Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Total War
Total War : MEDIEVAL
Medieval II : Total War
X
Réduire
Recherche
Page
sur
2
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
template
Suivante
Romanus
Méchant père fondateur
Capitaine à moustache
Share
Tweet
Guide du Multijoueur : Factions et équilibrage
14-11-2009, 11h04
Par JackSparrow
Guide du Multijoueur : Factions et équilibrage
Allez hop, une belle occasion de ressortir mes vielles théories sur l'équilibrage made in CA
En précoce, le Danemark, la Sicile et le Pape sont pour moi le trio dominant, avec Byzance un petit cran en dessous.
En tardive/toutes; l'Espagne >>> tout
Mais bon comme on joue généralement en élevée 10000 no art/ele max 8cav max 3ha
[1000 florins par camp ; pas d'artillerie ni d'éléphants ; 8 cavaleries maximum ; 3 archers montés maximum pour les nons-fans d'abréviations]
:
Pour le novice, le rush est une attaque massive, le semi rush un harcèlement avec 3 archers montés (abrégés en ha pour
horse archers
). Le bug de cavalerie consiste en un mouvement de cavalerie une fois au contact qui permet à la cavalerie en mouvement de donner plus de coup et d'être plus efficace, ce qui avantage les cavaleries lourdes avec perçage d'armure, la cavalerie moyenne et légère et désavantage massivement les cavaleries lourdes standards.
Et pour illustrer mon propos, les parties enregistrées mises entre parenthèses en italiques se trouvent dans ce pack de 10 replays (un must
):
http://www.megaupload.com/?d=FCOZW1ET
LES ÜBER-FACTIONS
Le Danemark
Meilleure cavalerie du jeu juste derrière la Russie à mon sens, infanterie toute simplement monstrueuse d'efficacité, arbalétriers montés. Ne craint que les fulls tirs bien faits et l'Ecosse à niveau égal et sans trop de hasard (ce qui n'arrive jamais). Le combo arbalétriers montés pour entailler, huskarls pour trancher et épéistes + nobles pour balayer les restes est un must.
(voir la Partie 1 dans une optique plutôt arbalétriers montés, ou la partie 8 pour un rush violent)
L'Ecosse
Faction extrêmement bon marché, avec d'excellents piquiers. Est passée du statut de bonne faction à über suite à la découverte par votre serviteur du rush phalange piquiers + écran, absolument dévastateur notamment contre les factions plutôt offensives. La cavalerie écossaise fait très bien le boulot, et il s'agit probablement de la seule faction qui s'appuie essentiellement sur l'infanterie (du moins en rush phalange)
(regarder la Partie 5 pour un rush phalange pivot d'une équipe, ou la partie 6 pour une stratégie plus offensive)
LES BONNES FACTIONS
Les Maures
Le rush double ligne Maure a longtemps été un grand classique depuis sa découverte par Igor. Une cavalerie bon marché, une bonne infanterie et des tireurs éloignant bien les archers montés, on forme un bloc et on y va, en submergeant l'adversaire en une seule charge. La généralisation de ce genre de tactique et de ses contres a entraîné le déclin partiel des Maures qui resteront néanmoins comme la première réponse à l'archidomination danoise de l'époque.
(voir la partie 7, la découverte du double ligne par IGOR)
La Papauté
Une faction qui a su toujours se maintenir dans le top 5, notamment en raison de sa grande polyvalence. La combinaison hommes d'armes / fanatiques et une cavalerie bon marché qui fait relativement bien le bug de cavalerie (sergents montés) est d'une efficacité redoutable. Capables d'aligner de larges armées, de rusher, d'utiliser les arbalétriers montés / avec pavois, les Etats pontificaux sont une excellente faction.
(voir la partie 3 pour une composition typique par Darius)
La France
Le rush phalange, initialement prévu pour l'Ecosse a été dérivé sur la France par les bons soins de Syaska & Halgred, en s'axant plus sur les unités de tir. Une bonne infanterie, un bon tir, une cavalerie correcte (sergents montés forza), mais un cran au dessous de l'Ecosse, malgré le fait que le semi-rush phalange français, bien qu'extrêmement particulier dans sa conception, ne connaisse pas de réel contre systématiquement efficace.
(voir la partie 3, semi-rush phalange français avec 3ha par Halgred)
La Russie
La plupart des joueurs ne la mettraient pas dans cette catégorie, mais c'est mon deuxième grand amour après la Pologne. Une cavalerie absolument fabuleuse (druzhina + dvors >>>tout), mais un moral bas, une infanterie faible et pas d'arbalétriers, mais un gros coup de cœur au gameplay si particulier de la faction.
(la partie 1 est un modèle magnifique de full tir, la partie 3 est plutôt axée sur une mise au service de la Russie à une stratégie d'équipe)
LES FACTIONS MOYENNES
Le Saint Empire Romain Germanique
Une grosse cavalerie, efficace pour traverser mais également dotée d'une charge redoutable, d'excellents arbalétriers. Les deux défauts des allemands résident dans l'absence de vraie infanterie et dans le prix exorbitant de leurs unités notamment leurs chevaliers. Le full tir du SERG (8 cavaleries lourdes + 8 arbalétriers) a eu du succès, mais le fait est qu'il reste facilement démontable avec un peu d'anticipation, surtout par les meilleures factions.
(voir la partie 5 pour un full tir classique du SERG)
L'Egypte
Un peu le même problème que le SERG : une énorme cavalerie lourde mais un manque d'infanterie de ligne (les tabardariyaa sont toutefois meilleures que les impériaux à pied). Dans l'impossibilité de faire des full tirs, la stratégie classique égyptienne se base sur mamelouks + naffatuns, mais cette combinaison est inefficace contre les combinaisons nobles + cavalerie moyenne.
L'Empire byzantin
L'Empire byzantin a toujours eu des problèmes à s'imposer comme faction efficace du fait de son manque de cavalerie efficace, la combinaison cataphractes / latinkons a toujours pédalé contre pas mal d'autres factions, les vardariots ne valent pas les arbalétriers montés. Malgré une bonne infanterie, Byzance semble vouée à un statut de faction correcte mais sans plus, obligée de faire des grands rushs en bloc pour espérer.
La Pologne
La Pologne fut longtemps une des meilleures factions, se basant sur une imprévisibilité importante, le choix se faisant entre un harcèlement avec 3 streclzy et un rush en percussion avec les vassaux 8 de charge. L'arrivée du bug de cavalerie a rendu la cavalerie polonaise autrefois dominatrice moins efficace, ce qui ne pardonne pas à haut niveau, et l'absence d'une bonne infanterie de soutien a renvoyé ma chère Pologne dans le rang, bien qu'elle reste largement jouable.
(on assiste à un semi-rush polonais dans la partie 3, et à un rush total dans la partie 6)
LES FACTIONS UN PEU EN-DESSOUS
L'Angleterre
Bien que disposant d'un excellent rush, les Anglais ont toujours été un cran en dessous pour deux raisons: un léger manque de cavalerie et l'extrême facilité pour un bon joueur d'anticiper et de contrer le rush anglais. En effet, étant quasiment certain de la stratégie appliquée par l'anglais moyen, il suffit de prendre quelques arbalétriers montés ou de le contrer à son propre jeu avec une faction de rush un peu meilleure pour s'assurer une victoire quasi certaine.
(rush anglais de VonPaulus dans la partie 9)
Le Portugal
Relativement polyvalents (utilisation des arbalétriers/rush massif), les Portugais souffrent de leur absence de réels atouts : une infanterie légèrement inférieure au standard européen (nobles à pied / chevaliers portugais à pied), une cavalerie très moyenne, bref ni le rush ni le semi-rush portugais ne sont au niveau de ceux des bonnes factions.
(une composition portugaise classique est jouée dans la partie 5 par un [V_M])
L'Espagne
Honnêtement, l'Espagne a tout pour plaire avec sa cavalerie lourde, son excellente infanterie et ses arbalétriers (je la recommande d'ailleurs au débutant), mais le bug de cavalerie a tout ruiné en rendant sa cavalerie déjà très chère complètement inefficace à bon niveau.
Milan & Venise
Disons que Milan et Venise manquent très lourdement de l'unité presque anodine qui rend le Pape si bon en lui donnant un important effet de masse, c'est à dire les fanatiques religieux. A partir de là, il n'y a quasiment aucune raison de ne pas jouer le Pape, ces deux factions étant obligées de prendre un surplus d'hommes d'armes à pied, qui ne suffiront pas à aider votre cavalerie qui sera probablement moins bonne que celle de l'adversaire. Un seul fanatique vous manque et tout est dépeuplé...
La Sicile
En plus de ne pas avoir de fanatiques, les Siciliens ne disposent pas non plus du carrocio qui rend les hommes d'armes à pied efficaces ! L'incompréhensible absence de nobles à pied (alors que les nobles montés sont présents) pénalise dès lors la Sicile obligée de composer avec un moral bas et une armée assez difficile à manier bien qu'efficace dans certaines situations.
(sympathique rush sicilien artisanal par Halgred dans la partie 9)
LES FACTIONS QUASI-INJOUABLES
La Hongrie
Infanterie très moyenne à moral assez bas, nobles au rabais, obligation de prendre des archers montés d'une invraisemblable nullité pour avoir huit cavaleries, la Hongrie cumule les handicaps.
(rush hongrois improbable dans la partie 8)
Les Mongols
Les vougiers sont mauvais dans Med2 et devinez se qui compose l'infanterie mongole ? La cavalerie lourde avec perçage d'armure ne compense pas le fait que vos archers se font démembrer par les arbalétriers.
Les Timourides
Les Mongols en pire, les éléphants étant prohibés.
Les Aztèques
Est t-il vraiment besoin de l'expliquer ?
(Vincecat n'hésite toutefois pas à tenter le coup dans la partie 10)
Je suis très paresseux, limite branleur voyez, alors vous aurez pas les Turcs, tiens ! On va pas mettre une faction pas fichue d'avoir des toilettes où on peut lire son magazine confortablement.
Yggdrasil
Eplucheur de patates
Share
Tweet
12-03-2010, 13h36
Merci pour ce sujet.
Sur certains forums, il est dit que l'écosse en période tardive ne vaut plus grand chose face aux autres factions. Vous en pensez quoi?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Val S1
Eplucheur de patates
Share
Tweet
12-03-2010, 20h47
Sur certains forums, il est dit que l'?cosse en p?riode tardive ne vaut plus grand chose face aux autres factions. Vous en pensez quoi?
Je pense que ils ont raison car du fait de leurs prix d'unit? tr?s bas il doivent perdre en efficacit? pour certaine unit? mais les piquiers ( la base de leurs tactiques ) reste tr?s bon. Apr?s je laisse de fin strat?ge te conseiller car je n'est pas une aussi grande exp?rience qu'eux.
En tout cas c'est un Guide vraiment tr?s instructif, ca me permettra d'?tre meilleur en ligne
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
13-03-2010, 01h04
En tardive les piquiers se multiplient dans les autres factions.
Du coup le principale atout de l'?cosse s'efface tandis que cette faction n'a pas d'infanterie lourde particuli?rement bonne, pas de cavalerie digne de ce nom et des archers franchement n?gligeables...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Yggdrasil
Eplucheur de patates
Share
Tweet
13-03-2010, 10h21
Ok, là je comprends mieux. Merci beaucoup
Commentaire
Envoyer
Annuler
Near
Militaire saisonnier
Share
Tweet
13-03-2010, 12h44
En relisant l'article je me suis rappel? d'une question que je voulais poser : le fameux "bug de cav", pourquoi c'est pas interdit si c'est un bug ?
Dans l'article l'utilit? de la plupart des factions est relative ? ce bug (Pologne par exemple), je trouve ?a dommage.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
13-03-2010, 16h49
Probablement parce qu'il ?tait trop dur ? v?rifier au beau milieu d'une partie et que apparemment on pouvait le d?clencher n'importe quand....
Il faut aussi savoir qu'en multi t'es jamais s?r de tomber sur un adversaire honn?te...
Il y avait aussi un bug avec les cavaleries sur Rome en 1.2. N?anmoins l'exploitation de ce bug n?cessitait une pr?paration d?s le d?ploiement. Si ton adversaire voulait l'utiliser ?a se voyait d?s les premi?res secondes de jeu.
Du coup les clans s?rieux l'interdisaient, et si par malheur tu tombais sur des guignols qui l'utilisaient, tu pouvais quitter d?s le d?but de la partie.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Halgred
Corvéable
Share
Tweet
13-03-2010, 20h25
Le CdC ?tant toujours pr?sent sur MTW2, je peux vous dire que le "bug de cav" comme certains l'appellent est maintenant, et depuis 6 bons mois, fermement interdit dans toutes les parties et dans tous les tournois.
Envoyé par
Zaariel
Voir le message
Probablement parce qu'il ?tait trop dur ? v?rifier au beau milieu d'une partie et que apparemment on pouvait le d?clencher n'importe quand....
Oui et non. A v?rifier ?a peut ?tre dur si c'est sur un duel de cavalerie isol? du reste de la bataille, mais si c'est la seule chose que tu fais sur le moment, l'autre s'en rend compte, je peux te l'assurer
Et on ne peut pas le d?clencher n'importe quand non plus. Il y a certaines conditions ? respecter sinon, le "bug" se retourne contre toi si je puis dire.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
13-03-2010, 20h57
Ah, si tu le dis.
C'est vrai que j'avais ?t? ?tonn? qu'il ne soit pas interdit plus vite.
Mais bon, ? l'?poque de Rome 1.2 tu voyais 8 cavaleries empil?es les unes sur les autres d?s le d?but de la partie, c'?tait vraiment impossible ? rater!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
Share
Tweet
14-03-2010, 14h24
Et on ne peut pas le d?clencher n'importe quand non plus. Il y a certaines conditions ? respecter sinon, le "bug" se retourne contre toi si je puis dire.
Je confirme, moi ?a plante 4 fois sur 5
Commentaire
Envoyer
Annuler
Yggdrasil
Eplucheur de patates
Share
Tweet
14-03-2010, 16h00
C'est quoi, ce bug, en fait?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Halgred
Corvéable
Share
Tweet
14-03-2010, 16h33
Envoyé par
Stilgar
Voir le message
Je confirme, moi ?a plante 4 fois sur 5
C'est parce que tu sais pas le faire alors
Si il est fait correctement, ?a marche tout le temps.
Envoyé par
Yggdrasil
Voir le message
C'est quoi, ce bug, en fait?
Ah... myst?re
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
Share
Tweet
14-03-2010, 16h43
Ben Lamedaedra m'avait un peu teach? ? l'?poque o? il passait encore, mais mis ? part le concept g?n?ral acquis j'ai du mal ? le faire en pratique
Commentaire
Envoyer
Annuler
Syaska
Eplucheur de patates
Share
Tweet
25-04-2010, 23h41
Juste en passant: Le bug de cav a toujours ?t? moyennement contest? et finalement peu interdit pendant une tr?s longue p?riode parce que seuls 15-20 joueurs sur le multi savaient le faire correctement et que l'omerta ?tait de mise. Une fois que ?a a commenc? ? se r?pandre, on a arr?t? les d?g?ts.
Le principe n'avait pas l'air si redoutablement "bugg?" que ?a, en gros il s'agissait de continuer ? avancer avec sa cavalerie dans les combats au lieu de les laisser se battre. Le probl?me est venu de l'efficacit? de la chose, qui a entra?n? la disparition de la charge dans les combats de cavalerie. En gros le but ?tait de ne pas charger mais de courir de front pour neutraliser la charge adverse, puis d'engager le combat en un click droit, avant de traverser. A faire avec 8 cavaleries au m?me moment et en g?rant le reste (ce qui explique aussi que le bug n'?tait pas accessible au "commun des mortels").
Commentaire
Envoyer
Annuler
Halgred
Corvéable
Share
Tweet
30-04-2010, 19h47
Envoyé par
Syaska
Voir le message
(ce qui explique aussi que le bug n'?tait pas accessible au "commun des mortels").
PFFF !!! Genre ton seul message sur ce nouveau forum c'est pour nous faire une l?gendaire Jackerie. Toujours aussi vantard ? ce que je vois
Toujours sur tes jeux pourris ou tu comptes un jour revenir nous voir ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK