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#1
Guide du multijoueur : Rush et Contre-rush sur Medieval II : Total War
14-11-2009, 11h06
Par JackSparrow
Article I : Contrer un rush adverse
Contrer un rush, tout le monde s'accorde ? le dire, est nettement plus compliqu? que d'en mettre un sur pied. Alors, pour faire face, Tonton Jack vous offre un article antidote plus ou moins efficace ( je ne vais pas r?v?ler toutes les bottes secr?tes non plus ), mais il sent qu'il va le regretter sur le multi ...
Il y a, en ce qui concerne la lutte contre les rusheurs fous, X cas de figure, et autant de tactiques qui peuvent se mettre en place :
1) Vous soup?onnez tr?s fortement le rush adverse :
D'une mani?re g?n?rale, si vous vous trouvez contre moi avec la Pologne, un [V_M] avec l'Angleterre, un joueur de clan avec une faction connue pour sa " rush attitude ", c'est que vous allez vous faire charger la gueule d'entr?e.
Et d'ailleurs ( je ne veux pas enfoncer le clou, mais il faut ?tre honn?te ), si vous n'avez pas un bon niveau, vous allez perdre. Pourquoi ? Parce que ces joueurs savent s'y prendre, et qu'en plus ils utilisent une tactique qu'ils ont rod?.
Mais rien n'est perdu, surtout qu'il n'y a pas que les clans qui rushent ( mais ils sont les seuls ? savoir le faire correctement et en ?quipe ). Donc, plusieurs solutions dans ce cas :
a. Ma pr?f?r?e, traiter le mal par le mal, si le clown d'en face veut jouer ? ?a, vous allez lui montrer ! Prenez la Pologne et foncez dans le tas, banco ... Avantage de cette technique, les deux joueurs pratiquant la m?me tactique, celui qui la mettra le mieux en place et qui la maniera avec talent gagnera logiquement et apr?s lecture de cet article, vous devriez r?ussir ? faire bonne figure.
Petit inconv?nient, cela ne prouve pas grand-chose, et cela vous met au niveau tactique du rusheur. Plut?t conseill? en 12500 florins.
b. La plus ?nervante pour l'adversaire ; prendre plusieurs tireurs mont?s, placer tout le reste de l'arm?e au fond de la carte et harceler l'adversaire en visant en priorit? la cavalerie lourde. Normalement, vous infligerez de belles pertes ? l'ennemi, et (? mon sens le plus important) l'?nervement lui fera souvent perdre sa formation d'attaque, le rendant vuln?rable ? la contre-attaque organis?e que vous allez alors placer.
Deux l?gers probl?mes : si l'adversaire a pris un peu de tireurs ? pied, il pourra ( plus ou moins ) contrer vos archers mont?s, et il arrivera au contact avec un net avantage en duel de cavalerie. De plus, il faut un peu de niveau pour faire ?a, car la gestion correcte des cavaliers et l'une des cl?s difficiles du jeu. De plus, cette tactique marche surtout en 10000 florins, o? l?adversaire est plus susceptible de n?avoir pas pris de tireurs ? pied pour couvrir son rush.
c. La moins efficace ? mon sens : faire de l'ultra-d?fensif ( voire camper ? bloc ), avec pieux, schiltrons, grande croix, etc ... Si l'adversaire n'est pas trop fort, cela peut-?tre efficace, mais gare, un bon joueur d?montera rapidement votre formation.
2) Vous ?tes pris au d?pourvu :
Autant dire que ?a se pr?sente mal. Dans ce genre de cas, o? vous ?tes pris par surprise ( soit parce que l'adversaire a pris une faction pas forc?ment synonyme de rush forcen?, soit parce que vous ?tiez dans votre truc et que vous n'avez pas jug? clairement l'adversaire ) vous avez g?n?ralement des tireurs, quelques uns mont?s ...
Des unit?s souvent rendues peu efficaces par un rush massif " ? bout portant " c'est ? dire alors que vous ne vous ?tes pas recul?. Que faire alors ? Premi?rement, garder son calme et agir vite. Il va falloir organiser une d?fense h?ro?que et ( peut-?tre ) victorieuse. Vos tireurs ? pied tireront une salve et basta, l'ennemi sera sur vous.
Le d?savantage r?current lorsque l'on encaisse un rush, c'est le d?ficit en cavalerie du aux archers mont?s. Alors il faut le compenser ! Envoyez donc vos tireurs mont?s dans le dos de l'adversaire ; n'oubliez pas que contre un rush, ils seront probablement la seule unit? que vous pourrez envoyer dans le dos adverse ! De m?me, jetez vos tireurs ? pied dans le duel de cavalerie ou utilisez les pour emp?cher les contournement, mais ne les laissez pas se morfondre!
De plus, sur ce point, ne partez pas dans tous les sens avec votre cavalerie! Restez pr?s du gros des troupes pour qu'elles puissent compenser un peu votre inf?riorit?, n'h?sitez pas ? mettre votre g?n?ral au contact. Enfin, les archers mont?s dans le dos doivent proc?der par charges successives sur les points sensibles, aiguillonner ces points sensibles, notamment le duel de cavalerie et les combats isol?s entre unit?s ( la grosse masse d'infanterie est une cible trop importante )
Au niveau du combat entre lignes d'infanterie, n'oubliez jamais de faire charger vos hommes avant que l'ennemi soit sur vous, sous peine de prendre tout le bonus de charge adverse en pleine poire.
Article II : Le Rush
Sujet ? combien ?pineux, qui a d?cha?n? les foudres de nombre de joueurs plus ou moins confirm?s ( ? J'y crois pas, il ne savent faire que ?a ! ? ? C'est vraiment nul ce genre de pseudo-tactique ? ), qui a rendu c?l?bres certains joueurs pour leur aptitude ? d?molir des arm?es en les broyant de face, le rush, comme son oppos?e la campe, reste extr?mement controvers?. Le but de l'expos? n'est pas de d?finir si le rush est une vraie tactique, s'il est noble, s'il doit ?tre combattu ( l'auteur de ses lignes ?tant le plus grand rusher de la communaut? francophone, son opinion se devine ais?ment ), mais d'expliquer comment r?aliser un rush correct, et comment contrer un rush adverse.
I/ Rusher, une man?uvre simple dans la th?orie mais difficile ? mettre en place.
Attention lecteur inexp?riment? ! Le rush, s'il peut se r?sumer ? une charge dans le tas en hurlant (version des d?tracteurs), peut ?tre facilement contr? si l'adversaire joue correctement ou si vous n'?tes pas adapt? ? cette technique. Pour le lecteur totalement novice, rappelons que le rush est une tactique offensive qui vise ? attaquer d'entr?e l'adversaire, le privant ( en principe ) de l'avantage repr?sent? par le tir et les archers mont?s.
A/ Pr?paration
1) Quand et pourquoi rusher ?
Le rush peut ?tre pratiqu? contre ? peu pr?s toutes les factions ( m?fiez vous de la France et de l'Angleterre n?anmoins ), mais certains facteurs doivent faciliter la d?cision de mettre en place cette tactique. Si vous pensez que votre adversaire disposera logiquement d'une sup?riorit? au tir et que vous n'avez pas envie de d?penser vos pr?cieux florins dans une course aux arbal?triers qui ne vous rapportera ( peut-?tre ) rien, alors rushez ( Les factions ? pavois, notamment Milan ou Venise, sont des cibles privil?gi?es pour un rush, parce que souvent vuln?rables en cavalerie ). Deuxi?me cas, la faction adverse pr?sente des d?savantages r?currents en cavalerie, et votre rush vous permettra ais?ment de venir finir l'infanterie lorsque vous aurez fait le tour (Il s'agit notamment des factions musulmanes sauf Maures, et italiennes). Enfin, si vous sentez qu'un rush adverse est probable, vous pouvez faire de m?me, en contre-rush, et tout se jouera sur vos aptitudes par rapport ? celles de l'adversaire.
Une chose doit temp?rer votre rush ( pas l'annuler, mais le modifier en prenant des tireurs bon march?, arbal?triers paysans en t?te ) ; c'est ? dire la probabilit? plus ou moins forte que l'adversaire ait plusieurs archers mont?s ( v?rifiez donc le nombre de tireurs mont?s permis par les r?gles et la faction ennemie ).
2) Avec qui rusher ?
Techniquement, seules quelques factions sont quasiment inutiles pour un rush : j'ai nomm? la Turquie, les Mongols, les Azt?ques, le SERG ( infanterie trop vuln?rable ), la Hongrie ( Pas assez de cavalerie ). Plusieurs factions pr?sentent le d?faut d'une cavalerie trop l?g?re, incapable de prendre s?v?rement le dessus sur un adversaire, ou d'une infanterie trop couarde pour retenir longtemps l'ennemi, mais le rush est ? tenter, et pr?sente souvent l'avantage de surprendre le joueur d'en face : les factions italiennes. Les autres factions sont toutes largement capables de mener un rush, mais certaines se d?tachent nettement.
a. Le rush anglais :
Dans l?esprit de tous les d?butants, l?Angleterre est synonyme de pieux en folie, de grands archers et de forts Alamo au milieu de la plaine verdoyante. Pour un bon joueur, l?Angleterre ?quivaut surtout ? un rush en bloc surpuissant. En effet, les anglais pr?sentent deux ?normes avantages pour le rusheur, une ?norme infanterie capable de faire mal indistinctement aux unit?s mont?es et d?mont?es, additionn?e avec une cavalerie potable et efficace contre les armures.
Le but d?un rush anglais est donc de faire un bloc g?ant, o? votre cavalerie bloque la cavalerie adverse pour que votre infanterie ( guisarmiers et chevaliers anglais ? pied redoutables contre la cavalerie ) puisse l?attraper et r??quilibrer le fait que votre cavalerie devrait ?tre un peu en dessous. Donc, lorsque vous rushez avec l?Angleterre, gardez vos unit?s rapproch?es et charger en une grande ligne qui submerge l?adversaire.
b. Le rush byzantin :
Byzance poss?de l?arm?e la plus polyvalente en ?lev?e, avec des unit?s toutes efficaces et qui se compl?tent remarquablement bien, m?me si aucune n??crase vraiment l?adversaire. Les latinkon ont une charge excellente, tandis que les cataphractes se d?brouillent tr?s bien contre la cavalerie m?me s?il ne valent pas les grosses cavaleries occidentales. Votre infanterie compos?e des terribles gardes var?gues et d??p?istes est redoutable dans toutes les situations.
Le but du byzantin, inf?rieur en cavalerie aux occidentaux, est un peu le m?me que celui de l?anglais, rattraper son d?ficit en cavalerie gr?ce ? deux ou trois unit?s de var?gues, monstrueux contre la cavalerie. Fixation de la cavalerie ennemie puis arriv?e des gardes, voil? le secret d?un bon rush byzantin.
c. Le rush danois :
Le Danemark est tout simplement la meilleure faction du jeu pour beaucoup de joueurs. Infanterie extr?mement robuste, huskarls incroyables contre la cavalerie, nobles ? la charge surpuissante, arbal?triers mont?s ? Le rush danois est redoutable d?efficacit?.
A l?inverse du byzantin ou de l?anglais, le danois peut se permettre de laisser ses cavaliers se battre seuls contre la cavalerie adverse. Les huskarls sont en effet tr?s ( voire trop ) efficaces contre la cavalerie lourde, et peu d?adversaires ( teutoniques /mamelouks royaux ) leur feront mordre la poussi?re en ?lev?e. Il s?agit donc d?envoyer les huskarls ?cart?s sur les flancs pour obliger l?adversaire ? vous attaquer avec sa cavalerie, puis de g?rer ses nobles pour charger l?infanterie ennemie.
d. Le rush ?cossais :
L?Ecosse ne semble au d?but pas partir avec des avantages ?vidents pour le rush. En effet, son infanterie et sa cavalerie lourde ne sont pas aussi fortes que celles d?autres occidentaux, ses piquiers semblent la pr?destiner ? une mobilit? r?duite. En fait l?Ecosse pr?sente l??norme avantage de poss?der d?excellentes unit?s pour un prix modique, ce qui permet de rusher avec une masse ?crasante.
L?Ecossais qui rush doit s?attacher ? submerger l?ennemi de deux mani?res : en attaquant avec son infanterie sur un large front ( et en envoyant les gallowglass dans le duel de cavalerie ) et en maniant ses cavaliers ?cossais en harc?lement constant. Visez les unit?s d?infanterie de dos ( d?ailleurs chargez tout ce qui vous tourne le dos ), faites courir la cavalerie lourde adverse et prenez vous en aux unit?s isol?es.
e. Le rush polonais :
Cavalerie surpuissante et polyvalente, combinaison d'infanterie bon march? et lourde, milices d'arbal?triers qui ?loignent les tireurs mont?s pour une somme modique, que demander de plus ?
Seulement m?fiez vous du contrecoup, les forestiers doivent ?tre bien cadr?s, parce que le moral est terriblement bas, et on assiste r?guli?rement ? des mouvements de panique qui emportent toute la ligne de front. De plus, les vassaux sont tr?s bon march? mais doivent ?tre g?r?s r?guli?rement pour ne pas s'embourber au contact, ce qui serait rapidement fatal.
La Pologne est faite pour un rush en percussion, se basant avant tout sur la charge excellente de ses cavaliers.
3) Avec quelle arm?e ?
On ne le r?p?tera jamais assez, l'?l?ment essentiel du rush ( et de l'avis de l'auteur, de tout le jeu ), c'est le maniement de la cavalerie. Il importe donc de rusher avec la cavalerie la plus efficiente possible. En g?n?ral, on utilise deux types de cavalerie dans le rush classique : la cavalerie de contact, qui doit taper directement sur la cavalerie ennemie (Chevaliers de Santiago, polonais, anglais, nobles, Cataphractes, Huskarls, etc ... ), et une cavalerie plus l?g?re, moins lourdement ?quip?e pour le corps ? corps, mais mobile et capable de charges puissantes ( Vassaux polonais, chevaliers portugais, cavalerie ?cossaise ); mais chez certaines nations, la fronti?re n'est pas bien d?limit?e et certaines unit?s peuvent faire un peu de tout, ce qui pr?sente des avantages et des inconv?nients. Il faut, pour un rush r?ussi, avoir obligatoirement huit unit?s mont?s, afin de disposer d'une sup?riorit? assez nette sur l'adversaire dans ce domaine.
Au niveau de l'infanterie, elle doit ?tre choisie selon deux crit?res : ?tre capable de fixer l'ennemi durablement et lui infliger des d?g?ts, c'est le r?le des unit?s lourdes: chevaliers ? pied, gardes Var?gues, etc ... Deuxi?mement, elle doit submerger l'adversaire sous le nombre, entra?nant une baisse du moral et emp?chant l'ennemi de d?gager des unit?s pour venir au secours de sa cavalerie, c'est le r?le des milices et des forestiers, et autres soudanais, unit?s bon march? donc possible d'aligner en grand nombre. M?fiance toutefois, leur moral est bas et leur force est dans la masse.
Abordons maintenant un des points d?licats du rush : faut-il, dans le but de ne pas se faire prendre par un adversaire ayant recul? et laiss? plusieurs tireurs mont?s, prendre du tir ?
D'un cot?, cela vous co?te quelques pr?cieux florins et d?nature un peu le rush, de l'autre, il ne s'agit que d'un ou deux arbal?triers bon march?. D'une mani?re g?n?rale, prenez en d?s que l'adversaire a un certain niveau et est susceptible d'avoir vu venir votre tactique.
B/ Mise en application
1) Comment d?ployer son arm?e ?
J'expose ici la disposition la plus conventionnelle, g?n?ralement la plus efficace, mais plusieurs improvisations sont possibles. Les ?ventuels arbal?triers paysans doivent ?tre plac?s devant, en formation dispers?, pour capter les tirs adverses. Derri?re eux vient l'infanterie lourde, en ligne serr?e, et enfin en troisi?me ligne, l'infanterie plus l?g?re, qui viendra appuyer la pouss?e des troupes d'?lite et contourner un peu pour frapper les points vuln?rables, c'est ? dire les flancs et le combat de cavalerie qui se d?roule souvent sur les ailes.
La cavalerie se place ? deux endroits strat?giques : l'?cran dans l'infanterie et le flanc du dispositif. L'?cran consiste en une masse de plusieurs unit?s de cavalerie ( entre 2 et 4 ) plac?es dans l'infanterie afin de contrer les charges de cavalerie adverses sur l'infanterie et pour lancer une charge pr?paratoire qui, si elle passe, vous donne un ?norme avantage, puisqu'en plus d'infliger des d?g?ts importants ? l'ennemi, cloue son arm?e sur place, donnant le bonus de charge ? vos seuls hommes. D'autre part, le reste de votre cavalerie se place sur le flanc, afin de livrer bataille ? la cavalerie adverse et de contourner la masse ennemie. Le g?n?ral se place derri?re l'arm?e au d?part.
2) L'assaut
Vous venez de lancer la bataille avec un rire sadique, le moment est venu de prendre votre revanche sur le monde ! M?me si le rush est fondamentalement une tactique de barbare, et que la moiti? du travail se fait dans la r?activit? et l'opportunisme, il faut respecter certains principes g?n?raux:
Placez toujours un ?cran de cavalerie devant votre charge d'infanterie, si l'ennemi est d?bile, chargez les unit?s vuln?rables et barrez vous, sinon le but c'est de fixer la cavalerie qu'il enverra pour vous bloquer et de se retirer au moment o? la mar?e de votre infanterie arrive ( il s'agit d'un exercice compliqu?, m?me un rusheur aguerri comme moi le rate r?guli?rement ).
Profitez de votre sup?riorit? en cavalerie ( sauf si l'autre applique une tactique offensive aussi ) pour passer une unit? de cavalerie plus l?g?re dans le dos de l'ennemi et arrangez vous pour faire le plus de d?g?ts possibles avec ; dans l'id?al, vous pouvez m?me tenter de faire le tour avec votre g?n?ral, mais celui-ci est r?guli?rement occup? ailleurs ( notamment ? attraper le g?n?ral adverse ).
Faites intervenir d'?ventuelles unit?s d'infanterie surnum?raires dans le duel de cavalerie sur le flanc, si vous arrivez ? lui faire craquer son flanc sans perdre toute votre cavalerie, la bataille est dans la poche.
Donnez des coups de trompes au moments critiques.
Et surtout, n'oubliez pas que la victoire r?side dans la prise d'initiatives et le mouvement ! Le rush sera d'autant plus efficace si vous ne restez pas fig? dans le carcan du plan initial ... Il faut savoir improviser
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
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#2
15-08-2010, 15h56
Déplacé dans la bonne section.
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Lord Perhaps On The Roof
Tailleur de crayons
Stratège du dimanche
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#3
20-04-2020, 19h22
Je fais remonter pour que ça se retrouve en une
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