Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Total War
Total War : MEDIEVAL
Medieval II : Total War
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Romanus
Méchant père fondateur
Capitaine à moustache
Share
Tweet
#1
Les Unités de choix
14-11-2009, 11h00
Par JackSparrow.
Apr?s un petit article sur les unit?s ? ?viter, passons maintenant aux unit?s aux rapports qualit?/prix fabuleux, ? l?utilit? faramineuse ( ce qui est plus joyeux, mais pas n?cessairement plus r?jouissant pour l??quilibrage ). Ces unit?s ne sont pas n?cessairement les meilleures du jeu, mais dans le multi o? l?argent est limit?, elles sont g?n?ralement incontournables pour les factions qui les poss?dent.
I/Unit?s qui sont excellentes pour tous les joueurs :
Ces unit?s ne demandent aucune prise en main particuli?re, et le d?butant pourra largement s?appuyer sur elles.
Fanatiques religieux
Vous vous souvenez, en campagne, de ces fous en robe brune qui montaient en premier ? l??chelle ? Et bien sur le multi, ils sont une unit? monstrueuse pour son prix et pour l?incroyable effet de masse qu?ils donnent ? l?arm?e papale. Il est tentant de les envoyer en premi?re ligne, mais leur extr?me vuln?rabilit? aux charges de cavalerie les rend peu ad?quats pour cette t?che. Donc la seule pr?caution ? prendre avec ses petits bijoux peu co?teux est de les mettre derri?re des unit?s plus lourdes qui permettront aux fanas de faire jouer leur nombre une fois le front stabilis?.
Garde var?gue
Soyons clair, la garde var?gue est une vraie bizarrerie, dans un jeu o? globalement les unit?s lourdes ? hache/masse d?armes sont inutiles. Mais myst?rieusement, la garde var?gue, en plus de tr?s bien se d?brouiller contre l?infanterie lourde ( 1,25 var?gue vaut ? peu pr?s un noble ? pied ) , vaut surtout pour son prix modique ( 520 florins ) et sa magnifique efficacit? contre la cavalerie. Une unit? assez bon march? pour de l?infanterie lourde et tr?s polyvalente ( au contraire des ?p?istes ). Que demander de plus ?
Fantassins ? bardiche
Dans la m?diocrit? abyssale de l?infanterie russe, seule une unit? ?merge : les fantassins ? bardiche. Ils sont ( tr?s ) peu chers, assez efficaces contre l?infanterie lourde pour leur prix, redoutables pour la cavalerie en m?l?e, et SURTOUT ils ont un bon moral, ce qui leur donne un immense avantage sur les miliciens qui co?tent le m?me prix qu?eux. De fait, les fantassins ? bardiche sont les meilleures unit?s de soutien du jeu. Manque de bol, l?infanterie lourde russe est compl?tement nulle ( mais vraiment quoi :/ ), ce qui emp?che la Russie de devenir surpuissante.
Vassaux polonais
Les vassaux polonais ? Un rapide coup d??il sur leurs stats pourrait faire penser ? un genre d?unit? de chevaliers en cottes de mailles relook?e, mais les vassaux polonais, en plus de co?ter moins cher ( bon de 30 florins mais quand m?me
) sont surtout monstrueux ? cause de leur incroyable valeur de 8 en charge, qui coupl?e ? leur rapidit? en font s?rement la meilleure unit? de charge du jeu, capable de massacrer l?infanterie avec une facilit? d?concertante ( le mix chevaliers polonais/vassaux polonais r?gna longtemps sur les cavaleries du multi 10k ). Leur seule faiblesse mais anecdotique vu leur prix et ?tant donn? qu?ils auront un soutien lourd en cours de bataille, r?side dans leur faiblesse contre la grosse cavalerie lourde.
II/Unit?s qui demandent un peu de pratique pour ?tre utilis?es correctement :
Ces unit?s ne sont pas n?cessairement tr?s compliqu?e ? manier, mais leur incorporation dans une strat?gie globale doit se faire avec clairvoyance ( souvent ? cause de leur moral ), et ils sont moins susceptibles de se d?brouiller seuls que les unit?s de la premi?re cat?gorie.
Forestiers / Porteurs de haches croates :
Les forestiers sont ? des ann?es-lumi?re d??tre une excellente unit?, et se feront tailler en pi?ces par les premiers ?p?istes venus, m?me si les croates sont un peu meilleurs ( mais aussi plus chers ). Mais leur prix est extraordinairement bas, ? peine plus ?lev? que celui des paysans. Le vrai atout des forestiers, en plus de servir de soutien bon march? ? l?infanterie lourde, consiste en leur efficacit? relative contre les unit?s lourdes ( et de leur charge surpuissante ), il est toujours rageant de perdre une vingtaine de nobles ? pied contre des forestiers et leur per?age d?armure. Restez toutefois prudents, le moral reste tr?s bas.
Hommes d?armes ? pied ( avec carrocio )
Les hommes d?armes sans boost, et surtout sans carrocio, sont, il faut bien l?admettre, archis mauvais, inf?rieurs aux nobles ? pied et avec un moral pitoyable. Deux facteurs viennent corriger cet ?tat de fait : le double upgrade d?armure et le carrocio. Le combo hommes d?armes ? pied / fanatiques / grande croix ne paye vraiment pas de mine ? premi?re vue, mais dans les faits il s?agit de l?infanterie la plus accrocheuse et avec le plus haut moral, et elle reste relativement bon march?, ce qui en fait un r?ve pour le 10k.
Arbal?triers avec pavois
Bienvenue dans le monde fabuleux de l??quilibrage des TW ! Les arbal?triers avec pavois ( abr?g?s en pavois ) ?crasent largement les autres tireurs gr?ce d?abord ? leur tr?s haute valeur de bouclier ( qui permet de surclasser les autres tireurs ), et ensuite gr?ce ? leur valeur de tir augment?e du per?age d?armure, le cauchemar des unit?s lourdes et notamment de la cavalerie. M?fiance n?anmoins, en cas de rush vos pavois seront peu utiles.
Huskarls
L?unit? entre toutes les unit?s, vainqueur par KO. Les huskarls cumulent tous les avantages ou presque avec : un prix absolument ridicule pour une telle unit? ( 690 florins, quasiment celui des chevaliers en cottes de mailles ! ), un moral bon, une efficacit? exceptionnelle contre toutes les autres cavaleries ( une haute valeur de d?fense contre la l?g?re, le per?age d?armure contre la lourde ). Coupl?s aux nobles chevaliers pour la charge, vous tenez le meilleur combo de cavalerie, absolument hors cat?gorie pour son co?t et son efficacit? ( et en plus le Danemark a une excellente infanterie et des arbal?triers mont?s, la vie est belle ? ). S?ils demandent un peu de ma?trise dans le choix de leurs cibles notamment, les huskarls sont surpuissants.
Piquiers ?cossais
Point important : on ne campe jamais ? bon niveau avec l?Angleterre ou l?Ecosse, donc cet article ne parlera m?me pas de la possibilit? de faire un carr? de piques. Les piquiers ?cossais valent surtout dans le cadre d?un rush pour leur prix tr?s modique et pour les deux possibilit?s qu?ils offrent : ajouter de l?impact au centre en les mettant dans l?infanterie, et peser sur le duel de cavalerie en les pla?ant dans la cavalerie ( les gallowglass sont ? mon sens plus mobiles et efficaces dans ce r?le ). Dans les deux cas, il faut une certaine microgestion pour se d?brouiller correctement.
III/Unit?s requ?rant une dext?rit? certaine, et faisant souvent la diff?rence ? bon niveau :
D?butants s?abstenir, ces unit?s n?cessitent une microgestion particuli?rement intense ou un placement au millim?tre.
Arbal?triers mont?s
Les arbal?triers mont?s sont, s?ils sont bien g?r?s, la meilleure unit? du jeu d?un point de vue rapport qualit?/prix. La gestion des arbal?triers mont?s pourrait ? elle seule faire l?objet d?un article, je me bornerais donc ? rappeler que les arbal?triers mont?s, pour un prix tr?s faible ( 470 florins ) battent TOUTES les autres unit?s d?archers mont?s en duel de tir, infligent d??normes d?g?ts ? la cavalerie lourde, et qu?elles ne craignent que les tireurs ? pied et le corps ? corps.
Cavalerie ?cossaise
La cavalerie ?cossaise boost?e est rapide, tr?s efficace en charge de dos et surprend r?guli?rement des cavaleries plus lourdes. En tant que meilleur joueur ?cossais du multi en ce moment ( lol ? il faut dire que beaucoup de bons joueurs n?aiment pas jouer ?cossais, mais ils sont encore plus nombreux ? avoir des difficult?s ? jouer contre
), je pense que la cavalerie ?cossaise est la cl? de la victoire pour les Highlands. N?anmoins, jamais de combats en inf?riorit? num?rique, toujours une recherche du rush de dos sur le point faible, ?viter la cavalerie lourde sauf avec un soutien d?infanterie ( fr?quent quand on conna?t la masse de l?infanterie ?cossaise ), et frapper vite, frapper fort, frapper ? r?p?tition.
Naffatuns
Cas (tr?s) particulier, les naffatuns font l?objet d?un d?bat constant depuis la sortie du jeu, d?un cot? ils sont peu chers, excellents contre les troupes lourdes et le moral. De l?autre, ils sont fragiles, n?cessitent de l?attention habituellement d?volue ? la cavalerie et ont souvent des probl?mes pour tirer en continu. Donc prenez-en, mais ne misez pas tout dessus ?
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
Share
Tweet
#2
15-08-2010, 15h56
Déplacé dans la bonne section.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
Tailleur de crayons
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#3
20-04-2020, 19h22
Je fais remonter pour que ça se retrouve en une
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X