitaine à moustache
Share
Tweet
#1
Guide des factions : Angleterre
13-11-2009, 18h05
Angleterre
Depuis des siècles et à l'instar des autres régions européennes, l'Angleterre connaît des luttes de factions et des guerres de pouvoir. Longtemps divisée avant Alfred le Grand, elle a connu une période de calme mais les Vikings chassés par Alfred, au VIII
ème
siècle, sont revenus et ont déposés les roi Saxons. Si les Saxons sont revenus au pouvoir avec Edouard le Confesseur quand celui meurt une guerre de succession se déclare dont sort vainqueur après avoir battu à Hastings son rival Harold Godwinson, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant. Il instaure la féodalité et est intronisé à Winchester en Décembre 1066, instaurant également une nouvelle dynastie.
En 1080, le roi est maître de ce royaume qu'il dirige d'une main de fer, les finances sont florissantes et lui permettent de faire face aux visées écossaises et françaises. C'est donc dans ce contexte que débute le jeu. Londres est la principale source de revenu, Nottimgham est un château ainsi que Caen. C'est autour de ces deux points qu'il faudra organiser votre défense.
Voici votre royaume de départ.
La force du royaume réside dans son insularité qui lui permet contrairement aux autres pays d'être protégé d'invasion précoce, un seul ennemi peut vous être dangereux, c'est L'Ecosse.
Dès le début il faut contrecarrer les Ecossais en s'emparant avec le Prince Rufus de York qui devra rester une ville et du Pays de Galle avec le Roi, il est conseillé de faire main basse sur Rennes et, si possible, sur Bruges et Anvers pour s'assurer des revenus confortables. C'est à partir de là que les grandes manœuvres vont commencer, pour être tranquille, éliminez les Ecossais, ainsi Edimbourg, la capitale écossaise, renforcera vos économies et vous serez débarrassé d'une menace potentielle. Terminez la conquête des Iles Britanniques et gardez des troupes pour éviter d'éventuels débarquements Danois, Espagnols... Cela doit être fait le plus rapidement possible car sur le continent, les Français ne vont pas tarder à vous attaquer soit sur Caen soit sur Rennes, il faudra donc veiller à toujours avoir des armées pour les contrer. Je vous recommande de prendre Angers puis si possible Paris et Reims, ces villes vous seront très utile pour votre économie, ensuite essayez d'envahir le Sud et d'en finir avec les Français. Il est conseillé de faire des ports pour améliorer le commerce et de passer des accords commerciaux avec le plus de monde.
Après cela, votre empire sera assez vaste pour survivre et vous pourrez vous étendre tranquillement en Espagne, Italie et en Allemagne.
Voici à quoi pourrait ressembler votre royaume en jouant bien.
[Lien de l'image disparu
]
Historiquement, l'Angleterre a possédé pendant 50 ans l'ouest de la France par le biais de conquêtes et de mariages, ce fut alors le plus grand royaume occidental, mais elle perdit peu à peu toutes ses terres sur le continent à l'issue de la 2
ème
guerre de cent ans, depuis subsistent entre les 2 pays une rivalité. Vers la fin de Moyen-Age, l'Angleterre rentre à nouveau dans une période trouble avec la perte des terres française et la guerre des 2 roses affaiblira le pays, toutefois cette période se finit avec l'avènement d'Henri VII Tudor et l'Angleterre allait connaitre un renouveau économique et militaire.
Au niveau dynastique, deux des fils du conquérant règneront tour à tour, à la mort d'Henri I
er
une guerre civile éclata et Etienne monta sur le trône mais son rival Henri II accéda au pouvoir à sa mort amenant avec lui l'Anjou et l'Aquitaine. Henri II règne plus de trente ans, son règne fut entaché par l'assassinat de Thomas Becket, primat d'Angleterre et archevêque de Canterbury. La dynastie Plantagenet (descendants d'Henri II) régna de 1154 à 1399 date à laquelle Richard II fut déposé par son cousin. Après la victoire sur les Français à Azincourt, le roi Henri V devait devenir roi de France à la mort du roi Charles VI le fol mais il mourut peu avant le français et son fils ne put ceindre la couronne française en raison de son jeune âge, son règne plongea le royaume dans la crise.
Sur le plan militaire, c'est une puissance défensive assez polyvalente malgré une légère faiblesse dans la cavalerie. En période basse, je vous conseillerais de créer des vougiers et des guisarmiers pour l'infanterie, des grands archers et des chevaliers en cotte de mailles pour compléter. Ensuite, utilisez les chevaliers lourds à pied et à cheval ainsi que les suites de grands archers, cette armée sera alors difficile à battre. L'armée anglaise est à l'instar de l'armée française, l'une des plus professionnelles et des meilleures en période tardive, de la bonne utilisation de ces forces dépend votre victoire.
Je vous conseillerais de spécialiser chacun de vos châteaux dans un domaine, les unités anglaises fortes étant dans les bâtiments de période élevée ou tardive. L'Angleterre a de bonnes relations avec le pape. Au niveau militaire il faudra essayer d'accéder à la guilde des forestiers pour accéder aux puissants archers de Sherwood. Je vous déconseille les milices de guisarmiers et de préférer dès que vous le pouvez aux chevaliers à pieds et aux épéistes. Au niveau des infrastructures il serait bien de construire des tours à balistes puis à canons, cela rend la communauté difficilement prenable. Les ennemis des anglais sont les Français et les Ecossais, il faudra penser à les entourer par des alliances. Le royaume étant insulaire, construire des ports serait avisé ainsi que de passer des accords commerciaux avec les Danois, Espagnols, et tout peuple ayant un accès maritime proche.
Pour vous faire bien voir du pape, les cathédrales sont les meilleurs armes avec les guildes des théologiens, ces bâtiments permettent d'augmenter très vite son influence au collège des cardinaux et d'avoir des papes de son royaume.
Dans Kingdoms, l'Angleterre a commencé l'annexion des autres pays, mais ces invasions rencontrent une forte résistance, la monarchie n'a plus que l'Aquitaine en France, et si le siècle écoulé fut favorable aux rois sur l'île, sur le continent, ils furent battus par les Français. Heureusement, vous n'aurez pas à vous soucier des Français.
Le royaume d'Angleterre de Kingdoms :
l'Angleterre est le royaume le plus puissant mais le plus difficile à gérer si on n'est pas organisé, la monarchie est en crise, l'Irlande et le Pays de Galles sont en révolte, le roi Henri faible doit faire face à une potentielle rébellion. Il va falloir se battre sur plusieurs fronts, pour commencer, rassemblez des armées nombreuses et fortes et envahissez le Pays de Galles, en Irlande abandonnez Derry et Dublin, rassemblez vos armées et écrasez les armées Irlandaises, après emparez vous de toutes les régions de l'île, si vous avez réussi à battre ces 2 peuples, votre victoire est quasi-certaine mais il faudra surveillez la loyauté de vos sujets pour éviter les rebellions. Par contre pour gagner, il faudra vous emparer de toutes les régions du jeu.
En réalité, le pays a annexé l'Irlande malgré une forte résistance ainsi que le Pays de Galles mais n'a pu envahir l'Ecosse et a du reconnaître son indépendance. Petite anecdote, certains généraux, tels Fitzgerald et Warenne, ont joué un rôle majeur à l'époque comme en Irlande pour le premier et à Stirling pour le 2
ème
.
Le héros d'Angleterre est Edouard I
er
revenant de croisades avec une armée de templiers, cette armée puissante peut vous être très utile pour renforcer un front menacé.
ANGLAIS : Stratégies, Batailles contre L'IA / Multijoueur
Panorama des unités
Archers francs tenanciers (ou Yeomen)
: Bons archers au tir, outre leur arcs composite qui leur permet une portée de 160m,leurs flèches aiguisées percent les armures, infligeant des gros dégâts aux unités blindées. Ils peuvent aussi placer des pieux aiguisés avant le déploiement, ce qui oblige la cavalerie à contourner sous peine de s'enfoncer dedans.
Suite de grands archers
: Les meilleurs archers du jeu. Portée de 160m et flèches perce-armures, ils ont une armure moyenne les protégeant des tirs. Leur esquive et leur attaque (bonne pour des archers) leur permet de tenir tenir tête face à l'infanterie légère ou soutenir la ligne de front si urgence. Ils placent également des pieux aiguisés. Mais oubliez d'aligner ces archers contre les arbalétriers à pavois ou mousquetiers : ils se feront rapidement laminer!
REMARQUE : quand vous placez les pieux aiguisés pendant le déploiement d'une bataille multijoueur, faites-le en dernier car du camp adverse on verra vos pieux placés (sûrement un bug dans le jeu),donc on pourra anticiper votre stratégie et ainsi réagir en situation...
Archers de Sherwood
: Alors qu'ils sont x2 moins nombreux qu'une troupe d'archers classique, leur précision à l'arc inflige le double de dégâts, de plus ils sont x2 plus résistants (comme le général). Ils n'ont pas d'armure ou de bouclier (ce qui les rend très vulnérable aux tirs) mais l'esquive et leur combat à corps à corps fait d'eux d'excellents guerriers en combat rapproché en cas d'engagement ou si besoin de renforts...
Guisarmiers (ou Billmen)
: unité d'infanterie légère, elle n'a rien pour protection, mais sa force réside dans son faible coût de recrutement (donc unité facile à lever en masse) et son attaque extrêmement puissante, l'arme perçant les armures. Donc comptez sur ce genre d'unité pour affaiblir l'ennemi en début de partie, par exemple via une charge en deux lignes sur les formations ennemies ,précédé de votre ligne de front (troupe d'épéistes par exemple) qui reprendra le flambeau du corps à corps. Veillez à ne pas laisser trop longtemps les guisarmiers dans un combat engagé, ils ne tiendront pas le coup à long terme). Attention toutefois, cette unité ayant un très faible moral, il est conseillé de la garde à proximité des "grosses unités" ou du général, et d'éviter de l'exposer à des situations difficiles (face aux charges de la cavalerie ennemie, ou seule au milieu d'un combat à corps à corps serré ou perdu d'avance...)
Guisarmiers lourds
: Idem que les guisarmiers, une solide armure en plus. Ce qui fait d'elle une unité offensive par excellence (à coupler avec les épéistes et autres chevaliers) et pouvant, cette fois-ci tenir une ligne de combat.
REMARQUE : Les guisarmiers, grâce à leur puissante attaque, sont excellents en remplacement des vougiers pour contrer la cavalerie adverse. Néanmoins, l'exposition aux charges est un danger.
Chevaliers Anglais à pied
: Unité offensive par excellence, possède une bonne esquive et protection, une attaque pouvant faire des ravages le tout couronné par un moral d'acier qui leur permet de foncer dans le tas les yeux fermés et de garder les lignes de front les plus dangereuses. Mais la principale fonction est, comme les guisarmiers, à affaiblir l'ennemi par des charges consécutives.
Epéistes lourds
: C'est l'infanterie qu'il faut avoir dans chaque composition d'armée. En effet, équipés de bouclier et armure lourde, les épéistes, tout comme les chevaliers/hommes armes des autres factions, sont censés combattre sur la ligne du front jusqu'à la fin de la bataille. Leur moral assez bon, en fait des unités "stables", donc la mise en déroute n'est pas évidente (du moins si vous respectez le feng-shui du moral de votre armée
)
Chevaliers Anglais
: La cavalerie n'est pas le point fort des Anglais, c'est bien connu, mais l'attaque de masse puissante des chevaliers anglais peut casser plus d'une armure. Côté défense, c'est assez équilibré, les aficionados de l'upgradation lui mettront une armure supplémentaire ou un galon pour conforter cette unité dans le rôle de cavalerie offensive.
Demi-Lanciers
: Cette unité n'est accessible qu'en tardive. C'est pas ce qui se fait de mieux dans les cavaleries mais il faudra faire avec. Attaque standard pour cavalerie lourde, charge puissante, seule la défense fait défaut : pas de bouclier. Sinon vu son faible coût, peut être améliorée pour essayer de tenir face aux chevaliers français ou l'équivalent.
L'Angleterre contre l'IA
On le sait, l'IA n'étant pas très maligne, il est aisé de se défendre avec les Anglais. Des pieux bien placés pour bloquer certains points de votre défense, des guisarmiers par-ci par-là pour exploser une unité cavalerie peu prudente ou pour contourner une ligne ennemie et choquer dans le dos de l'infanterie. Une unité de cavalerie cachée dans un bois sera votre joker si la bataille ne tourne pas comme il faut...
Pour défendre une communauté, c'est également facile: les archers bien positionnés sur les remparts (avec des épéistes en soutien),le plein d'infanterie derrière les portes (préférez des masses des guisarmiers), gardez votre cavalerie pour charger dans les rues si jamais l'adversaire prend le pas.
Côté attaque, usez votre infanterie offensive (guisarmiers et chevaliers à pied) sur deux lignes pour casser les formations ennemies et infliger des gros dégâts dès le début de la bataille et peut-être provoquer la déroute d'une ou plusieurs unités et qui sait, une réaction en chaîne...
Les épéistes et autres unités ayant une bonne défense devront toujours être en soutien et avoir le rôle "des combattants jusqu'à la mort".
L'Angleterre en multijoueur
Je vous le dis déjà, camper avec l'Angleterre n'est pas une bonne idée. D'autant si vous avez en face une faction italienne ou tout autre ayant des arbalétriers à pavois. Vos archers n'y feront pas long feu. Toute fois, si vous estimez que la faction ennemie va vous rusher ou si elle n'a pas de tir convaincant (Egypte, Pologne, Ecosse...), un campement de pieux aiguisés et masse d'infanterie sera du plus bel effet.
Mais attention, si l'adversaire a une certaine expérience du jeu, votre dispositif sera mis à terre en moins de deux: l'aire du campement étant limitée par les pieux des archers, votre armée sera agglutinée et concentrée en peu d'espace, les tireurs ennemis ne demandent pas mieux pour atteindre leur cible, ils se feront même un joie de faire un giga-barbecue plein de rosbeef et ketchup à l'aide des flèches enflammées ; il y aura obligatoirement de l'espace entre les lignes de pieux (sauf si vous avez 8 troupes d'archers), une unité de cavalerie (en 3-4 colonnes) peut facilement s'engouffrer et charger l'intérieur ; affaiblie, l'infanterie ennemie peut aisément vous encercler et ainsi signer l'acte de victoire (une déroute générale vous faisant perdre).
Dans tous les cas d'autres défenses (toujours contre les factions n'ayant pas de pavois!), le placement des pieux s'avèrera judicieux, ça vous permettra d'orienter votre cavalerie sur d'autres points d'action. Aussi, oubliez la défense avec les anglais en tardive, vous serez mis à terre en moins de deux face à la puissance de feu des mousquetiers du camp adverse.
Non, le mieux avec les Anglais, c'est d'observer l'IA, en effet, c'est là où toute son ingéniosité a été travaillée et approfondie longtemps par les développeurs du jeu : LE CONCEPT DU RUSH BIEN BOURRIN! (mais améliorée grâce à l'intelligence humaine
) (cf. plus bas).
Exemple de rush anglais :
Voici une marche à suivre de rush anglais en élevée, avec 12500 florins. Evidemment, cette compo et stratégie n'est qu'un exemple, il y a tellement de possibilités à trouver par vous même, par la recherche ou l'expérience...d'autant que ça varie d'une époque à une autre, ou de l'argent mis en jeu... mais le concept reste le même !
COMPO
[Lien de l'image périmé :/]
DEPLOIEMENT
[Lien de l'image périmé :/]
Bon ça peut paraitre chaotique cette image (artisanale
),mais je m'explique:
Flanc gauche : 2 unités de chevaliers anglais montés, une unité de guisarmiers derrière.
Flanc droit : 2 unités de chevaliers anglais montés, une unité de guisarmiers derrière.
Centre, 1
ère
ligne, une unité de cavalerie "cotte de mailles" en mode dispersé.
Centre, 2
ème
ligne, 3 unités de guisarmiers sur 2 lignes.
Centre 3
ème
ligne, 4 unités d'épéistes lourds.
Centre 4
ème
ligne, 3 unités de chevaliers anglais à pied, avec le général entre eux.
Et dernière ligne, 2 unités de cavalerie "cotte de mailles".
PENDANT LE RUSH
Tout d'abord j'explique le placement des unités, sur les flancs, les chevaliers anglais seront votre fer de lance, ils chargeront la cavalerie ennemie (et infanterie éventuellement), ils sont accompagnés d'une unité de guisarmiers en soutien dans la mêlée (pour attaquer la cavalerie ennemie surtout).
La cavalerie cotte de mailles sera surtout là en 1
ère
ligne pour protéger vos unités terrestres d'une éventuelle charge de cavalerie ennemie (avec l'aide des chevaliers anglais sur les flancs), une fois la mêlée engagée, repliez-là derrière votre armée.
Les 3 unités de guisarmiers sont censées charger les lignes ennemies en premier, après cela, accompagnez-les dans la mêlée par les épéistes se trouvant derrière.
Les 3 unités de chevaliers anglais à pied devront soit soutenir votre infanterie si besoin, soit aider vos chevaliers anglais montés sur les flancs, soit contourner vos flancs et frapper là ou l'ennemi est à découvert.
Le général devra rester au milieu de la mêlée, sans combattre, son rôle sera principalement d'assurer le moral dans les rangs. Usez tout le temps de sa capacité de ralliement. Remarquez qu'il est upgradé en galon, attaque et armure. Sa résistance est énorme, mais utilisez-le dans le combat qu'au dernier moment ou quand vous êtes en mauvaise posture. Essayez aussi de charger là où ça fait mal...et ensuite de le replier.
Les cavaleries cotte de mailles se trouvant derrière seront surtout là pour protéger les arrières si l'ennemi essaye de vous encercler et/ou prendre par derrière, mais si tout va bien en début de partie plusieurs possibilités s'offrent à vous : contournez les lignes ennemies et aidez votre cavalerie dans la mêlée/frappez derrière l'ennemi/chargez les tireurs terrestres/chasser les tireurs montés (HA).
Normalement le moral ennemi devra exploser et ainsi vous assurer la victoire.
ASTUCES
Pour enfoncer une ligne de piquiers (français) avec l'infanterie:
Après avoir chargé l'unité, vous ordonnez à l'infanterie lourde de se déplacer derrière les rangs des piquiers.
Les chevaliers enfoncent les rangs, une vingtaine a réussi à passer de l'autre côté.
Hormis les dégâts infligés au passage (vos chevaliers eux mêmes ayant subi 15% de pertes), les piquiers sont totalement débordés, leurs piques sont abaissées et vous pouvez ordonner l'ordre d'attaquer les piquiers; les chevaliers se donneront une joie de les écraser... (NB: les piquiers étaient 120 au départ, sur le screen, après 10s ils sont 89)
Cette astuce est possible avec toutes les factions, mais préférez une unité bien lourde pour ce genre d'opérations...
Disposition de pieux spéciale:
Tout d'abord placer 2 unités d'archers face à face, à une dizaine de mètres.
Actionner la capacité spéciale "pieux aiguisés". Normalement les pieux seront placés ainsi (v. image). Sinon désactiver la capacité et recommencer à la réactionner. Si ça marche toujours pas, c'est que les unités sont mal placées (distance...).
Enfin placez une unité d'archers sur toute la surface couverte par les pieux. Les archers sont protégés par des pieux de l'avant et par derrière, la rendant ainsi à l'abri de toute cavalerie (mais pas des unités terrestres!). Vous êtes tranquille pour ça au moins. Plus tard dans la bataille, une unité terrestre peut y être réfugiée en cas de danger...
1-0 pour les anglois
CdC L.D.
Dernière modification par
Lord Perhaps On The Roof
,
22-04-2020, 22h59
.
Motif:
CARACT?RES SP?CIAUX DE M??RD?
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
Share
Tweet
#2
15-08-2010, 15h55
Déplacé dans la bonne section.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
Tailleur de crayons
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#3
20-04-2020, 19h23
Je fais remonter pour que ça se retrouve en une
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X